Interview développeur iPhone : Olivier Poitrey, DailyMotion – Appli Android et Nokia à venir
Cela faisait longtemps que l’on
avait pas interviewé un
développeur d’application iPhone / iPod Touch, voici donc l’interview de
Olivier Poitrey, qui a réalisé l’application iPhone
DailyMotion (voir
ce billet).
Bonjour Olivier , vous êtes directeur technique de DailyMotion et
co-fondateur, vous avez également eu un rôle particulier concernant le
développement de la toute récente application iPhone et iPod Touch de
DailyMotion, pouvez -vous nous en dire plus ?
Passionné d’Apple de longue date, cela faisait un moment que je cherchais
une bonne raison d’apprendre l’Objective-C (le langage de développement de Mac
OS X et iPhone OS). N’ayant pas de ressources en interne pour développer cette
application, j’ai sauté sur l’occasion pour m’y mettre et ainsi me lancer dans
la conception de ce projet.
Quelles sont les spécificités de l’application DailyMotion, comment
peut-elle se différencier de celle de youtube présente par défaut sur l’iPhone
?
Nous avons mis le minimum de fonctionnalités dans cette
première version afin de nous focaliser sur l’ergonomie et les performances.
L’application n’a donc pas à proprement parler de fonctionnalité absente de la
version Youtube, si ce n’est un mode de navigation à mon avis plus fluide et
plus convivial. Aussi, nous avons mis l’accent sur une des spécificités
de Dailymotion qui est la programmation de vidéos stars. Contrairement
à Youtube qui est principalement un moteur de recherche (ce qui transparait
bien dans leur application), les vidéos sélectionnées par l’équipe Contenu de
Dailymotion sont mises en avant dans l’application, tout comme nous avons
l’habitude de le faire sur le site.
Pourquoi développer pour l’iPhone ? Avez-vous prévu
l’équivalent pour d’autres systèmes mobiles ?
Nous avons une application Androïd et Nokia OVI en
préparation. Cependant ces versions ne sont pas développées en
interne, et elles ont pour objectif de se calquer sur l’ergonomie de la
version iPhone, tout en s’adaptant aux spécificités des différents OS
hôtes.
Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l’iPhone et
de son kit de développement ?
Le kit de développement est très séduisant par sa simplicité d’appréhension,
principalement due au foisonnement de documentations très bien rédigées
disponibles sur le site pour les développeurs d’Apple. Il ne m’a pas fallu plus
d’une semaine de lecture de doc en ligne (j’aurais tué pour les lires sur un
TabletMac) pour avoir une bonne vue d’ensemble de l’environnement et du
fonctionnement du langage. J’ai ainsi pu écrire mes premières lignes de code en
sachant exactement où j’allais sans perdre de temps avec des détails inutiles.
Je n’ai eu ensuite besoin que d’un mois et demi de développement pour
arriver à la version 1.0 présente aujourd’hui sur l’App Store. Lorsque
Apple vante la simplicité de son SDK, ce n’est donc pas du
vent.
Si vous aviez une seule requête à faire à Apple, quelle serait-elle
?
Embauchez dans l’équipe de validation !
Avez-vous eu des difficultés avec le processus de validation
d’Apple pour faire paraître votre logiciel ? Vu l’importance et la
notoriété de la plate-forme Dailymotion, aviez-vous des relations privilégiées
avec Apple ?
Nous avons en effet des contacts privilégiés chez Apple, mais tout est très
segmenté chez eux. Même un haut responsable d’une branche ne peut influer sur
le processus de validation, et ce n’est pas plus mal d’ailleurs. Nous n’avons
pour autant jamais demandé de traitement particulier. La
preuve en est que notre application a mis plus d’un mois et demi à être
validée : soit plus de temps de validation que de temps de
développement ! Il faut noter que la version payante de
l’application a été validée en deux semaines sans rejet, alors que
c’est une copie conforme de la version gratuite, la pub en moins. Il y
a donc une réelle différence de traitement entre les applications gratuites et
les payantes lorsqu’il s’agit de leur validation.
Je pense que le problème ne vient pas de la validation en elle même, mais du
nombre de personnes attelées à cette tâche. Aussi, lorsqu’un retour est fait
par un testeur, le moindre échange repasse par la file d’attente, et il
nous faut attendre 2 semaines supplémentaire avant d’avoir un retour d’un autre
testeur.
C’est vraiment dommage car, contrairement à d’autres personnes, je suis
persuadé qu’une telle validation est indispensable pour le succès de
l’App Store. Mais s’ils ne veulent pas décourager les développeurs, il
faudra faire un effort sur ces délais de validation. J’ai
toutefois conscience que la tâche n’est pas aisée vue la masse d’applications à
valider chaque jour, mais Apple sait faire des miracles, donc je suis assez
confiant.
Pourquoi avoir choisi ce modèle mixte gratuit et payant pou
l’application DailyMotion?
