Apple fait-il des efforts vis-à-vis de ses développeurs iPhone ?
Les développeurs sont unanimes sur le sujet : il est absolument
impossible de discuter avec Apple lorsqu’il s’agit de développer une
application pour iPhone.
Depuis peu, Apple a évolué dans sa politique de communication vis-à-vis des
développeurs iPhone.
Ainsi, lorsque des développeurs soumettent une application à la firme de
Cupertino et que cette application se voit refuser sa validation, Apple prend
les choses en mains. Il en est donc presque fini des emails à 04h du
matin (décalage horaire oblige 😉 ) pour vous annoncer qu’il vous faut
obligatoirement revoir tel ou tel point si vous souhaitez que votre application
soit disponible sur l’AppStore.
Lorsque votre application passe en « niveau 2 », c’est Apple qui vous
appelle depuis les États-Unis et qui prend le temps de vous expliquer les
points à revoir. C’est tout de même plus ‘humain’ et plus correct que les
e-mails très ‘légaux’ envoyés par Apple. L’appel se passe en anglais mais si
vraiment cette langue vous pose problème à l’oral, Apple vous rappellera avec
un conseiller américain qui parle (ou est de nature) francophone.
Toujours dans une démarche
d’amélioration, la société californienne a aussi mis en place un compteur
permettant de connaître le temps d’attente (c’est une estimation bien
évidemment 😉 ) avant qu’une application soit validée par Apple (cf capture
ci-contre)
Et ce n’est pas tout, une adresse mail dite « d’urgence » a été
mise à la disposition des développeurs. Par exemple, s’ils constatent un bug
qui doit impérativement être corrigé dans plus brefs délais, ils peuvent
envoyer un mail à Apple via cette adresse mail pour que le bug soit rapidement
corrigé.
Ce sont de bonnes nouvelles pour les développeurs
iPhone, mais également pour les consommateurs d’applications
iPhone !
hknrx
8 octobre 2009 à 20 h 00 min
Oui alors ce genre d’annonce c’est gentil de la part d’Apple, mais je peux
vous assurer que dans les faits ça ne se passe pas (encore ?) comme ça : on
vient tout juste de me refuser une appli, et je n’ai eu droit qu’au mail très
"formaté" habituel… Le coup du type qui appelle des US pour vous expliquer ce
qui ne va pas, ça doit être réservé qu’à certains "gros" développeurs ou
quelques chanceux…
zMax
8 octobre 2009 à 20 h 56 min
Je ne suis pas un partisan du français parfait, mais il me semble quand même
qu’un rédacteur puisse rédiger une question correctement (je parle bien du
titre)…
"Apple fait-il…?" c’est tout de même plus élégant!
zaza
8 octobre 2009 à 17 h 07 min
Franchement, c’est pas volé : espèrons que cela ne soit pas que du
cosmetique….
code16
8 octobre 2009 à 15 h 22 min
Le coup de l’américain qui parle français pour le niveau 2 : Chapeau!
Sigmanet15
8 octobre 2009 à 16 h 03 min
Ha ça fait vraiment plaisir ! Je suis très content qu’Apple ait décidé
d’améliorer leur service Développeurs-Apple !
J’ai hâte d’avoir ma future application qui est refusée pour avoir les gens
d’Apple qui m’appellent ! Hahaha !
Vraiment que des bonnes nouvelles qui font plaisir !
Alainms23
10 octobre 2009 à 1 h 08 min
En ce qui me concerne, j’aurai apprécié cette dernière mesure qui consiste à
gérer les urgences suite à un bug. J’ai moi-même vécu une très mauvaise
expérience. J’ai développé une application qui a très bien fonctionnée durant
les trois dernières semaines de Juillet avec des ventes inattendues comme
environs 30 applications par jour. Puis patatras, Le bug du mois d’Août ! Bug
que j’ai pu constater dès le premier jour d’Août et que j’ai corrigé dans
l’instant. J’ai renvoyé mon application à Apple le soir même pour validation
mais ce n’est qu’au bout de 15 jours d’une très longue attente qu’elle m’est
revenue refusée pour un problème qu’Apple n’avait pas vu lors de la précédente
validation ! Genre, mon application utilisait le vibreur et je n’avertissais
pas les clients iPod Touch qu’il n’y a pas de vibreur dans un iPod Touch !!!
(Ca fait confusing …) J’ai corrigé le jour même et renvoyé pour validation mais
j’ai encore attendu 15 autres jours pour être validé ! Du coup, non seulement
le problème avait disparu de lui-même puisque nous n’étions plus au mois d’Août
mais en plus tous les clients mécontents ont mit des commentaires meurtriers et
assassins sur mon application. (Pas cool …) Mes ventes ont chutés
immédiatement, 1 tous les deux jours et cela jusqu’à maintenant. Les
commentaires négatifs sont encore présents sur AppStore !!! Pire, j’ai manqué
un job par ce que la boîte qui voulait m’employer à lu ces commentaires.
Alors, lorsqu’on me parle de procédure d’urgence pour les bugs, je ris jaune
!
fish
8 octobre 2009 à 16 h 13 min
Trouvé sur le net : d’un nommé Benoît ;
à 15h52 on peut méditer…
"Avec des fumeurs c’est difficile de s’arrêter. Avec des branleurs, là, par
contre, c’est difficile de continuer".
minimortality
8 octobre 2009 à 15 h 34 min
Etant au chomage, si il’s ont besoin d’un employé parlant français anglais
sans accent propre à son pays d’origine, pour la hotline developer, je suis
volontaire 🙂
kokote
8 octobre 2009 à 15 h 52 min
C’est nul jm’en fous je developpe pas !!
Et puis j’men fous j’lais pas l’iphone …
MDRRRR personne n’avais encors rien dit 😉
Une blague les gens ne me lapidé pas !!
hknrx
9 octobre 2009 à 10 h 36 min
@Benjamin : hehe, je ne doute pas que vous avez eu des retours confirmants
la mise en place de cette procédure chez Apple ;). Cela dit, j’ai quand même
peur qu’ils ne l’appliquent pas à tous, et que surtout ça dépende du type de
reproches qu’ils ont à faire…
Pour la petite histoire, la revue de mon thermomètre à pris plus d’un mois
(avec un mail au bout de 2 semaines pour signaler un "unexpected time for
review", que j’ai traduit par "hum hum, la Review Team n’est pas habilitée à
juger et votre appli monte d’un niveau pour aller être vérifiée par la
Technical Support Team"). Une fois rejetée je leur ai écrit, et les reviewers
m’ont gentiment répondu que s’agissant d’un problème de code (utilisation ou
non d’une API privée), il valait mieux voir avec le support technique… Et
finalement le support technique m’a juste envoyé un mail standard, sibyllin,
pour me dire "non merci, au revoir"…
Tout ça pour dire qu’il ne me reste plus qu’à mettre cette appli sur le
Cydia Store ? Quel dommage qu’Apple ne soit pas plus ouvert, leurs clients
auraient plus à y gagner qu’à y perdre ! A la limite, une catégorie "App not
approved" sur l’App Store serait suffisante, avec une confirmation par
l’utilisateur qu’il est conscient qu’il prend un risque en téléchargeant une
app de cette catégorie !
M’enfin, Apple n’est pas pire que Nintendo, Nokia ou JVP, mais ça reste
frustrant !