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Concurrence

Le conseil de la concurrence retire l’exclusivité d’Orange sur l’iPhone

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Le Conseil de la concurrence a annoncé qu’il cassait, à titre conservatoire,
l’exclusivité d’Orange pour la commercialisation de l’iPhone en
France.

La déclaration est la suivante : "L’exclusivité d’Orange sur
l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un
secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence
".

De là à ce que l’on trouve l’iPhone demain matin chez les autres
opérateurs
, il y a un pas à ne pas franchir. en effet, quelles seront
les modalités d’application, l’appel éventuel, le délai etc … ceci reste à
voir bien entendu.

Source : AFP

Merci à Philippe pour l’info

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Par : Keleops AG
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89 Commentaires

89 Commentaires

  1. Nicolas

    17 décembre 2008 à 15 h 17 min

    de toute facon il est désimlocké dans 2 semaines
    donc c’est pas une grande nouvelle !!!

  2. reyzilin

    17 décembre 2008 à 12 h 20 min

    super, ca va reelement changer quelque chose tous ca ?

  3. Gadzoo

    17 décembre 2008 à 22 h 55 min

    Pour ma part, j’ai depuis un an un Iphone US depuis un an avec un neo
    illimité Bouygues, Ce dernier sait exactement combien de iphones sont utilisés
    sur leur réseau (beaucoup a mon avis) , et en plus ils avaient des offres (SFR
    aussi) pour vous rembourser un iphone acheté chez orange et pourtant ils n’ont
    rien fait pour adapter leur réseau a ce téléphone, par exemple pour consulter
    mes comptes bancaires il a fallu que j’installe un patch pour le HTTPS , je
    voulais faire de l’imap pour ma boite mail , impossible chez bouygues (ports
    bloqués), j’ai utilisé du MSN en vacances en edge, impossible de garder la
    connection plus de 10mins, le reseau disparraissait meme pour le telephone,
    alors que sans utiliser le edge je ne perdais pas le reseau, je ne parle meme
    pas des applis qui demandent un acces web et bloquées pas bouygues (encore des
    ports fermés) donc j’ai craqué je viens de passer chez orange.
    Pourtant je suis contre toute sorte de monopole mais attention c’est par parce
    qu’ils vont avoir le droit de le vendre qu’ils vont ouvrir leur reseau a toutes
    les fonctionalites de l’iphone, en plus ce qui me gonfle le plus c’est Mr
    Bouygues qui pleure parce que c’est anti concurentiel, alors qu’il crache sur
    FREE depuis des mois pour qu’il n’obtienne pas la 4eme license, la par contre
    j’attends avec grand interet la decision de l’etat la-dessus, mais bon faut pas
    trop rever Mr bouygues est trop pote avec notre cher president.

  4. lidole

    17 décembre 2008 à 16 h 17 min

    On s’en fout, l’appel n’est pas suspensif et en plus Orange ne gagnera
    pas….

  5. djé

    17 décembre 2008 à 14 h 14 min

    Au niveau prix rien ne va changer à 1€ près…
    Ce sera juste le fait de pouvoir acheter un iPhone chez SFR et Bouygues et
    encore en théorie SFR ne fait pas partie de cette décision car le plaignant
    c’est bouygues…

    Wait and see

  6. lidole

    17 décembre 2008 à 14 h 33 min

    Moi j’ai la 3g avec BT, pratiquement partout… Si l’Iphone arrive chez
    Bouygues tant mieux, je suis contre les monopoles de toutes sortes…

  7. ixene

    17 décembre 2008 à 16 h 16 min

    Voilà une belle nouvelle !

