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Limitation du débit par Orange

Publié le

 

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Comme nous le fait remarquer
Mac4Ever
, Orange envoie des SMS pour prévenir de la "réduction" du débit.
Rappelons que le plafond défini par Orange est à 500Mo.

Un utilisateur du site vient de recevoir ce SMS puisqu’il est
très gourmand d’internet sur son iPhone 😉

limitation_Orange.jpeg

Des utilisateurs du blog ont-ils déjà reçu ce SMS ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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131 Commentaires

131 Commentaires

  1. Neutral

    23 juillet 2009 à 7 h 58 min

    Merci pour ces éloges !!! 🙂
    Touché directement par ce problème de bridage honteux, je prête attention à
    tout se qui s’en dit…
    Je suis dans l’attente du procès d’Orange qui doit se tenir en novembre
    prochain, une longue attente encore.
    Le plus rageant, dans l’histoire, c’est que j’ai dû me résoudre à changer de
    forfait (plus cher bien évidemment) pour pouvoir profiter normalement de mon
    accès internet. Franchement lorsqu’il disent que cela ne fait aucune
    différence, ils sont vraiment de mauvaise foi. 1,5Mbps au lieu de 350Kbps en
    moyenne, ça se ressent déjà sur le surf, alors pour ce qui est des
    téléchargements ou des applications gourmandes en BP (VNC par exemple)…

    Mais je n’ai pas le moindre doute sur l’issue qui leur sera forcément
    défavorable (il y a des précédents maintenant) ! Il faut juste être
    patient.

  2. Neutral

    22 juillet 2009 à 15 h 49 min

    Bonjour à tous,

    C’est fou, on lit vraiment tout et n’importe-quoi ici…

    Juste quelques remarques et/ou réponses en vrac :

    1) Pas de discussion possible sur l’aspect illimité, c’est bien la CONNEXION
    qui est vendue comme illimitée, donc la faculté de pouvoir se connecter à
    l’internet.
    Et oui, c’est marqué dans la FIS pour chaque forfait concerné, donc ceux qui
    souscrivent un forfait sans savoir ce qui est précisément compris dedans,
    abstenez-vous de toute réclamation…

    2) Le plafond de fair usage n’a rien à voir avec « la meilleure expérience
    possible » pour tous en terme de confort de navigation. Le bridage du débit non
    plus. La norme de communication HSDPA (3G+) prévoit déjà une mutualisation de
    la bande passante, donc une auto régulation des débits entre tous les clients
    connectés sur une même antenne. Le problème, c’est que l’infrastructure
    d’Orange est trop faible (pas assez d’antennes dans les zones de forte
    population), d’où l’effondrement des vitesses de surf que peuvent constater les
    intéressés.
    Le plafond du fair usage n’a qu’un seul but, éviter les abus, genre connexion
    permanente pour économiser un accès ADSL.

    2) Tout le monde s’offusque de ce plafond de 500Mo ou 1Go de "fair usage"
    mais visiblement cela gêne peu de monde de savoir (ou pas) que les forfaits non
    spécifiques iPhone sont bridés de manière PERMANENTE à 384Kbps puis encore
    sur-bridés en cas de dépassement du plafond. Autant dire qu’à ce moment, la
    navigation devient plus que difficile, voire totalement décourageante.

    3) Même les forfait iPhone restent bridés de manière PERMANENTE (certes à
    des débits plus confortables de 1,8 ou 3,6Mbps en plafonds, mais bridés
    quand-même)… Certains chanceux ont pu faire débrider leur ligne à 7,2Mbps,
    mais ça reste assez marginal il me semble.

    En conclusion, j’ai du mal à comprendre comment il peut y avoir autant de
    réactions (pour la plupart infondées) autour d’une clause pourtant clairement
    écrite et supposée connue, alors que la limitation de débit permanente existe
    pour tous, même en-deçà du fair usage !
    Si pour les forfaits iPhone ça reste peu handicapant, et malgré-tout
    inattaquable (la connexion se fait bien avec des débits HSDPA donc 3G+), il
    n’en demeure pas moins que ceux limités au premier plafond de 1,8Mbps ne
    peuvent pas exploiter tout le potentiel le l’iPhone 3G (compatible 3,6Mbps) ou
    3GS (7,2Mbps).
    Pour les autres forfait non iPhone, c’est bien pire : Vu que le débit n’excède
    jamais 384Kbps, cela signifie qu’on est en 3G (UMTS) et non en 3G+ (HSDPA). Et
    là ça devient du non respect du contrat puisqu’on ne peut naviguer qu’à des
    vitesses correspondant à de la 3G simple, et non de la 3G+ comme stipulé
    contractuellement !

    Le bridage A PRIORI d’un abonné n’a aucun sens réel (autorégulation déjà
    existante de par la technologie même), si ce n’est favoriser certains types
    d’abonnements plus juteux…

    Il faudrait voire à canaliser un peu mieux ses émotions sur les VRAIS
    problèmes, et éviter de de se perdre en discussion inutile sur des points
    légitimement établis.

    C’était ma pensée du jour…

  3. Francofan

    22 juillet 2009 à 17 h 19 min

    J’adore ta pensé du jour Neutral.

    Tu es ma star du jour et tu devrais venir plus souvent.

  4. Masta

    5 septembre 2009 à 12 h 15 min

    Ce qui m’emmerde c’est que je paye mon abo origamerde 80euros par mois pour
    du 4h avec illimite soirs et weekends ET j’ai quand meme cette limite…
    foutage de gueule

  5. Guyom

    27 février 2009 à 9 h 34 min

    Bonjour, je suis chez Orange Réunion !
    Nous bénéficions de 1Go/mois

  6. Francofan

    27 février 2009 à 10 h 19 min

    Bonjour

    On lit un peu tout et n’importe quoi ce matin.

    Les forfaits illimités des 3 opérateurs sont réellement des forfaits
    illimités dans le sens où nous pouvons nous connecter sans aucune limite de
    temps et qu’aucun supplément n’ai jamais facturé (ni coupure du service
    d’ailleurs).
    Donc n’imaginez pas de poursuite contre les opérateurs, ce serait peine perdue
    (d’autant que tout est clairement indiqué dans les CGV)

    Ce que pratique les opérateurs, c’est une possible limitation du débit pour
    que tout le monde puisse surfer confortablement dans un contexte où le réseau
    est encore trop faible par rapport à la demande.

    Cette pratique est commune aux 3 opérateurs et la limite à ce jour pour les
    3 opérateurs est de 500 Mo.

    Orange est plus "tolérants" avec les forfaits iPhone car l’opérateur
    considère que si le client a fait la démarche de payer pour un forfait dédié,
    il doit avoir un service plus adapté à l’usage de l’iPhone.
    Orange va officialisé cet état de fait en portant la limite à 1Go pour tous les
    forfaits créés spécialement pour les smartphones.

    Je n’ai pas d’info précise concernant SFR et Bouygues qui semblent rester
    sur 500 Mo. De toute façon, SFR et BT ont quelques mois devant eux de
    tranquilité avant d’avoir un nombre de client qui mettra en péril la stabilité
    de leur réseau.

    De l’avis des 3 opérateurs et si les associations de consommateurs qui se
    battent contre les antennes relais ne gagnent pas trop de procès, le réseau
    pourrait être suffisant pour tous et sans limite dès les début 2011.

    Bouygues prévoit comme SFR des forfaits Néo spéciaux pour les smartphones,
    les autres seront bridés pour laisser un réel avantage aux forfaits dédiés.

    SFR reste vague sur la diférence entre les illimitics "normaux" et les
    autres mais il va bien falloir qu’ils justifissent la différence de prix et
    qu’ils limitent la possibilité de contourner les forfaits iPhone. Vous risquez
    d’avoir quelques surprises à la lecture des nouvelle CGV de SFR concernant les
    illimitics "normaux" (pour les nouveaux souscripteurs uniquement bien
    entendu)

  7. sweetdragon

    27 février 2009 à 11 h 14 min

    "Le vendredi 27 février 2009, 10:43 par Francofan

    Lusage de l’internet est réellement illimité Chris, vous ne pourrez jamais
    démontrer le contraire."

    euh si on recois un mail pour 500mo c’est qu’il il y a un quotas et si quota
    il y a, il y a donc une limite (langue fr oblige).

    Perso j’ai uniquement reçus pour les mails 10mo atteint au bout de deux
    jours et j’ai juste dn ma bal (sans envoyer de mail avec pieces jointes).

    a+

  8. SkiZoSnaKe

    27 février 2009 à 10 h 09 min

    Moi aussi je reçois tous les mois ce SMS (souvent à 4 ou 5 jours de la fin
    du mois d’abonnement), j’ai un forfait Origami Star 3H sans option iPhone.

  9. djealon

    27 février 2009 à 8 h 49 min

    C’est marrant je suis chez orange suisse et la limite n’est pas la même. On
    a droit à 1Go par mois.

  10. Difock788

    27 février 2009 à 8 h 49 min

    les véritables forfaits? mince je pensais que mon origami tout simple était
    un vrai forfait… Mais c’est une bonne mentalité!

