Apple durcit certaines règles de notation sur l’AppStore, tant mieux !
Apple suit de très près son App Store et semble bien décidé à
le protéger des écarts.
Ainsi, après avoir banni des applications utilisant des méthodes
d’achat de téléchargement pour rester dans le haut du classement, un
biais de l’AppStore qui rend le top bien souvent peu représentatif de la
véritable qualité des applications, voilà qu’Apple s’intéresse aux
notes reçues par les applications.
La notation, avec les recommandations et
les blogs, est l’une des informations les plus importantes
pour choisir (ou pas) d’acheter une application et Apple vient
semble-t-il de rendre impossible le vote pour une application lorsque
celle-ci n’a pas été achetée mais téléchargée avec un "code promo"
tels que ceux que l’on vous fait gagner régulièrement.
En effet, chaque développeur d’application bénéficie de 50 codes lors de
chaque mise à jour. Ces codes sont destinés à permettre de proposer aux sites
comme le notre de tester les applications pour un éventuel article. Mais bien
entendu, il était aussi possible pour un développeur de donner ces codes à des
proches … qui n’avaient plus qu’à se ruer sur l’App Store pour aller
déposer une note pas forcément représentative de la
réalité.
Cela ne résoudra bien entendu pas tous les excès de certains éditeurs peu
scrupuleux, mais cela permettra déjà d’éviter un biais. Reste que ces
développeurs pourront toujours rembourser leurs amis lorsqu’ils achètent
l’application …
Mais la bonne nouvelle si cela se confirme, c’est qu’Apple reste actif dans
sa volonté de protéger la valeur de son App Store et de ses données, on ne peut
qu’applaudir et demander encore plus de vigilance sur ce sujet ! Pour que
nous utilisateurs puissions continuer de découvrir et télécharger des bonnes
applications en toute sérénité !
Numa (posté avec l'application iFon.fr)
5 mai 2011 à 0 h 27 min
Et pourquoi aucun site ne teste et note les applis ? Je lui ferai plus
confiance qu’à l’avis d’utilisateurs lambda
SkReDi G (posté avec l'application iFon.fr)
4 mai 2011 à 15 h 04 min
Il y a vraiment trop de commentaires et de notes de complaisances…
C’est dommage parce que le système d’avis utilisateurs est vraiment pratique
mais finalement pas si fiable… Après je pense que les faux avis se ressentent
dans la façon d’ecrire et sont assez faciles a détecter.
Matt (posté avec l'application iFon.fr)
4 mai 2011 à 16 h 49 min
@Vuyani : les commentaires ne s’affichent pas tout de suite. Des fois il en
faut plusieurs pour que ça s’affiche. En plus des fois ça met "Aucune note"
alors qu’il y a 1 commentaire (exemple : gold
Planetepsp (posté avec l'application iFon.fr)
4 mai 2011 à 18 h 53 min
Et Apple n’a rien a de reprocher?
Comment expliquer que des applications ayant que des mauvaises notes se
retrouvent avec 4 étoiles de moyenne?
Piégeant du même coup, ceux qui ne lisent pas les commentaires et se fient
seulement a la note moyenne.
Je leur ai signalé plusieurs fois et rien a changé.
FufuNazu (posté avec l'application iFon.fr)
5 mai 2011 à 0 h 01 min
Moi je suis assez d’accord sur le fait que les "faux" avis sont faciles a
détecter : 0 fautes d’orthographe, ce qui est très rare en temps normal et les
commentaires ressemblent presque à des poemes. Les plus fiables sont ceux qui
son male ortografié mé pa tro abuzé non plu
Catz
4 mai 2011 à 15 h 06 min
Faudrait surtout qu’ils empêchent les notation d’appli téléchargé sur iTunes
..
Quand tu vois que j’ai des amis qui sont payé pour noter des applis , ils
les téléchargent sur iTunes et n’ont même pas d’iDevice .. on comprends
pourquoi certaines app merdiques sont bien notés , des gens sont payé pour sans
même essayer …
Une honte , c’est sur ça qu’ils devraient se concentrer
Vuyani (posté avec l'application iFon.fr)
4 mai 2011 à 15 h 10 min
Je ne comprends pas vraiment tout ça. J’ai par exemple acheté Textalert
international pour lequel j’ai fait confiance au commentaire du dev. car sur
l’applestore il est indiqué : aucune note. Apres l’install. Impossible de faire
marcher le bouzin ! Mail et remail au dev qui fait l’autruche. Je vais pour
laisser un commendaire sur le store et là, je découvre 2 autres commentaires
qui indiquent que cela ne fonctionne pas ! Alors, comment ça marche tout ça
?
Manucio
5 mai 2011 à 12 h 13 min
En fait il sont bien beau vos commentaires D’ailleur je suis en partie
d’accord avec vous mais comme c’est le principe meme de L’appli gratuite une
fois les avis suprimé ils n’y en aurras plus une seul et comme il faudras
rentabiliser les coût de production ne croyez pas que vous les trouverais
frequement a 0,79 .
Et oui c’est le revert de la médaille de pigner pour des appli noter
bizarrement , mais effectivement ont va gagner un peut en qualité et encore moi
si je suis dev je m’achete ma propre appli avec le fric que j’utilisais
n’aguere pour que des testeurs me mette de commentaire bidon .
Le probleme n’est donc pas résolu mais nous ont va payer plus chére .