Les billets iDTGV dématérialisés sur votre iPhone avec une application dédiée
Récemment, la SNCF vient de lancer une
nouvelle application iPhone iDTGV
Après Horaires/Résa (évoqué
ici), SNCF Direct (détaillé là) et le
Compagnon SNCF (à
lire ici), la SNCF lance
une application dédiée ici sur iTunes aux billets
iDTGV.
La fonction novatrice de cette application est surtout la
dématérialisation de vos billets de train. Il vous suffira
désormais de montrer votre application iPhone au contrôleur du
train ;).
Espérons que cette fonction, très pratique, s’étendra rapidement aux billets
dits traditionnels de la SNCF (TGV, TER, Corail…)
Voici le détail de l’application et plusieurs captures après le saut
:
- Gérez vos dossiers de voyage, et créez sur l’écran de votre mobile
vos e-billets dématérialisés pour accéder au train. Plus de
papier, plus de billet perdu ! - Trouvez les meilleurs tarifs et réservez vos voyages
directement sur votre iPhone.
?* Lors de votre trajet, discutez en direct avec les autres passagers de
votre train, grâce à iD’Chat.
?
- Recevez des notifications vous informant d’un problème de
trafic important votre train, les animations iDTGV qui ont lieu à bord
de votre train, ou encore les messages du services clients qui vous
concernent.
? - Retrouvez une sélection d’applications (jeux, actualités, lecture, musique,
…)
?* Mémorisez les trajets que vous effectuez fréquemment, et soyez informés
en priorité de l’ouverture des réservations.
- Evaluez la qualité de votre voyage à bord des trains iDTGV.
L’application iDTGV est à télécharger gratuitement sur
l’AppStore
Suivez nous sur Twitter,
sur
Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec
l’application dédiée iFon.fr
Herculepoirot
6 novembre 2010 à 10 h 01 min
Quel avant-gardisme! Ca existe depuis presque 3 ans en Suisse sur tout le
réseau ferroviaire… on ré-invente la roue?
vince
5 novembre 2010 à 11 h 35 min
Ca marche aussi super bien avec les billets d’avions. Air France le fait
depuis un moment. Tu t’enregistres de chez toi ou sur l’app iPhone et fini la
queue à l’enregistrement !
Yoann (posté avec l'application iFon.fr)
5 novembre 2010 à 15 h 24 min
Jespere que sa va Setendre sur les ter et corail. Une question bête, les
contrôleur son mi o couran de cet nouveauté de billet ?
MickyWillis
5 novembre 2010 à 10 h 57 min
Ça met en lumière effectivement l’anachronisme entre la volonté de la SNCF
de s’impliquer sur le terrain des technologies actuelles et leur personnel qui
n’a pas moins de 30 ans de retard dans son fonctionnement et sa mentalité.
Belle application, belle initiative par ailleurs…
jamieb81 (posté avec l'application iFon.fr)
6 novembre 2010 à 4 h 02 min
vivement que cela soit pareil pour les autres services SNCF.
jai acheté un billet cette semaine sur internet et obligé daller le chercher en
gare avec la personne qui ma payé le billet car il faut la carte.
a la limite si cetai comme l’avion et qu’on pouvai imprimer son billet..
stefan
5 novembre 2010 à 11 h 30 min
avec le thalys entre bruxelles et paris.. j’ai utilisé cette méthode en
recevant mes billets par mail aussi bien sur mon iphone, que sur mon ipad.. le
controleur n’as plus qu’à scanner mon téléphone ou ipad avec le tag.. c’est
tout simplement génial..
nanotechno (posté avec l'application iFon.fr)
5 novembre 2010 à 12 h 23 min
ta pas lere con si le controlleur te croit pas 😉
GillouStyle
5 novembre 2010 à 22 h 04 min
à Paris j’ai pris le train IDTGV en présentant mon billet sur l’iPhone.
puis quelques jours après, même trajet…
controleur tétu: vous n’avez pas "imprimer" votre billet. il a refusé de
mettre son scanner sur l’iPhone et m’a fait payer 5euros.