    J’ai toujours pris le parti, depuis un an et demi, du client qui veut
    pouvoir acheter n’importe quel téléphone librement et dans des conditions
    économiques raisonnables, étant tout aussi libre de l’usage qu’il en fera. En
    particulier quand ce client (moi) se fournit chez Apple depuis 10 ans pour tout
    son matériel informatique !
    Evidemment, pour justifier ce partenariat, Apple et Orange ont toujours insisté
    sur le forfait sur-mesure, présenté comme indissociable et indispensable dès
    lors qu’on utilise la bête.
    Or, la commercialisation de l’iPhone est biaisée depuis le début, et
    artificiellement restreinte, dans chaque pays concerné, par l’opérateur
    dominant.
    De plus, le prix hors-engagement (700 € en France !!!) est artificiellement
    gonflé pour être rendu dissuasif. Cela est incontestable et nous en avons la
    preuve depuis belle lurette, puisque pendant un an, l’iPhone pouvait être
    acheté aux Etats-Unis pour 400 $ (285 €) sans promesse d’engagement. Or Apple a
    vendu des centaines de milliers d’exemplaires à ce prix à des personnes qui
    l’utilisaient ensuite ailleurs que chez AT&T, ce qui prouve qu’il y avait
    déjà une belle marge à ce tarif.

    Bref, la commercialisation de l’iPhone a toujours été un modèle de foutage
    de gueule.

    L’argumentaire développé aujourd’hui par Orange qui se plaint de la décision
    du Conseil de la Concurrence me fait beaucoup rire.
    1. Parce qu’Orange n’a pas développé son réseau 3G pour l’iPhone, Apple étant
    le dernier arrivé des constructeurs sur la 3G.
    2. Parce que pendant un an, l’iPhone Orange ne fonctionnait pas avec le réseau
    3G, mais avec son réseau Edge, pas davantage déployé pour faire plaisir à
    Apple.
    3. Parce que réduire l’accès des clients français à des "services innovants à
    des prix attractifs" sur l’Internet mobile à l’introduction de l’iPhone relève
    au mieux de l’hypocrisie, pour les raisons citées plus haut.
    4. Parce qu’il n’y a eu aucune mise en concurrence des opérateurs pour la
    commercialisation de l’iPhone, en France comme ailleurs. C’est Apple qui du
    haut de la sainte montagne a pointé du doigt les heureux élus, et le hasard
    (bien sûr) a choisi dans chaque pays l’opérateur à la fois dominant et le plus
    cher.

    Cela dit, sur l’autre partie du problème, qui concerne la concurrence sur le
    marché de la téléphonie mobile en France, je suis parfaitement d’accord avec
    l’idée en qu’une saisine du Conseil de la Concurrence par Bouygues, c’est
    l’hôpital qui se fout de la charité.

    Orange n’aime pas et n’a jamais aimé la concurrence, c’est une question de
    gènes et d’histoire.

    Mais Bouygues, qui a toujours été le challenger et qui n’a jamais réussi à
    dépasser 18% du marché domestique, n’a jamais montré de réelles velléités
    d’innover et de faire baisser substantiellement les prix. Aussi, sa plainte –
    en effet fort tardive – peut être justifiée par à peu près tout, sauf par une
    soif de concurrence !
    Depuis des années, au lieu d’essayer d’atteindre 25 ou 30 % de part de marché,
    Bouygues végète en proposant des forfaits certes attractifs, mais qui ne sont
    pas de nature à convaincre un type content de SFR ou Orange, qui n’a pas envie
    de partir pour économiser 1,50 € par mois, et parce qu’il a beaucoup de
    points-fidélité.
    Mais sur l’absence de concurrence en France, Bouygues n’est pas le seul à
    blâmer, tous les opérateurs sont également coupables des tarifs des
    communications, des SMS, des prix exorbitants du re-routage des communications
    à l’étranger, etc.
    De toute façon, pour que Bouygues vende des iPhone, il faudra qu’Apple accepte
    de lui en céder, et il suffira que la Pomme invente un prix faramineux pour que
    ça n’ait aucun intérêt pour l’opérateur comme pour le client… Retour à la
    case Départ. Je souligne que l’usage du mot "inventer" pour les tarifs de
    l’iPhone n’est pas choisi au hasard : c’est un produit dont le prix n’a
    strictement rien à voir avec le coût de production/distribution réel.

