La réponse d’Adobe à Apple : un flash 10 optimisé ?
On le
sait (cf ces nombreux billets
sur le sujet), Apple reproche à Adobe un lecteur Flash pour Mac
buggué et trop gourmand en ressources. Véritable problème ou non,
toujours est-il qu’Adobe n’a toujours pas pu proposer de
fonctionnalités permettant d’afficher du flash dans Safari sur
l’iPhone (ni sur l’iPad à priori).
Ceci pourra-t-il changer dans le futur ?
En tout cas, Adobe est en train de réaliser son flash player
10,1 qui fera partie intégrante du projet Open Screen
et dont le but et d’offrir un player adapté à toutes les équipements
(PC, mobile, tv, etc.). Un effort important a été fait pour ce
player afin qu’il soit nettement moins gourmand au niveau de la mémoire
consommée. Vous pourrez en lire plus
ici.
Donc Adobe réagit et anticipe même. Le player 10.1 sera disponible
sur le Palm WebOS, Androïd et Windows
Mobile c’est déjà une certitude. Le flash player 10,1 tournera
nettement mieux sur Mac également. Reste à savoir si Apple acceptera de faire tourner ce player optimisé sur nos
iPhone , iPad et iPod touch.
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Merci à Grégoire pour ces informations
Psycho (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 16 h 37 min
Ça serait bien que ça tourne enfn sur nos iphone. Seulement si ça tourne
bien et que ça ne consomme pas trop de ressources.
Rafut (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 18 h 13 min
Mais LOL
ça me fait penser au 1 er iPhone
le edge ces bien la 3G ces pourri
le 2 sort succès
bref le flash existe et est présent partout sur le web
donc rien a foutre du pkoi ni du comment je veux du flash
solstix
6 février 2010 à 16 h 37 min
Je pense plutôt qu’Apple développera son propre flash. Regardez ici :
http://www.maccro.net/2010020161/an…
et là :
http://www.macgeneration.com/news/v…
paykoman02 (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 16 h 25 min
on croise les doigts!
Oliver-05 (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 16 h 47 min
Et bien espérons que ce flash soit développé rapidement et qu’il soit
accepté chez apple
Sebdu69 (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 17 h 59 min
Si c’est pour recevoir des pubs qui defonce la batterie pour moi c’est non
merci!!
Arka_Voltchek
6 février 2010 à 20 h 14 min
Je me méfie beaucoup d’Apple pour ce genre de chose, ils arrivent à faire
passer quelque chose pour inutile pour faire passer ça comme une grande
innovation plus tard. On parie combien que l’arrivé du flash sera considéré
comme la "grande innovation" de l’OS5 ? (pour le 4, ça me parait trop tôt).
Dans le même ordre d’idée, Apple à, il y a quelques temps, critiqué l’écran
OLED d’appareils concurrents, ce qui est totalement idiot, car l’iPhone sera
inévitablement équipé de ce type d’écran, qui offre une meilleure image pour
une baisse de la consommation (mais plus cher, donc baisse des marges, ce qui
vu les marges d’Apple, ne serait pourtant pas un réel problème…)
ghoumara (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 17 h 53 min
un flash compatible avec tous les formats vidéos
Francofan
6 février 2010 à 17 h 38 min
On peut contester et ne pas adhérer à la politique commerciale d’Apple et de
Steve Job.
Dire que c’est un point faible est une autre histoire.
Je pense que par rapport à leur choix, c’est un énorme point fort.
L’iPod et l’iPhone sont 2 réussites commerciales qu’on ne peut démentir.
La bonne santé financière d’Apple en est une illustration qui ne va pas
pousser ses dirigeants à changer de modèle:
http://www.macgeneration.com/news/v…
Nrx
6 février 2010 à 16 h 42 min
Si Apple ne veut pas de Flash sur iPhone et iPad, c’est aussi et surtout
parce que ça contourne l’App Store (le client Flash donne accès à du contenu
qui n’est pas maîtrisé par Apple – c’est totalement à l’encontre de leur modèle
économique)… Si les performances étaient la "vraie" raison de ce dénigrement,
alors Apple devrait egalement rejeter un certain nombre d’applications pourtant
dispo sur l’App Store 😉
Rigat0n1 (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 17 h 24 min
Autant sur l’iPhone, flash ne servirait a rien (jouer a un jeu flash avec un
écran tactile de 3,5 pouces, non merci, avoir sans arrêts des pubs qui bouffent
l’autonomie de l’iPhone, tres peu pour moi, et les rares sites proposant des
vidéos en flash ben…tant pis. Ça reste un iPhone)
Par contre, sur l’iPad je serais pas contre un flash desactivable a la
volée. On sait jamais.