Là pour le coup, c’est lui qui avait moins de 50 de QI.
S’ils me refont le coup avec l’application… je les ignore et monte quand
même dans le train !!!
Benji
5 novembre 2010 à 10 h 48 min
@Barnagael :
Non, je ne pense pas. Il devait être en grève pendant la réunion d’information
😉
Ladunefai
5 novembre 2010 à 12 h 38 min
Enfin la SNCF utilise vraiment le concept du e-billet! Uniquement pour le
iDTGV… dommage.
Et pour ce qui est de la batterie l’argument est assez nul, parce que le
billet papier on peut aussi le perdre et se le faire voler et c’est plus
problématique que de ne plus avoir de batterie dans le train ou il y a la
moitié des passagers qui ont un ordinateur allumé et des prises aux toilettes
au moins.
Darkness1802
5 novembre 2010 à 11 h 58 min
A noté aussi que iDTGV a aussi mit son site en version mobile, qui permet
"seulement" de réserver un trajet et de gérer les billets =)
( Il serait peut etre bon de le préciser aussi ) =D
Vince
5 novembre 2010 à 10 h 53 min
🙂 ça va pas être facile à expliquer au contrôleur que vous avez bien un
billet mais que pas de chance, vous êtes en panne de batterie. On devrait
passer de bon moment
glamorus
5 novembre 2010 à 10 h 48 min
J’espere qu’il vont aussi le mettre pour les TER !
ttt
5 novembre 2010 à 11 h 36 min
j’ai déjà embarqué chez Airfrance en Allemagne avec mon iphone – c’est pas
si nouveau que ça
neurone
5 novembre 2010 à 12 h 11 min
Bonjour les commentaires de débiles sur la SNCF.
C’est pas son personnel que la SNCF doit changer, ce sont les passagers.
S’il fallait un QI supérieur à 50 pour prendre le train, vous ne mettriez
jamais les pieds dans un wagon.
Vraiment trop cons.
Laurent
5 novembre 2010 à 17 h 14 min
Planetepsp, je ne pense pas qu’un débat SCNF doit avoir lieu içi, sinon je
pourrais dire que j’ai déjà eu un TER de plus d’une heure de retard, car il a
fallu attendre les contrôleurs qui étaient bloqués dans une autre gare (situé à
15minutes en metro / 20 à pieds) Pour un trajet de … 30 minutes. Faut
l’avouer quand vous voulez être cons vous savez bien le faire.
Its1000 (posté avec l'application iFon.fr)
5 novembre 2010 à 22 h 18 min
C’est normal gilloustyle. Avant la sortie de l’appli officielle iDTGV il
était théoriquement obligatoire d’imprimer le billet. Certains contrôleurs
toléraient la présentation du pdf sur un moblie mais ils avaient le droit de
refuser (cgv).
L’iphone garanti l’unicité du matériel et un affichage adapté au scan par le
pda.
Pour ceux qui n’aiment pas les couleurs… C’est la charte d’iDTGV, après on
aime ou on n’aime pas…
Et je re-re-re-re répète, c’est normal que certaines gares ne soient ni dans
l’appli, ni dans le site mobile, ni sur idtgv.com : iDTGV est une filiale
privée de la sncf qui exploite des trains sur certaines destinations seulement.
iDTGV ne dessert ni Nancy ni Poitiers, la liste des gares desservies est celle
affichée sur l’appli!
Virtuadams
5 novembre 2010 à 12 h 17 min
"Gérez vos dossiers de voyage, et créez sur l’écran de votre mobile vos
e-billets dématérialisés pour accéder au train. Plus de papier, plus de billet
perdu !"
Plus de batterie 😛
versus
5 novembre 2010 à 10 h 55 min
lol j’ai pensé à la même chose… la panne de batterie risque de coûter
chère……..
Manowar (posté avec l'application iFon.fr)
5 novembre 2010 à 12 h 19 min
Oh le vilain rageux !!!!
