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Les brèves iPhone et iPod Touch

Le kit TomTom iPhone : faux départ ? (Edit)

Publié le

 

Par

kit-tomtom-iphone-2.jpgLe kit auto TomTom
était tellement attendu que tout le monde se réjouissait de le voir
affiché sur la boutique d’Apple, avec un prix
, c’était dans ce
billet la semaine dernière
.

S’en sont suivies des interrogations quant à la présence
(indiquée sur le site) pour ce prix de 99 euros, de l’application TomTom, ce qui était fort peu plausible vu
le prix du logiciel seul.

Les acheteurs (tous ?) avaient reçu ensuite un email précisant que le kit
TomTom ne contenait pas le logiciel TomTom, à acheter sur
l’Apptore, et qu’il fallait confirmer sous 10 jours si la commande était
maintenue : "Nous vous serions reconnaissants de nous contacter pour
nous indiquer si vous souhaitez maintenir votre commande du kit auto TomTom
pour iPhone ou bien l’annuler
."

Depuis, il se trouve que le kit a été retiré de la boutique
Apple
et … certains acheteurs ne devraient pas être livrés.
Ils en ont été informé
via un mail en provenance de l’équipe Apple
Store. Est-ce lié au mail précédent resté sans réponse ou plus général. On ne
sait pas pour l’instant.

Pour essayer d’y voir clair, pouvez vous préciser votre cas
dans les commentaires :

  • vous avez reçu le premier mail indiquant que le logiciel n’était pas
    compris, vous avez confirmé votre intérêt : avez-vous depuis reçu
    une annulation de commande ?
  • Vous avez reçu l’annulation de commande, mais jamais le mail
    précédent
     ?
  • autre cas ?

Merci à Nico

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612 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

47 Commentaires

47 Commentaires

  1. Rocks25

    30 septembre 2009 à 2 h 37 min

    @ Set13

    D’ailleurs, tu as toi même posté ton commentaire à 02h02… 🙂

    C’est vrai que c’est quelque chose que je remarque souvent aussi sur l’heure
    des news du site. Je serais curieux de savoir si c’est volontaire ?

  2. Harakhtes

    30 septembre 2009 à 11 h 36 min

    Pour éclairer un peu le débat concernant l’obligation d’honorer la commande
    ou pas :
    Il faut distinguer la vente en magasin de la vente en ligne. Et donc en ce qui
    concerne les erreurs d’affichage, L’article L.113-3 du code de la consommation
    est limpide: le consommateur doit être informé, rapidement et sans ambiguïté,
    du prix TTC d’un bien ou d’un service «par voie de marquage, affichage ou tout
    autre procédé approprié». Il doit aussi avoir connaissance «des limitations
    éventuelles de la responsabilité contractuelle et des conditions particulières
    de la vente». Le professionnel qui ne respecte pas ces obligations encourt une
    amende de 1 500 euros (cf L131-13 du Code pénal). Il reste que la publicité des
    prix peut donner lieu à d’autres problèmes.
    En ce qui concerne la vente en ligne, il faut distinguer si l’erreur
    d’affichage du prix sur le site est manifeste (par exemple 11,302 € au lieu de
    113, 02 € ou 10 € au lieu de 100 €), auquel cas le commerçant ne serait pas
    tenu de la livraison à ce prix, ou bien si le prix affiché n’est pas DÉRISOIRE
    par rapport au prix réel et que vous vous êtes de bonne foi (par exemple 121 €
    au lieu de 125 €). Le commerçant ne pourrait pas alors annuler l’achat. Les
    tribunaux considèrent, dans ce cas, qu’un consommateur normalement avisé ne
    peut prétendre sérieusement avoir pris le prix affiché pour la valeur réelle de
    l’article, et la vente est nulle. 

  3. roman

    30 septembre 2009 à 14 h 20 min

    le navigon 1300 france avec support et pochette coute 84 € … bon faut
    regarder avant de se jeter sur les gps iphone non ?

  4. Toff78

    30 septembre 2009 à 10 h 33 min

    Il faudrait leur montrer qu’il faut qu’il arrête de nous prendre pour des
    quilles !!!!!!

    NE COMMANDER PAS LE KIT !!

