Plainte contre les capteurs d’humidité de l’iPhone ?
On le sait, les produits mobiles d’Apple contiennent des
indicateurs permettant à la société de savoir en théorie si un
appareil a été en contact avec de l’eau ou un liquide, avant d’arriver
au service garantie.
Les indicateurs sont des pastilles qui changent de couleur lors d’un
contact avec un liquide.
Selon
AppleInsider dans ce billet, une plainte émanant d’un consommateur de San
Francisco remet en cause la pertinence de cet indicateur.
Celle-ci part du principe que si Apple refuse la garantie des appareils dont
les indicateurs d’humidité ont changé de couleur, ces indicateurs ne
permettent pas de connaître de manière fiable l’exposition à
l’humidité, et encore moins de savoir si la panne est liée à
cette exposition. S’ajoute à ses griefs le fait qu’il aurait été
prouvé que ces pastilles peuvent être amenées à changer de couleur sans
que l’appareil n’ait été exposé directement à un liquide, par exemple
dans des conditions de froid ou d’humidité qui restent dans le cadre
des conditions d’utilisation normales de l’iPhone.
Voici pour information ou se trouvent les pastilles sur vos machines
Apple :
Aucun cas ne nous a été remonté, mais cela mérite de poser la
question ! certains d’entre vous ont ils été sujets à ces changements de
couleurs indépendamment de tout contact avec un liquide ?
Suivez nous sur Twitter, sur
Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec
l’application dédiée iFon.fr
MrGodarkk
17 avril 2010 à 16 h 53 min
Celui de mon 3G est également rose mais je ne l’est jms mouillé, par contre
acheter d’occaz il y a 1 an donc peut etre que son ancien utilisateur l’avais
mouillé!!!
bouh
17 avril 2010 à 18 h 40 min
@Themasck
C’est vrai ce que tu racontes ?
Je pensais que cette oxydation des capsules était irréversible…
Calimero (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 20 h 21 min
Échange sous garantie alors que la pastille a change de couleur sans
problème suite ecran devenu non tactile. Apple ne m a pas pose de problème.
Sympa alors Apple
aurelien5847584
18 avril 2010 à 2 h 45 min
Bonjour,
J’ai eu malheureusement il ya quelques mois, eu besoin de faire appel au SAV
car le bouton vibreur était cassé (defaut).
Après l’envoi de mon Iphone au centre SAV, 48h plut tard je le recoit avec
une simple feuille avec la case coché indiquant que celui ci avait été exposé à
l’eau et ne pouvait etre couvert par la garantie.
Après plusieurs appels au centre de relation client Apple, rien à faire, ils
ont refusé de prendre en charge mon appareil alors que la panne n’avait rien a
voir avec l’humidité.
Un peu énervé par le fait que Apple se dédouane de la garantie constructeur
aussi facilement, je suis allé au tribunal de proximité déposer un recours.
(C’est un simple formulaire à remplir.)
J’ai renvoyé une copie du formulaire signé par la greffe du tribunal de
Paris au service client de Apple.
Puis 48/72h plus tard un appel du service juridique Irlande, qui me
proposait un accord amiable contre le retrait de mon recours au tribunal et la
signature d’un "non discolsure agreement" (contrat de confidentialité)
L’accord trouvé était : réparation du téléphone = retrait du recours au
tribunal.
En espérant que cela puisse vous servir en cas de problème.
NB: Je vous tiens a disposition de NDA si ca vous interesse
Kurenaï (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 17 h 12 min
Je ne vois pas la pastille de mon ipod touch…
mOrFaL (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 17 h 01 min
Ouep moi il a "viré" au rose celon apple ( pas celon moi, c’était tjs
blanc!) et ils ont pas voulu réparer mon iPhone 3G! C’est vrai ke je lenmenai
souvent o ski mais tjs dans une poche!!
