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Interview de Takehiro Ando, producteur de Final Fantasy Tactics sur iPhone et iPad

Publié le

 

fftprodg.jpgDisponible

sur l’App Store depuis jeudi dernier
, Final Fantasy Tactics aura généré une
attente fébrile depuis plus d’un an, attente qui aura connu son apothéose ces
dernières semaines au fur et à mesure d’un marathon d’infos et rumeurs quant à
sa date précise de sortie. Au final, le jeu est enfin là, avec une
petite polémique sur quelques-unes de ses caractéristiques
, mais on peut
enfin le crier : l’un des meilleurs jeu vidéo de tous les temps vient
d’arriver sur iPhone et iPod Touch (et dans les prochaines semaines sur
iPad).

Quelques semaines avant sa sortie, nous avons eu l’occasion d’interviewer
Takehiro Ando, jeune producteur chez Square Enix, qui a
chapeauté les versions PSP et iOS. Nous ne savions alors
pas encore que le jeu ne serait pas traduit en français ou qu’il ne
serait pas compatible Retina Display
, deux défauts que nous
avons évoqué lors de notre test complet
. C’est pourquoi ils ne sont pas
évoqués ici-même :

fftprod.jpg
iPhon.fr : Final Fantasy Tactics a mis plus d’un an à sortir. Que
s’est-il passé ? L’adaptation sur iOs était si
difficile ?
Takehiro Ando : Premièrement je vous
demande tous pardon pour ce long délai. Nous avons fait attendre tout le monde,
je suis vraiment désolé ! Ce n’était pas une simple adaptation : nous
avons appliqué tout ce que nous avions appris de nos précédentes applications
sur iOs pour aborder ce remake. Pour la version PSP nous avions basé la
jouabilité sur les boutons L et R et même sur les boutons Select et Start. Sur
la version iOs nous avons eu besoin de temps pour essayer le maximum d’idées
pour que toutes les fonctionnalités s’adaptent ensemble à l’écran tactile et
que ce soit agréable pour le joueur. Au final, je pense que nous sommes
parvenus à une version de Final Fantasy Tactics qui est plaisante et intuitive
à jouer et qui n’aurait pas pu être développé sur une autre plate-forme qu’un
smartphone. Cela a pris beaucoup plus de temps que prévu mais le résultat en
valait la chandelle.

fft1.jpg

Le RPG est-il selon vous un genre bien adapté aux plates-formes que
sont l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad ?
Lorsque l’iPhone et
l’iPod Touch sont sortis, la plupart des jeux étaient destinés à être joués sur
un court laps de temps. Ils ne demandaient pas beaucoup d’implication de la
part des joueurs. Même chez Square Enix, nous avons commencé à sortir des jeux
répondant à ces critères. Mais après un certain temps j’ai émis la théorie que
la plupart de nos joueurs n’attendaient pas de notre part ce genre de jeux. Et
si vous regardez bien les jeux que nous avons sortis depuis, vous verrez que
les plus populaires sont ceux qui demandaient le plus d’implication des
joueurs : Final Fantasy, Secret of Mana et Chaos Rings. Ces titres étaient
pourtant similaires en termes de difficulté, de richesse ou de challenge à
leurs homologues sur console de salon. Basé sur les retours très enthousiastes
des joueurs sur iOs et sur mon intuition, nous en avons conclu que le genre RPG
était parfaitement adapté aux téléphones portables. Ce qui nous a amené à
adapter Final Fantasy Tactics.

Quels sont les avantages selon vous d’un écran tactile sur ce type
de jeu ?
Sur Final Fantasy Tactics, vous pouvez tourner le
plateau de la bataille d’une façon très instinctive et contrôler les
personnages directement en appuyant sur l’écran. Et pour ceux qui ont des
doigts assez larges, vous pouvez sans problème zoomer l’écran de la même façon
que l’on zoome sur une photo sur un iPhone : en le pinçant. Nous avons
aussi inclus un mode “gaucher” (“Lefty mode”) pour permettre aux gauchers de
jouer de la façon la plus confortable qui soit. Toutes ces améliorations
permettent une approche différente du jeu.

fft2.jpg

Nombreux sont ceux qui considèrent Final Fantasy Tactics comme l’un
des meilleurs de tous les temps, point barre. Avez-vous ressenti du coup une
pression particulière au moment d’en faire l’adaptation ?

