L’AppStore en route vers les 350 000 applications en 2010 ?
C’est le site Appadvice qui s’est risqué à
l’extrapolation du nombre d’applications qui devraient
intégrer l’AppStore d’ici la fin de l’année
2010, soit plus du double de ce qui était
disponible à fin 2009.
Leurs calculs nous mènent à 350 000 applications disponibles sur
l’AppStore, est-ce possible ?
D’un coté les marques et les développeurs qui viennent à l’iPhone
sont toujours plus nombreux, les ventes elles en volume augmentent
incontestablement avec le parc d’iPhone et d’iPod Touch. Reste néanmoins des
inconnues.
La première concerne les durées de validation des applications chez
Apple. Risque-t-on un engorgement qui ralentirait la
progression calculée ? Dans les faits, les délais de validation ont été
grandement réduits durant les dernieres semaines de l’année (4 à 5 jours
désormais , avec des mises à jour validées en 24 h parfois, du jamais vu
auparavant) alors qu’en parallèle, le site annonce que 25 000
applications (environ) sont apparues sur l’AppStore en
décembre, ce qui fait plus de 830 validations par
jour. Donc Apple semble avoir pris les mesures quant à ce grief des
développeurs concernant les durées de validation.
La seconde concerne la prolifération de versions "Lite"
destinées à permettre de tester les logiciels en version réduite avant l’achat.
Mécaniquement, ceci augmente les applications disponibles. Or
Apple a introduit le "In App Purchase" dans un premier
temps l’an dernier, puis la possibilité de vendre du contenu (des
niveaux supplémentaires pour un jeu par exemple), dans les applications
gratuites. Du coup, cela pourrait diminuer le nombre de
versions Lite. A voir, Gameloft par
exemple poursuit la politique : version complète / versions Lite
disponibles en parallèles sur l’AppStore.
Enfin, dernière inconnue :
les développeurs amateurs de la première heure vont-ils
proposerd’autres logiciels ? Les ventes sont elles suffisantes pour
que l’experience soit retentée, surtout si il faut émerger parmi plus
de 300 000 applications ?
La question est posée ! A vous développeurs qui suivez iPhon.fr de
donner votre feed back : est-ce que vous êtes rentrés suffisamment
dans vos frais pour être tentés par le développement d’autres applications
?
Et … Rendez-vous dans un an pour faire le bilan de cette
prévision.
Suivez nous sur Twitter, via
RSS, sur le
site mobile de iPhon.fr ou avec
l’application dédiée iFon.fr
Americ
7 janvier 2010 à 18 h 43 min
@GoODVibes91
"Réveil" tu as dit, je ne sais pas si le concept marcherait, mais pourquoi pas,
c’est une idée en tout cas 😉
Lisser (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 22 h 52 min
Bary
tes codes sont pour le store US
T’as que ça a faire? Venir polluer les blogs..,
pitoyable….
GoODVibes91 (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 18 h 35 min
Bonjour a tous,
je pense que sur les 100 000 appli présentes, seulement 20000 a 40000 appli
peuvent retenir l’attention du consommateur…
Donc il faut faire des bonnes appli, utiles au quotidien (messagerie,
réveil…). Quand on voit que Bic a fait une appli ou on voit…une flamme
sortant d’un briquet (ce n’est qu’un exemple parmis plein plein d’autres…),
et bien ce genre d’appli (qui fonctionnait très bien au début de l’appstore du
fait que ça soit tout nouveau tout beau) ne pourra pas durer… en effet elle
ne nous apporte rien (même gratuite j’en veux pas!!!)
Par exemple ma dernière appli payante c’est Sleepcycle qui m’a vraiment bluffé:
simple et efficace et ça pour seulement 80 cts!!!
Quant aux grosses prod styl Gameloft, ça ça marchera toujours!!!
