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Comment devenir millionnaire en développant une application sur l’App Store (infographie)

Publié le

 

Par

appmillion.jpg

Des informations et statistiques en provenance de l’éco-système d’Apple sont
régulièrement relayées dans nos billets, comme par exemple, le
passage des 300 000 applications sur l’App Store
ou le
cap des 10 milliards de téléchargement d’apps
.

Cette fois-ci, c’est plutôt un exercice de style auquel s’est livré
instantshift
.

En partant du prix moyen d’une app sur l’App Store US, ils nous
expliquent dans une infographie assez explicite
comment devenir millionnaire en développant une application
 :

Le prix moyen d’une app sur l’App Store US est de 2$45.

Sachant qu’Apple retient 30% des bénéfices, soit 34 cents,
qu’il faut rajouter à cela 37 cents pour les frais de cartes de
crédit
et 2 cents pour le traitement, l’app
ramène réellement au développeur la somme de 1$72.

Ainsi, si vous vendez 581 396 fois votre application, vous
dépassez le chiffre symbolique du million de dollars de chiffre
d’affaires
.

Vous pourriez ensuite en déduire des moyennes mensuelles pour calculer un
salaire sans oublier de retirer les impôts et taxes diverses.

appmillion.jpg

Pour illustrer ces propos,
instantshift
nous donne quelques exemples aux noms évocateurs et aux
fortunes qui font réver :

Doodle Jump (disponible
ici sur l’App Store
)

  • 5 millions de téléchargements pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions de
    $
  • 28 000 ventes/jour soit un chiffre d’affaires de 15 000€

TapTap Revenge (disponible
ici sur l’App Store pour la version 3
et
là pour la version 2.6
))

  • 15 millions de téléchargements pour un chiffre d’affaires d’1 millions de $
    par mois

Angry Birds (disponible
ici sur l’App Store
)

  • 6,5 millions de téléchargements pour un chiffre d’affaires de 4,5 millions
    de $
  • 1 million de $ de chiffre d’affaires par mois

Voilà des chiffres qui laissent rêveur même s’ils montrent une limite
évidente en ne reprenant que des hits de l’App Store. La réalité du
développement d’application est beaucoup plus difficile, les développeurs
Francophones qui nous suivent peuvent le confirmer !


source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
21 Commentaires

21 Commentaires

  1. abcd

    19 mars 2011 à 21 h 03 min

    Grosse erreur de traduction : Profit signifie bénéfices et non pas chiffre
    d’affaire. Donc concernant Angry Birds, c’est "6,5 millions de téléchargements
    pour un bénéfice de 4,5 millions de $".

  2. Thibaud

    20 mars 2011 à 3 h 58 min

    Petite question: est-il possible de développer une application dont le sujet
    doit-être protégé par des droits (par exemple une application sur Mc Donalds ou
    Starbucks) ? Doit-on leur demander une autorisation spécifique ou peut-on faire
    ca librement ? Et quels sont les risques de les voir nous demander de leur
    reverser tout ou partie des bénéfices si jamais l’application faisait un carton
    ? 🙂

    Merci !!

  3. PiX (posté avec l'application iFon.fr)

    19 mars 2011 à 18 h 37 min

    @Zboub
    Il faut être parainé pour pouvoir acheter sur VP, et ceux qui le sont, auront
    sûrement reçu le mail concernant la vente "Dexim" 

  4. Lloyd (posté avec l'application iFon.fr)

    19 mars 2011 à 17 h 36 min

    Stl a tous oui mais comment on fait pour créer une application c dure qu’on
    on y connait rien même si ont a de bonne idée!!

  5. Fatigue (posté avec l'application iFon.fr)

    20 mars 2011 à 17 h 44 min

    Ca suffit autant de messages…. Je vais me desabonner

  6. Gus (posté avec l'application iFon.fr)

    19 mars 2011 à 17 h 59 min

    Les deux jeunes, apprenez d’abord le français et pour la programmation on en
    reparle après !

  7. Macbenoit (posté avec l'application iFon.fr)

    20 mars 2011 à 9 h 44 min

    LOL mais il a eu raison, les amalgames euros/dollars sont deja soulant si on
    rajoute celui du bénéfice et du ca on est pas sorti!

  8. Patrick (posté avec l'application iFon.fr)

    19 mars 2011 à 23 h 32 min

    Antoine, les prix sur l’AppStore US sont HT, la TVA étant différente dans
    chaque état américain. Les prix américains sont toujours donnés en HT, et les
    prix européens en TTC.

  9. PiX (posté avec l'application iFon.fr)

    19 mars 2011 à 21 h 11 min

    @Zboub
    Autant pour moi 

  10. zboub (posté avec l'application iFon.fr)

    19 mars 2011 à 18 h 49 min

    Non, il y a effectivement un champs "email du parrain" sur le formulaire
    d’inscription, mais il n’est pas obligatoire. Pas besoin de parrainage…

  11. Dam's

    19 mars 2011 à 16 h 49 min

    Oui je confirme ^^
    Je ne suis pas (encore) millionnaire 😉

  12. Dave

    19 mars 2011 à 18 h 56 min

    Heureusement que tout le monde ne fait pas comme moi pour trouver des jeux
    sinon les developpeurs ne seraient pas très riches !

  13. Barbiche0

    19 mars 2011 à 20 h 00 min

    Bonsoir,

    juste un petit détail à corriger dans la news, vendre 581396 fois
    l’application permet de dégager un [pseudo-]bénéfice d’un million et non un
    chiffre d’affaire d’un million ^_-

    Je dis pseudo-bénéfice car cette hypothèse ne prend pas en compte les heures
    de travail nécessaires à créer et mettre en ligne l’application (ce qui peut
    vite chiffrer si plusieurs personnes y ont travaillé), ni les frais de
    publicités, de mises à jour, etc…

    Je trouve à ce titre le calcul bien simpliste, il donne à croire que devenir
    millionnaire grâce à l’Appstore est à la portée de n’importe quel
    programmeur.

