Des performances améliorées pour la navigation Internet sous iOS 5, gare à WP 7 !
Alors que iOS
5, vu déjà en détail dans ces billets et
pour
les grandes nouveautés dans celui-ci, ne sortira qu’à l’automne, on
continue d’en apprendre un peu plus sur son contenu.
En ce qui concerne la navigation Internet, il semblerait
que des modifications soient intégrées, jouant sur les
performances. Le problème relevé sur l’accélération Nitro de
iOS 4.3 serait résolu tandis qu’un test de Microsoft pour promouvoir la
prochaine version "Mango" de Windows Phone 7 pourrait être battu en brèche par
les performances d’iOS 5.
Découvrez ces nouveautés et une vidéo de l’outil de benchmark dans la
suite :
C’est avec iOS 4.3 qu’est apparu un nouveau
moteur Javascript nommé "Nitro" permettant d’accélérer le chargement de
certaines pages Internet. Malheureusement, seule la navigation depuis Safari
Mobile en avait profité.
Comme on a pu l’évoquer ici, l’affichage des Web Clips , les pages Internet
lancées depuis une icône de l’écran d’accueil de l’iPhone, mais également les
"Web Views" (les vues Internet utilisées dans les applications) ne bénéficient
pas de cette amélioration.
Ce problème
aurait été corrigé dans iOS 5.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, c’est la performance globale de
la navigation qui semble avoir été encore améliorée à tel point que
Microsoft devrait se méfier pour ses prochains benchmarks !
En effet, il y a quelques semaines, le géant du logiciel avait annoncé la
prochaine version de son OS Mobile Windows
Phone 7, nommé "Mango" et avait accompagné ces annonces de
vidéos montrant les
nouveautés comme celle-ci.
On y retrouve (un peu avant 2 minutes), un benchmark d’affichage de page
Internet dynamique entre un iPhone 4, un BlackBerry, un Motorola sous
Android et un Windows Phone utilisant Mango. Le résultat de ce
benchmark était catastrophique pour l’iPhone avec un score annonçant 4
FPS contre 24 pour le Windows Phone (des tests semblent montrer 2 FPS
avec iOS 4)
Le même test peut être réitéré avec iOS 5 sur un iPhone 4.
On l’a fait, et ils donnent un résultat qui a varié dans notre cas entre
25 et 29 FPS en 3G et en WiFi, bien loin des 2 à 4 de iOS 4
donc.
Le voici en vidéo :
Vous pouvez accéder à ces tests ici.
Même si il s’agit probablement d’un point particulier de la navigation, on
peut imaginer le résultat lorsque le prochain
iPhone sortira avec un processeur A5 😉 puisque l’iPhone 4 est lui un
téléphone dont on fêtera bientôt les 1 an !
McNight
21 juin 2011 à 14 h 17 min
Ça montre encore une fois que le software prime !
Re4
21 juin 2011 à 20 h 33 min
Mon SGS2 bouff mon iphone 4 donc adieu a apple bonjour a android.
funnoam
21 juin 2011 à 16 h 44 min
28 fps, iPhone 4 sous iOS 5 beta 1.
Effectivement, beau progrès !
therealshad
21 juin 2011 à 16 h 16 min
3 FPS avec mon Ipad 2 sans le nitro.
phoenixfury
22 juin 2011 à 10 h 53 min
19 fps avec un 3GS et iOS5
gnomesgames
22 juin 2011 à 8 h 29 min
FPS : Frame per second, soit image par seconde.
Ce test ne mesure en rien la vitesse du réseau, le faire sur la 3G ou le Wifi
n’influence en rien théoriquement sur le résultat.
C’est un test qui mesure la vitesse d’exécution d’une animation HTML5, donc la
vitesse du moteur javascript de l’OS. Je pense même que dans ce cas précis, le
test utilise l’accélération graphique de l’appareil si elle est disponible,
microsoft à fait ça pour bien montrer que W7 supporte l’accélération matérielle
dans les pages HTML. Si le test fonctionne beaucoup plus vite sur iOS5 que sur
iOS4 c’est surement que Apple utilise l’accélération graphique matérielle dans
iOS5 🙂 !
Du coup, tout les test utilisant cette accélération devrait tourner plus vite
sur iOS5…
Boss (posté avec l'application iFon.fr)
21 juin 2011 à 23 h 12 min
Fps? A quoi cela correspond? Je ne saisis pas
Muhyidin (posté avec l'application iFon.fr)
21 juin 2011 à 21 h 36 min
Pourquoi tu fais décoller des fusées avec ton téléphone ?
Cpugourou (posté avec l'application iFon.fr)
22 juin 2011 à 13 h 46 min
Vous parlez de software mais on parle ici de html5. Derriere ce n est pas
une question de nitro ou java mais de RAM et vitesse de processeur….
Java sous iOS ou iE9 c est du kif kif bouriko.
La preuve en est les difference entre 3GS et 4.
McNight
23 juin 2011 à 17 h 26 min
Evidemment que la fréquence du processeur joue, mais si tu prends un même
téléphone avec un même processeur en iOS5 et iOS4, t’as pas les mêmes résultats
… Donc évidemment que le software joue, et même beaucoup puisqu’un appareil
moins puissant techniquement peut avoir de meilleurs résultats si son software
est meilleur !