Les brèves iPhone et iPod Touch
Faites des applications iPhone en .Net ou en C#
Vous avez lu
partout qu’il fallait obligatoirement maitriser l’objective-c et cocoa. Vous
pourrez maintenant développer directement vos applications
en utilisant le C# ou le framework .Net, et les compiler pour
les publier sur l’AppStore.
Comment ? Novell, responsable du projet open-source Mono (qui
permettait de créer des applications .Net pour tous les systèmes
d’exploitation), vient de mettre en place MonoTouch. Cette
nouvelle mouture de Mono permet via XCode (on a donc toujours
besoin d’un Mac), de compiler des applications codées en C#, ou .Net pour les
publier sur l’AppStore.
Il ne serait donc pas surprenant de voir des applications Windows Mobile
portées d’ici peu de temps sur l’AppStore.
Le seul point noir, à mon sens, est la licence :
$999/an pour le kit MonoTouch Enterprise Edition.
blackanubis
16 septembre 2009 à 16 h 10 min
(on a donc toujours besoin d’un Mac)
Mince j’ai cru pendant 2s que mon rêve c’était exaucée (tant pis je vais
devoir acheté un mac :’( )
barbiche22
16 septembre 2009 à 20 h 51 min
ça fait quand meme super cher!!
Mais bon est ce qu’au final toutes les fonctionnalitées de l’iphone seront
utilisées?
Frank
16 septembre 2009 à 16 h 14 min
Une petite présentation de haXe sur iPhone (qui date un peu, les choses ont
évolué depuis, mais ça reste une bonne présentation) : http://gamehaxe.com/2009/07/28/haxe…
iPhone3GJeilbreake3.0desimlocké-ultrasn0w
16 septembre 2009 à 22 h 30 min
Bonjour J’ai une problème avec mon iphone 3G firm 3.0 jeilbreaké sous
windows. Depuis hier mon pc ne détecte pas mon iphone j’ai essayé sur plusieurs
pc et sa ne fonctionne pas par contre je peut le chargé via une prise
électrique
Comment faire ?
killaruna
16 septembre 2009 à 20 h 39 min
Ca fait cher l’application
Merlin
16 septembre 2009 à 23 h 21 min
Puisqu’il n’est plus possible d’ajouter de commentaires pour le concours de
licences Battery Power depuis le commentaire #190 de 21h et des brouettes, je
participe ici.
jocool
16 septembre 2009 à 19 h 11 min
pour un peu moins cher que monotouch qui est à $399 … il existe XMLVM qui
est gratos et open source !
et permet de développer pour l’iphone en java et en .NET/C# 🙂
+ d’infos :
http://www.xmlvm.org/overview/
http://www.cokeandcode.com/aboidblo…
Naixt
16 septembre 2009 à 17 h 03 min
Il faut toujours un mac pour installer MonoTouch …
Un développeur qui maitrise bien le C# et l’environnement Dot Net a plus
intérêt à se mettre à l’Objective-C (pas très compliqué) que de débourser 399 $
pour faire du C# sur un mac …. Enfin, ce n’est que mon avis ….
aLt
16 septembre 2009 à 17 h 46 min
Le .NET n’est pas un language de programmation…
foux
16 septembre 2009 à 16 h 28 min
Il ne s’agit pas C# ET .Net (ce qui ne veut absolument rien dire) mais en
utilisant le framework .Net via C#. Le seul langage ajouté est C#, .Net n’est
pas un langage.
Sytchev56
16 septembre 2009 à 20 h 43 min
Un peu excessif comme prix….
Frank
16 septembre 2009 à 16 h 12 min
Il n’y a pas qu’Objective C et Cocoa. Il y a aussi le langage haXe (http://www.haxe.org) qui
est maintenant capable de générer du code C++ pour l’iPhone. On obtient une
application native (pas de VM, c’est du code natif), utilisant Cocoa OpenGL
pour l’affichage. Il existe même une couche permettant d’utiliser l’API de
Flash.
Et haXe est quant à lui opensource et gratuit.
serbia
16 septembre 2009 à 23 h 28 min
@merlin
lol depui 190e commentaire
ca ne sert a rien dy participer
Purplener0
17 septembre 2009 à 22 h 55 min
Ca serait bien plus simple de pouvoir développer sur Pc, mais là le prix …
C’est exorbitant xD
Phonitive
16 septembre 2009 à 18 h 30 min
je suis d’accord avec AwX.