Ticasso (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 10 h 28 min
… Ba si tu ne vois pas la pastille, c est que ton iPhone ne s est pas pris
pour un poisson rouge 🙂
J ai eu un pb avec le miens, plus de wifi et la question concernant La
couleur dU fond de la prise casque est vite tombée …
Shock (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 21 h 29 min
Je trouve l idée de mettre des capteurs d’ humidité très bonne ! Mais
refuser de réparer un iPhone pour cela, c’est vraiment bête !!
Comos
17 avril 2010 à 17 h 03 min
Juste une question:
L’iphone sert à téléphoner mais fait office d’ipod
Je le prend pour faire du velo et je le met dans ma poche intérieur. Je
transpire des fois donc ça l’humidifie
L’état quand on téléphone on transpire et on met l’iphone à l’oreille donc
on le trempe
Si on l’amène dans la salle de bain en prenant une douche chaude la vapeur
d’eau va se condenser dessus sans forcement dépasser les limites autorisées par
apple
Pleins de raisons qui font que dans la vie quotidienne on est presque forcés
de la faire virer au rose cette pastille
Hepha
18 avril 2010 à 1 h 14 min
J’ai eu un refus de la part su SAV d’Apple suite à un problème de ces
indicateurs.
Il n’avait jamais été exposé à du liquide directement (si ce n’est quelques
gouttes de pluie ou assimilé).
Heureusement quelques semaines plus tard le jack de mes écouteurs s’est cassé
dans le plug femelle, cachant par là même l’indicateur positif… :p
Nailed it!!!
Je supporte complètement le ptit gars!
Virginie (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 23 h 35 min
Le mien c l inverse … Problème de batterie a la base … J appelle et il
me demande si les indicateurs sont colores … Réponse nan. Néanmoins il avait
goute a la neige et a la pluie, la preuve que ces indicateurs ne sont pas du
tout fiable … Mais ils me l’ont quand même changé et super rapidement
pourtant il était parti en Hollande au période de noël et en moins d’ une
semaine j avais un nouveau téléphone 🙂
Twiizy (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 16 h 41 min
Je ne voit pas ou se trouve celle de la prise des écouteurs…
Najeeb (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 17 h 30 min
Je travaille dans la téléphonie et Je peux vous dire que les pastille ne
servent qua donner une indication quant a l exposition plus ou moins prononcee
a un liquide pouvant causer une oxydation des circuits
en fait la plus grosse aberration c’est l’impossibilité dextraire la batterie
en cas d’ immersion du téléphone dans un liquide la plus grosse arnaque. En
effet l énergie subsistant dans la betterie est la cause de l oxydation
accélérée du téléphone (électrolyse). Cette oxydation va provoquer des cour.
Circuit dans des zone diverse de contact avec le liquide
si vous retirer une batterie du téléphone au moment ou il est tomber dans l’eau
il suffit de le laisser sécher et de ne replacer ls batterie qu’une fois sec si
vous ne le fait pas alors j’espère que vous aurez souscrit une assurance …. A
suivre
Aroya49 (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 23 h 30 min
Et oui malheureusement ce type de capteur, qui ne sont en fait que des
buvards, sont présent sur tout type de téléphone, du plus au de gamme, au plus
bas. Sur la majorité des terminaux il se situe sur la batterie. Travaillant en
téléphonie, j ai tous les jours un nouveau cas d’ oxydation dite d’ usure, c
est a dire que le téléphone n a pas forcément été plonger dans un liquide. Le
changement de température, écouté la radio dans sa salle de bain, téléphoner
sous une pluie MM. Légère suffit. Mais que se soit Apple, Nokia , htc et j en
passent, il emploi tous ce système. Il arrive même qu’après un mauvais
conditionnement, le téléphone soit déjà oxyder avant de sortir de la boite.
Bref un bonheur pour vendre de l assurance chez les opérateurs en somme.
Bastien
18 avril 2010 à 10 h 22 min
La pastille a également vire sur le 3gs de mon père. Après un mois
d’utilisation la touche ne fonctionnait plus, appel au support, on envoi le
téléphone, retour qqes jous plus tard avec un mot disant qu’il n’avait pas
était répare et pire que la garantie était annulée car il avait était en
contact avec l’eau, cequi est absolument faux. Après de longue minute en ligne
avec le service commercial, on finit par nous faire une proposition : envois
Dun nouvel appareil contre 250€, a part cails se foutent pas de toi, je veux
pas un appareil neuf je n’ai pas mouille mon appareil donc je veux qu’il soit
répare. Bref, il a donc fallu que je paye pour le faire réparer.