    Le nœud du problème iPhone réside de toute façon dans l’idée que cet
    appareil ne peut être vendu sans son mode d’utilisation propre. C’est l’idée
    que je conteste depuis le début : on a le droit de vouloir un iPhone pour autre
    chose que passer sa journée à surfer dans la rue, par exemple parce qu’on a un
    Mac, ou parce qu’on en a marre d’avoir un mobile dans une poche et un iPod dans
    l’autre, ou encore parce qu’on aime bien le produit, etc. Car c’est
    l’utilisateur qui doit décider de sa manière d’utiliser un produit. Idée trop
    simple et trop révolutionnaire, apparemment, pour Apple…

    Pour résumer, si je trouve la plainte de Bouygues assez suspecte du point de
    vue de la concurrence sur la marché français, je me réjouis du caractère
    salutaire de ce pavé dans la marre de Steve Jobs, dont les décrets m’exaspèrent
    encore plus par leur hypocrisie. La commercialisation de l’iPhone doit être
    banalisée, et si quelqu’un n’a rien à y perdre, c’est bien son altesse Jobs; je
    n’ai jamais saisi pourquoi il manquait à ce point de sens commun pour le
    comprendre.

    Xavier

  8. gobking

    17 décembre 2008 à 12 h 46 min

    au fait cela veut-il dire qu’on n’aura plus besoin de le desimlocker?

  9. toi-toine71

    17 décembre 2008 à 14 h 24 min

    "De là à ce que l’on trouve l’iPhone demain matin chez les autres
    opérateurs, il y a un pas à ne pas franchir."

    Et bien si, cette injonction prend effet immédiatement, dixit le rapport
    complet. Bouygues et Orange sont libres de vendre l’iphone et Apple doit leur
    vendre à des prix non discriminatoires. Orange peut faire appel mais en
    attendant la décision est applicable de suite.

    source : le rapport complet !!

  10. Bigee

    17 décembre 2008 à 13 h 58 min

    Moi je ne vois qu’une seule chose d’intéressant dans tout ça c’est tout de
    même que la concurrence va pouvoir jouer son rôle dans la baisse des forfaits
    liés à l’Iphone. Je pense que Bouygues et SFR vont devoir proposer des offres
    plus que bétons pour le lancement.
    Enfin si lancement y’a attendons la suite maintenant…

  11. djé

    17 décembre 2008 à 12 h 14 min

    C’est déjà une belle galère chez orange alors chez d’autres opérateurs,
    vendu par des étudiants qui n’y connaissent pas grand chose ! v’la la ramasse

  12. wokingsergio

    17 décembre 2008 à 16 h 49 min

    Tout à fait d’accord avec vous Xavier ! vous avez parfaitement résumé la
    situation…
    Et oui il était temps – ne serait-ce que pour le principe – que se termine
    cette exclusivité stalinienne abusive et arbitraire!
    Même si les autres opérateurs ne sont pas des anges non plus, au moins on
    pourra (enfin) décider de s’offrir l’iphone chez qui bon nous semble…

  13. capoeiralive

    17 décembre 2008 à 18 h 18 min

    Utilisateur d’un iPhone V1 depuis l’été dernier sur SFR, je me demande si
    par la suite il sera possible d’effectuer les mises a jour firmware sans devoir
    attendre que notre chère devteam s’occupe de rechercher les failles afin de
    désimlocker ces derniers! Cela dit, encore un sacré coup de chapeau à elle pour
    la désimlock du 3G, bravo les gars (et filles!!:))

  14. ironfist

    17 décembre 2008 à 19 h 04 min

    Le faite que la concurrence puisse commercialisée l’Iphone est une bonne
    chose. Pourquoi ?
    1- Parce que Steve Jobs a pris la mauvaise décision pour la commercialisation
    de son mobile multitouch.
    2- Les forfaits en France sont à des prix énormes par rapport à d’autres pays
    (ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES VACHES A LAIT !!!).

    Conclusion :
    Jobs s’en sort indemne puisque ses ventes vont augmentés face à la guerre qui
    va commencée entre les opérateurs qui du coup proposeront des forfaits qui, je
    pense, seront bien plus intéressants que ce fruit POURRI qu’est ORANGE.

  15. Faboramix

    17 décembre 2008 à 13 h 55 min

    C’est une bonne chose, mais c’est vrais que il faudrais faire des formations
    aux vendeurs car l’iphone n’est pas un portble comme les autres !!!!