C’est assez bizarre cette démarche, ne serait ce que par rapport au prix de la
licence.
Même pour garder le coeur d’une appli dans un seul langage, je ne ne suis pas
persuader de l’efficacité de la chose
PS: pas une petite référence a la personne qui a posté la news? 😀
http://www.iphonefr.com/viewtopic.p…
Alucard91
17 septembre 2009 à 9 h 37 min
Je pense que bcp d’entre nous aurai préféré un outils pour pouvoir
développer sur un PC ^^
Onishin
16 septembre 2009 à 19 h 39 min
Si y a une base mono de novel le developpement depuis linux sera peut etre
possible
fostagab
16 septembre 2009 à 21 h 52 min
bonsoir,
sa n’a rien avoir avec le sujet traité mais j’ai une question pourquoi dès que
j’essaye d’émettre un commentaire pour gagner des licences sa marche pas.
je comprend pas pourquoi je peux jamais y avoir accès
Fostagab
16 septembre 2009 à 23 h 26 min
Salut iPhone3GJeilbreake3.0desimlocké-ultrasn0w.
A tu essayer en mode DFU puis de le restaurer.
Tu devra refaire le jailbrakage mais bon sava c’est rien surtout que pour les
iphone v1 et 3G tu peux même faire le jailbreakage en 3.1 mais je te
conseillerai d’attendre que tout soit plus sur.
MickeyKB
16 septembre 2009 à 17 h 33 min
Au prix que ça coûte, on ne va pas avoir beaucoup de freewares….
Icepat
16 septembre 2009 à 16 h 51 min
On peux coder en C++ avec le SDK Officiel sans modification, suffit que le
fichier porte l’extension *.mm a la place de *.m (objective-C)….
Personne n’est parle jamais, mais ça fonctionne sans problèmes quand
même…
AWx
16 septembre 2009 à 17 h 33 min
Ceci n’est pas destiné au gars dans son garage.
Tout d’abord il est inévitable de devoir réécrire une partie de son code
pour tout ce qui est interface. Même si cela peut etre fait en C#, il serait
idiot de ne pas tirer partie de la merveilleuse interface de l’iPhone. Surtout
une telle application n’aurait aucun succès car personne ne voudrait d’une
appli moche et non intégrée à l’iPhone.
Le vrai intérêt est pour la grosse boite. Cette dernière va avoir découpé
ses logiciels entre la partie affichage et le moteur de traitement des données.
C’est cette seconde partie qui fait la richesse de l’appli. Si tout son code
est en C#, il serait fastidieux de le porteren ObjC et de devoir maintenir les
deux versions independament.
Avec cette solution, il n’existe qu’une seule version du moteur, en C# et
.Net. Pour Windows et Windows Mobile, ce code est compilé tel quel. Sur iPhone,
il est traduit par cet outil. Ensuite, l’entreprise développe et maintient une
interface differente par plateforme.
Si on est un petit developpeur il est 100x plus simple de se mettre
directement à l’ObjC sur un MacBook, un Mac Mini (remboursé après avoir vendu
1000 exemplaire e son appli) ou – au pire – un Hackintosh.
Chris
16 septembre 2009 à 22 h 57 min
ptite question sur les licences que vous faites gagner… comment se passent
les résultats ? merci beaucoup
cmarsot
17 septembre 2009 à 9 h 39 min
Et toujours rien en gratuit sur PC …
Yoann
18 septembre 2009 à 7 h 34 min
Je peux pas laisser passer une erreur pareille: le .Net n’est pas un
langage, il s’agit d’un framework. Le C# est un langage supporté par.Net.
Donc au lieu de dire "Faites des applications iPhone en .Net ou en C#",
dites:
Faites des applications iPhone en C# .Net.
Davit
18 septembre 2009 à 18 h 54 min
Je suis en phase de développement d’une technique pour programmer de petites
applications simplement pour iphone ipod touch à partir d’un pc Windows,
j’aurais besoin de quelques collaborateurs ayant un mac pour la réalisation
complète.
Si vous voulez collaborer à ce projet contactez moi sur mon mail.
Merci