Personnellement, rien que pour ça, je suis pas prêt de resigner pour un
iPhone…
mika11
17 avril 2010 à 19 h 48 min
salut. Le problème remonte au début du 3G pour ceux qui suivent ce site on
en avait déjà parler de ce problème. ++++++
Malin (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 4 h 28 min
Les meks vous fatiguer pa un coup de pinceau avec de la peinture blanche sur
les pastille et apple ni verra rien lol
icork
18 avril 2010 à 10 h 42 min
oui moi je me suis vue refuser le sav d’un iphone à cause de cette pastille
alors qu’il n’était jamais rentrer en contact avec un liquide. si ça avait été
le cas j’aurais fait fonctionner mon assurance et non le SAV…
J’espere que sa plainte va aboutir à un changement de la part d’apple.
Marie
17 avril 2010 à 16 h 52 min
Ma pastille a tourné au rose sans avoir été en contact avec l’eau, ça a
d’ailleurs été une raison de non remplacement de ma vitre cassée par Apple
:/
On en avait parlé ici 😉
http://www.pink-seo.com/blog/un-iph…
kev
17 avril 2010 à 17 h 14 min
Partont du fait que les ingénieurs de apple sont très qualifié.
Il effectue tout une étude avant d’implanté un capteur comme celui ci. Il
est évident qu’ils ne sont pas passé a côté d’un tel phénomène (c’est à dire de
la possibilité d’enclenché le capteur pour une raison qui n’est pas celle
prévu).
Donc si l’on réfléchi, il est évident que ce ne sont pas les ingénieurs qui
ont merdé , mais ceux qui s’occupent du SAV. En effet , ils ont pris la
décision que : a chaque fois qu’un iPhone est retourné et que la pastille est
rosé, on rejette.
Ce qui se était un indicateur devient un moyen de gagné de l’argent (en
refusant de faire marché des garanties) et de l’argent…
Pas bien messieurs de chez apple …. Pas bien du tout …
axonium
17 avril 2010 à 20 h 58 min
J’ai fait tomber mon iphone 3GS allumé dans mon bain il y 4 ou 5 mois,
jamais eu de problème! En revanche s’il tombe en panne je pense que je suis
marron pour la couleur de la pitite pastille ^
Themasck
17 avril 2010 à 17 h 57 min
Apres l avoir mis dans une boite de tuperware rempli de silicagel ma
pastille qui avait un trait rouge est redevenue blanche et j ai pu faire
remplacer mon précieux 3G
Solidspace (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 11 h 58 min
Bonjour,
j ai été confronte plusieurs fois a ce problème ce qui ma Vallu le
remplacement de mes appareils…
En effet au bout de deux jours j avais pu remarquer une bulle d’ air sous
mon écran j ai demander le remplacement de mon iPhone Apple ma demander de
regarder la couleur de la pastille a l intérieur de la prise Jack malgré ma
demande quand a cette pastille mon auditeur a eu du mal a atdmettre cette
veriter qu était ce vérificateur "d’ humiditer"…
On ma proposer donc un échange ce qui signifie un iPhone payer 200€ qui et
remplacer aubout de 2 jours par un iPhone reconditionner soit pas tres neuf
mais fonctionnel ce qui est relativement inadmissible…
Vu le froid pratiquer l hiver dernier UPS stock ses colis dans des entrepôt pas
chauffer puis dans son camion qui va se balader toutes la journée les colis
sont confronter donc a de grandes température hivernal ce qui ma vallu le
remplacement 3 fois et malgré cela la pastille vire au rouge au déballage,
iPhone tremper, auréole sur l écran, peut on donc faire confiance a cet
indicateur???