  11. funkysoulfunk

    27 février 2009 à 11 h 55 min

    Ceux qui disent que c’est un fake, sont eux même des fakes.

    J’ai reçu ce sms le 2, 24 et 27 Février (comme si je n’avais pas compris )
    et je n’utilise pas mon iphone comme modem !!!

    Utilisation normale email, internet et application app store.

    Mon débit est d’environ 360 Kbits/s download et 80 Kbits/s en upload. (porte
    de Montreuil)

  12. imboun

    27 février 2009 à 8 h 48 min

    oui moi 2 a 3 fois par mois depuis le mois de janvier ca devient inkietant
    d’ailleurs je resili mon forfait orange c des voleurs!

  13. Junior77

    27 février 2009 à 8 h 56 min

    Bonjour à tous, idem, j’ai reçu ce SMS….. et depuis quelques jours,
    effectivement je constate des lenteurs d’affichage des pages internet, de
    l’appstore, etc ….
    La grande question : cet état de fait est-il légal ? Dans quel limite ne
    pouvons nous pas faire valoir ceci comme une close hors contrat ? Car je pense
    sérieusement à quitter Orange rien que pour cela ! JE précise que j’ai un
    forfait Iphone 2h+2h depuis Juillet 2008, donc toujours sous contrat …..
    Merci à tous et bonne journée.

  14. HellXionS

    27 février 2009 à 9 h 10 min

    J’ai un forfait iPhone 2h+2h et tous les mois j’en ai pour au moins 1 Go de
    données depuis juillet 2008 (compteur data de l’iPhone remis à zéro à chaque
    début de facturation) et hier pour la première fois j’ai reçu ce SMS.
    En ce moment le compteur m’indique 751 Mo depuis le 5 février.
    J’espère qu’Orange va effectivement monté sa limite à 1 Go pour être plus
    tranquille.

  15. wills92

    27 février 2009 à 9 h 45 min

    bonjour idem sms reçu mais comme signalé aprés 500mo le débits est juste
    réduit donc ça reste bien illimité car pas de hors forfait et ceux qui veulent
    voir la concurrence idem pour tous le monde pour sfr iphone idem alors il faut
    arreter de faire genre que orange des voleurs ect…..et la limite passe bien a
    1go a partir du 5 mars

  16. dje

    27 février 2009 à 9 h 24 min

    @Skyfoxxp mdrrrr
    C’est clair … Ça devient chiant à force !
    Perso par mois je suis en moyenne à 150 envoyés et 1G recu et pas de message

    Et même si je recevais ce message ça ne me dérangerais pas plus que ça car
    c’est une réparti du réseau ! En gros c’est fait pour que tout le monde est un
    débit plus ou moins constant et fiable…
    La question est : est ce que cela vous empêche de téléphoner ?
    Mais comme les gens se sentent toujours volés et percecutés avec en plus un
    brin d’égoïsme voilà le résultat !
    Je suis sûr que si orange n’avais pas envoyé ce message personne ne s’en serait
    rendu compte !
    C’est vraiment pathétique chez certains sérieux …

    Arrêtez de penser à votre petite personne ou allez voir le débit ailleurs et
    voir si votre opérateur vous envoie des messages de prevention !

    C’est mon avis !

    @+++

  17. SkyFoxXp

    27 février 2009 à 9 h 06 min

    Arrêtez de jouer vos vierges effarouchées ! Cette clause de limitation est
    contractuelle et connue de tous !

  18. Guyom

    27 février 2009 à 9 h 34 min

    Bonjour, je suis chez Orange Réunion !
    Nous bénéficions de 1Go/mois

  19. Aurao

    27 février 2009 à 11 h 47 min

    j’ai un forfait iPhone 2h+2h, le débit est largement à la hauteur de mes
    espérance et je n’ai jamais eu de texto de ce genre. Pourtant il m’est arrivé
    de télécharger une démo de Call Of Duty 4 qui faisait plus d’1,5Go en une seule
    nuit, et mon débit n’a pas été réduit par la suite…

  20. donald

    28 février 2009 à 0 h 09 min

    lol aufait quel débit en 3G vous avez sur votre iphone ?? avec speed
    test??

    moi il m’indique pas plus de 1300 max
    et mon collégue qui a l’iphone désimlocké officiellement avait 2500 orange
    bride encore?

    le test à était réalisé au meme endroit cote à cote

  21. Junior77

    27 février 2009 à 9 h 29 min

    Enfin quelqun qui a compris ce que je voulais dire=> merci Zagriyen.
    Caballero => l’intolérance et le fait de ne pas chercher à comprendre autrui
    est un vilain défaut m’sieur ! La politesse n’est pas vraiment ton fort
    apparement (on commence par Bonjour….) ! Bref, passons !
    Donc, oui, sur les notions d’illimité, je pense que nous avons là une faille à
    creuser …. Non ?

  22. dk53

    27 février 2009 à 10 h 01 min

    Ha déjà recu le suivant …
    Mon debit vient d’etre bridé…
    Vraiment des enculés…

  23. Caballero

    27 février 2009 à 11 h 41 min

    et de plus, ils ont des infrastructures réseaux bcp moins importantes que
    chez Orange, donc ça risque même d’être encore pire !!!

  24. Amapi

    27 février 2009 à 11 h 15 min

    1) A tous ceux qui ralent parce qu’ils "semblent" surpris de cette limite
    … C’est décrit sur le site internet d’orange, c’est noté sur votre contrat,
    et soit dit en passant, c’est identique chez SFR et BT (Et oui, faut aller
    chercher les petites lignes et les astérisques). Donc je ne comprends pas
    pourquoi vous hurlez au scandale alors que vous avez PLEINEMENT accepté cette
    "limite" en signant.

    2) Orange est dans sont droit. Il ne limite pas la l’acces à internet, mais
    seulement la VITESSE à laquelle vous accédez à internet. La QUANTITE de DONNE
    est donc ILLIMITE.

    3) Par contre, en posant des arguments REFLECHIS, vous pouvez
    raisonnablement raller sur la politique d’ORANGE qui ne visent pas DU TOUT a
    assurer un confort d’utilisation, mais SIMPLEMENT à rentabiliser la bande
    passante acheté et payé sur son backbone.

    En réfléchissant bien:

    Ou est l’agrement de confort tant que TOUS les utilisateurs n’ont pas
    dépassé leur quota ?

    En effet, admettons que jusqu’au 10 du mois, tout le monde dispose encore de
    son quota. Alors tout le monde peut surfer à pleine vitesse. Nous sommes donc
    virtuellement dans le cas ou le services pourrait être dégradé, la faute à trop
    de monde qui surfe.

    Et Aprés le 10 du mois, quand les gens on dépassé leur quota, ALORS, on est
    tranquille.

    Orange assure donc une qualité de service honorable uniquement en fin de
    mois.

    Quand on fait des statistiques sur les pics d’utilisations (et donc de
    saturation) on s’apperçoit que finalement, brider le débit entre 1h et 6h du
    mat est ridicule. Car la BP n’est pas utilisé.

    Par contre, entre 12h et 14h, tout le monde surfe, et la, c’est TOUS le
    monde qui en patit.

    Une solution logique serait donc une limitation automatique, de TOUT le
    monde en fonction de la bande passante réelle utilisé pour ne pas saturer le
    réseau aux pics.

  25. Caballero

    27 février 2009 à 11 h 35 min

    @sweetdragon : toujours en parlant de la langue française, la navigation
    internet en illimité n’a JAMAIS voulu dire "et avec une vitesse de connexion
    illimitée". Alors avant de donner des leçons, on tourne 7 fois la molette de sa
    souris, PUIS, on écrit 😀

  26. Gouz

    27 février 2009 à 12 h 06 min

    Peroso j’en suis à plus de 3Go de données échangées par mois (en 3G) et je
    me sers quasi toutes les semaines de mon iphone comme modem pour mon PC
    portable, j’ai jamais rien reçu… (forfait iPhone "original")

  27. Chris

    27 février 2009 à 10 h 39 min

    Déjà reçu après utilisation intensive de l’App Store en 3G. Depuis j’utilise
    dès que possible le Wifi pour faire mes emplettes ou mises à jour.

    Encore heureux qu’ils réduisent le débit et nous facture pas en hors
    forfait! C’est un peu abusé pour de la "3G+" en illimité…

    J’avais connaissance de cette limitation en aillant pris soin de lire les
    clauses du contrat en police 4… Cependant j’ai demandé à plusieurs reprises
    au service client Orange si l’usage d’internet était réellement illimité, ils
    ne m’ont jamais parlé de ce fameux quota de 500Mo. Vive le marketing!

  28. flymac42

    27 février 2009 à 10 h 57 min

    Il faut savoir que certains ne disposent pas de l’ADSL, tout comme moi, pour
    cette raison aujourd’hui j’utilise énormément mon iPhone, données envoyées 98,7
    Mo, données reçues 3,6 Go, par ailleurs je ne m’en sers pas comme modem… Je
    n’ai pour l’instant reçu aucun SMS de leur part, peut-être parce que je suis
    sur abonnement spécifique iPhone.
    Si demain je me retrouve avec une connexion bridée, je dis un grand merci à
    Orange, aujourd’hui France Telecom bloque le projet ADSL sur ma commune, un
    jour cela finira mal… C’est sur…
    Heureusement que je dispose de la 3G, quoique pas très fiable par moment et
    pour tant l’antenne relais n’est pas loin…
    Bref Orange anciennement France Telecom ne seraient-ils pas en train de se
    payer notre tête…?

