Gameloft hyper actif sur l’iPhone et ça marche, au contraire d’Android
On ne présente plus la société Gameloft, hyper active dans le développement de jeux pour l’iPhone et l’iPod Touch.
On voit actuellement des sorties ou des annonces quasiment de manière
hebdomadaire et le mouvement devrait se poursuivre.
On a appris que cet engagement sur la plate-forme iPhone portait ses fruits,
en effet, les jeux iPhone représenteraient pas moins de 13 % du chiffre
d’affaire de l’éditeur. Pas mal pour un marché qui n’a que
quinze mois !
Par ailleurs,
selon cet article reuters , Gameloft a annoncé avoir réduit
considérablement ses efforts de développement sur la plate-forme Android, faute d’un marché suffisant. Bien
qu’Android propose un système d’achat de logiciels semblable à
l’AppStore, il semblerait que les achats actuellement soient
très infèrieurs à ce qui est rencontré sur l’iPhone et l’iPod Touch.
Ce serait apparémment également le cas pour d’autres développeurs.
Citons juste un passage : " On Android nobody is making significant
revenue.”
Cela ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas dans le futur,mais en
attendant, les efforts resteront concentrés sur l’iPhone, pour notre plus grand
bonheur ;-).
Ondelight
21 novembre 2009 à 22 h 38 min
Dommage, Android est une plateforme très intéressante, libre et gratuite. Si
elle bénéficiait d’autant d’apps que pour l’iPhone , Android pourrait être même
mieux !
Guit
22 novembre 2009 à 11 h 42 min
Iphone OS et Android on été annoncé a 10 mois d’écart effectivement. Donc
effectivement il manque un peu de maturité (mais a mon avis pas tant que
ça).
Par contre le côté open d’android fait peur au développeur : pas à celui qui
fait de la prog dans son garage, mais plus a l’entreprise qui investi de
l’argent et qui attend un retour sur investissement (logique non? qui ici
accepterai de travailler gratuitement, voir pire donner de l’argent pour
travailler?)
Donc effectivement tant que Google n’offrira pas plus de garantie niveau
protection des apps, etc, les développeurs n’iront pas sur cette plate
forme.
Gacas
21 novembre 2009 à 22 h 23 min
Les éditeurs reviendront à Android lorsque Google se mettra vraiment à
proposer à ses partenaires un modèle économique intéressant pour eux. Il est
normal qu’en période de crise les éditeurs aient une vue à court terme qui
privilégie plutôt la rentabilité (cf appstore).
En espérant que la donne change avec l’arrivée des machines de seconde
génération (Motorola Droid, Sony X10, etc…) sans compter l’arrivée d’Android
2.0.
En résumé, pour peu que le marché décolle et que Google ait un peu plus
d’égards pour ses partenaires éditeurs…ces derniers y reviendront.
J’ai beau avoir un iphone qui comble mes attentes, j’aime l’esprit
d’Android.
Wait and See…
Matti
22 novembre 2009 à 1 h 27 min
de la branlette xD !!
Pas mieux ^^
parafuso
22 novembre 2009 à 1 h 12 min
Il semble que le sdk d’android est limité, enfin pas adapté aux jeux
3d.
Et puis tout ces phones (droid xperia etc..) c’est de la branlette.
C’est bien joli le 12MP, mais coté interface qui rame il y a pas mieux
(pourtant proc à 1 ghz !!!)
Youn94
22 novembre 2009 à 11 h 15 min
Il serait sage de faire un retour en arrière…
Android est un OS pour mobile plutôt prometteur.
Ce qui implicitement indique qu’il n’a pas la maturité de celui sur
iPhone.
C’est loin d’être un OS à négliger car sa force c’est tout simplement qu’il est
développé par Google.