  16. Neozef

    17 décembre 2008 à 14 h 14 min

    Appel du service client sfr il y a 5 min.
    La commercialisation de l’iphone est déjà planifiée et prévue pour février 2009
    d’après les dires de l’opératrice.
    Wait and see…
    Je doute également d’offres imminentes pour noël…
    C’est un peu dans 7 jours noël donc voilà quoi…

  17. Jb

    17 décembre 2008 à 12 h 30 min

    ca pourrait vraiment etre une tres bonne chose, je me felicite d avoir pris
    l engagement de 12 mois maintenant

  18. Tibo

    17 décembre 2008 à 13 h 00 min

    Wahou!! Jesper que SFR mettra en place le visual voice mail a la place du
    repondeur classique! Cest peut-etre pas grand chose mais cest tjs mieux que
    rien!

  19. Jonathan

    17 décembre 2008 à 13 h 43 min

    pfff! c’est vraiment nimporte quoi!!! lol chez the phone house ou bouygues
    qui critiquaient l’iphone…il y a peu et maintenant les voila interressé par
    l’iphone mdr ils ont vu qe c’était un super mobile qui rapportait mdr c’est tro
    nimp vraiment sca,daleux cette requête vivve orange vive les forfait a 45 euro
    (en plsu bouygue n’a quasi ment pas de 3g !!!!! 🙁

  20. dafrd

    17 décembre 2008 à 16 h 39 min

    Etant abonné chez Bouygues je me réjouis de cette décision…
    Mais M. Bouygues ferait mieux de balayer devant sa porte. Il veut de la libre
    concurrence au niveau de la téléphonie portable alors pourquoi pestiférer
    contre Free qui veut acheter la 4ème licence…
    En espérant que la décision finale donnera raison à Free…

  21. Romain95350

    17 décembre 2008 à 16 h 45 min

    Oui tt à fait d’accord concernant Free, je pense pas que supprimer les
    exclusivités changera grand chose niveau tarif pour nous… alors que l’arrivé
    d’un nouveau concurrent, là ça serait vraiment une bonne chose

  22. Mustang766

    17 décembre 2008 à 18 h 12 min

    Merci le conseil de la concurrence de vouloir oeuvrer contre la rigidité du
    marchée de la téléphonie en empêchant Free de prendre la 4em Liscense 3G.
    Histoire de gros sous et de pot de vins encore.

  23. matt

    17 décembre 2008 à 13 h 45 min

    merci bouygues!! je viens d’appeler orange pour avoir l’option sms illimités
    sur iphone et grâce a la perte de l’exclusivité d’orange j’ai fait jouer la
    concurrence en les menaçant de résilié et d’aller chez un autre opérateur si il
    me mettais pas l’option sms illimité et maintenant c’est chose faite hihi!!

  24. expertt

    17 décembre 2008 à 17 h 26 min

    Moi je suis chez Orange et je suis ravi. La bonne nouvelle pour moi c’est
    qu’ils devront s’adapter au niveau prix et ça, C’EST LE TOP !

  25. toi-toine71

    17 décembre 2008 à 18 h 11 min

    Xavier je suis totalement d’accord avec toi ! Une précision pour ceux qui
    pensent qu’Apple refusera de vendre l’iphone à BT ou SFR : ayant lu le rapport
    complet, c’est impossible ! Enfin le rapport oblige Apple à vendre l’iphone à
    ne pas user de cette méthode (prix prohibitif) pour que BT et SFR n’achètent
    pas. Si Apple ne le souhaitent pas le faire, il devront arrêter de le vendre à
    Orange également. C’est tout ou rien, donc de ce coté la pas de soucis.

    Pour la concurrence, même si elle est déplorable en France, la vente de
    l’iphone chez SFR et BT ne peut que baisser les prix, ces deux opérateurs
    désirant tellement le vendre.

    Pour ceux qui se plaignent du réseau BT c’est si catastrophique que ça ? Car
    ils ont un couverture 3G pas si déplorable que ça (70%). Enfin pour ceux qui
    utilisent un iphone sur le réseau BT ou SFR il faut aussi en partie excuser les
    problèmes par le fait qu’ils ne vendent actuellement pas l’iphone 3G et que
    donc leur réseau ne fait "aucun effort" actuellement pour être un peu plus
    compatible iphone.

  26. Hardofflas

    17 décembre 2008 à 14 h 43 min

    Je suis passé lundi matin devant un Bouygues T, et l’iphone etait exposé en
    vitrine, sur le coup j’ai pas compris, mais bon tout cela devient clair
    maintenant :).

