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Test jeu iPhone : Crystal Defenders

Publié le

 

Par

Square Enix débarque sur iPhone avec Crystal
Defender
, un jeu de tourelles défensives qui saura
ravir les amateurs du genre tout comme les novices de la première heure.

Crystal Defender est sûrement l’un des titres les plus complets de
sa catégorie
. Il dispose d’environ quinze types d’unités qu’il est
possible de déployer tout au long des douze cartes jouables. Ces maps sont
classées par groupes de difficulté. La première catégorie et la plus facile,
W1, regroupe les quatre premières cartes, et est assez facile à terminer. Les
maps W2 sont déjà plus coriaces, et le placement de vos unités devra être
minutieusement étudié pour arriver à bout de toutes les vagues de monstres. Le
dernier groupe, W3, est constitue les vagues les plus puissantes. Un paquet
d’heure de réflexion stratégique attend les joueurs les plus aguerris. Chacune
des cartes jouables disposent d’un mode Pro, sur lesquelles les ennemies
empruntent deux chemins différents, ce qui a pour effet de doubler la
difficulté initiale.

CD1

Crystal Defender dispose d’un bestiaire assez vaste et
diversifié
et certains monstres vous donneront du fil à
retordre ! Tous présentent des caractéristiques propres à eux-mêmes. Ils
peuvent donc être aérien, résister aux attaques magiques, physiques, etc. Leur
puissance est bien gérée, ce qui vous obligera à réfléchir plutôt deux fois
qu’une sur vos différents placements stratégiques.

Vos unités sont aussi nombreuses, et peuvent être Soldats, Mages,
Escrimeurs, Voleurs, Chiromanciens, Archers, etc. Chacun de vos personnages est
capable d’incrémenter leurs caractéristique. Cela s’étale du niveau 1 à 7. A
partir des maps W2, les cristaux feront leur apparition et permettront entre
autre d’améliorer la puissance, la portée ou bien la vitesse d’attaque des
unités situées autour d’eux. Non négligeable, leur pouvoir devra forcément être
utilisé, et optimisé au mieux pour arriver à vos fins. Parfois, il est
difficile de battre vos ennemis si dès le départ, vos placements ne sont pas
bon. Il est possible de réctifier le tir en invoquant des
Chimère, tel que Ifrit, les Chobobos, Ramuht, et d’autres. Les
Chobobos, par exemple, infligent des dégâts importants tant dis que Carbuncle
annule toute résistances qu’un monstre peut posséder.

IMG_0048__2_.png

LE point négatif est sans doute l’interface de jeu peu
optimisée
. La navigation dans les menus et sur la map n’est pas
intuitive, et tout se manipule à l’aide d’un pavé directionnel
virtuel
. Ce système présente quand même un avantage : la
précision. Ce sera sûrement pour certain, un point positif, mais un pad plus
petit aurait tout à fait convenu.

IMG_0003.png

Les graphismes sont dignes d’un Final Fantasy sur Super
Nintendo. Aucun reproche sur la fluidité, qui est au rendez-vous ; les
environnements graphiques ainsi que les monstres et les personnages sont très
bien dessinés.

Conclusion Vous avez aimé Fieldrunners,
TapDefense ou encore 7 Cities TD, foncez ! Crystal Defender est très
complet, la difficulté est géré à merveille, les graphismes sont plutôt
correcte, seul l’interface est à revoir, mais ne provoque pas de
frustration.

Crystal Defenders est actuellement disponible
sur iTunes
pour 5,99 €

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
613 avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. clad87

    12 janvier 2009 à 14 h 30 min

    @infofcp : C’est le seul gros point négatif notable… dommage. Mais le jeu
    est réellement fun.

    http://www.test-appstore.com

  2. iNoxxam

    11 janvier 2009 à 22 h 32 min

    Tiens, la news est publiée dans environs 17 heures ^^
    Sinon le jeu a l’air vraiment sympa, à tester…

  3. infofcp

    12 janvier 2009 à 13 h 20 min

    Jeux sympa mais zone de jeux beaucoup trop petit on se croirait sur un petit
    téléphone portable Quel dommage

  4. iSonic

    12 janvier 2009 à 20 h 21 min

    Le jeu EST une adaptation d’un jeu portable japonais, d’où la taille de
    l’écran de jeu et les trois modes de jeu W (le jeu était en trois parties).
    Sinon vous omettez de dire un point important, ce jeu est un Final Fantasy, et
    voir une telle licence arriver sur iPhone est un gros signe.

  5. Xetra

    12 janvier 2009 à 22 h 22 min

    Pour moi la réference est et restera TapTap Defense …

  6. Jihel

    12 janvier 2009 à 22 h 29 min

    pour moi La référence c’est fieldrunners (payant 3.99€)

    c’est d’ailleurs le seul jeu iphone dans le top 10 2008 du Times


    http://www.time.com/time/specials/2

  7. Webshaker

    16 janvier 2009 à 16 h 47 min

    Bon ben moi je l’ai acheté.
    Et c’est pas mal mais c’est pas non plus exceptionnel.

    TapDefense est meilleur.
    – Tout d’abors quelle drôle d’idée de n’utiliser qu’un tiers de la surface pour
    jouer !!!
    – le placement des unités ne se fait pas en drag and drop (enfin si, mais c’est
    hyper mal foutu)
    – le mode paysage n’est qu’un scale du mode portrait tres flou et très
    moche.

    Donc je dirai que je jeu est mieux que TapDefense en ce qui concerne les
    graphs et les map, mais au niveau ergonomie, ils auraient mieux fait de copier
    intégralement l’interface de TapDefense qui reste un vrai jeu pensé pour
    l’Iphone.
    Crystal Defenders pour sa part ressemble plus à l’adaptation d’une version
    mobile qu’a un jeu Iphone.

    Dommage…

  8. www.jeux-sur-iphone.fr

    6 février 2010 à 23 h 00 min

    Très bon jeu, la nouvelle version étant encore meilleure!
    Je trouve également de bon jeux sur http://www.jeux-sur-iphone.fr

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