Partout où Google s’engage, ça finit toujours par faire très mal à la
concurrence…
On reparlera donc d’Android d’ici un an, lorsque celui-ci sera afin un OS aussi
mature que celui de l’iPhone, voire plus mature?…
OmBreNoiRe
22 novembre 2009 à 11 h 33 min
Ce n’est pas forcément une bonne chose de se réjouir du manque d’efficacité
de la concurrence, en particulier pour Android.
On l’a vu pour l’iPhone 3GS, Apple a fait une mini-upgrade de son téléphone,
car la concurrence était encore loin derrière ! Plus la concurrence collera le
cul d’Apple plus Apple prendra des initiatives.
Exemple ici, si Android fonctionnait du feu de dieu, Apple irait peut être
plus vite pour valider les applications sur l’Appstore !
lolito
22 novembre 2009 à 11 h 42 min
Androïd c’est vraiment la plateforme la plus pourrie du marché pour ce genre
du truc, je me vois même pas dépensé 50 centimes sur un store aussi moche et
sur un téléphone sur lequel les jeux sont injouables; de plus une fois que tu
supprime l’appli elle est perdu alors et on ne peut pas l’avoir sur plusieurs
téléphones? Pff quel bande de naze ils pensent vraiment à rien, il est grand
temps que ces sociétés de merde commence à couler.
Ast2001
23 novembre 2009 à 7 h 27 min
A l’instant où j’écris, l’Android Market c’est 13604 applis et 2650 jeux.
Android, c’est aujourd’hui une plateforme clairement moins orientée jeux que
l’iPhone et pourtant, de chouettes jeux en 3D via OpenGL, il y en a.
A côté de ça, Gameloft n’a jusqu”à présent pondu que de la m*rde sous
Android loin de ce qu’ils font sur iPhone. Comme sur l’Android Market, on a 24h
pour se faire rembourser une appli si elle ne plait pas, je m’étonne peu de
leur manque de revenus. Après leur analyse et leurs chiffres à deux balles, ils
feraient mieux d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Je pense que
c’est beaucoup pour faire pression sur Google pour enlever les 24h d’essai…
et j’espère que ça ne va pas marcher !
steflucrene
22 novembre 2009 à 12 h 16 min
Si on lit bien l’article entre les lignes ça veut dire :" On n’arrive pas à
plumer les utilisateurs de l’Android mais on continue à se sucrer sur ceux de
l’Iphone qui eux ont du pognon à dépenser..". Après les raisons des échecs sont
multiples…
saniloc
23 novembre 2009 à 13 h 26 min
Gameloft n’a qu’à commencer à faire des jeux qui valent le prix qu’ils en
demandent et ils vendront 😉
Les jeux sont nases et n’ont pas une durée de vie suffisantes pour justifier
de garder le jeu et de ne pas se faire rembourser dans les 24h quand le jeu est
fini.
Merci à google de permettre de tester les jeux quand on les achète
contrairement à nos amis d’apple, entre les deux, je préfère voir des éditeurs
se plaindre que de me sentir le pigeon (les jeux gameloft sur iphone ne
m’emballent pas plus que ça non plus, il y a équivalent en jeux gratos ou mieux
en payant)
tom
22 novembre 2009 à 16 h 22 min
@steflucrene
je suis entièrement d’accord avec toi, bien qu’avec moi, il gagne pas grand
choses, en un an, j’ai dépensé 0,75€ ^^ sur l’Appstore et j’en dépenserais pas
plus !
Bouth
23 novembre 2009 à 9 h 08 min
Ecran souvent moins grand = moins orienté jeux car moins facile à jouer (et
les boutons ne sont pas tous les même …suivant les modèles) après avoir eu
les deux il est vrai que l’iphone est plus grand publique et plus fait pour le
jeux. Mais le coté plus ouvert le flash et surtout le multitaches ainsi que les
widgets c’est quand même pas mal du tout (même si parfois ca ralenti le
système, quand rien ne tourne, comme sur l’iphone, c’est largment aussi fluide
…mais au moins on a le choix)
SmartAppli
22 novembre 2009 à 23 h 30 min
Nous remarquons effectivement que Gameloft est l’un des acteurs les plus
actifs sur iPhone.