Mais ce que je comprend pas, c’est pourquoi personne ne developpe un
navigateur iPhone (proposé sur l’AppStore) basé sur Safari mais incluant Flash
?
Et si Apple veut pas, pourquoi Flash mobile n’est-il pas disponible sur iPhone
jailbreaké ?
pingouinQC
6 février 2010 à 16 h 55 min
J’espère sincèrement qu’Apple n’acceptera pas le flash sur ses plateformes.
Cette technologie est représentante du début des années 2000 et est
complètement dépassée. Tout ce que fait Flash, la combinaison Javascript + Html
le fait tout aussi bien, la compatibilité en plus. Il n’est pas logique qu’on
dépende d’un produit propriétaire pour naviguer sur le web qui se doit d’être
aussi ouvert que possible.
Avec l’adoption des vidéos HTML5 sur youtube et cie, le flash n’a plus sa
place. Il ne reste que des petits jeux web qui prennent une éternité à se
charger et qui ne sont de toute façon pas du tout optimisé pour une utilisation
tactile. À part ça? Il reste pratiquement juste des pubs.
Regardez l’évolution des logiciels adobe dans les dernières années : La
suite CS4 est la plus boguée que j’ai jamais vue (plantage à répétition, lague
inexplicable, etc). Même microsoft fait des meilleurs logiciels ! Adobe n’a
toujours pas adapté ses applications en cocoa (alors qu’Apple demande aux
développeurs de le faire depuis 10 ans), la suite n’est pas compatible 64
bits… Visiblement, ils sont incapable de faire des logiciels stables et peu
gourmands.. et vous voulez de ça sur un appareil où la durée de pile est le
point le plus important ?
Laissez-moi rire !
Si jamais Apple fait cette erreur, j’espère sincèrement qu’ils nous
permettrons de désactiver Flash, parce que moi, je n’en veux pas !
Mali1973 (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 16 h 33 min
Cela suffira-t-il à fléchir Jobs? Rien n’est moins sûr! Son modèle
économique va à l’encontre de la tecnologie Flash qui peut remplacer les Apps:
plus aucun contrôle !!! Impossible l’app store est le cœur du succès de
l’iPhone
Ben
6 février 2010 à 17 h 29 min
@penguoinQC
Malheureusement, pour le moment c’est exactement le contraire… Flash est
compatible avec 98% des ordis surfant sur le web, alors que la proportion de
navigateurs suportant HTML 5 est ridicule (regarde le % d’utilisation d’IE6 !).
Et vu la difficulté des autres à se mettre d’accord sur des standards (comme le
choix du codec pour les vidéos) ne fait qu’appuyer la difficulté d’avoir une
compatibilité arrivant à la cheville de Flash.
Malgré ses défauts, si on parle compatibilité, Flash est imbattable. Après,
c’est sur que les performances ne sont pas géniales, et que Flash a plein de
défauts, mais ne t’attends pas à ce que le HTML5 soit mieux! Et si tu
retrouvera en HTML 5 les mêmes bannières qui étaient faites en Flash…
Mais à mon avis également, tous ces arguments de la part d’Apple ne sont que
des bons prétextes pour ne pas court-circuiter les revenus de l’app store, rien
de plus !
Gremlins (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 18 h 53 min
Ce qui serai bien c’est qu’adobe et Apple travail main dans la main pour
nous sortir un flash léger activable / desactivable ( ou un truc du genre )
pour que tous le monde soit content, mais bon il y aurait un manque a gagné
pour Apple et son apple store au œuf d’or, a moins bien sur qu’ils trouvent un
moyen de le brider pour ne pas pouvoir l’utiliser pour les jeux flash ( Apple
heureux )
Zep (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 23 h 18 min
Les banners pub en flash, oui bon moi ce qui me gave c’est pas quelles
soient en flash, c’est que c’est de la pub 😉 de plus si on supprime les pub
flash on va se retrouver avec nos vieilles pub en gif animé, et le poid sera
identique ! Eh oui, il y a des règles qui veut que toute pub ne doit pas
dépasser 30k 😉
hé oui! Il y aura tjrs autant de pub!
@PingouinQC moi j’ai CS4 en 64bit 😉
faut arrêter de croire que Flash n’est bon que pour les player vidéos, les
pub ou les sites commerciaux (Nike etc…).