  29. alexandre_kom

    27 février 2009 à 11 h 47 min

    Moi ça fait 2 mois que je reçois :
    "Orange info : vous avez dépassé le seuil d’usage de 500Mo prévu par votre
    option. Le débit pour vos usages est réduit jusqu’à votre prochaine
    facturation."
    Vous voulez le screenshot?
    C’est super lent…

  30. Julien

    27 février 2009 à 12 h 14 min

    J’ai recu de nouveau un message ce matin pour me dire que ma connection est
    bridé jusqu’a mon prochain rechargement.
    J’ai un forfait origami 1h +1h
    C’est le deuxième mois consécutifs où je reçois ce genre de sms.
    J’ai 3 potes avec un iphone, 2 avec le meme forfait que moi et l’autre avec
    l’option iphone en plus de son forfait pro et ils recoivent également ce sms
    depuis 2mois.

    Ceux qui parle de fake quand on sait pas on se tait.

  31. Serranon

    27 février 2009 à 9 h 45 min

    Moi j’ai reçu hier le SMS comme quoi j’ai dépassé les 500mo, et que je suis
    limité jusqu’à ma prochaine facture. Je tiens a signaler que j’ai un iPhone 3g
    avec un forfait iPhone. Si des rédacteurs sont intéressés pour un screen de ce
    SMS me contacter par mail sûr serrano.iphone@gmail.com.

    Bonne journée a tous!

  32. laurent0075

    27 février 2009 à 10 h 22 min

    Comment vous faites pour mesurer le débit depuis l’iPhone ?

  33. MrFab

    27 février 2009 à 9 h 20 min

    Hello!
    J’ai reçu ce SMS, et même le suivant qui indique le dépassement de quota (
    http://img16.imageshack.us/img16/21
    )
    J’ai un forfait origami star 1h+1h, sans l’option IPhone. Ce qui fait que mon
    débit est limité autour de 420Kbs en temps normal (90 en up) et a été limité à
    140Kbs (57 en up) après dépassement, heureusement que pour quelques jours, le
    forfait reprenait 3 jours plus tard.
    Mais vivement qu’ils augmentent la capacité du réseau et débrident TOUS les
    forfaits 3G! 🙂
    Donc en attendant, "faisez gaffe" à votre conso! ;o)
    ++
    MrFab

  34. Francofan

    27 février 2009 à 10 h 43 min

    Lusage de l’internet est réellement illimité Chris, vous ne pourrez jamais
    démontrer le contraire.

  35. amapi

    27 février 2009 à 13 h 13 min

    erf, je suis pas réveillé.

    remplacez email par sms dans la premiere phrase

  36. Caballero

    27 février 2009 à 8 h 59 min

    Ce mois ci :

    données envoyées : 147mo
    données reçues : 1.2Go

    c’est comme ça tous les mois, et j’ai jamais reçu le moindre sms. Et quand
    je fais des tests de débit, je suis toujours autour de 2.5Mo dans les zones ou
    ça capte bien 🙂

  37. flamme

    27 février 2009 à 8 h 37 min

    Non jamais eu ce soucie, mais ce message serait mal venu, vue que je suis
    tjs limité en depuis sur la 3G depuis belle lurette déjà 🙁

  38. Caballero

    27 février 2009 à 9 h 01 min

    Junior77 a écrit : "Dans quel limite ne pouvons nous pas faire valoir ceci
    comme une close hors contrat ?"

    c’est marqué dans ton contrat, mais pour ça, il faut l’avoir lu !!

  39. toonj

    27 février 2009 à 9 h 10 min

    et pourquoi pas lancer une pétition comme pour le débit ?

  40. macpoupou

    27 février 2009 à 13 h 29 min

    Et pour info j’ai un vrai forfait iPhone et pas un forfait Origami….

  41. Francofan

    28 février 2009 à 15 h 54 min

    Tu vas faire quoi dans 6 mois Gino ?

    Pour info:

    Fair Usage chez SFR: 500 Mo
    Fair Usage chez BT: 500 Mo

  42. iBeetle

    27 février 2009 à 8 h 41 min

    Faudrait savoir aussi le forfait de cette personne. Car Orange s’est
    toujours montré plus sympa sur les véritables forfaits iPhone…

  43. Marco

    27 février 2009 à 8 h 50 min

    Perso, également reçu ce type de message et également depuis janvier. Avant
    RAS. Je pense que je vais aller voir les forfaits des concurents.

  44. Sharpentier

    27 février 2009 à 9 h 01 min

    Pas trop d’inquiétude, si effectivement le Fair Usage est en vigueur sur
    tous les forfaits iPhone depuis le début d’année, la limite de 500Mo doit
    passer à 1G0 le 5 mars

  45. toonj

    27 février 2009 à 9 h 08 min

    je reçois ce type de sms à peu près tous les mois !!! j’ai l’option iphone,
    et en plus, ce moi-ci, à la réinitialisation de mon forfait, je suis toujours
    en fair usage depuis le 14 soit près de 15 jours ! le service technique
    travaille, parait-il sur mon cas !!!
    à Sharpentier : 1GO même sur l’option iphone ?
    merci

  46. clad87

    27 février 2009 à 9 h 09 min

    Comment faites vous pour avoir des consommation comme ça 😀

  47. amapi

    27 février 2009 à 13 h 05 min

    Concernant la reception ou non, d’email.

    Il faudrait connaitre la région (voire la ville), le type d’abonnement EXACT
    et la consommation moyenne sur les N derniers mois.

    Orange va brider pour protéger son réseau, il ne va pas brider tout le
    monde.

    Ils essayent, tant que faire ce peu, de brider ceux qui on prix l’habitude
    de consommer beaucoup de bande passante aux heures les plus génantes dans sur
    les bornes les plus chargées.

    Ex: Si vous consommez 1.5Go la nuit au fin fond de la creuse, le bridage
    tarderaz a venir, voire, ne sera pas appliqué, alors vous consommez 750Mo entre
    midi et deux sur la promenade des anglais, votre débit sera rapidement
    limité.

    Pourquoi cela n’a pas été fait avant ?

    Tout simplement car la vente de smartphone 3g (+) a explosé depuis noel.

    Le bridage n’était donc pas spécialement utile avant.

  48. Zagriyen

    27 février 2009 à 9 h 23 min

    ca ma toujours fait marrer tous ces forfait illimité qui ont tous des
    limites, pourquoi la lois laisse passer ce genre de chose. comme loption
    illimité vers 3 numeros chez orange qui nest quune mascarade, il est limité qua
    une heure de communication, waouw du illimité pendant une heure que font Les
    associationS de consomateurs!!!

  49. Davidoff

    27 février 2009 à 9 h 41 min

    @Zagriyen
    Limitation du débit ne signifie pas limitation de la navigation Internet, ça
    reste de l’illimité, et c’est prévu dans le contrat. Idem pour les numéros
    illimités, 3h/appel maxi, mais rien ne t’empêche de renouveller autant de fois
    que tu veux => donc illimité également.
    @ tous
    Ne signez pas n’importe quoi sans avoir pris la peine de lire. En signant, vous
    reconnaissez avoir LU, COMPRIS, et ACCEPTE la TOTALITE des conditions
    d’abonnement, y compris dans ce cas au niveau du bridage de débit.

  50. vivis69

    27 février 2009 à 9 h 42 min

    Moi j’avais eu l’heureuse surprise de ne plus avoir accès a i tunes,
    appstore et google map, même si ça me sert à rien…

    le débit était insuffisant a priori !
    Mais l’accès a internet était faisable sur safari.

    je les ai contacter leur service client a la con, et demander comment il
    pouvait m’expliquer le faite que iphone à 250euros + abonnement origami 65 (sur
    1ans) ne me donnait plus accès a ses applications phares,sous prétexte de débit
    insuffisant ?

    il ont regardé chez eux et ensuite m’ont proposer de réinitialiser mon
    forfait 500 mo!!!! en me présentant leur excuses pour ce désagrément! 😉

    ps:montrer leurs c’est qui le chef?

  51. Lorand

    27 février 2009 à 10 h 10 min

    En ce qui me concerne j’ai un des premier forfait pour iPhone 2+2 et mon
    décompte de data déconne complet.
    Je penses être un gros consommateur de bande passante 3G, et sur ma facture du
    mois de février orange m’annonce 1 Mo de consommation data.
    Le mois de janvier était du même ton.
    J’ai l’impression que le décompte ne se fait plus bien depuis que j’ai souscrit
    a un passe international 20Mo pour un déplacement à l’étranger en
    décembre.
    a suivre…………

  52. mat

    27 février 2009 à 10 h 12 min

    J’ai jamais recu de nouvelles de la part d’orange pourtant j’ai dépassé le
    giga de données recues en février 😉

  53. Serranon

    27 février 2009 à 10 h 15 min

    "enculé" n’est pas du tout aproprié pour cette situation. Car ce détail des
    500mo on le savait des la souscription de l’offre téléphonique. On ne peut que
    les remercier d’avoir attendu plus de 6 mois avant de le mettre en
    exécution.