    Toute façon pour ma part 170 € c’est beaucoup trop cher donc au revoir
    tomtom

  5. tof1664

    30 septembre 2009 à 12 h 48 min

    Les conditions général de vente du site apple:

    2.6 Bien que nous fassions tous nos efforts pour vous fournir les Produits
    mentionnés dans votre Confirmation de Commande, il se peut que nous soyons dans
    l’impossibilité de vous fournir ces Produits parce que, à titre d’exemple, (i)
    ces Produits ne sont plus fabriqués ou ne sont plus disponibles, (ii) nous ne
    sommes pas en mesure d’obtenir les composants de ces Produits, ou (iii) du fait
    d’une erreur d’affichage sur le Site Internet Apple Store, le prix d’un produit
    affiché sur le Site serait substantiellement différent du prix exact de ce
    produit. Dans de telles circonstances, nous vous contacterons pour vous en
    informer et vous proposer éventuellement un produit équivalent que vous
    pourriez souhaiter acheter. Si vous n’acceptez pas notre suggestion, nous
    annulerons votre Commande et vous rembourserons l’intégralité du prix de vente
    de ces Produits ou la partie du prix de vente que vous nous aurez réglée. Dans
    le cas où nous ne serions pas en mesure de vous livrer les Produits commandés,
    notre responsabilité sera limitée au remboursement du prix de vente payé.

    donc quand vous passez une commande vous acceptez les CGV.

  6. Tchavi

    30 septembre 2009 à 11 h 25 min

    Il semble qu’il y ait des bases pour une réclamation voire une plainte. Mais
    une fois celle-ci déposée, l’assistance juridique ne va-t-elle pas coûter plus
    cher que le bénéfice (support + appli 99€)?

    Est-ce qu’il y a moyen de réduire ou éviter ces frais?

  7. guillaumem

    30 septembre 2009 à 8 h 14 min

    m’étonnerait que tomtom soit couillon ils en ont tout simplement rien à
    faire du marché iphone, préférant rester sur leur marché phare où ils sont déjà
    leader…

  8. mastok

    30 septembre 2009 à 9 h 54 min

    Quel cafouillage, y’en a qui vont se faire tirer les oreilles, si ce n’est
    plus !
    Vraiment trop nul !
    Et surtout comme le dit Milesdavy, ne répondez pas, ils sont en effet obligés
    d’honorer leur commande …

  9. Aspirine

    30 septembre 2009 à 8 h 10 min

    Quel misère tout cette histoire ! Comment des entreprises comme Apple et
    TomTom, dont la réputation n’est plus à faire, peuvent-elles autant cafouiller
    sur le lancement d’un produit ? A moins que tout ça ne soit voulu… Car quand
    on a mis les doigts dans leur engrenage, ils nous tiennent par les c…lles et
    le portemonnaie 😉 ! Attendons de voir !

  10. Patatrap

    30 septembre 2009 à 7 h 02 min

    C’est dommage que le prix du kit soit si élevé. Il va être une vraie proie
    pour les casseurs de voiture. C’est quasi comme si on laissait son gps autonome
    dans sa voiture à la vue de tout le monde. Il va falloir tout démonter à chaque
    fois pour ne pas se faire voler le support…

  11. Laytal

    30 septembre 2009 à 14 h 14 min

    Le kit n’a même plus l’air d’être disponible à la commande, c’est ça qui est
    énervant….j’ai reçu un mail me disant que Apple n’est pas en position ni
    d’enregistrer, ni de traiter ma commande.

  12. duke

    30 septembre 2009 à 16 h 09 min

    Pas acheteur mais ca a failli cependant pour les acheteurs, je ne dirai
    qu’une seule chose faites valoir votre droit !
    Mot clé : DGCCRF
    Article avec le logiciel vendu et affiché comme tel sur le site peu importe a
    qui l’erreur ! Cela s’appelle de la publicité mensongère autrement !

  13. feor

    30 septembre 2009 à 12 h 57 min

    Qu’est ce qui commence à nous faire chier avec leur kit tomtom…

  14. mic91

    29 septembre 2009 à 22 h 36 min

    je l’ai commandé quand il était en ligne avec paiement par virement, j’ai
    effectué le virement et je n’ai pas reçu de mail d’Apple m’indiquant que ma
    commande était annulée…

  15. Francofan

    30 septembre 2009 à 16 h 39 min

    @ tof1664

    Bien essayé mais ils sont bornés.
    Laissons les partir en procès malgré les CGV qu’ils ont eux même signés.

    Finalement, c’est leur temps et leur argent.

