Etude : Les applications iPhone “Freemium” désormais plus rémunératrices que les payantes
Voilà des chiffres qui peuvent paraître
surprenant à première vue même si on sentait un changement ces derniers mois en
terme d’offre. Pourtant à bien y réfléchir ils représentent une tendance
nouvelle mais qui commence à s’établir sur l’App
Store : le Freemium.
Avec ses 15 milliards d’applications téléchargées, l’Appstore donne lieux à
de nombreuses études. L’une d’entre elles réalisée par le cabinet Flurry vient de
dévoiler que les applications gratuites rapportent depuis quelques mois plus
que leurs homologues payantes, voici les chiffres :
Pour en arriver à cette conclusion, la société Flurry spécialisée dans la
mesure d’audience d’applications a étudié les revenus générés par les
100 jeux les plus téléchargés en Janvier et en Juin.
Alors qu’en Janvier les applications payantes représentaient 61% des
revenus, les 6 mois qui se sont écoulé pour arriver à Juin auront
suffit pour renverser totalement la tendance :
En juin 65% des revenus sont générés par les Freemium.
Il semble donc que les développeurs soient de plus en plus nombreux à
adopter le modèle freemium qui consiste à proposer une appli gratuite
pour montrer son savoir faire à un maximum d’utilisateurs puis à ensuite
essayer de lui vendre une version étendue ou dépourvue de pub pour
générer des revenus.
L’étude a toutefois ses limites car elle ne permet de savoir si ce sont
les consommateurs qui ont changé leurs habitudes ou les développeurs
qui mettent en place de nouvelles stratégies de
monétisation.
On a notamment vu en Février un essai du coté du Freemium avec
Gameloft et son jeu "Sacred Odyssey" dont on avait parlé ici et disponible
là en "gratuit", mais le jeu a ensuite
été rejoint par une version classique
Quel est votre avis sur le freemium, aimez vous ces
applications ou au contraire les trouvez vous frustrantes ?
Kikounet
12 juillet 2011 à 21 h 08 min
Ce que je déteste c’est les Apps payantes comportant de la pub : on a
l’impression de s’être fait #&@*£!er deux fois !
datis (posté avec l'application iFon.fr)
12 juillet 2011 à 21 h 02 min
Comme vous autres, lite est parfait. les faux gratuit sont une simple
arnaque.
anubis1776 (posté avec l'application iFon.fr)
12 juillet 2011 à 21 h 45 min
si on parle de tendance alors je dirais plutôt que "maintenant" le VRAi
gratuit n’existe plus vraiment. il y a toujours des truc a payer pour pouvoir
finir le jeux plus rapidement,on augmenter sont niveaux.
Darkdhalia
13 juillet 2011 à 10 h 57 min
Plutôt d’accord avec Anubus1776.
Le Vrai gratuit est de plus en plus rare. Cela-dit, je ne vois pas ça comme
un mal puisque quand on ne paye pas quelque chose, nous sommes le produit vendu
(par exemple, en visitant 2 sites, 5 régies pub sont mises au courant de vos
faits et gestes).
Faut pas oublier que la pub "online" est très très peu rémunératrice et qu’il
faut des volumes de téléchargement de fou pour ne pas récupérer que des
miettes… (d’où, aussi, la dérive vers la gratuité financée par la vie privée,
évolution de la gratuité financée purement par de la pub)
Et il y a une nouvelle tendance, autant dans le gratuit que le payant
d’ailleurs : le pack de "boost" en achat in-app avec des multiplicateurs vendus
parfois 40 euros (Death Rally, entre autres)…
Pareil
12 juillet 2011 à 20 h 11 min
Exactement comme Avocette29….
Angelik (posté avec l'application iFon.fr)
12 juillet 2011 à 16 h 39 min
Pour ma part, je n’achète pas d’applis sans les avoir essayer avant donc je
suis plutot pour ce genre de concept.
Yoann90 (posté avec l'application iFon.fr)
12 juillet 2011 à 17 h 31 min
J’aime essaye avan d’acheté donc moi j’aime bien. Mais les version lite étai
pas mal aussi
Avocette29 (posté avec l'application iFon.fr)
12 juillet 2011 à 17 h 07 min
Pour moi, ou c’est gratuit, ou c’est payant ! Ici c’est de l’ersatz de
gratuit et dans ce cas je jette !!!!! Une version lite pour essayer me convient
mieux car il n’y a pas cette impression d’arnaque.