    Selon moi "enculé" était plus aproprié quand vers septembre on s’est aperçu
    qu’ils ne respectaient pas leur offre et leur contrat en nous bridant a la 3G
    au lieu de nous donner acces a la 3G+ comme normalement stipulé dans le
    contrat.

    @+ nico

  54. YOME

    27 février 2009 à 10 h 27 min

    Serieusement faut arrêter de pleurer, 500 Mo pour de la navigation web c’est
    largement suffisant après si vous utilisez votre iphone comme modem faut pas
    venir pleurer puisque normalement c’est "interdit" par orange donc arrêtez de
    télécharger avec l’iPhone et vous verrez ca ira mieux .

  55. Francofan

    27 février 2009 à 10 h 33 min

    Petite précision également pour ceux qui se demande pourquoi tout le monde
    n’est pas à égalité face à ce SMS.

    Orange ne pratique pas le "fair usage" par plaisir mais par besoin.
    Contrôler la régulation du réseau, c’est du boulot et ça ne rapporte pas
    puisqu’il n’y a pas de surfacturation et que c’est contraignant pour le client
    qui forcément va râler.
    Donc il ne le font que lorsque celà est nécessaire.
    J’ai déjà expliqué que la tolérance est plus grande pour les forfaits dédiés à
    l’iPhone (ce qui est logique puisque du point de vu de l’opérateur les autres
    ne sont pas "prévus" pour l’iPhone) mais Orange tient aussi compte de la
    géographie.
    Il y a beaucoup plus de risque d’être limité dans les zones à forte densité de
    population (pondéré par le nombre de surfeurs mobiles dans ces zones)

    En gros, pour ne pas recevoir ce SMS, mieux vaut habiter dans la Creuse ou
    dans le Cantal qu’à Paris ou Lyon (ceux qui ont déjà été dans un grand festival
    de musique, à Bercy ou dans un grand stade de foot savent qu’on arrive même à
    des interruptions totales de service lorsqu’on explose les possibilités des
    antennes relais).

    @YOME
    Depuis la dernière version des CGV de Orange, il n’est plus interdit de se
    servir de l’iPhone en mode modem (avec des conditions très diverses en fonction
    des forfaits)

  56. remy

    27 février 2009 à 20 h 54 min

    j’ai recu aussi un sms d’orange indiquant : "Orange info : vous avez dépassé
    le seuil d’usage de 500Mo prévu par votre option. Le débit pour vos usages est
    réduit jusqu’à votre prochaine facturation". J’ai fait un test mon débit
    atteint depuis la réception de ce sms maximum 150-155kbits/s. Je suis dégouté!
    Merci orange..

  57. thomasg

    27 février 2009 à 12 h 01 min

    J’ai déjà réçu ce message d’avertissement pour avoir utiliser mon iPhone en
    mode modem à cause d’un pépin avec ma connexion Internet (d’où ma forte
    consommation) et il est vrai que le débit s’en ressent grandement, une fois
    bridé.

    Pour ma part, c’est un débat sans fin ; comme expliqué plus haut, cela
    dépend surtout de la région dans laquelle vous habité. Je suis de la région
    niçoise et vu la forte utilisation (et donc consommation) du portable ici, rien
    d’étonnant qu’ils soient obligé de bridé.

    Maintenant, là où je trouve que c’est injuste, c’est que JUSTEMENT, ce
    système est sensible à la région et non à l’utilisation exclusive du portable
    concerné.

  58. Yobe

    27 février 2009 à 10 h 48 min

    oui je l’ai reçu hier matin et j’etais en panique je me suis renseigné au
    SC, meme eux n’etais pas au courant mais je me suis renseigné apres sur les
    forum et ce message apparé toujours 2 jours avant votre facture

  59. Francofan

    27 février 2009 à 11 h 03 min

    Que veux tu dire par: "Bref Orange anciennement France Telecom ne
    seraient-ils pas en train de se payer notre tête…?"

  60. Caballero

    27 février 2009 à 11 h 07 min

    Junior77 a écrit : "Caballero => l’intolérance et le fait de ne pas
    chercher à comprendre autrui est un vilain défaut m’sieur ! La politesse n’est
    pas vraiment ton fort apparement (on commence par Bonjour….) ! Bref, passons
    !"

    sorry pour le bonjour effectivement !

    Et tu as raison, je ne cherche pas à comprendre les gens qui ne lisent pas
    ce qu’ils signent, et qui après viennent pleurer. Désolé.

  61. sylvain

    27 février 2009 à 11 h 24 min

    Pour ma part c’est juste une constatation : j’arrive a naviguer sans
    problème meme si le debit est moindre…

    et pour aller plus vite j’utilise mon pc ….

  62. Davidof

    27 février 2009 à 11 h 32 min

    En fait, à partir du 5 mars sur les forait origami star iPhone, la limite
    passe à 1 Go et 50 h de wifi !!!

  63. Zoe

    27 février 2009 à 11 h 28 min

    @Francofan:

    La différence entre les illimythic normaux et les illimythics iphone c’est
    l’accès aus hotspots (wifi neufbox) partour en France.

    Moi j’ai actuellement SFR illimytics normal avec iphone 3G depuis juillet,
    SFR ne m’a jamais fait chier sur ma conso..; et je consomme ^^. Je croise les
    doigts pour que ça continue.

  64. Davidof

    27 février 2009 à 11 h 32 min

    En fait, à partir du 5 mars sur les forait origami star iPhone, la limite
    passe à 1 Go et 50 h de wifi !!!

  65. roberto

    27 février 2009 à 11 h 34 min

    **** ORANGE

    Y en a vraiment ras le bol de leurs conneries!!!
    J ai recu ce sms aussi…. Bien que ca soit connu je trouve ca inadmissible. T
    achetes un telephone 3G+ croyant que le web va fusé et c est bridage sur
    bridage…. Si c est a cause du nombre de clients qui augmente, je deconseille
    du coup Orange a tt le monde
    pour peut etre esperer que les clients actuels pourront surfer aux conditions
    normales et pas celles avec le petit asterisque en bas du contrat.
    Faut arreter de prendre les clients pour des cons !!!!
    Orange ne sait pas assumer techniquement son reseau.
    J ai appele Orange suite a ce sms et ils m ont dit que ce bridage etait du aux
    clients qui utilisaient beaucoup le net et penalisaient les autres.
    Je lui ai bien evidemment repondu que j ai achete un telephone 3G+ forfait
    illimite pour justement pouvoir beaucoup surfer et qu en aucun cas je n ai
    souscrit a un forfait solidarite.

    Je leur ai d ailleurs dit de noter qu a la fin de mon contrat je me barre de
    chez eux et jamais je ne retournerais chez orange. J avais d ailleurs hesite a
    aller chez Orange et decidement je le regrette….
    Desole de ce mail agressif mais j en ai marre marre marre de cet
    operateur….

    Un conseil, fuyez Orange …
    Desole pour ceux qui aiment cet operateur de merde mais la je suis blase

  66. mathieu

    27 février 2009 à 11 h 35 min

    C’est un fake !!! pour deux raisons :

    – le mot "TRAFFIC" prend deux FF, pas 1

    – j’ai regulierement été bien au dela de 500mo (parfois 800) et je n’ai
    jamais recu ce genre de SMS

    Donc Fake. Et c’est vraiment nul de la part du posteur.
    Ridicule meme.

  67. Francofan

    27 février 2009 à 11 h 38 min

    @Zoe
    Tu fais bien de croiser les doigts mais ça n’y changera rien, tu décahnteras le
    8 avril.