Pour conclure les dev’ faites nous des applis bien pensées et ergonomiques, vu
l’explosion des ventes iPhone (et ce n’est pas fini!!!) je pense qu’il y aura
moyen pour vous de gagner un peu de sous, le plus dur étant je pense de
communiquer sur l’intérêt de son logiciel…
Parmis les 100000 appli présentes, combien vous ont vraiment marqué??? Le ratio
sera different je l’espère avec 300000 appli…
RoMa
7 janvier 2010 à 17 h 45 min
Je confirme, mon application a été validée en 4 jours ! 😀
GoODVibes91 (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 19 h 21 min
@ Americ
Je sais que tu es le dev’ pour une appli comme iReveil pour ne pas la
citer…
Es-tu retombé dans tes frais par rapport a l’investissement perso???
Parce que (ça n’engage que moi…) je pense vraiment que la niche est dans
ce genre d’ appli…
Comme je le disait, les appli utiles et ergonomiques seront plebisitées au
détriment d’autres futiles et ne servant a rien du type
iMiroirpourrikiserarien
Le prix aura aussi son importance. Par exemple SleepCycle je n’aurai pas acheté
si elle était a 5€, tout bêtement parce que pas sûr du résultat…Par contre
jeu type Gameloft, jachete!!!
Pour info, mes appli les plus onéreuses sont BeatMaker et Noise.IO Pro (15€
et12€)
Alors les Dev’bricolos (indépendants) AU BOULOT!!!!
boula
7 janvier 2010 à 17 h 29 min
je pense que cette estimation serait plus logique si le sdk etait plus
ouvert.
Americ
7 janvier 2010 à 18 h 03 min
Pour ma part (ne donnerai pas le nom de mon appli pour ne pas que ça ai
l’air d’une pub déguisée), j’adore ce job mais contrairement à certaines idées
reçues, ça ne rapporte pas tant que cela en rapport du temps passé et du
travail énorme que cela demande. Sans parler de certains clients tou… mais
là, je m’égare un peu. Bonne année à tous en tout cas ! 🙂
justin23 (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 22 h 20 min
Salut à tous
Je viens de voir sur l’applis ABoursier que APPLE à dépassé les 3 milliards
d’applications téléchargé.
Voilà une nouvelle info que ifon.fr n’à pas encore citée.
iphonotone
7 janvier 2010 à 22 h 30 min
Cette projection est totalement fantaisiste. L’iphone était tout seul et
donc les developpeurs se concentraient dessus. De plus l’effet nouveautés à
crée un engouement. Avec l’arrivée d’android la donne va changer. Aplle ne sera
plus seule, faire une appli qui existe déjà à 30000 exemplaire ne servira à
rien. nous utilisateurs devenons avec le temps plus exigeant quand à la qualité
des applis et à leur utilité. 9a va donc se tasser je pense.
De plus si Apple au lieu d’essayer de jouer à celui qui à la plus grosse se
mettait au boulot pour virer toutes les applis inutiles ça ferait déjà beaucoup
beaucoup moins d’applis.
Grrrtiger (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 23 h 21 min
Je comprend 🙂
Merci de ta reponce, bonne continuation 😀
longue vie au blog !
Arno06
7 janvier 2010 à 21 h 39 min
@Mouy: +1!
350 000…mais 340000 qui ne servent à rien…dommage qu’à ce niveau-là Apple
éprouve une certaine fierté pour du quantitatif…:/
Lazar (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 23 h 45 min
Je suis le développeur d’iPortefeuille. Pour l’instant, 600 € de gain pour
environ 300 heures de boulot. Si on compte l’investissement matériel et/ou
logiciel, j’ai rien gagné du tout. Du coup appli gratuite pour l’instant avec
un potentiel in app purchase d’ici quelque temps pour se payer le nouvel iPhone
de l’année ! Donc à moins d’avoir la super bonne idée, faut pas compter gagner
sa vie. Surtout que l’on a plus de faciliter à casser une appli qu’a la
complimenter. J’ai par exemple 2000 utilisateurs français réguliers et
seulement 35 vrais commentaires! Du coup il est effectivement difficile de
rester en haut du classement.