Pour ma part mon 4 iPhone du a ces échange incesant fonctionne difficillement
avec cet pastille rouge et ma vallu 650€ de frais rembourser par la suite car
je garder un appareil en attendant les échange !!! De qui de moque t on pour
prélever les utilisateurs lèsé a leur insu comme cela ??? Voici un premier
achat de la pomme très regretable…
Chris13 (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 18 h 37 min
Moi en tous cas sav refuse par Apple pour "contact avec liquide " alors que
j’ai jamais eu de problème , même pas vu ces couleurs roses… Il suffit de
prendre un bain ou une douche et de laisser le téléphone dans la pièce avec la
vapeur c’est foutu , pareil quand vous sortez d’un avion ou en général on se
gele et que dehors il fait 45 degré avec un taux humidité a 85%… Bref tout
est bon pour refuser le sav c’est déplorable vu les tarifs des engins avec des
capteurs pourri !!
Lord anonymous (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 19 h 34 min
Je ne voi pas la miene, esque il est possible quelle soi tomber ?
SMDL (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 17 h 35 min
Trop exposées, ces pastilles. Tu souffles pour virer la poussière des
connecteurs et c’est cuit. La politique pingre d’Apple frôle l’illégalité en
matière de sav.
Les applefriends ne se plaignent pas assez à mon goût. L’amour véritable n’est
pas comptable, dirons-nous.
Sinon, côté pratique, rien de tel qu’une garantie
anti-casse/vol/remplacement externe type Orange ou FNAC pour éviter de cruels
moments.
Kna78 (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 16 h 51 min
L’indicateur de mon 3G a viré au rose après une chute dans ma baignoire
Kurenaï (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 17 h 16 min
Ahhh c’est dans la prise ecouteur.
Moi il est legerement rose jamais expose…
Grimmy10
17 avril 2010 à 20 h 35 min
Il y environ un an, le lcd (l’écran) de mon iPhone est devenu complètement
blanc, mort. ça arrive. Ayant encore ma garantie,je l’ai renvoyé à Apple. Il me
l’ont retourné en me disant que l’appareil avait été soumis à l’humidité, et
qu’il était irréparable. Tout ça a cause de ma pastille du connecteur qui était
rose.
Après avoir essayer de contester, rien a faire. J’ai acheté un écran sur
internet et je me le suis changé.
Le rapport entre la pastille rose et la panne ? Aucun. Seule la pastille
sous le connecteur était rose (aucun rapport avec le lcd foutu.) . Les 2 autres
pastilles (dans la prise jack et à l’intérieur de l’iPhone (sur les
composants)) étaient blanches, preuves que de toutes façons l’écran n’a pas été
soumis à l’eau.
Quand à la pastille du connecteur, elle n’a jamais trempé dans l’eau. Je
sais ce que je fais. Mon iPhone avait peut être été exposé à l’humidité (d’une
salle de bain par exemple, ou du froid. Il reste avec moi que voulez vous.)
c’est scandaleux qu’Apple refuse d’honorer sa garantie sous des prétexte
aussi fallacieux.
rico
17 avril 2010 à 17 h 12 min
C’est vrai que sur les iPod et iPhone, ces capteurs sont trop exposés et
peuvent être trop facilement soumis à de l’humidité.
Pour le cas du mec cité dans la news, c’est sur un MacBook Pro qu’il a connu un
problème de ce genre bien que les capteurs ne soient pas visibles sur ces
machines.
Comme il n’avait jamais mis en contact son MBP avec le moindre liquide, il eu
les boules (normal) et a démontré que ces capteurs n’étaient pas fiables, sauf
pour Apple qui ne répare alors pas sous garantie.