    @Amapi
    C’est parfaitement juste et je sais que certains réfléchissent à ce genre de
    solution technique même si ce n’est pas réalisable en l’état et qu’il faut
    aussi prendre en compte que les 3 opérateurs ont décidés (j’ai pas dit ensemble
    mdr) de très clairement favoriser l’accès à ceux qui opteront pour un forfait
    dédié (et donc plus cher)

    Je tempère juste ton excellente analyse par le fait que lorsqu’un
    utilisateur a été "limité" une fois, il auto régule lui-même sa consommation
    les mois suivant.
    Des enquêtes montrent que beaucoup laissent "tourner" des applis gourmandes en
    Mo sans véritable raison (par exemple tu écoutes LiveRadio dans le métro et en
    rentrant chez toi, par facilité tu continues sur l’iPhone alors que chez toi tu
    as une radio)

  68. Gouz

    27 février 2009 à 12 h 32 min

    Euh…appelle le Service Client Orange..ça n’a rien avoir avec cette
    file…

  69. bridelis

    27 février 2009 à 11 h 39 min

    moi aussi j’ai eu le meme message cependant ils ne peuvent pas nous arrete
    internet car on est illimité ils reduisent uniquement la connection, s’ils
    coupe internet voilas les procés qui vont tomber

  70. Caballero

    27 février 2009 à 11 h 40 min

    @roberto : si tous le monde fait comme toi, et se barre chez SFR ou BT, le
    problème sera déporté chez eux, et vu qu’ils pratiquent le même système de
    bridage, tu n’auras rien résolu gros malin 🙂

  71. Arnaud

    27 février 2009 à 11 h 42 min

    J’ai déjà reçu un message similaire à part que c’était pour me prévenir que
    j’avais dépassé les 500Mo…

    C’était le premier mois, je faisais pas mal de web radio (2 à 3h / jours) +
    rapatriement de mes mails…

    Au final, rien de dramatique, on ne peut plus écouter de radio 128k par
    contre, les 64k passent

  72. Zagriyen

    27 février 2009 à 11 h 45 min

    donc que l’on m’explique bien , l’option illimité 3 numeros chez orange est
    donc illimité, mais pourquoi il nous precise une duré de 1h ? illimité pendant
    une heure donc la grautité surment, et apres c’est payant et surement pas
    décompté du forfait ?
    orange et chuck noris connaisse la limite de l’infinie

  73. D-Ju

    27 février 2009 à 11 h 50 min

    Y’en a des bêtises dans les commentaires aujourd’hui, mais je remets la
    palme d’or a mathieu (53) champion des champions.
    1- L’orthographe est correct
    2- On est beaucoup à avoir reçu ce(s) message(s)
    Je me marre depuis 10mn xD

    Moi j’ai reçu celui ci et le deuxième me disant que j’étais désormais bridé,
    je sens pas de net différence et je connaissais cette clause du contrat.
    J’ai un forfait iPhone depuis la sortie du V1 et c’est la première fois qu’ils
    me brident alors y’a pas de quoi gueuler…

    Bonne journée à tous

  74. funkysoulfunk

    27 février 2009 à 11 h 55 min

    Ceux qui disent que c’est un fake, sont eux même des fakes.

    J’ai reçu ce sms le 2, 24 et 27 Février (comme si je n’avais pas compris )
    et je n’utilise pas mon iphone comme modem !!!

    Utilisation normale email, internet et application app store.

    Mon débit est d’environ 360 Kbits/s download et 80 Kbits/s en upload. (porte
    de Montreuil)

  75. flymac42

    27 février 2009 à 11 h 57 min

    @ Amapi
    " A tous ceux qui ralent parce qu’ils "semblent" surpris de cette limite …
    C’est décrit sur le site internet d’orange, c’est noté sur votre contrat, et
    soit dit en passant, c’est identique chez SFR et BT (Et oui, faut aller
    chercher les petites lignes et les astérisques). Donc je ne comprends pas
    pourquoi vous hurlez au scandale alors que vous avez PLEINEMENT accepté cette
    "limite" en signant."

    Je suis d’accord, je l’ai lu. Mais pour quelle raison Orange envoie des SMS
    à ses clients…?
    Pour ma part je n’ai toujours rien reçu comme SMS, et pourtant je suis un gros
    consommateur, comme indiqué dans mon message précédent.

    @Francofan

    "Que veux tu dire par: "Bref Orange anciennement France Telecom ne
    seraient-ils pas en train de se payer notre tête…?""

    France Telecom et Orange, c’est la même sauce, d’ailleurs il me semble que
    France Telecom va disparaître pour n’être plus qu’une seule société,
    Orange…
    Ce que je voulais dire, c’est de voir que d’un côté Orange bloque clairement
    son débit en envoyant à ses clients un SMS et que de l’autre côté voir France
    Telecom qui bloque clairement l’arrivé de L’ADSL sur ma commune…
    A partir de là, je pense que l’on se paie notre tête…
    Encore un grand merci à France Telecom et Orange…

  76. Francofan

    27 février 2009 à 22 h 26 min

    @ caballero

    Jusqu’à maintenant, j’étais d’accord avec la plupart de tes
    interventions.

    Alors la dernière m’interpelle. Peux tu me dire ou et quand Orange a écrit
    qu’il ne délivrerait pas de 3G+ ?

    Parce que sans l’intervention de différents sites, on serait encore tous
    bridés.

    Ce qui m’étonne dans ton intervention, c’est que même Orange a "reconnu" sa
    "faute" et a beaucoup communiqué sur le débridage progressif des forfaits (et
    encore pas tous).

    Donc je me répète, autant l’action de liberema3g a un sens et peut s’appuyer
    sur une erreur de communication de l’oprateur, autant la possible limitation de
    débit en cas de dépassement des 500 Mo est inattaquable.

  77. Caballero

    27 février 2009 à 12 h 05 min

    Franchement, ça me saoule de voir tous ces gens qui pleurent (je ne parle
    pas du problème d’ADSL dans la commune de flymac, car ça effectivement, c’est
    relou)

    mais pour les autres, nous avons le meilleur téléphone qui soit, ainsi que
    le meilleur forfait qui soit (j’entends, les forfait iPhone). Ces messieurs
    pleurent parce qu’ils ont perdu un peu de débit "temporairement", mais faut pas
    déconner, ça reste convenable. Et puis si chez Orange c’est si pourri que vous
    le dites, allez donc faire un tour chez les concurrents, tester leurs bandes
    passantes, leur couverture réseau etc ….

    Vous êtes bien des français tiens : on vous donne le top, mais ça ne vous
    suffit encore pas …. Vous voulez quoi de plus ? 20 mégas de débit,
    couvertures 100% international sans sur-taxe ? un forfait internet + sms +
    communications en illimité pour 10€ / mois ? non mais faut pas rêver ! je vous
    souhaite à tous un jour d’être entrepreneur dans un domaine d’activité avec une
    grande concurrence !! On verra bien si vous faites aussi bien qu’Orange le fait
    pour la téléphonie !

  78. Serranon

    27 février 2009 à 12 h 15 min

    "enculé" n’est pas du tout aproprié pour cette situation. Car ce détail des
    500mo on le savait des la souscription de l’offre téléphonique. On ne peut que
    les remercier d’avoir attendu plus de 6 mois avant de le mettre en
    exécution.

    Selon moi "enculé" était plus aproprié quand vers septembre on s’est aperçu
    qu’ils ne respectaient pas leur offre et leur contrat en nous bridant a la 3G
    au lieu de nous donner acces a la 3G+ comme normalement stipulé dans le
    contrat.

    @+ nico

  79. Goçuz

    27 février 2009 à 12 h 24 min

    En même temps, tous ceux qui ont un VRAI forfait iPhone n’ont jamais eu de
    limitation de débit…même si dans les CGV s’est stipulé…
    C’est bien d’avoir des Origami, avec des SMS ililmités (bof), la TV qui sert à
    rien…
    Moi j’ai gardé mon "vieux" forfait iPhone mais au moins j’ai une vrai SIM avec
    accès à la 3G en illimité, et ce même depuis une Clef USB 3G Orange…lol

  80. hooker

    27 février 2009 à 12 h 25 min

    j’ai une question qui na rien à voir..voilà je me suis offert un iphone 3G
    des sa sortie avec forfait 2Hre pour 12 mois et je vient de perdre mon travail
    je vais donc ètre obliger de casser mon contrat avec orange,on vient de me dire
    que je n’aurais pas à payer les autres mois mais que je devrait rendre
    l’iphone?? j’ai du mal a y croire y a t’il quelqu’un pour me renseigner SVP,
    merci

  81. Max

    27 février 2009 à 12 h 48 min

    Comment savoir à quel débit notre Iphone télécharge les données ? J’ai un
    forfait origami star , je sais pas si je suis exposé à ce plafond ?

  82. wills92

    27 février 2009 à 17 h 03 min

    Quand sfr aurra beaucoup de iPhone sur son réseau vous allez voir comment
    ils vont serrer tous le monde

  83. macpoupou

    27 février 2009 à 13 h 28 min

    Hier j’étais encore à 2200 kbits/s… et depuis ce matin 130 kbits…
    Est-ce que Orange nous envois aussi un SMS pour nous signaler qu’en début de
    mois on est limité aussi ? ^^

    Bref c’est ridicul je trouve surtout avec les podcasts et applications de TV
    en ligne qui commencent à arriver…

  84. Egosentriik

    28 février 2009 à 12 h 40 min

    J’ai eu ce message, le même jouer, une minute de décalage!

    26 Février à 12h58…

    J’espère qu’il ne réduira pas mon débit internet pour le mois prochain, déjà
    que c’est pas tip top …

  85. robert

    27 février 2009 à 13 h 57 min

    Apparement, il y en a qui sont contents de ce bridage et cela leur parait
    normal. Donc j’incite les gens qui sont pour ce bridage de demander a Orange de
    les brider continuellement et de laisser les possibilites de la bande passante
    a ceux qui la veulent. Comme ca ca peut clore le debat : Ceux qui s en foutent
    auraient le debit limte et ceux qui veulent un vrai debit auront le vrai
    debit….
    Je ne comprends pas les gens qui disent que c est normal mais bon…. Etant
    donne qu il y en a qui bossent pour Orange sur ce foium, ca doit etre eux
    ^^
    Vive les nouvelles technologies, vive la
    3G+ d’Orange……..
    pfffffffffffffffffffffffffffff

  86. Amapi

    27 février 2009 à 14 h 06 min

    On peut trouver le bridage débile, enfin, le fait de brider en fonction de
    la quantité téléchargé qui ne résoudra en RIEN les pics de charge.