Mais bonne chance quand même à ceux qui veulent tenter l’aventure.
Jules
8 janvier 2010 à 1 h 47 min
Ou comment faire du marketing avec du vent
Gano (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 23 h 28 min
J’espere qu’en 2010 une application pour pouvoir regarder les videos des
stations de télé va être didponible au prix que l’on paye pour avoir un iphone
cela serait apprécié. Merci
Americ
7 janvier 2010 à 18 h 24 min
… en complément, et pour faire un parallèle, c’est un peu l’histoire de la
ruée vers l’or ce qui arrive, tout le monde pense pouvoir de trouver de pépites
en peu de temps et devenir riche rapidement. L’impression de facilité donné par
certains gros succès faciles n’est en fait qu’illusion. Une idée nouvelle et
originale est nécessaire pour pouvoir espérer percer. Ceci dit, il en reste
sans aucun doute des tonnes à trouver et à développer …
Aeglir
7 janvier 2010 à 18 h 31 min
Je confirme ce que dit Americ.
Rentrer dans le top classement c’est pas trop difficile étant donnée que les
classement sont réalisé par une moyenne jour. Si 500 téléchargement en deux
jours ça fait du 250 app/jr, avec ça on arrive trés vite dans les premiers.
Mais rester à 250app/jr … Pas facile du tout, et la soit la qualité soit le
bouche à oreille ou alors même les applis qui font croire à quelque chose
d’énorme et en faite c’est un supercherie (style miroir pour ne pas le citer
…)
Donc voila pour les developpeur de garage (comme moi) c’est pas facile
d’être rentable du point de vue du temps passé à developper et des gains.
Mais on gagne un peu d’argent si l’application n’est pas trop nul. Et c’est
quand meme gratifiant de voir des gens acheter nos applications, mais ça l’est
encore plus de les voir l’utiliser. Il n’y a pas QUE l’argent. Et c’est aussi
ce qui nous distingue de société comme gameLoft qui va sortir pleins de jeu
(limite un par semaine ^^) mais au final ils n’innove pas vraiment. Les
personnes qui peuvent le plus innover c’est les developpeur de garages, car eux
ils n’ont pas de sous à perdre à tenter des choses.
Voila, c’est ce que je pense ^^
bractar
7 janvier 2010 à 18 h 38 min
Etrangement vous ne parlez pas de la plus importante des raison de cette
augmentation des application iphone en 2010:
Flash CS5
Flash CS5 qui devrait arriver dans le courant de l’annee va permettre de
compiler du code AS3 en app iphone. Du coup on peut facilement imaginer que
beaucoup des petits jeux Flash que l’on trouve partout sur le web vont se voir
convertir.
Mars (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 17 h 36 min
Avec les régles strict d’apple ça va être dur :/
bary
7 janvier 2010 à 19 h 53 min
Cela n’a peut être pas grand chose à voir avec la news mais pour fêter la
nouvelle année, j’offre 10 licences gratuites de mon appli iPhone "Sonio –
Radio- réveil" pour les lecteurs de mon blog préféré 🙂
Bonne année à tous !
4W3Y4HKKWE7M
7YR6LPN96MMP
9K3NH3MH496E
W7X4XFA94F3K
EYM3RFAN9RMM
HE9P3JTFMLPJ
HETLH799X97L
PJKXTA3MYKH9
P7FP7R3TNHTK
LNJLM47X63AP
Mrjulot (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 19 h 33 min
Perso, j’ai contactplus et j’adore. Bravo au développeur. A améliorer le
fait de pouvoir afficher n’importe quel type de numéro (mobile/fixe…) associé
au contact.
Voilà.