    Et puis ce sont des gens qui n’ont jamais fait d’erreur dans leur vie, ils
    dont les comprendre et les plaindre.

  16. Bumbo

    30 septembre 2009 à 10 h 38 min

    @Jeremy1990 : Je ne suis pas sur de ca, surtout quand on voit comment ca
    c’est passé avec les 3 suisses!
    Une TV Samsung 127cm Full HD était proposées à 280€ jcrois (il y avait une
    réduction de -90% au lieu de -90€).
    Il y a eu énormément de commande et au finale celles-ci ont toutes été annulées
    donc…

    M’enfin, on est quand même bien loin du téléphone avec GPS (surtout pour les
    néophytes de l’iPhone) …

  17. Luccio

    29 septembre 2009 à 23 h 01 min

    Article commandé mais aucun mail d’annulation de Apple !! Jvais pas me
    laisser faire ca c sur !! Ils ont k assumer leur erreur……

  18. xklorx

    1 octobre 2009 à 0 h 27 min

    Moi j’ai encore 5 kits support incluant chargeur allume cigare et support
    pour un prix bien moindre.

    Si vous voulez les infos et prix contactez moi a xklorx@free.fr

    Merci.

  19. Jeremy1990

    30 septembre 2009 à 10 h 32 min

    @krakite

    Je crois bien qu’ils doivent en effet honorer leur commande du fait qu’ils
    sont basés en France!
    Ça n’aurait pas été pareil si c’était une entreprise de Hong-Kong ou un pays du
    genre…

  20. milesdavy

    30 septembre 2009 à 9 h 25 min

    NE PAS REPONDRE AU MAIL APPLE !!

    Ils sont obligés de vendre en l’état du descriptif, mais si vous répondez au
    mail, vous acceptez leur deal (99 euros sans appli).

    NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, VOUS AVEZ ACHETE UN SUPPORT + APPLI A 99 EUROS?
    ILS DOIVENT HONORER LEUR COMMANDE !!

    Par ailleurs, je m’interrogeais sur le PRIX de ce support. Un truc à 100
    euros, vous le laisseriez en évidence sur votre pare-brise ???
    Risqué !!!
    Du coup, obligé de le transporter ! Quel gain en termes de mobilité !!! Autant
    acheter un vrai GPS ! (qui a l’avantage d’être prêtable à un pote qui part en
    vacances, performant, …)

    A ce prix là, on perd tous les avantages d’avoir tout en un !

  21. Badiuth

    30 septembre 2009 à 11 h 10 min

    Dans le cas des 3 suisses il y avait une disproportion, qui rendait l’erreur
    évidente au grand public, d’où l’annulation de l’intégralité des
    commandes.
    Dans le cas qui nous intéresse, le support + l’appli à 100€ c’est pas
    déconnant… ça se plaide…

  22. Tash

    29 septembre 2009 à 22 h 59 min

    J’ai reçu le mail suite à ma commande du jour de la publication :

    "Cher(ère) Tash,
    Ce courrier fait référence à votre commande Wxxxxxxxx passée sur l’Apple Store
    en ligne. Nous tenons à préciser que le kit auto TomTom pour iPhone n’inclut
    aucune application.

    Si vous souhaitez l’application TomTom pour iPhone, vous devez l’acheter
    directement sur l’iTunes Store à l’adresse http://itunes.apple.com/WebObjects/
    au prix de 69,99 € Nous vous serions reconnaissants de nous contacter pour nous
    indiquer si vous souhaitez maintenir votre commande du kit auto TomTom pour
    iPhone ou bien l’annuler.

    En l’absence de réponse de votre part dans les dix (10) prochains jours,
    nous considérerons que vous n’êtes plus intéressé par le kit auto TomTom pour
    iPhone et nous annulerons votre commande sans autre préavis. Pour toute autre
    précision, n’hésitez pas à nous contacter au 0805 540 303.

    Cordialement,
    L’équipe Apple Store en ligne"

  23. Francofan

    30 septembre 2009 à 12 h 54 min

    Merci tof1664

    La discussion à ce sujet est donc définitivement close.
    Voilà qui va éviter de longs débats inutiles.

  24. Romskidd

    30 septembre 2009 à 13 h 26 min

    Arretez de vous plaindre ! Apple a fait une erreur, et l’erreur est humaine,
    vous aussi vous en faitent, et arretez de faire tout une histoire avec tom tom,
    moin on en parle, mieu on se porte.