    Et on peut également trouver débile les gens qui se reveille 6 mois aprés
    avoir signé leur contrat.

    Perso, je n’aime pas le bridage d’Oragne, car il est mal fait. Mais j’ai
    signé en connaissance de cause. Je ne viens donc pas couinner MAINTENANT, alors
    que je savais EXACTEMENT à quoi m’attendre.

  87. robert

    27 février 2009 à 18 h 54 min

    OK : Apparement ce n est pas lie a l operateur: Reste a verifier en nombre
    de bridages par client: Je pense qu’Orange a le record.
    Ca a l air d etre verifie. Alors maintenant le probleme de tous les operateurs
    c est comment ne pas voir son debit s ecrouler ?
    Je ne suis suis pas technicien reseau mais pourquoi pas faire commer les FAI.
    Bien sur que la bande passante n est pas garantie et reguliere mais au moins si
    ca rame un peu on sait que c est parce qu il y’a beaucoup de monde a la borne
    ¨¨

    Peut etre qu ils font ca car c est le meilleur moyen de faire croire a un
    potentiel nouveau client que le reseau est garanti a telle limite sauf en cas
    de "reel abus" ‘service normal en theorie) …

    Et pour eux c est le bon plan pour vendre encore un nouveau forfait :
    forfait illimite pour les consomateurs light
    forfait illimte pour les hard surers ^^
    C est lourd …
    Enfin mois je trouve ca inadmissible de recevoir un sms pour me dire que j ai
    trop consomme et que le debit va etre limite .
    Reelement ca rame beaucoup plus qu en usage normal meme sur des sites
    "normaux": C est visible a l oeil nu. Et que tout redeviendra comme avant
    (quand j ai souscris a une super nouvelle offre ) a partir de ma prochaine
    facture.
    C est dingue: Vivement un nouvel operateur.

  88. Francofan

    27 février 2009 à 14 h 11 min

    C’est ce qu’il va se passer bientôt Robert.

    L’utilisateur aura le choix de prendre des forfaits smartphone dédiés et
    affranchi de quelques limites (pas toutes mais la plupart) et les autres qui
    n’ont pas usage de illimité "total" pourront économiser quelques euros en
    prenant des forfaits "non smartphone" qui seront bridés.

    Pour Max et d’autres, dans le menu réglage de votre iPhone, vous trouverez
    un menu "utilisation" avec un compteur de Mo. N’oubliez pas de réinitialiser
    les données en début de forfait et d’additionner les Mo reçus et envoyés pour
    suivre votre consommation mensuelle.

    Pensez à utiliser le WiFi dès que possible, on en trouve de plus en plus
    souvent. Enregistrez les spots de vos voisins, lieu de travail, familles
    etc…
    Vous allez voir qu’avec un tout petit peu de volonté et d’organisation vous
    pourrez gagner en confort d’utilisation tout en économisant des Mo.

    Attention si comme moi vous utilisez votre carte SIM dans une clé USB 3G,
    les Mo utilisés dans ce cas ne seront pas pris en compte sur le compteur de
    l’iPhone.

  89. Francofan

    27 février 2009 à 23 h 07 min

    C’est exactement ce que j’avais écrit dans mon post #99.

    Donc nous sommes en parfait accord.

  90. 78KNE

    27 février 2009 à 14 h 23 min

    Oui moi aussi j’ai reçu ce message le mois dernier!
    Orange abuse du client comme d’hab…

  91. johann

    27 février 2009 à 14 h 42 min

    g recu ce sms ce matin meme, heureusement ke ma facturation se fait ds kelke
    jour, sinon je l aurai mal vecu lol.

  92. N-DY

    27 février 2009 à 14 h 45 min

    J’ai aussi reçu ce texto de france telecom

    j’ai un abonement 2+2 h sms/ internet illimité
    depuis deux mois je suis a 2,7go envoyer.
    ( faut savoir que chez orange illimité = bridé !!)
    J’avoue aussi que j’utilise mon iphone 3g jailbreaker en tant que modem Wifi
    tout les jours !!

  93. Parismatt

    27 février 2009 à 16 h 04 min

    Moi chez Sfr jsuis a 3,5go de conso
    Ça va vite 2000kbs en moyenne
    Les mails sont illimités, mm les pj

    Sfr illimitics 3g+ 3h + option appel illimité soir et we + SMS illimités
    24h/24 pour 65€/ moi sur 12 mois
    C’est le top!!!!

  94. Greg

    27 février 2009 à 16 h 07 min

    Salut. Moi je n’ai jamais reçu ce texto mais ça fait que 2 mois que je suis
    chez Orange. En plus, j’ai enfin le wifi chez moi depuis quelques semaines. Je
    ne pense donc pas recevoir ce message de sitôt.
    C’est vrai que le terme "illimité" peut paraître en contradiction avec cette
    limitation du débit à 500Mo, mais voyez bien que quand on atteint cette limite,
    la connexion n’est pas coupée, on peut continuer à surfer, et pas de hors
    forfait. Et puis sfr et bouygues font la même chose.
    Moi ce que je remarque surtout c’est que cette news fait beaucoup parler
    🙂
    Bye

  95. Caballero

    28 février 2009 à 9 h 05 min

    @Yome : je suis informaticien de métier, je sais très bien ce que je raconte
    ! je ne sais pas ce que t’as lu dans mes postes, mais à mon avis, tu as du lire
    de travers 😉

    Pour répondre à donald, mon record de DEBIT (hein yome) sur speedtest est de
    2.7mb/s, mais le plus souvent ça tourne autour de 1.8-2mb/s

  96. korter

    27 février 2009 à 17 h 35 min

    Chaque mois j’ai le droit a la meme musique !!! mais cela ne modifie pas mon
    débit

  97. Severstahl

    28 février 2009 à 12 h 35 min

    Hasard ou non, j’ai reçu exactement le même SMS de la part d’Orange à la
    même heure et le même jour (26 février à 12h57).

    Pour ma part, j’ai un forfait Origami Star mais pas intitulé "forfait
    iphone". Pourtant j’ai bien internet illimité dans les options de mon forfait
    (à noël prochain j’achète un dictionnaire à Orange, on ne doit pas parler la
    même langue).

  98. Francofan

    2 mars 2009 à 14 h 08 min

    Pas de pb melclalex, c’est une bonne question.

    Sur l’iPhone:
    Menu "Réglage", onglet "Général" puis ‘Utilisation"

    La consommation est en bas, rubrique: "Données du réseau cellulaire".

    Il faut additionner les lignes "Envoyées" et "Reçues".

    Et enfin, il faut "Réinitialiser les statistiques" en début de forfait où
    alors relever les chiffres à la date de réinitialisation du forfait.

  99. toonj

    27 février 2009 à 18 h 04 min

    alors on fait une pétition contre le fair usage – comme cela avait été fait
    lors des pbs de débit- ?

  100. Elandhyr

    27 février 2009 à 18 h 17 min

    C’est quand même fou cet égoïsme : pourquoi est-ce que tout le monde devrait
    avoir une quallité de surf dégradée parce que quelques uns utilisent de façon
    abusive le réseau 3G qui n’est pas encore assez "solide" pour que chacun puisse
    consommer beaucoup de bande passante…. ???
    L’idéal serait bien sûr que ce bridage du débit n’existe pas, mais si les
    infrastructures ne le permettent pas, on ne peut pas avoir la lune… Faut être
    réaliste… D’ailleurs il me semble avoir lu que le réseau ADSL est lui aussi
    bien malmené et qu’on atteindra un jour prochain ses limites…
    Alors il vaut mieux quoi ? Limiter le débit des gros consommateurs et que tout
    le monde puisse surfer convenablement ou alors avoir quelques uns qui se gavent
    tandis que les autres ne peuvent pas se connecter ???

  101. polo50

    27 février 2009 à 18 h 36 min

    je rappelles quand même à tous ceux qui râlent sur orange que les 3
    opérateurs sont parfaitement allignés sur le dépassement ils brident tout les 3
    au delà de 500 Mo (ou peuvent le faire en tout cas contractuellement)!
    dailleurs ils se sont aussi allignés sur les prix ! et ne me dites pas vivement
    free car passé le délais qui va consiter à ammener des nouveaux clients vers
    elle (ou on peut espérer une baisse de prix), il ne faut pas rêver free
    s’allignera aussi avec les 3 autres ! une fois passé cet état de grâce !!

  102. Francofan

    27 février 2009 à 18 h 37 min

    Début 2011 la fin possible des limitations si une solution est trouvée pour
    stopper l’hémoragie de procès contre les antennes relais.

  103. Francofan

    27 février 2009 à 18 h 42 min

    Et pour répondre à toonj, il ne faut pas tout mélanger.