Premièrement, je voudrais préciser que j’étais déjà un fan de ce jeu et que je
trouve moi aussi qu’il s’agit d’un des meilleurs jeux de tous les temps. J’ai
veillé à ce que chaque étape de la création de cette version aille dans la même
direction : rendre exactement l’ambiance, le ressenti et retranscrire
exactement les souvenirs impérissables que le jeu original avait pu fournir. Il
fallait rendre honneur au jeu et aux personnes qui l’ont conçu. Je suppose que
l’on peut qualifier ça de "pression", mais cela n’a jamais été négatif. Moi et
mon équipe avons puisé une certaine confiance dans notre expérience des jeux
sur mobiles. Ce savoir-faire au service de l’adaptation de ce grand jeu qu’est
Final Fantasy Tactics, ne pouvait donc donner qu’un bon résultat. Donc je ne
parlerais pas de "pression" mais plus d’une certaine forme d’excitation de voir
ce que ce projet donnerait.

Que pouvez-vous nous dire de la version iPad de FF
Tactics ?
L’iPad a une résolution d’écran largement
supérieure aux autres plates-formes, du moins à celles sur lesquelles Final
Fantasy Tactics est sorti auparavant. Nous avons donc dû redessiner chaque
personnage et chaque élément du jeu pour qu’ils ne soient pas pixellisés. Nous
espérons que les joueurs apprécieront ces améliorations au sein d’un jeu, qui
lui, n’aura pas changé bien sûr.

fft3.jpg

Pourquoi ne pas avoir sorti d’application universelle ?
Aujourd’hui si je veux jouer à Final Fantasy Tactics ou Final Fantasy 3 à la
fois sur mon iPhone et mon iPad, je dois acheter chaque jeu deux
fois !
Je vois l’iPad comme une plateforme totalement à
part aujourd’hui. Pour cette raison, j’ai une équipe sur la version iPhone et
une autre sur la version iPad. Techniquement les graphismes changent comme je
l’ai expliqué, mais aussi la maniabilité n’est pas tout à fait la même, etc.
D’un autre côté nous sortons de plus en plus d’applications universelles sur
l’App Store, lorsque nous estimons que le contenu le permet. D’ailleurs avec
l’arrivée d’iCloud, nous allons mettre en place très prochainement la
possibilité d’utiliser les mêmes sauvegardes entre un iPhone, un iPad et un
iPod Touch.

Y a-t-il "Cloud", le héros de Final Fantasy VII, en personnage caché
comme dans le jeu original ?
Comme je l’ai dit, il s’agit
de l’adaptation de la version PSP. Donc tout le monde devrait connaître la
réponse… Mais comme je pense qu’un personnage secret devrait rester secret,
je ne dirai rien !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis
13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Rude (posté avec l'application iFon.fr)

    8 août 2011 à 18 h 03 min

    Meilleur jeu de tous les temps faut pas pousser c’est pas FFVII non
    plus..

  2. Magnum T.J (posté avec l'application iFon.fr)

    8 août 2011 à 17 h 15 min

    Perso, la première question qui me serait venu a l’esprit en l’interrogeant
    c’est si il était traduit. !

  3. Xuog (posté avec l'application iFon.fr)

    8 août 2011 à 18 h 09 min

    Et de trois articles en moins d’une semaine! Je pense que tout le monde a
    compris qu’il est trop "Top Méga Cool" ce jeu…mais trop chère (j’arrete
    parceque on car encore dire que c’est normal vu qu’il trop top méga cool ce
    jeu).

  4. AndyVe (posté avec l'application iFon.fr)

    8 août 2011 à 20 h 07 min

    Depuis que j’ai acheté un écran pour profiter à font des perfomanes de la
    play3 je l’utilise plus du tout mon iPhone comme gameboy. Ça me fait bien rire
    tout ça …

  5. Ferrero (posté avec l'application iFon.fr)

    8 août 2011 à 17 h 30 min

    ON A COMPRIS QUE T’etait FAN !

  6. xuog

    8 août 2011 à 20 h 20 min

    Patience, avec un peu de chance on vas bientôt avoir droit a un 4 éme
    article d’amour pour ce jeu "Top Méga Cool".