Sinon l appli a l air super , comment ca serait enorme ds les ter !!!!
Je possede les 2 autres appli sncf ( compagnon useless) et elle cartonne , j
avoue sncf 1er a faire la greve mais aussi 1er ds les apli transport
Nicolas
5 novembre 2010 à 13 h 59 min
Il était déjà possible de montrer son billet électronique via une photo un
mail depuis son smartphone.
Et personnellement je trouve l’appli horrible. :/
Planetepsp (posté avec l'application iFon.fr)
5 novembre 2010 à 15 h 41 min
Mickywillis, je suis conducteur de train a la SNCF et je suis sur que je
suis mieux calé que toi en nouvelles technologies!
Blaireau, tu crois que l’on joue encore a l’atari 2600?
Patou110 (posté avec l'application iFon.fr)
6 novembre 2010 à 7 h 25 min
Une foi de plus merci ifon pour cette apli qui rend la vie plus facile
grasse a notre precieux bonne journee
Barnagael
5 novembre 2010 à 10 h 45 min
Les contrôleurs SNCF sont ils au courant ?
Its1000 (posté avec l'application iFon.fr)
5 novembre 2010 à 11 h 27 min
Précision: cette application est dédiée aux trains iDTGV. Le contrôle se
fait sur le quai à l’embarquement par scan sur un pda et non dans le train.
fred
5 novembre 2010 à 18 h 13 min
@Ludo, si la gare de Nancy n’existe pas, c’est peut-être parce que ce n’est
pas une destination idtgv ??
il ne faut pas confondre iDTGV et ses dessertes, et TGV et ses dessertes
attention !
super appli pour un utilisateur convaincu d’iDTGV !! vive les prix low
cost
Qlot (posté avec l'application iFon.fr)
5 novembre 2010 à 19 h 55 min
@ neurone => je vois que tu n’en a qu’un, vu que ton pseudo reste au
singulier…je te soupçonne de travailler a la SNCF vu ton com. ; -)
Aux autres, la panne de batterie pas bien grave puisque l’intérêt du E-ticket
c’est principalement de pouvoir être retrouvé grace a son identité (il faut
bien sur présenter CNI ou passeport)… Le scan permet juste un gain de temps
au personnel de contrôle !!!
lulu80 (posté avec l'application iFon.fr)
6 novembre 2010 à 11 h 29 min
ca a l’air pas mal comme applic !!!
et oui les controleurs sont au courant en temps et en heure 😉
arretez les debats sur les grevistes sncf , ce n’est pas l’endroit pour
😉
allez sur le net yen a plein de debat 😉
Planetepsp (posté avec l'application iFon.fr)
6 novembre 2010 à 0 h 38 min
Laurent, la connerie est universelle et il n’y a donc pas qu’à la SNCF ou
l’on trouve des cons.
Y’a qu’à voir sur les routes, certains automobilistes en tiennent une
couche…
Je ne sais pas quel métier tu fais mais je suis sur qu’il y en a aussi.
Bref, comme tu dis, ce n’est pas le débat mais si on est traité d’arrierés, ou
de cons, il est normal que je puisse me défendre.
Mais c’est tellement facile d’insulter derrière son pc…
Mateito (posté avec l'application iFon.fr)
6 novembre 2010 à 7 h 57 min
La SNCF et la poste sont en concurrences??? A celui qui sortira le plus
app!!!! Les entreprises publiques aiment bien la complication…
Janusmmu (posté avec l'application iFon.fr)
7 novembre 2010 à 9 h 54 min
Tant mieux pout le développement d’une appli mais par expérience ça marchait
déjà avec le pdf du billet électronique affiché sur son iPhone.
Polochon33 (posté avec l'application iFon.fr)
8 novembre 2010 à 7 h 55 min
Perso impossible de réserver un billet avec l’appli. Je lance une
réservation et après avoir renseigné les gares d’arrivées et de départ, les
dates et cliqué sur "Rechercher" rien ne de passe.
Quelqu’un rencontre t-il le même problème ?