Georges (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 22 h 18 min
Moi je dirais qu’il serait temps de faire le trie car il y a 99.9% des
applis de l’appstore qui sont nulles ou ne servent à rien. Ou alors qu’apple
ouvre 2 AppStore, un avec les bonnes applis et l’autre ouverte a tout /
n’importe quoi.
Si déjà 1000 applications étaient interressantes ce serait bien….
Merci à tout les codeurs qui nous sortent des logiciels utiles.
GoODVibes91 (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 20 h 34 min
Dsl ça a bugé!!!
Bref n’ayant aucune connaissance en programmation, j’ai rien compris!!!
jonmars
7 janvier 2010 à 17 h 51 min
je suis le dev de contactsplus et je peux dire que c’est tentant de croire
qu’il est possible de gagner plein d’argent avec l’iPhone. Mais c’est aller au
devant de grandes désillusions. Cela ne doit pas être une fin en soi, je pense,
car le nombre d’applications explose et la concurrence est très rude. Et puis,
les utilisateurs sont de plus en plus exigeants au vu de la concurrence
exercée. J’ai de la chance (et j’y bosse bcp) que mon app s’inscrive dans la
durée plus que pour faire un coup. Mais c’est vrai que 300000, ca fait peur.
Mais bon, les classements sont là pour faire le tri. Et puis, le plus dur
finalement n’est pas d’y rentrer mais d’y rester. Et ça, seule la qualité et/ou
le bouche à oreilles le permet. Il faut donc croire avant tout au potentiel de
son appli et bosser et encore bosser (je mets de côté les app
"divertissantes")
Americ
7 janvier 2010 à 19 h 58 min
Je précise que je ne suis pas responsable du post ci dessus, les codes
licences doivent être périmés en plus, je ne connais pas les intentions de la
personne qui a pu faire ça.
Mouy (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 18 h 27 min
Qu’ils virent les 90% d’applis qui ne servent à rien!Ca serait une plus
grande avancée que d’accepter tout et n’importe quoi pour atteindre un chiffre
effarant…
ArnaudR (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 19 h 06 min
Un sdk plus ouvert et un store non zoné… Marre de pas avoir droit a toutes
les applis qu on veut … Et marre des conversions 1$=1€
jonmars
7 janvier 2010 à 20 h 39 min
il est certain que cela dépend aussi d’où l’on part. Bravo Americ si t’es
parti de zero en prog. Moi, j’avais des bases et c’est mon métier. Et puis j’ai
choisi un type d’app plutôt complexe pour me former au langage. Maintenant, si
une app marche relativement bien, et dans le monde entier, le retour sur
investissement est direct, même dépassé. Mais je reste persuadé qu’il ne faut
pas développer dans le but de gagner de l’argent à tout prix, ce serait se
tromper lourdement et source de grosse désillusion.
Americ
7 janvier 2010 à 20 h 08 min
@GoODVibes91
Le post de bary a tout résumé, c’est vraiment WELCOME TO THE JUNGLE le
développement iPhone. pour répondre à ta question, le retour sur investissement
me parait difficile au vu du temps consacré même si ce n’est que du temps,
après tout, possédant déjà le matériel pour exercer (iPhone et Mac). Mais bon,
étant parti de zero en programmation orientée objet (Cocoa), c’est vrai que
cela ne m’a pas forcément facilité la tâche non plus même avec 10 d’expérience
en R&D.
Vicious (posté avec l'application iFon.fr)
8 janvier 2010 à 8 h 08 min
Estimation erronée.
Tout dépend de bcp de facteur.. si le V4 sera une réussite, si Apple donne plus
de liberté au dev, moin de censure…
Bon après si il rajoute 200 000 app mais genre c’est des coussin petteur ou
des app dans ce style… bofbof..