C’est simplement que vous ne connaissez pas la puissance de Flash, de Flex ou
de Air 😉
Si un si site full flash demande trop de ressouce, que la navigation est
calamiteuse, c’est simplement que le développeur pas du tout optimisé ses
codes, et que n’est pas ergonome qui veut 😉
avec le prochain player, en ActionScript, on pourra allouer de la mémoire de
calcul a la carte graphique et non seulement au cpu, ça changera beaucoup de
choses 😉
yo94
6 février 2010 à 23 h 31 min
Pour moi, ça confirme de plus en plus mon choix de passer sous Androïd dixit
:" Le player 10.1 sera disponible sur le Palm WebOS, Androïd et Windows Mobile
". Mais reste à voir l’iPhone V4!!!! Donc j’attends.
Ceci dit pourquoi Adobe ne développerai-t-il pas leur propre navigateur? Cela
serait peut-être un plus pour eux, mais il faudrait que Apple valide leur
navigateur par la suite et c’est pas gagner!!
Après, dire que la suite Adobe est remplis de bug, c’est une autre
discution!!!
jdh
6 février 2010 à 17 h 31 min
le html5 n’est pas pour demain ni pour après demain et ne remplacera JAMAIS
flash.
Flash devrait même être encore plus intéressant une fois couplé au html5,
arrêter tous d’avaler ce que gourou Jobs raconte, on dirait des débiles.
le point faible de l’iphone c’est Apple et le point faible d’Apple c’est
Jobs et sa politique de verrouillage pour mieux rincer le fanboy, ca sera
pareil pour l’iPad.
hop !
Kizman (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 16 h 19 min
Reste à voir
max
6 février 2010 à 17 h 15 min
Quoi qu’il arrive , si apple ne veut pas du flash aujourd’hui il n’en voudra
point demain
C’est apple , tétu et con , faut pas s’en vouloir …
GoODVibes91 (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 17 h 30 min
Bon Adobe se bouge Apple va peut être apprecier… Et donc inclure Flash sur
iPhone et sur iPad…l’avenir nous le dira!!!
Darth Philou (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 17 h 28 min
Je ne comprends pas l’argument de contournement de l’appstore : sauf erreur
de ma part, le Javascript permet l’accès aux APIs de l’iPhone et ainsi de
fournir sur le web des applications "iPhone like" comme par exemple le site
proposé par ma banque pour mes opérations bancaires en ligne qui pourrait faire
croire à une application iPhone native. Donc, contourner l’appstore, on peut
déjà le faire.
Davit (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 22 h 36 min
MOI JE PROPOSE :
on envoie une lettre ( de la part l’iPhon.fr ça aura plus de poids ) a un type
qui travaille chez Adobe pour nous chopper la version iPhone de flashplayer car
ça existe déjà mais pas commercialiser ( pas encore super optimisé mais bon
c’est deja ça ), et on le fout sur cydia ???
REPONSe A LA QUEStION FREQUENTE: c’est Adobe qui a créer flash player , qui
détient les codes sources , sans ça on ne peut développer de plugin flash, donc
ce n’est pas un développeur extérieur qui pourra le faire, le seul moyen c de
trouver une taupe 😉
Digonz (posté avec l'application iFon.fr)
6 février 2010 à 19 h 26 min
Complètement d’accord avec Gremlins ^^. Croisons les doigts pour une
amelioration singulière du prochain iPhone avec un flash bridé pour les jeux du
net. Comme ça tout le monde il est beau et content. ^^
twisel
7 février 2010 à 15 h 02 min
euh… je comprends pas trop l’argument de "contournement de l’appstore"…
les apps sont optimisées pour l’iphone et ses diverses fonctionnalités
(multitouch, accéléromètre,…).
quels sites internet en flash permettent d’utiliser ces fonctionnalités?
et le coup des pubs ça me fait bien rire! il y en a partout sur une grosse
partie des apps existantes!
le fait de ne pas permettre flash, c’est une sorte de censure pure et
simple! on ne nous laisse pas le choix!
que ceux qui le veulent puisse l’avoir et c’est tout! si ça rame, c’est
notre problème!
mais sans flash, on passe à coté de nombreux sites, et il n’y a pas que des
sites de jeux comme le laissait entendre pingouinQC…
donc un flash désactivable me semble être une très bonne solution qui ne
pourra que contenter tous les utilisateurs. ceux qui ne le veulent pas:
position OFF et les autres en ON!
Marino (posté avec l'application iFon.fr)
7 février 2010 à 0 h 38 min
@jdh le point faible d’Apple c’est Jobs ??? Es-tu sur garçon de connaitre
l’histoire d’Apple depuis sa création ou connais-tu seulement la marque depuis
ton iPhone…? C’est énorme de dire des choses pareils alors qu’Apple en est la
aujourd’hui grace a ce seul homme. Lorsque Jobs a quitté Apple il y a plusieurs
années, Apple a failli couler. Lorsqu’il a repris les commandes, en créant
l’iPod et l’iPhone, Apple a redecollé pour aujourd’hui atteindre un niveau
historique. C’est pas pour rien que les "fanboys" et l’entreprise s’inquiètent
des que sa santé va mal ! Le point fort aujourd’hui d’Apple c’est peut-être
l’iPhone, mais ce qui est sur, c’est que cela n’a été possible que grace a Jobs
sans qui Apple n’existerait sans doute plus.
iFrodo
7 février 2010 à 0 h 54 min
Surtout c’est plutôt: Reste à voir sur ce Flash sera réellement suffisamment
optimisé.