    Allé bye.

  25. Set13

    30 septembre 2009 à 2 h 02 min

    Bonjour a tous a merci pour votre site qui est de loin le plus complet et le
    plus compétant. J’ai une question a vous poser : les actualités que vous postez
    sont elles sciemment insérer? car elle sont quasi toutes en concordance avec
    l’heure…22h22, 15h15, 13h13, 11h11… peut etre moi qui délire!
    Continuez ainsi

  26. krakite

    30 septembre 2009 à 10 h 14 min

    Je lis dans les commenctaires : tomtom ci, tomtom là

    je ne crois pas que ce soit une erreur de TOMTOM mais plutôt d’apple à la
    base; ce sont eux qui ont affiché le socle + l’appli a 99 euros sur le store et
    non tomtom.

    C’est un peu comme l’histoire des 3 suisses et de leur téléviseur , ce n’est
    pas le fabriquant du télé qui a affiché le prix du téléviseur sur le site des 3
    suisses, mais bien les 3 suisses eux même .

    Et pour finir, il ne sont pas obligés d’honorer les commandes, n’oublier pas
    qu’Apple n’est pas une firme française, et le droit français ne s’applique pas
    pour une entreprise etrangére et encore plus pour une vente en ligne

  27. ourzig

    30 septembre 2009 à 8 h 53 min

    Sinon, pour les déçus de cette erreur, il y a la possibilité d’utiliser un
    gps externe par bluetooth, on en trouve pour moins de 50€, il sera utilisable
    avec tomtom, navigon, etc. et en plus, vous pourrez également vous en servir
    avec un autre appareil 🙂
    Ca ne vous coûtera que 8€ mais il faudra jailbreaker votre téléphone.
    http://www.roqy-bluetooth.net/roqyG

  28. fiprud

    30 septembre 2009 à 10 h 19 min

    tout simplement sacandaleux!!! la loil leur oblige de vendre ce qui a été
    indiqué le jour de la commande!! ce sont des voyoux!!

  29. Squale

    29 septembre 2009 à 22 h 34 min

    Qui est le responsable ? Apple Tom tom, simple erreur ???

  30. gamerxtrem

    30 septembre 2009 à 11 h 15 min

    Si jamais chaque apple store est enregistré dans le pays ou on commande, je
    suis suisse et donc il y a un apple store suisse enregistré et attaquable selon
    la loi suisse.
    L’histoire du téléviseur est différence, là on pouvait voire clairement un
    problème, le contrat est annulé d’office puisque l’erreur est évidente.
    Là par contre c’est tendancieux, entre une bonne affaire/action et une erreur
    évidente…
    Personne n’a de protection juridique gratuite vers qui se renseigner ?

  31. PhilB

    30 septembre 2009 à 20 h 12 min

    Ces enfoirés voulaient nous fourguer un support de téléphone en plastique
    pour 99,00 euros !
    Mon Serge "n"oublie pas que t’es champion du monde"

  32. Frioul

    30 septembre 2009 à 0 h 24 min

    Moi je verrai bien un pack avec appli uniquement pour obliger à utiliser
    leur application (et leur abonnement aux radars,traffic…) et non pas un
    Navigon ou autres (si compatible).

    Bizarre cette histoire, mais à votre place je ne me laisserai pas faire
    commande faite, commande à honnorer (avec appli dans le prix).
    J’ai déjà vu des erreurs beaucoup plus importantes sur le net ou en magasin,
    assumé par ceux-ci…

  33. moz]-

    29 septembre 2009 à 22 h 38 min

    On ne sait pas qui est responsable de cette erreur mais quoi qu’il en soit
    le jour de cette erreur Tomtom a communiqué par communiqué de presse confirmant
    le prix qui sera bien à 99,95 € mais sans l’application :

    http://www.lapommecroquee.com/2009/

  34. themasck

    30 septembre 2009 à 1 h 16 min

    il n’y a pas eu d’erreur sur le prix mais sur le descriptif du produit
    donc meme si vous avez recu un mail d’apple il ne vaut pas foi
    ils sont obliges de vous envoyer le support + l’appli
    ou alors c’est direct contact avec la direction generale de la repression des
    fraudes et de la consomation