    Le reproche qui a été fait à Orange de brider les forfaits 3G+ était
    légitime en ce sens que personne n’a été prévenu de cet état de fait et que
    c’était contraire à l’offre qu’Orange vantait dans ses publicités et brochures
    descriptives.
    Concernant les règles de "fair usage", c’est parfaitement clair et explicite
    dans les CGV.

    Et je rappelle encore une fois que les opérateurs ne font pas ça pour le
    plaisir de faire chier mais parce qu’ils n’ont pas d’autres choix.
    J’ai clairement expliqué tout ça un peu plus haut mais je pense que comme
    j’argumente et que je n’écris pas en langage SMS, certains doivent avoir du mal
    à me lire.

  104. Caballero

    27 février 2009 à 22 h 58 min

    Francofan, à aucun moment je n’ai parlé de la 3G+. Mais ce que j’en pense,
    c’est qu’effectivement, Orange a commis une erreur, mais l’a réparé sous la
    pression des utilisateurs : normal, ils n’ont pas respecté leurs engagements à
    ce sujet. Les utilisateurs avaient signé pour de la 3G+, pas pour de la 3G je
    suis entièrement d’accord avec toi.

    Cependant, pour la limitation du débit, au contraire, cette fois ils le
    respectent 😉 Les utilisateurs n’ont rien à dire, ils ont signé pour ça !

  105. Caballero

    27 février 2009 à 19 h 08 min

    Francofan a écrit : "Le reproche qui a été fait à Orange de brider les
    forfaits 3G+ était légitime en ce sens que personne n’a été prévenu de cet état
    de fait et que c’était contraire à l’offre qu’Orange vantait dans ses
    publicités et brochures descriptives." -> faux faux et archi-faux !!! C’est
    stipulé et écrit depuis le début (il faut lire les astérisques !!!!

    robert a écrit : "OK : Apparement ce n est pas lie a l operateur: Reste a
    verifier en nombre de bridages par client: Je pense qu’Orange a le record."
    -> c’est peut-être aussi qu’Orange à le nombre record de clients en France
    non ?? Tu crois que si SFR ou BT avaient autant de clients ils n’auraient pas
    les mêmes soucis ?

    Sans déconner, c’est quoi cette mentalité de penser que par défaut, les
    opérateurs ne pensent qu’à nous la mettre bien profond ??? Orange nous propose
    des forfait avec navigation illimitée en terme de data, mais ils emettent une
    réserve en nous prévenant que notre débit pourra EVENTUELLEMENT être limité en
    cas de dépassement des 500mo. Si t’étais pas d’accord avec ce point, fallait
    pas signer point à la ligne !

    Y’a un truc qui dit "nul n’est sensé ignorer la loi". Je rajouterai à cela :
    "nul n’est sensé ignorer le contenu d’un contrat qu’il signe" ! Alors ok, le
    droit français fait un sacré paquet de volumes, et je comprends qu’on ne
    connaisse pas tout. Mais pour un contrat qui fait a peine 5 pages, faut quand
    même pas se foutre du monde !!!

  106. robert

    27 février 2009 à 19 h 27 min

    Oui je suis d accord que c est parce qu orange a le plus grand nombre de
    clients.
    Mais il ne faut pas penaliser le client aors qu il est dans un reseau pas
    sature: C est illogique, inutile et, comme l ont dit beaucoup dautres ne regle
    en rien le probleme de "pics de charge".
    Pouquoi pas faire comme les FAI: Je suis aussi d accord que leur reseau est
    plus facile a gerer car ce sont des lignes fixes.
    Mais ils n’ont pas a me penaliser alors que sur la borne et a l heure a
    laquelle je me connecte il n y a personne.
    Ils n ont pas a me penaliser a attendre deux fois plus longtemps a telecharger
    la piece jointe de mon mail que j essaie peniblement de recevoir….
    Leur technique de bridage me semble commerciale et pas logique.
    Du coup forcement ils brideraient le reseau de la borne qui est utilisee par
    tout le monde a la meme heure. Et bien sur que ca ne serait pas acceptable d
    avoir des bornes inutilisables car tout le temps "occupees": Mais ca c est leur
    boulot: Ils doivent assumer leur reseau.
    En tout cas je demande a orange de ne pas brider leur reseau mais de le rendre
    logiquement utilisable et ne pas penaliser certains clients au profit d’autres
    en regle generale.

  107. Egosentriik

    28 février 2009 à 12 h 41 min

    Pardon pour le double post ^^, j’ai un forfait origami star noel 1h+1h texto
    illimité.

  108. wills92

    27 février 2009 à 21 h 16 min

    quand je regarde vos posts je trouve quand meme que vous etes tres égoïste
    vous voulez que l’ont arrive comme aux usa avec ATT qui a des pannes réseaux
    tous le temps ?
    mais je crois rever vous etes toujours a la recherche du super mega giga débits
    orange a beaucoup de clients et beaucoup utilisent de plus en plus le data donc
    l’operateur protege son réseau pour le bien de tous pour eviter la casse au fur
    et a mesure orange lachera un peu plus lorsque qu’ils jugerons que le réseau
    est vraiment optimal pour tous supporter
    regardé les coupures reseaux chez bouygues ou sfr
    vous que l’ont arrive a ça ?
    orange possede de tres bon techniciens reconnus dans le monde et je sais de
    quoi je parle et ils travaillent pour apporter le meilleur aux clients
    donc il faut faire confiance et attendre un peu les choses vont dans le bon
    sens pour éviter la merde.

  109. Francofan

    28 février 2009 à 15 h 21 min

    @Fab92

    Pour les forfaits iPhone, Origami Star SL iPhone et option iPhone, Orange
    applique déjà le fair usage de 1Go qui sera officiel le 5 mars.
    Il est donc logique qu’à l’approche de 800Mo tu reçoives un texto qui te
    rappelle (au cas où tu ne surveilles pas ta consommation) que tu as atteins 80%
    des 1Go.

  110. philou2a

    2 mars 2009 à 16 h 38 min

    Cool ! Je viens de le recevoir 

  111. noworries

    27 février 2009 à 23 h 40 min

    incroyable ! moi aussi le compteur indique 1Go mais c’est ma conso depuis
    aout 2008 !! 🙂
    Franchement, il faut que vous trouviez autre chose à faire de votre vie
    …..

  112. yome

    27 février 2009 à 23 h 44 min

    @Caballero
    il ne faut pas confondre débit et consommation, le débit est la vitesse a
    laquelle tu télécharges et la consommation est la quantité téléchargée,
    cependant tu confonds les deux ce qui rend tes interventions difficiles à
    suivre a certains moments …

  113. Fab92

    28 février 2009 à 14 h 50 min

    j’ai un forfait origami star série limité iPhone 3h+3h , j’ai déjà reçu ce
    sms et tout fonctionne nickel pourtant je dépasse toujours les 500 Mo j’arrive
    à 700 Mo largement

  114. Gino

    28 février 2009 à 15 h 39 min

    26 fevrier 12H57 aussi. Merci orange encore une fois de plus. Le surf est
    tres lent et c est impossible de voir une video. Alors que la ou je suis je ne
    pourirais en rien leur reseau mais bon c est comme ca. En tout cas je suis bien
    content de n avoir souscrit qu un an et je sais quoi faire dans 6 mois

  115. mat

    28 février 2009 à 23 h 21 min

    Rah j’enrage, Orange m’a niqué 60 € de crédits en 3 minutes parce que je
    consultais mes mails hors forfait internet max (limite de 10 Mo dépassée) et la
    j’ai pas été prévenu par sms ! Du coup ils ont prélévés 62 € sur mon forfait de
    18h03 à 18h05 soit 20 € la minute pour consulter ses mails !!!

    C’est quand meme honteux que rien ne soit fait en ce sens pour éviter ca
    .
    Dès lundi j’appelle le service client et j’ai intéret à etre dédomagé sinon ca
    va chier !

  116. Gino

    1 mars 2009 à 11 h 50 min

    Peut etre que dans 6 mois il y aura un nouvel operateur !!! Et puis sinon je
    me renseignerais sur les methodes + ou – comerciales de bridage des operateurs
    et choisirais n fonction. Et j irais voir un operateur avec moins de clients
    donc en esperant avec un reseau moins occupe. Et ils sont mignons orange mais
    ils l ont cherche leur saturation du reseau avec leur exclusivite mais en
    premier ils cherchent plein de nouveaux clients et c est apres qu ils cherchent
    a rendre leur reseau utilisable. En tout cas je reste sur mon opinon qu orange
    sont les pires.

  117. Francofan

    2 mars 2009 à 11 h 56 min

    En fait ça dépend beaucoup des modos.

    Ici il n’y en a pas donc les commentaires de ce blog sont une honte trop
    souvent. Un florilège d’insultes et de posts hors sujet.
    C’est d’autant plus étonnant que sur le forum, c’est l’inverse. J’espère que ça
    n’annonce pas la mort de ce blog.