  27. hugox

    17 décembre 2008 à 17 h 10 min

    Puis je cassé mon engagement chez ORANGE 24 mois???

  28. ixene

    17 décembre 2008 à 19 h 31 min

    Précisons DE NOUVEAU que l’appel n’est PAS SUSPENSIF :
    Les gesticulations d’Orange ne retarderont donc aucunement l’introduction de
    l’iPhone dans l’offre de Bouygues et SFR.

  29. Pod

    17 décembre 2008 à 19 h 14 min

    Orange a fait appel invoquant :" la possibilité pour de nombreux français
    d’accèder à l’internet mobile haut débit à des prix attractifs".

    Bref, la fin de l’exclu c pas pour tout de suite (sauf si le jugement prend
    effet dès maintenant même si orange fait appel).

  30. interzone

    17 décembre 2008 à 13 h 32 min

    @ Brice

    Bien au contraire, apple se félicitera de cette décision.
    Le modèle économique qu’il avait choisi au début de l’iphone a été abandonné
    avec l’iphone 3G(système de redistribution de 30% du forfait), et l’exclusivité
    n’a donc plus lieu d’être.
    D’ailleurs, en lisant la décision, Apple n’a en aucun cas défendu le contrat
    d’exclusivité, préférant sans doute le voir cassé, et ainsi pouvoir toucher un
    plus grand nombre d’utilisateurs.

  31. djé

    17 décembre 2008 à 13 h 44 min

    reste à voir le prix des forfaits autre part !
    A mon avis ça va vite déchanter… lol

  32. AlexRezid

    17 décembre 2008 à 14 h 56 min

    L’iPhone est annoncé sur le service client Bouygues. Pas encore de dates de
    disponibilité.

  33. matt

    17 décembre 2008 à 13 h 45 min

    merci bouygues!! je viens d’appeler orange pour avoir l’option sms illimités
    sur iphone et grâce a la perte de l’exclusivité d’orange j’ai fait jouer la
    concurrence en les menaçant de résilié et d’aller chez un autre opérateur si il
    me mettais pas l’option sms illimité et maintenant c’est chose faite hihi!!

  34. gatouille

    17 décembre 2008 à 23 h 29 min

    Reste à voir les prix des iPhone chez les concurrents et les prix + forfaits
    proposés.

    Aujourd’hui j’ai personnellement le choix entre, par exemple pour des
    forfaits équivalents :
    – rester chez SFR, acheter un iPhone 16 Go, le faire déblocker à 75€ (mobicarte
    100-25), me faire rembourser 560 €, prendre obligatoirement le forfait 2h (+ 2h
    de 20h à 8h par ex) sur 24 mois pour 34,90€ / mois (39,9 – 5 ristourne).
    – aller chez Orange, choisir un forfait pour iPhone à 35€ / mois (38 – 3
    internet) pour 2h (+ 2h de 20h à 8h par ex) et m’engager sur 24 mois.
    Résultat :
    – Orange = 35€ + iPhone 129 € + paramétrage sûr.
    – SFR = 34,9€ + iPhone 124 € + paramétrage manuel + remboursement à
    demander.

    Sans concurrence directe les 2 offres se valent déjà et il n’est pas dit que
    l’ouverture (pour l’instant momentanée) à la concurrence fasse changer grand
    chose aux prix. Déjà que sans concurrence les prix que l’on me propose sont kif
    kif alors demain est ce que ce sera mieux ? Le prix sur le téléphone peut-être
    mais je doute que l’on ai de grosses différences sur les forfaits.
    Chez SFR on m’a dit d’attendre quelques jours pour voir ce qui va se passer
    mais sans conviction. D’après ce que l’on m’a laisser entendre il n’y aura pas
    de révolution. Qui vivra verra….

  35. skiumts2005

    17 décembre 2008 à 17 h 15 min

    Bouyghes est un nain au niveau 3G.l’usage Iphone n’est pas adapté sur le
    réseaux Bouygues.

  36. JulioOo

    17 décembre 2008 à 13 h 38 min

    Moi, bien content d’avoir profité de l’offre de remboursement d’SFR la
    semaine dernière, car c’était surement le dernier moment pour profiter d’un
    iPhone à 24 € !!!