Notre modèle sur le web est un modèle gratuit avec pub,
mais nous souhaitons explorer d’autres pistes de rémunération. Le mobile est un
terrain particulièrement adapté à cet exercice, surtout avec l’App Store qui
offre une solution de paiement clefs-en-main. C’est pourquoi nous
testons pour la première fois un modèle payant, où l’utilisateur peut
choisir de supprimer la pub en échange d’une somme d’argent. Si ce
modèle plait à nos utilisateurs, nous pourrions envisager de l’adapter par la
suite sur notre site via des comptes premium par exemple. L’avenir
nous dira si ce marché existe.
L’Application apparaît complète d’ores et déjà mais y a-t-il des
fonctionnalités prévues, à venir, lesquelles ?
Cette première version ne comporte que les fonctionnalité de base du service
en consultation simple. Il manque la plupart des fonctionnalités
communautaires (commentaires, partage facebook / twitter, votes) ou encore le
support des playlists et des souscriptions etc. Ce sont autant de
fonctionnalités qui verront le jour dans les prochaines mises à jour.
Y a-t-il des fonctionnalités que vous auriez souhaité implémenter
et que ne permet pas l’iPhone, lesquelles ?
Non aucune, c’est même plutôt l’inverse.
Quelle est votre application préférée (hormis la votre ;-))
?
Je suis très friand des lecteurs de news. Je les teste tous dès qu’un
nouveau voit le jour. J’ai commencé comme tout le monde avec
NetNewsWire lorsqu’il n’y avait rien d’autre, puis j’ai migré
sur Byline, puis Newsstand et enfin
Reeder dont je trouve l’ergonomie, bien que déroutante au
début, réellement très soignée et réussie. J’adore également
Tweetie, son développeur est un génie de l’ergonomie.
Je lui ai d’ailleurs piqué l’idée du reload en tirant les listes vers
le bas pour l’application Dailymotion. C’est tellement brillant que
cela devrait être intégré à Cocoa Touch !
Un mot à ajouter pour les visiteurs de iPhon.fr
?
Use the force!
Merci Olivier !
Wall-E
23 décembre 2009 à 18 h 28 min
"L’application n’a donc pas à proprement parler de fonctionnalité absente de
la version Youtube…"
Tsss, tsss, tsss !!!
Il semble manquer une fonction essentielle et spécifique. Quid de la
possibilité de lire les vidéos intégrées dans des pages de sites web ?
Avec l’appli YouTube pas de problème. On a une image de preview et on peut
lancer la vidéo depuis la page web.
Et côté Dailymotion ? Pour l’instant, silence radio. J’ai fait quelques
essais mais rien ne marche. Il semble que l’appli ne résolve rien, ou alors il
est grand temps de communiquer aux développeurs le code approprié pour leurs
sites web.
A défaut, on continuera d’intégrer des vidéos YouTube dans nos sites pour
s’assurer la possibilité de les lire sur iPhone. Dsl.
Filce (posté avec l'application iFon.fr)
22 décembre 2009 à 18 h 30 min
Très intéressant. J’ai même sourit lorsqu’il répond qu’il n’a pas trouvé de
limites causées pas l’iPhone lors du developpement de l’appli.
La raison de ce sourire c’est de savoir que les développeurs ne connaissent pas
de limites tandis que les utilisateurs sont toujours en train de se plaindre
des limites de leur iPhone.
benjy
22 décembre 2009 à 23 h 35 min
Waou… C’est un des co-fondateur qui s’attele au dev de l’application ?
🙂
Ca c’est ce que j’aime, quand ceux du haut viennent faire un tours bas
🙂
Sinon belle interview, très interessant.. 🙂
Le genre de topic a voir plus souvent :p 😉
Yann
23 décembre 2009 à 10 h 50 min
J’espère franchement que l’appli payante (5€!) ne rencontrera pas de succès,
la publicité est déjà le moteur de ce genre de site, s’il fallait se mettre à
payer un abonnement pour pouvoir profiter des services sans être infecté de pub
à tous va, ça serait bien triste, sans compter que si tout le monde se mettait
à faire ça, ça serait un beau bazar pour les utilisateurs.
Romain
23 décembre 2009 à 4 h 31 min
ça force le respect !!!
prochaine étape, olivier se forme au seo et fait grimper les stats de Daily
😉
Sambaparis (posté avec l'application iFon.fr)
23 décembre 2009 à 2 h 49 min
Ouais super interview!
Bravo iFon.fr.
Le modèle payant, j’y crois pas trop mais l’avenir le dira.
Je trouverais plus logique d’intégrer Daylimotion a l’OS de l’iPhone vu sa
notoriété au même titre que YouTube.
…sans pub évidemment.
Un grand bravo pour le dev
iBenji
22 décembre 2009 à 18 h 41 min
Ce type à l’air sympa et on sent que c’est un passionné !
TyreXWolF
23 décembre 2009 à 9 h 25 min
Interview très sympathique et instructif.
Je pensais déjà à me mettre à l’Objective-C, mais là je vais vraiment m’y
mettre histoire de pas rester derrière 🙂
Chapeau pour l’appli j’en suis déja fan.
L’appli payante j’achèiterais à la prochaine mis à jour.
+ d’interview de Dev ++ 🙂
didou
13 janvier 2010 à 8 h 56 min
L’application android est disponible sur le market depuis avant-hier !
Pingback : Dailymotion - L'application iPhone arrive sur Android - Android-France