  14. Antoine

    19 mars 2011 à 20 h 48 min

    @Barbiche0 tu es sur de bien comprendre ce qu’est un chiffre d’affaire et un
    bénéfice ?

    Retourne à l’école avant de donner des leçons d’économie sur les blogs.

    Pour info :

    Le chiffre d’affaires (ou CA) désigne le total des ventes de biens et de
    services d’une entreprise sur un exercice comptable.

    Le Bénéfice Brut = CA – somme des dépenses réelles (charges comptabilisées)
    et des coûts calculés (amortissements, provisions, factures à recevoir…)

    Le Bénéfice Net = Le Bénéfice Brut – IS (Impôt sur les sociétés = 33% en
    France)

    Le Bénécice Net c’est ce qui reste dans ta société, mais les impôts ne
    s’arrêtent pas la… Tu dois ensuite payer l’IR (Impôt sur le revenu) de tes
    bénéfice si tu décides de te les distribuer (cela s’appelle des dividendes)

    Sinon Apple fraude la TVA ? c’est normal qu’il mélange HT et TTC dans le
    graph ?

  15. Teka (posté avec l'application iFon.fr)

    20 mars 2011 à 7 h 16 min

    @Antoine Merci pour ce merveilleux cours de comptabilité !!!! T es pas
    obliger de montrer à tout le monde que t es comptable!!!!

  16. Barbiche0 (posté avec l'application iFon.fr)

    21 mars 2011 à 1 h 08 min

    Antoine -> excuse-moi d’avoir heurté ta sensibilité… Mais je maintiens,
    à mon sens, on s’approche plus d’un résultat intermédiaire que du chiffre
    d’affaires. Le chiffre d’affaires se calculerait avec le prix de vente, tout
    comptable sait ça… Les 1.72$ représentent une marge intermédiaire.

    Relis-toi, tu n’es pas crédible. Puis tu mélanges tout, dividendes et
    rémunération,…

    Enfin bon, passons, je voulais pas créer polémique ou faire le malin, à la
    base…

  17. nicolas

    21 mars 2011 à 10 h 37 min

    @ Barbiche0, arrête, tu t’enfonces.

    Dans ton premier post tu notes ;
    " dégager un [pseudo-]bénéfice d’un million et non un chiffre d’affaire d’un
    million ^_-"
    Qu’es q’un pseudo bénéfice ???
    Tu y réponds :"ne prend pas en compte les heures de travail nécessaires à créer
    et mettre en ligne l’application (ce qui peut vite chiffrer si plusieurs
    personnes y ont travaillé), ni les frais…"
    Le prix de vente c’est 2,45$, si tu en vends 1 million ca fait 2,45M soit ->
    un chiffre d’affaire.

    En entreprise on parle pas de PESUDO-bénéfice. Maintenant que tu nous a
    montré que tu n’avais pas de vocabulaire comptable, et que tu avais tort.
    Range toi et arrête de t’enfoncer.

  18. robert

    21 mars 2011 à 18 h 05 min

    Juste une question : pour les taxes / impots ca se passe comment ?

  19. Laurent

    21 mars 2011 à 22 h 28 min

    Il faut déclarer.
    Ca se passe dans la déclaration d’imposition.
    En revenus complémentaire.
    Sinon, si c’est régulier :
    – Inscription aux AGESSA pour le code /ou/ MDA pour la créa graphique
    – Déclaration du CA ou bénéfice selon votre statut fiscal

  20. Barbiche0 (posté avec l'application iFon.fr)

    22 mars 2011 à 1 h 08 min

    Mais bon sang, c’est quand même pas compliqué à comprendre !

    Le calcul fait dans l’étude est : 581396 x 1.72 = 1M$. Je cite la news :

    "Ainsi, si vous vendez 581 396 fois votre application, vous dépassez le
    chiffre symbolique du million de dollars de chiffre d’affaires."

    Tu vas encore soutenir qu’on parle de chiffre d’affaires ? La bonne
    formulation est plutôt :
    "Ainsi, si vous vendez 581 396 fois votre application, vous dépassez le chiffre
    symbolique du million de dollars de bénéfices."

    Et encore, ce n’est même pas un bénéfice correctement calculé, comme je
    disais… Car de nombreuses charges n’ont pas été intégrées au calcul (rien que
    l’impôt, comme tu le disais…).

    Je pense que tu ne m’avais pas compris, car on calcule le CA de la même
    manière… C’est donc un quiproquo (pourquoi m’agresser ?)… Relis mon premier
    post ! J’attaque l’expertise comptable l’an prochain, ça me ferait mal de me
    tromper sur un truc aussi basique ^_-

  21. Jer

    22 mars 2011 à 13 h 16 min

    Pour répondre à jonathan et Lloyd :

    Pour développer sur iPhone, il faut obligatoirement un Mac mais pas
    forcement une bête de course, un Mac mini à 699 € ou un MacBook à 999 €
    suffit.
    Le développement se fait normalement en Objective C mais il est possible de
    faire des applications natives entièrement en Javascript en utilisant des
    applications tierces comme Titanium (http://www.appcelerator.com).
    Pour publier sur l’AppStore ou tester une application directement sur un
    iPhone, il faut payer 79 € par an.
    A noter que le développement sur Android est beaucoup plus accessible que le
    développement sur iPhone, c’est une question de choix.

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