  35. zignouille

    30 septembre 2009 à 13 h 55 min

    APPLE CI … APPLE CA …. TOMTOM LES NULS BLA BLA BLA…c’est un complot
    interplanétaire ; une coalition Apple-tom tom pour nous avoir …
    Ohhh les français de base arrêtez un peu de vous plaindre… Vous n’êtes pas
    dispensés d’avoir un peu de jugeote avant de vous ruer sur le web !!
    Sérieux, l’application seule coute 70€ sur l’apple store et la vous auriez eux
    l’appli plus le support actif avec le récepteur sirf3 et l’ampli audio pour 30€
    de plus, alors que le moindre support de base passif coute 25€ ???
    Dites vous simplement que c’est surement la faute d’un informaticien de chez
    Apple qui c’est planté dans la mise en ligne des pages WEB. C’est tout. (et je
    sais ce que je dis, je suis informaticien)
    Pour le reste, ceux ayant commandé, je leur souhaite d’avoir le support et
    l’appli pour 99€ , mais la c’est du marketing car rien n’oblige Apple à le
    faire.

  36. ednet

    29 septembre 2009 à 23 h 52 min

    ils sont vraiment trop mauvais chez Tomtom pour leur marketing / com.
    A peine croyable. ou alors ils veulent attirer l’attention sur eux, mais de
    cette façon.
    La bonne nouvelle serait qu’il fasse un prix global appli + support plus
    attractif. car là on arrive au prix d’un gps autonome…. avec des fonctions en
    moins bien sûr – y a problème…
    ouuu que je suis mauvaise langue

  37. toons

    30 septembre 2009 à 14 h 15 min

    Recu le 2eme mail hier pas le 1er

    Sur le point des CGV, je ne vois pas en quoi ca empeche quoi que ce soit.
    Selon les CGV, le prix doit être "substanciellement" différent. Or je ne
    connais toujours pas le prix réel de ce que j’ai commandé.
    Donc cette clause est caduque (car non motivée au regard des CGV).
    J’attends le kit + logiciel et c’est tout.
    Sinon plainte. C’est simple.

  38. cricri610

    29 septembre 2009 à 23 h 56 min

    il a du faire un vrai bide ce support aux usa sans le logiciel incorporé, du
    coup, de peur de faire un bide en europe, ils annulent les commandes de peur de
    se faire refouler aussi par les europeens et le reste du monde tant qu’à
    faire!!
    Que vont ils nous pondrent chez Apple?
    – une vrai puce GPS et non pas A-GPS (l’épaisseur de l’iphone ne sera pas la
    même) pour avoir un vrai GPS digne de chez TOMTOM!
    -ce support fait un vrai tabac , du coup, ils le retirent de la vente pour nous
    sortir une grande/fausse amélioration pour augmenter le prix de ce
    support!
    -un vrai support et non factice comme sur la vidéo vu qu’il y a de la
    demande?

    Bref on peut se poser des tonnes de questions sur ce support mais existe
    t’il vraiment?

  39. Laytal

    30 septembre 2009 à 8 h 02 min

    Comment est-ce possible que des "PROS" du marketing fassent des erreurs
    pareilles, plainte devrait être déposée pour qu’ils honorent maintenant les
    clients qui ont enrégistré une commande.

  40. addax41

    30 septembre 2009 à 12 h 13 min

    ai juste reçu le mail d’annulation, rien avant…
    et sur l’apple store ma commande est toujours en cours…

    super fort Apple
    Super nul tomtom

  41. 2audrey2

    30 septembre 2009 à 8 h 09 min

    Je me marre tellement toute cette "secret story" est excellente…Ah merci
    TomTom pour tout ces bons moments :

    . Rumeurs : Application à 20 euros
    . Rumeurs : Application gratuite puis carte payante
    . Finalement, Application à 99 euros (Ah, elle est belle la concurrence
    française)

    . Rumeurs : Support à 129 euros, mais avec ou sans logiciel ?)
    . Finalement, support à 99 euros et AVEC application (franchement
    bizarre…mais excellente nouvelle quand même)
    . Euh, oups, finalement c’est 99 euros sans l’appli…lol

    Moi, j’adore…

  42. xender

    30 septembre 2009 à 8 h 27 min

    – Premier mail reçu OUI !

    Puis, ensuite :

    Je confirmé ma commande puis j’ai reçu un mail :

    "Nous vous remercions d’avoir passé commande sur l’Apple Store en ligne.