Reg (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 18 h 06 min
Moi le SAV Sfr me la retourné pour oxydation soit disant les pastilles
avaient viré alors que j’avais vérifié avec le vendeur en boutique… Après 2
appels chez Apple j’ai fait la procédure d’échange directement avec eux et pas
de problème…
Sebdu69 (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 19 h 03 min
Elles sont ou ses pastilles dans un ipod touch??
jordane02
17 avril 2010 à 16 h 56 min
Oui moi la pastille de mon iphone 3Gs est passer au rose apres 2 mois alors
qu il na absolument pas était en contact avec un liquide et en plus a ce temps
la en plus j utiliser un bouchon jack donc même une goute de pluie n aurais pu
être en contact avec la pastille
je trouve ca quant même assez scandaleux mais bon c pas la fin du monde même
si j aimerais qu il me le change par un neuf car la pastille du mien n est pas
fiable ( je precise que mon téléphone est en très bonne état )
censnino92 (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 1 h 56 min
Moi je trouve ça bien. A vous de pas le mouiller ;p
Krolling (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 22 h 42 min
Le cas suivant met arriver constatant que mon wifi ne fonctionner plus sur
mon iphone 3g je decide de leur envoyer et a ma surprise reparation refuser car
un pastille ete rose alor que j avis achetrer les petit cache pour eviter se
probleme merci la pomme
BustaR
17 avril 2010 à 17 h 48 min
Moi je trouve que l’utilisation de cette pastille c vraiment abusif car, moi
qui avais l’abitude avec mes encien téléphone de téléphoné meme sous la plui et
ben avec le iphone j’ose meme plus le sortir de la poche…
car j’avais un défaut de fabrication sur mon 3Gs internet marché pas dessu
bref j’ai du me batre pour que apple me l’échange… et heureusment la pasti
était clean…
Zougaille (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 19 h 11 min
Mon iPhone 3G ma été renvoyé et une lettre m indiquait ke la garenti ne
fonctionnai pas car le mobile avait été en contact dune zone humide se qui est
faut. On ma répondu que juste de faire rechoffer des pattes pouvai faire virer
la pastille. Donc mon wifi ne fonctionne plus a cause de la vapeur de mes
spaguettis. Wouahou !!!!!!
Manysama (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 22 h 48 min
Personnelement, je travail dans une chambre froide 80% du temps entre 2 et
-4 degrés, j’écoute mon iPhone pendant ma douche alors que ya de la buée
partout et je n’ai jamais eu de pastille rose. J’ai deja fais deux retour en
sav pour cause de chute ( mais chut ;)) et il a toujours était remplacé, peut
être de la chance je ne sais pas.
Ce qui est sur c’est qu’un tel dispositif est très hasardeux…
Sebdu69 (posté avec l'application iFon.fr)
17 avril 2010 à 19 h 12 min
Si on casse son ecran itouch et que la pastille est rose apple ne voudra pas
changer l’ecran
(j’ai une garantie casse/vol prise chez carrefour)
kevinmaccloud
17 avril 2010 à 19 h 24 min
C’est simple: la pastille est ULTRA sensible. A defaut d’être directement
exposé à un liquide, il suffit de se poser sur le trône 2 fois par semaine,
jouant à un jeu pour passer le temps pendant 6 mois et votre pastille ne sera
plus si verte que ça.
L’hiver est meurtrier au niveau des garanties: Quand tu prends le bus que
tout le monde respire dedans, le taux d’humidité connait un pic. Idem dans une
voiture. Ou même directement le froid.
GhostRage
17 avril 2010 à 22 h 07 min
Le mien n’est pas rose mais plein de poussière à l’intérieur! Pourrait-ce
servir d’excuse à Apple?
jchetrit
18 avril 2010 à 3 h 14 min
ouf! mon iphone me suis partout douche et bains!
pastille blanche
(j’ai pris photo datée avec camescope et fonction torche)
mx5ssp
18 avril 2010 à 11 h 38 min
@aurelien5847584
et donc toi tu signe un contrat de confidentialité avec apple et tu viens
raconter ton histoire sur internet.
y’a donc rupture de contrat, j’espere que personne de chez la pomme ne lit les
commentaires sur ce ldg
isos (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 20 h 13 min
je bosse ds le sav telecom depuis pas mal d’ années, en multi constructeurs,
très rares ont été les cas de pastilles rouges sans que nous ne constations des
traces, même infimes, d’ oxydation sur les pistes électroniques, que ce soit
Apple, RIM ( blacberry) ou autre. par contre effectivement un tel exposé a une
forte humidité ou soumis a la condensation pourra s oxyder et présenter des
pastilles rouges, cela sera considéré comme un défaut d’ utilisation et non
pris en charge au titre de la garantie, cette information n est pas très
explicite ds les notices, seul un référence aux conditions de stockage peut y
référer
Dominique
18 avril 2010 à 13 h 05 min
Les pastilles de mon Iphone 3GS ne semblent pas avoir changé de
couleur.