    Pour en revenir à notre échange, j’ai suivi ton lien et je suis tombé sur
    ça:

    "(2) Accès et connexion illimités aux services du Portail Orange World (hors
    streaming audio et TV, vidéos des univers TV et musique, Orange Messenger by
    Windows Live, et hors contenus et services payants), à tout internet et Gallery
    (hors contenus et services payants). Le streaming TV et les vidéos des univers
    TV sont compris pour les clients disposant d’un forfait Origami star. Les
    usages en mode modem sont facturés en dehors de l’offre. Orange pourra limiter
    le débit au delà d’un usage de 500Mo/mois jusqu’à la date de facturation."

    Et très franchement, sans vouloir trop faire "l’ayatollah" de la langue
    française, on est très loin de ce que tu as écrit dans ton post #122, je cite:
    "petit astérisque qui dit : illimité jusqu’à 500 mo"

    Je redis donc que d’un point de vue linguistique et d’un point de vue légal,
    le forfait est bien illimité.

    Maintenant je suis très impatient que les travaux de renforcement des
    réseaux permettent enfin le meilleur débit pour tous (sachant que le débit ne
    sera jamais illimité contrairement au forfait).
    Les opérateurs parlent du 1er semestre 2011 sous réserve des conséquences des
    procès pour démontage d’antenne.

  118. Enalya

    2 mars 2009 à 10 h 18 min

    Sur mon contrat il y a marqué: internet 3G"+" en illimité. (j’ai un origami
    classique 1H).

    Au final je ne profite ni du 3G+ (mon débit ne dépasse en général pas les
    capacités d’un réseau edge) ni de l’internet en illimité parce que tout est
    très lent et difficile d’accès (l’internet ne se limitant en aucun cas à
    l’unique visite des sites web légers).

    Donc on peut se battre sur le petit astérisque qui dit : illimité jusqu’à
    500 mo, mais il n’y a qu’une seule définition du mot illimité (merci le
    littré): http://www.mediadico.com/dictionnai

    De l’illimité limité…
    Une limitation de débit reste une limite.

    Comme le disais quelqu’un plus haut:
    "Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois."
    Et bien maintenant, Orange aussi…

  119. Francofan

    2 mars 2009 à 10 h 48 min

    Salut Enalya

    Il me semble avoir déjà vu ton pseudo et je suis surpris que tu t’étonnes
    encore des us et coutumes de la téléphonie mobile.

    Lorsqu’un opérateur (c’est valable pour les 3 actuels) parle d’internet
    illimité mobile, il veut dire que ton forfait te permet de te connecter à
    internet sans aucune limite de durée et de volume de data.

    Comme tu n’as aucune limite de durée ni de volume de data et tout ça sans
    aucun supplément, ils peuvent dire en très bon français que la connexion
    internet est bien illimitée.

    Ensuite, comme dans tout contrat commercial, il y a des closes
    d’utilisations dont le fair usage de 500 Mo.
    C’est une close qui permet aux opérateurs de limiter le débit au delà d’une
    certaine limite afin de réguler le réseau (des paliers vont être créé en
    fonction des forfaits).
    Cette close, ne remet pas du tout en compte le caractère illimité de la
    connexion internet.

    Quel autre terme utiliserais-tu (mets toi dans la peau d’un spécialiste
    marketing qui veut s’adresser au plus grand nombre) pour parler d’un forfait
    qui te permet de te connecter sur internet sans aucune limite de durée ni de
    volume de données ?

    Nous sommes donc bien dans un concept de forfait illimité (c’est juste en
    français et légalement) qui peut être limité en débit (c’est dans les CGV)

    La limite du débit n’altère en rien le côte illimité du forfait. Ce sont
    deux choses bien distinctes.

    Et toi qui veut être précis(e), en relisant ton message, je note une
    erreur:

    Tu dis: "Donc on peut se battre sur le petit astérisque qui dit : illimité
    jusqu’à 500 mo"

    J’ai bien relu toutes les documentations des opérateurs et je n’ai lu nul
    part qu’ils parlent d’un forfait "illimité jusqu’à 500 mo"

    Ils parlent d’un forfait illimité tout court et l’astérisque fait référence
    à une limitation du déit au delà de 500 Mo. Mais jamais d’une limite du forfait
    qui même au delà des 500 Mo garde son caractère illimité.

  120. Enalya

    2 mars 2009 à 11 h 11 min

    Je n’en m’étonne pas vraiment. Je suis juste déçu et assez mécontent,
    j’aimerai pouvoir profiter pleinement de mon téléphone (c’est pas un service
    gratuit 😉 ).

    Pour le petit astérisque:

    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?…

    Le message est encore plus ou moins là, fût une période le petit texte était
    bien plus court 😉
    Bien sûr, seul contrat compte réellement. Il n’empêche que l’annonce est
    là.

    Ensuite, c’est vrai que je suis relativement d’accord avec toi.
    Disons que je peux comprendre une telle limitation, mais il n’en demeure pas
    moins que je n’accepte pas l’utilisation du mot "illimité".
    Peut importe que le service marketing n’arrive pas à trouver un meilleur titre
    accrocheur pour un forfait (c’est leur boulot, pas le miens 😉 ).

    Ici l’utilisation du mot illimité est trompeur. Une limitation de débit
    restant une limitation de débit c’est donc une limite à un soit disant espace
    illimité.

    Allez, pour le service marketing je veux bien les aider: "Forfait internet
    sans limitation de durée: naviguez tant que vous voudrez avec le nouveau
    forfait cocotte en papier premium".

    N.B: merci pour ces échanges constructifs en tout cas Francofan ( c’est
    suffisamment rare dans le monde des blogs pour le notifier =) ) .

  121. Enalya

    2 mars 2009 à 11 h 13 min

    (EDIT= pour le lien, il faut se rendre ensuite dans Origami Star -> plus
    d’infos)

  122. melclalex

    2 mars 2009 à 13 h 37 min

    J’ai une question stupide :

    Comment connaitre et suivre sa "consommation" en Mo ?
    Ou faut-il aller ?

    Désolé de vous ennuyer
    Merci

  123. Caballero

    3 mars 2009 à 8 h 40 min

    @Enalya : si c’est stipulé dans mon contrat, alors je n’ai rien à dire
    😉

  124. Caballero

    2 mars 2009 à 15 h 39 min

    @Enalya :

    Expérience personnelle :

    Il y a quelques années, j’avais un forfait internet (pour PC) avec AOL, et
    qui était illimité pour 15€/mois (l’époque avant l’explosion de l’ADSL).
    J’avais un débit d’environ 40kb/s dans les bons jours.

    Aujourd’hui, j’ai toujours un forfait internet illimité, mais en ADSL et
    chez Free. Mon débit : 17mb/s.

    Dans les 2 cas, il s’agit bien d’illimité en terme de durée et de quantité
    de data, cependant le débit est différent.

    Le débit n’a rien à voir avec la notion d’illimité 😉 Prétendre le contraire
    serait faire preuve de mauvaise foi !

  125. Francofan

    17 mars 2010 à 12 h 44 min

    Bien sur que non.
    Pas d’inquiétude.

    Sur les forfaits iPhone, il semble qu’Orange n’applique plus de fair use
    depuis qqs semaines.

  126. Enalya

    2 mars 2009 à 23 h 09 min

    Je me souviens de ce forfait aol (à 99Fr par mois pour être précis 😀 ). Je
    crois qu’on en profitait tous à l’époque de notre 56K 😉

    Mais enfin, Caballero, tu ne fais pas les bonnes comparaisons.

    Imagines, qu’aujourd’hui , et jusqu’à la fin du mois que Free te bride ton
    débit.
    Pour faire le parallèle entre la 3G+ et le edge: c’est comme si tu passais de
    ton 17Mega à du moins de 1Mega.
    Que dirais-tu? Accepterais-tu que Free te dise: vous avez dépassé les 500Mo de
    données (Up et Down compris) donc maintenant le 17Mega c’est terminé jusqu’à la
    fin mois (par contre les 30 euros seront toujours là :p).
    Dirais-tu toujours que tu peux profiter de ton Forfait de manière
    ILLimité?
    (et si aol t’avais passé de 40Ko/s à 2Ko/s?)

  127. Romain199102

    2 mars 2009 à 23 h 41 min

    J’ai une question: si on a pas l’option iPhone la 3g est plus lent ou pas??
    Merci de vos rep

  128. Francofan

    3 mars 2009 à 1 h 02 min

    Oui car je crois que seul les forfaits iPhone sont débridés
    systématiquement.

    Et pour Enalya, je suis très bien placé pour être certain que Free bride le
    débit assez souvent et ne prend pas la peine de prévenir le client.

    Au moment où je poste ce message, je suis bridé à 6132 kbps (pas trop mal ce
    soir)

  129. yenamarre

    5 mars 2009 à 14 h 11 min

    @Romain199102
    Chez Orange, la 3G est lente et quelque soit ton forfait ou option.

  130. Ronaldo

    17 avril 2009 à 23 h 28 min

    si on dépasse les 500 mo sa veut dire , on pay plus que prévu ?

  131. juliussilver

    18 avril 2009 à 0 h 31 min

    ce n’est pas stipuler dans mon contrat ,(pas d’asterix , rien au verso, pur
    surprise ,)
    puis je resilier mon contrat avant la date ?

    pour la facture , pas de limite …

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