Car pour le moment, je ne veux pas dire, pour avoir essayé la version
actuellement fourni sous Android, on ne peut pas dire qu’il soit bien optimisé,
y’a encore de la marge et pas qu’un peu!
Antoine
7 février 2010 à 1 h 01 min
Bien sûr que si ! Adobe est capable de développer Flash pour iPhone OS ils
l’ont déjà dit et vous l’aviez relayé ici ! C’est Jobs qui ne veut pas à cause
de l’autonomie (et des bugs mais perso j’ai jamais eu de bug sur Mac à cause de
Flash…)
pierrottin
7 février 2010 à 15 h 11 min
Genial!!!!
Enfin une bonne nouvelle, reste plus q’une app JB pour utiliser le programme
dans Safari
iSlash75
7 février 2010 à 10 h 35 min
Le mieux, ces qu’il le mette sur cydia et quand apple verras que bcp
l’utilise et que ces apprécié il finirons par accepter…
Snack (posté avec l'application iFon.fr)
7 février 2010 à 12 h 24 min
Ne revez pas! On aura JAMAIS de flash sur iphone, vu les possibilités de
flash en terme de jeu ( y’en a qui disent quel flash est dépassé…. Hahaha oui
mais par quoi??), cela ferait enormement d’ombre a l’appstore et ses applis
payantes.
Apple ne va pas se tirer un coup de lance roquette dans les pieds ( oui cela
reviendrait a peu près à ca!), donc flash ne sera PAS intégré.
Et puis ce pauvre iphone ( 3g) est deja tellement lent et buggé dans tous
les sens, ils ne vont pas en rajouter une couche…
Conclusion: go go go on droid !!!
jacoch
7 février 2010 à 23 h 23 min
En parlant de bug, suis tombé sur un article intéressant. Un développeur
indique avoir rapporté à Adobe un bug en septembre 2008. Et ce bug n’est
toujours pas corrigé. S’il ne faisait pas planter Flash sur toutes les
plateformes, Adobe pourrait venir se vanter de ne pas avoir de bug connu non
corrigé. Vous voulez la preuve? Allez à cette adresse: http://flashcrash.dempsky.org/. Attention
de ne pas avoir d’info vitale dans votre navigateur à ce moment-là.
Gano (posté avec l'application iFon.fr)
8 février 2010 à 0 h 04 min
Ouff cela serait grand temps le flash ou une autre technologie c’est dommage
au prix que le iphone est et ont n’est même pas capable de regarder les vidéos
des grands réseaux de télé.
SMDL (posté avec l'application iFon.fr)
9 février 2010 à 0 h 36 min
@Darth Philou : 1
Tu cites sd le site CA. En tout cas ce dernier est un excellent exemple de ce
qu’on peut faire hors flash sur Safari. Avec icone comme une app, sans la
lourdeur de l’Appstore. Et même, sympa d’avoir le choix pour cette icône. En
signet c’est bien aussi.
Parce que 300000 applis pour 180 places, hum…
Même si on peut stocker plus et rechercher ensuite en liste, c’est lourd sans
gestion de groupe. Un manquement à hurler.
Simple ne signifie pas simpliste. A force de niveller par le bas pour
imaginer toucher de 7 à 77 ans, Steve Market risque de se déchirer
l’entrejambe.
Grégoire
8 février 2010 à 10 h 40 min
Je pense que cela démontre qu’Adobe a changé de stratégie en ce qui concerne
la mobilité. Avant ils proposaient un Flash Lite qui était certes moins
gourmand mais très bridé par rapport au Flash standard.
Aujourd’hui, ils ont décidé de faire un lecteur universel, moins gourmand
qui puisse tourner sous tous les OS, y compris les OS mobiles.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, ils ne l’ont pas fait
pour Apple.
Google, Palm et Microsoft proposeront le flash player 10.1 sur leurs
smartphones dès qu’il sera disponible. Même si l’Iphone est très tendance il
n’y a pas que l’Iphone et Adobe doit composer avec tous les acteurs du
marché.
Pour moi le Palm WebOS avec le flash player 10.1 pourrait me séduire.
http://www.linformaticien.com/Actua…