Si vous en connaissez d’autres, nous sommes preneurs.
Fraudraisemettredaccord
24 novembre 2009 à 11 h 32 min
Source boursorama aujourd’hui 23.11.09 :
PARIS, November 23 /PRNewswire/ — Gameloft(R), leader mondial dans
l’édition et le développement de jeux vidéo téléchargeables proposera à partir
de la fin de l’année des jeux Haute Définition sur les terminaux Android de
nouvelle génération comme le Motorola Droid ou le Sony Ericsson Xperia X10.
<<L’arrivée de cette nouvelle génération de terminaux va permettre de
développer des jeux Haute Définition exploitant pleinement les capacités
technologiques et la rapidité d’exécution des nouveaux terminaux Android. Les
consommateurs bénéficieront ainsi d’une expérience de jeu de grande qualité
>> indique Gonzague de Vallois, vice-président Publishing de
Gameloft.
Gameloft continue également de soutenir la génération existante de terminaux
Android et annonce l’arrivée imminente de titres comme Assassin’s Creed(TM).
Ces titres seront téléchargeables depuis l’Android Marketplace et les sites
internet de Gameloft et viendront renforcer le catalogue de jeux déjà
disponibles.
DarkDhalia
28 novembre 2009 à 16 h 00 min
"Partout où Google s’engage, ça finit toujours par faire très mal à la
concurrence…"
C’est relatif, sorti de Google Docs et Google Search (avec les annexes
adsense, etc), Google a connu énormément de bides, doublé par Twitter sur le
microblogging, par WordPress sur le blog, par Wikipedia (qui a franchenement
entendu parler de Knoll hein ? ) sur l’encyclopédie gratuite, par yahoo sur le
webmail, microsoft sur la messagerie instantanée et j’en passe. Au final, les
bides Google représentent bien 2/3 des domaines où ils se sont lancés ^^
"En résumé, pour peu que le marché décolle et que Google ait un peu plus
d’égards pour ses partenaires éditeurs…ces derniers y reviendront."
Ça reste à voir, Google a clairement une stratégie qui va vers du tout
gratuit financé par la pub, voir la façon dont ils ont foutu les applis
payantes dans un no man’s land dans l’android market et le rachat d’AdMob pour
recréer une sorte de vision monopolistique des revenus de la pub comme avec
Adsense. Les gros éditeurs accepteront ils cet ecosystème de la fausse gratuité
(financé par la valeur vie privée ) ? Pas sûr, autant ça marche pour les sites
qui utilisent Adsense qui sont souvent des structures indépendantes (les gros
ont leur propre régie pub) et qui acceptent l’opacité des revenus et de leur
déploiement (soyons clair, celui qui garde les miettes n’est pas Google).
"j’aime l’esprit d’Android."
Moué… spolier les gens de leur vie privée, leur fouguer un espion qui
garde toute trace d’activité de leur vie terrestre par la douceur, éliminer
toute idée de possession virtuelle (Chrome OS et le cloud computing en
particulier, ou comment des boîtes vont avoir accès à des millions de choses
que les utilisateurs ne leur donneraient pas si ces boites allaient frapper à
leur porte pour leur demander) et instaurer le mythe du faux gratuit (tout à un
prix dans la vie, le prix des solutions Google, c’est d’accepter de leur donner
tous les détails de ta vie), des régimes politiques totalitaristes l’ont fait
bien avant, pas de quoi pavoiser. Google est encore une fois un simple suiveur
et ne fait que poser les bases du totalitarisme 2.0.
Je reste persuadé qu’un jour, les fondateurs de Google cotoieront Hitler et
Mussolini dans les livres d’histoire, dans 30 ou 40 ans… après c’est vrai que
si j’étais à leur place, je ferai encore bien pire pour le profit ^^