    Par contre si du coup SFR arrive à proposer le Visual Voice Mail ça serait
    super bien !

  37. JulioOo

    17 décembre 2008 à 14 h 08 min

    Le seul truc que Bouygues n’a pas l’air de calculer c’est que tous les gens
    qui ne l’achèterons pas chez Orange ne viendront pas forcément chez Bouygues…
    A moins d’être engagé chez Bouygues (L’erreur est humaine), je ne vois aucune
    raison plausible pouvant pousser quelqu’un à les rejoindre… Surtout
    connaissant l’étendue de leur petit réseau 3G !

  38. HyperBreizh

    17 décembre 2008 à 14 h 16 min

    J’avoue, d’autant plus qu’Orange a vraiment 2-3 plans très intéressants
    quand on y regarde bien (et qu’on a moins de 26 ans :-D)

  39. ixene

    17 décembre 2008 à 17 h 10 min

    Monsieur YES, c’est là qu’on n’est pas d’accord.
    Conformément à la politique marketing d’Apple, tu penses qu’on ne peut être
    intéressé par un iPhone (Edge ou 3G) que pour l’utiliser pour ses fonctions
    Web.

    Or, l’iPhone c’est d’abord un téléphone, ensuite un baladeur (iPod), enfin
    les fonctions Web peuvent être utilisées en WiFi. C’est le seul terminal
    synchronisable avec un Mac. En ce qui me concerne, ce sont les seules (et
    bonnes) raisons pour lesquelles le produit m’intéresse.

    Tant qu’on n’aura pas compris que l’iPhone peut être acheté par des gens qui
    se moquent de ses capacités 3G ou même Edge, on n’aura pas compris le sens du
    mécontentement de certains clients potentiels, par ailleurs utilisateurs de Mac
    et d’un autre opérateur qu’Orange.

    Mais comme certains le savent, il est impossible d’utiliser un iPhone, même
    débloqué officiellement (c’est la cas du mien) avec un forfait classique,
    puisqu’ON NE PEUT PAS EMPÊCHER UN IPHONE DE SE CONNECTER EN PERMANENCE UN EDGE
    OU 3G. Apple ne permet pas que l’on puisse contrôler cette fonction (!), et le
    terminal consomme du "data" même quand on ne s’en sert pas, même quand aucune
    appli n’est ouverte…

    D’où mon argument : la clé est dans l’usage.
    1. Tous les opérateurs doivent pouvoir vendre l’iPhone.
    2. Les utilisateurs doivent pouvoir l’empêcher d’accéder au web s’ils n’en ont
    pas envie/besoin.

  40. TSU

    17 décembre 2008 à 15 h 34 min

    Que de bruits pour un simple téléphone !! (ne vous y méprenez pas, j’ai un
    iPhone désimlocké sur SFR…) Si le conseil de la concurrence faisait déjà son
    boulot correctement et mettait un terme à cette entente illicite (déjà
    condamnée) entre Orange, SFR et BT, nos factures téléphoniques mobiles seraient
    déjà plus décentes…

  41. Sachiel

    17 décembre 2008 à 19 h 59 min

    Bouygues communique en effet sur son site discretement sur l’iPhone 3G, ils
    vont surement proposer un forfait adapté et de qualité. Ils ne peuvent pas se
    permettent de faire n’importe quoi alors que c’est eux qui ont porté plainte
    😉

  42. Y_E_S

    17 décembre 2008 à 16 h 57 min

    Encore faudrait il que l’iPhone fonctionne correctement sur le réseau
    Bouygues, ce qui n’est vraiment pas encore le cas…
    Parisien utilisant un 3G Desimlocké sur Bouygues, je sais de quoi je
    parle…

  43. Nolige

    17 décembre 2008 à 13 h 07 min

    "dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence" => encore
    une voix en ce sens…. et par le Conseil de la concurrence… No comment!

  44. guigs

    17 décembre 2008 à 15 h 49 min

    en meme temps avoir un iPhone 3G chez bouygue, c’est comme avoir une PS3
    branché sur une télé cathodique 15 pouces

  45. lilou.