    Les modifications apportées à votre commande ont été enregistrées avec
    succès et les détails mis à jour sont consultables à la page"

    Fin du mail

    J’ai confirmé ma commande en ajoutant un commentaire à ma commande car je
    n’ai pas trouvé d’autres moyens. En effet, les mails proviennent de
    "ne_pas_repondre@euro.apple.com" donc personne derrière. Pas trop envi
    d’appeler un 08 non plus…

    Peut-on quand même exiger qu’ils assurent leur promesse du départ avant même
    l’envoi du colis?

    Comment s’y prendre pour faire valoir notre dû même si ils ont fait une
    erreur mais que la commande à déjà été passée? Avocat? Car normalement à partir
    de la confirmation, le contrat est "signé", non? (comme pour un devis).

    Merci Iphon.fr

  43. Difock788

    30 septembre 2009 à 9 h 03 min

    @ cricri610 : Le principe d’un A-GPS c’est que c’est un VRAI GPS mais qui
    utilise le réseau data mobile pour se repérer plus facilement ce qui fait qu’un
    A-GPS (GPS Assisté) positionne plus rapidement (s’il est correctement
    configuré) et plus précisément qu’un GPS normal…
    Donc à tous ceux qui s’amusent à être acerbe et à balancer des trucs sans même
    savoir de quoi ils parlent ça serait cool que vous arrêtiez de pourrir le blog
    😉

  44. zkma

    30 septembre 2009 à 11 h 13 min

    @Bumbo Dans le cas des 3 Suisses, les commandes n’ont pas été honorées car
    il s’agissait "d’une erreur manifeste", prévu dans le droit français.

    Ici, un support avec puce GPS intégrée et application incluse pour 99 Euros,
    ça semble crédible, surtout quand on sait que l’appli seule coûte 70 Euros et
    qu’il existe des GPS externe a 40 euros…

    Apple devrait honorer sa commande, ça lui coutera moins cher que toute la
    mauvaise publicité qui découlera de cette histoire… (Jt ne parle pas de
    TomTom, qui a mon avis n’a rien à voir avec cette erreur).

  45. grezg

    30 septembre 2009 à 13 h 21 min

    Acheter un "support" 99 €, c’est ni plus ni moins une arnaque.

    Pour le même prix, vous aurez peut-être un GPS plus performant.

    Enfin bon, il faut de tout pour faire un monde …

  46. tof1664

    1 octobre 2009 à 8 h 21 min

    @francofan:

    Ma fois… je les laisse se débrouiller. Moi j’attends volontier des
    nouvelles de toons pour voire si il porte plainte comme il le dit.
    Mais moi en tout cas je me prendrais pas la tête surtout avec une société comme
    Apple qui, si ils ont fait ça de cette manière c’est certainement qu’ils on
    consulter leurs 48 juristes, 23 avocat et que apparement le procédé n’est pas
    "illégale"

    @the moon: je ne vois pas ce qui pourrait être illégal dans cette clause. en
    tout cas ça fait un peu maigre pour un procès 🙂

    Wait & see.

  47. Sch@dows

    1 octobre 2009 à 13 h 00 min

    Pour rappel, les erreurs de prix ou de description ne sont pas traités de la
    même manière en boutique et sur le net.

    En effet, sur le net, les transactions sont liées par l’acceptation des
    conditions générales de vente (CGV). J’admet qu’une clause peut être illégales,
    mais la jurisprudence donnera raison a Apple dans le cas présent (cf. FNAC
    & co.).

    Pour ma part (mais je pense que nous sommes nombreux), je ne les ai pas lu,
    mais j’imagine que comme pas mal de grandes enseignes, il y a une clause
    précisant que le prix et/ou la description peuvent être modifiés moyennant un
    avertissement du consommateur.

    Donc commencer par relire les CGV avant de vous enflammez. Et oui, sur
    internet les lois sont différentes. Imaginez qu’un site reçoivent des milliers
    de commandes avant de s’apercevoir d’une erreur, ca pourrait être la faillite
    (dans le cas présent c’est juste du manque a gagner mais bon). Alors qu’en
    boutique, dès le premier client, les vendeurs sont en mesure de changer le
    prix.

    Les boutiques qui acceptent d’honorer leur commandes n’ont soient pas prévu
    ce cas dans leur CGV, soit les commandes sont peu nombreuses et préfère
    fidélisé le client, soit elles ne connaissent ni la loi ni la
    jurisprudence.

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