Mais je pense que la personne qui attaque Apple sur ce sujet devrait avoir gain
de cause.
Il est facile de démontrer que ce type de capteur peut très bien changer de
couleur dans un environnement humide sans qu’il y ait contact avec un
liquide.
Dans une salle de bain, dans un pays où le tôt d’humidité dans l’air atteint
80%, etc…
SMDL (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 21 h 52 min
Le problème se pose pour les deux pastilles extérieures. N’oublions pas que
ce sont des mobiles. Donc forcément soumis à des conditions plus difficiles que
les appareils de la maison.
Les normes ne devraient pas tolérer de la part des constructeurs, une
culpabilisation massive de la clientèle des mobiles. La présence de joints
devrait suffire et les capteurs être internes.
De plus, il est impossible pour le client de savoir si le SAV n’a pas lui-même
fait une fausse manip.
Ensuite, tout le reste relève de la chance et de l’arbitraire. Un service cool,
un réparateur conciliant, une circulaire qui intime la tolérance, ou bien le
contraire.
Mais lorsque les sommes sont importante, et l’appareil, de plus en plus
indispensable à la vie sociale, ce qui est le cas du mobile déjà à la base,
l’arbitraire, comme en tout autre domaine, n’est pas acceptable.
Dans le cas d’Apple, mais également d’autres société drainant une image haut
de gamme (mais pas de luxe, nuance déterminante dans le type de relation avec
la clientèle), le message est translucide : nos produits sont parfaits. Donc le
coupable est ailleurs.
Phoenix
18 avril 2010 à 12 h 55 min
Perso, j’ai jamais eu ce problème de changement de couleur de la pastille et
pourtant ça fais un an que j’emmène mon iPhone avec moi quand je me douche,
quand je fais du vélo (je le mets dans une sac-coche) et avec le sacré hiver
qu’on a eu rien, faut dire que quand j’ai acheté la housse pour mon téléphone,
j’ai eu deux espèces de protections en caoutchouc (comme la housse) qui
permettent de boucher la prise des écouteurs et la prise pour le dock, ça
ressemble à ça :
http://www.picdo.net/fichiers/2010/…
et
http://www.picdo.net/fichiers/2010/…
Donc d’un côté je pense que ça a un grand rôle de protection contre
l’humidité.
(P.S.: La pastille est blanche quand tout est ok, et non verte comme
certains le disent)
hugo
19 avril 2010 à 7 h 30 min
pour info , la pastille redevient blanche apres une exposition prolongée
devant les aeration de la clim de votre auto
Twiizy (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 18 h 10 min
Il suffit de souffler sur la prise de connection pour enlever la poussière
et hop un postillon atteri sur la pastille et vire au rose…
Pampils (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 20 h 59 min
J’ai déjà renversé du café sur mon MacBook. Bilan: carte mère cramée…
Facture: zéro le SAV a été exemplaire!! Moi je trouve qu’ils assurent!!
SMDL (posté avec l'application iFon.fr)
18 avril 2010 à 21 h 44 min
Deux pluriels oubliés. MC.
R68
29 juillet 2010 à 10 h 19 min
La pastille a viré au rouge alors que le plus proche contact avec de l’eau
est de la vapeur d’eau venant de la douche … Apple refuse par ailleurs de me
remplacer l’appareil malgré les explications sincères fournis …
jeff
16 septembre 2010 à 1 h 13 min
Ben moi elle est viré au rose mais simplement une petite ligne dans la
partie superieur est ce suffisant pour qu,il refuse ma garantie car mon ipod
est mort