    17 décembre 2008 à 18 h 07 min

    Bonsoir!
    Moi j’en suis ravie de cette décision, cela fait 2 mois entier que je tente
    d’acceder a l’iphone 3G en restant sur le réseau Sfr, qui, me convient
    parfaitement. Seulement Orange me mettait involontairement des batons dans les
    roues, chez moi autant fou que cela puisse paraitre je ne capte pas Orange, de
    plus son desmilockage a 100 euros ce n’est pas donné juste pour pouvoir insérer
    une carte sim.. Je tiens a préciser que je ne compte pas dépenser tout mon
    argent dedans! J’essayais de trouver une solution qui me permettait de
    l’acquerir à un prix raisonnable. Il y en avait pas!
    Heuresement que j’ai entendu dire que BT ‘déposait une plainte’. Je suis bien
    contente qu’il ai gagné. Peut etre son réseau j(e ne sais pas je ne connais
    pas) n’est pas très étendu ni rien, mais au moins il n’y a plus d’injustices et
    tout le monde est mis au même niveau. Je ne comprends pas de quoi se plaignent
    les personne chez Orange, cela ne les concerne pas, ils peuvent eux déja avoir
    le mobile, où est le problème?
    Bref, tout ça pour vous dire que je trouve ça bien, et maintenant je voulais
    vous demander (en particulier aux personnes qui ont comme réseau Sfr) à quel
    prix pensez-vous que Sfr va le commercialiser: téléphone nu, avec 20000 points
    renouvellement, avec une nouvelle souscription de ligne? Et quand va t-il
    commencer à le commercialiser!?
    Merci de donner votre avis 🙂 !

  46. KiSsCooLM6

    17 décembre 2008 à 20 h 42 min

    Je trouve ce jugement anticoncurrentiel justement.
    Combien de partenariat pour l’exclusivité d’un telephone sont établi avec les
    autres opérateurs. A l’exemple, d’un tel que je convoitais il y a un an chez
    SFR uniquement, le samsung F700. Et ce telephone n’était pas dispo pour Orange.
    Et mtn avec le succès de l’iphone, SFR et Bouygues protestent contre des
    arrangements d’exclusivité pour ce telephone alors qu’eux meme le pratique.
    J’espere qu’orange gagnera son appel

  47. Hallu

    17 décembre 2008 à 14 h 19 min

    L’appel n’est pas suspensif, donc Bouygues peut très bien le vendre assez
    vite… même s’il faudra quelques jours. Certains croient savoir que Bouygues
    le proposera dès le début 2009 :

    http://www.zescoop.com

  48. djé

    17 décembre 2008 à 13 h 54 min

    Bouygues et SFR n’était pas du tout intéressé par l’iPhone à sa sortie et
    maintenant ils la ramène ???
    Ils voient surtout que ça va être un des nombreux cadeaux de noël oui ! 😕

    De toute façon Orange fait appel …
    Ne vous attendez pas à voir l’iPhone chez SFR ou bouygues pour noël ! Si
    peut-être lors de la sortie du V2 chez orange, là où SFR et Bouygues vendront
    encore des 3G ! looool

  49. julienguil

    17 décembre 2008 à 14 h 54 min

    ca me rappelle une petite anecdote, je suis allé voir SFR au lancement de
    l’iphone, j’étais intéressé par les forfaits illymitics. mais quand je lui ai
    avoué avoir un iphone désimlocké, il m’a dit clairement que l’iphone n’était
    pas si bon, c’est un télephone qui ne sert qu’a appeler … hé oui honte à lui,
    je suis parti

  50. ixene

    17 décembre 2008 à 18 h 26 min

    OK M. Yes, disons qu’on est d’accord.
    Sauf sur l’utilisation du produit.