GoODVibes91 (posté avec l'application iFon.fr)
7 janvier 2010 à 20 h 32 min
@Americ
je te cite"Mais bon, étant parti de zero en programmation orientée objet
(Cocoa), c’est vrai que cela ne m’a pas forcément facilité la tâche non plus
même avec 10 d’expérience en R
GrRrTiGeR
7 janvier 2010 à 20 h 46 min
Juste pour dire que je trouve le blog (depuis une semaine) fantastique
🙂
Les artiques sont détaillés et pertinant, plus d’application naze sans interret
et sans argument…
Je vous remercie, grace à vous je passer ma petite partie de la soirée à lire
vos articles !
Ah oui, plus de iPeople depuis un baille, sa serait bien de remettre cette
rebrique pour voir l’état des stars avec leurs iBijoux :p
Je veux bien m’en occuper 🙂
CF = Alvin et les Chipmuks 2 avec l’iphone qui ce balade dans les mains des
betes :p
MERCIIII 😀
GrRrTiGeR
7 janvier 2010 à 20 h 46 min
Omg, je fais de plus en plus de fautes, je m’en excuse !
ARTICLE*
Lazar (posté avec l'application iFon.fr)
8 janvier 2010 à 15 h 29 min
L’application a été publiée en juin et je l’ai mise gratuite en
décembre.
Pour les remarques, je suis tout a fait d’accord. Je bosse en collaboration
avec certains utilisateurs et j’essaie de mettre en place un maximum de
demandes. C’est en effet comme cela que l’on peut se démarquer. Mais c’est
surtout du temps qu’il faut car c’est pas si simple que ça de développer un
truc de qualité!
jonmars
8 janvier 2010 à 8 h 32 min
@ Lazar : c’est vrai que 600€, c’est dans l’absolu très peu, mais c’est
probablement au dessus de beaucoup de sommes percues par de nombreux dev.
Après, au delà de l’aspect chance qui peut survenir, il faut vraiment prouver
sa différence et/ou bien sa qualité car il n’est pas rare que derrière une
bonne idée se cachent 400 applications. Et il faut pouvoir tirer son épingle.
Si je peux me permettre, au vu de ma relative fraîche expérience, je te
conseillerai de relever toutes les critiques émanant de tes commentaires
(lorsqu’elles sont justifiées) et d’essayer de les corriger point par point.
Moi, je note carrément les pseudo avant et je regarde leurs commentaires après
chaque maj. Parfois, certains commentaires très durs te deviennent très
favorables. Le 2nd point, c’est ce que j’ai fait en amont de mon dev, c’est de
regarder tous les points positifs et négatifs de la concurrence et de faire une
synthèse et puis d’adapter ton app en conséquence. Et dernier point, crée un
post (c’est peut-être même déjà fait) sur le blog iphon et puis oriente ton dev
en fonction des remarques/suggestions. Il faut pouvoir se démarquer de la
concurrence lorsque le type d’app est plus d’ordre fonctionnel que ludique et
ça passe par une meilleure qualité et /ou des aspects de ton app plus ciblés.
Ce n’est gage de rien du tout, mais ce n’est que comme ça que mon app par ex
peut avancer : se battre avec soi même. Loin de moi l’idée de te dire ce qui
est bien ou ne l’est pas, mais plutôt de te faire partager mon expérience.
Croire en son produit et puis l’améliorer encore et encore, en étant le plus
ouvert possible. C’est peut-être banal ce que j’écris mais c’est comme ca que
je fonctionne. Si d’autres dev ont des expériences à faire partager, je suis
preneur! @+
Fubar
8 janvier 2010 à 11 h 51 min
@ Lazar : félicitation pr ton app.
Je peux te demander en combien de temps sur l’appstore ton app ta rapportée
600€ stp?
Gl0bus (posté avec l'application iFon.fr)
8 janvier 2010 à 20 h 27 min
Je confirme les délais, l’appli du secours catho que nous avons soumis en mi
décembre a été publié en 5 jours. Par contre dure dure de sortir parmis les
milliers d’autres. Je vous ai même envoyé un mail pour vous en parler mais vous
devez en recevoir trop. Ça va devenir un vrai sujet le referencement d’appli
iPhone.