  7. Pelludo (posté avec l'application iFon.fr)

    8 août 2011 à 23 h 15 min

    Désoler de vous le dire mais vous vous êtes fait balader par square enix
    !
    Des réponses bidons pour un jeu dont vous n’avez visiblement rien vu au moment
    de l’interview et on voit le résultat : une adaptation très moyenne qui a eu
    droit à 3 news de suite sur le plus gros blog iPhone fr.

    Comme pour la PSP : Quelle déception pour l’un des meilleurs tactical rpg
    tout support confondu.

    Reste cette version iPad avec la promesse de nouveaux graphismes… Si déjà
    le texte est net ce sera mieux !

  8. Rockman (posté avec l'application iFon.fr)

    8 août 2011 à 16 h 51 min

    Ces réactions bidon les gars….
    Bonne interview ! Jaurais aime quand Meme une question sur les futures portages
    de rpg a venir 🙂

  9. Doudougotcha (posté avec l'application iFon.fr)

    8 août 2011 à 19 h 59 min

    Super photo LOL la prochaine avec une mitraillette ??! 
    Bref, me taper un jeu en anglais c’est chiant même si je comprends le sens
    général ça reste chiant. Et puis 3 articles en 1 semaine… L’auteur est
    sponsorisé ou quoi? Faut arrêter la lèche maintenant.
    Perso, si une version iPad en vf sort la pourquoi pas mais me taper un jeu de
    100h sur mon iPhone est ne plus pouvoir appeler après je n’en vois pas
    l’intérêt.
    Wait and see.

  10. Fanboyisme lourd… Surtout pour un portage médiocre de la version psp qui
    est loin de l’originale ps1.

    Trop flou et pas adapté retina. La version psp se trouve pour moins cher…
    vraiment super dommage.

  11. RockerDrumer

    9 août 2011 à 12 h 55 min

    Sa réponse concernant l’application universelle pour un seul achat pour
    iPhone et iPad est nulle. En développement c’est largement faisable de créer
    une seule application. Après il suffit de développer une fonction qui détecte
    si on est sur iPhone ou sur iPad et après le programme s’adapte en fonction de
    si on est sur l’un ou sur l’autre (adaptation pour la résolution d’écran,
    etc…). On sait bien que s’ils ne le font pas ce n’est qu’un argument
    commercial.

  12. Darkdhalia

    10 août 2011 à 12 h 45 min

    "une adaptation très moyenne qui a eu droit à 3 news de suite sur le plus
    gros blog iPhone fr."

    Donc, sous prétexte que ça fait 3 news (preview, test, interview), le mec
    n’aurait pas le droit (ou aurait dû s’interdire) de publier une interview du
    producteur du portage alors que des blogs de Jeu et des sites spécialisés jeu
    mobile auraient rêvé de pouvoir la faire ?

    Logique assez étonnante. Mais bon, on a l’habitude du net, outil
    d’expression des illettrés et analphabètes… d’autant plus quand tu vois que des
    commentaires bashent carrément un rédacteur et pas un article. Ça laisse un
    espoir dans l’homme… t’as juste l’impression que les gens sont de plus en plus
    fascistes et acceptent de moins en moins les opinions qu’ils ne partagent pas.
    Ce pauvre monde est décidément bien triste, certains mériteraient qu’on leur
    foute les idées en place…

  13. Darkdhalia

    10 août 2011 à 12 h 52 min

    Par contre, personne ne va se plaindre des blog-posts d’un rédacteur qui
    fait lui même un article sur son bouquin pour en faire la promo (c’est juste
    grave. Autant c’est normal sur blog personnel, autant sur un blog généraliste,
    on pourrait au moins éviter les conflits d’intérêts en le faisant rédiger par
    quelqu’un d’autre…)
    Bah ouais, parce que bizarrement, les bouquins concurrents qui peuvent parfois
    être de meilleure qualité ne sont pas présentés…

    Bref, admin iPhon.fr et Vipad.com, plus jamais ça, sinon je connais un tas
    de mecs qui se feront un plaisir d’appeler au boycott des sites et de remettre
    en cause l’éthique de la redac. Y’en a marre des copinages même plus caché,
    c’est juste un scandale de permettre ça…

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