    Moi, par exemple, j’ai un iPhone Edge débloqué et un abonnement 2h chez
    Bouygues.
    Je ne suis intéressé ni par les performances Edge, ni par les perf 3G chez
    Bouygues, puisque je ne veux pas utiliser l’iPhone en Data, ou alors uniquement
    un WiFi, quand je le décide.
    Résultat : ma carte SIM est restée dans mon vieux Sagem. Pourquoi ? Parce que
    si je la mets dans mon iPhone, celui-ci commence immédiatement à siphoner mon
    compte bancaire en se connectant sur le réseau Bouygues, sans mon consentement,
    pour mettre à jour des choses passionnantes comme la météo ou les cours de
    bourse alors même que je ne les consulte pas et que le terminal est sagement
    posé sur mon bureau.
    C’est de ça que je parle : Apple n’a pas seulement imposé un opérateur, mais
    aussi un mode de consommation (l’internet illimité). Et je considère, depuis le
    début (voir mes dessins signés "ixène "sur ce blog), que c’est aberrant, et
    commercialement contre-productif.

    Amitiés,
    Xavier.

  51. Sachiel

    17 décembre 2008 à 13 h 35 min

    Cool ! Je vais peut être pouvoir rester chez Bouygues et avoir un iPhone
    avant le mois de juin (fin de ma période d’engagement) ! A moi MGS Touch sur
    iPhone !

    http://miipassion.unblog.fr/2008/12

  52. Atik

    17 décembre 2008 à 17 h 16 min

    Ceux ou celles qui ont tout fait pour résilier leur forfait pour aller chez
    Orange doivent l’avoir bien…aieaieaie

  53. et_alors?

    17 décembre 2008 à 18 h 06 min

    j’adore les commentaires. Vous etes formidables !

    j’ai relevé un "Certains croient savoir que B…" ca c’est grandiose. Comme
    disait Coluche : "on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que…"

    Bien rigolé, moi 😉

  54. toi-toine71

    17 décembre 2008 à 18 h 23 min

    c’est à effet immédiat, orange peut faire apple mais pour l’instant c’est
    effectif.

  55. lolphone

    17 décembre 2008 à 17 h 33 min

    et si Apple refuse de vendre à d’autres opérateurs ?

  56. Y_E_S

    17 décembre 2008 à 17 h 46 min

    à ixene

    je ne vois rien dans tes arguments qui me contredise en quoi que ce
    soit…

    Je ne parle pas de la volonté de l’utilisateur d’utiliser ou de se passer de
    telle ou telle fonction… Je dis que des fonctions essentielles de l’iPhone ne
    marchent pas sur le réseau Bouygues (et étant utlisateur de cette
    configuration, je sais de quoi je parle).

    Des limitations d’usage aberrantes sur le réseau Bouygues ont sautées à la
    mi-novembre, mais il en reste encore, liées au limitations qu’impose Bouygues
    sur son réseau… Et je ne parle pas des dysfonctionnements réguliers qui sont
    liés à Bouygues, du genre un mail qui fait moins de 10K° ert qui mets une
    journée complète (me vidant la batterie au passage) pour partir de mon iPhone
    vers le destinataire… alors que celui de la veille est parti sans
    problème.
    Si tu ne me crois pas, va faire un tour sur le forum dédié aux utilisateurs
    Bouygues sur le forum Frenchiphone, tu verras c’est édifiant.

    Comme je le disais plus haut, je suis utilisateur d’iPhone 3G sur Bouygues
    depuis cet été, et vois tu, mon engagement chez Bouygues se termine en Février,
    et j’en ai tellement marre d’être chez Bouygues avec un iPhone qui fonctionne à
    moitié, que pour ma part, dès Février, je résilie (client depuis plus de 10
    ans) et je me barre chez Orange, quel que soit l’état du réseau Bouygues à ce
    moment là.

    Je maintiens donc, comme je l’avais déjà commenté ici même lors de la news
    sur la plainte de Bouygues au conseil de la concurrence, que c’est bien
    monsieur Bouygues de vouloir faire comme les copains, encore faut il en être
    capable…

  57. ixene

    17 décembre 2008 à 19 h 28 min

    Merci Par Pod re rappeler cet extrait de communiqué d’Orange, qui constitue
    en soi une excellente matière si on veut rigoler un peu.

    Orange a aussi déclaré (sans rire) :
    "La décision de ce jour est grave. Elle remet profondément en cause l’économie
    du marché et notamment les partenariats entre opérateurs mobiles et
    constructeurs au service des consommateurs et de l’innovation".

    Je propose d’élire cette phrase au rang de blague de la semaine.

    Xav

  58. Sham

    18 décembre 2008 à 12 h 18 min

    Juste pour info, SFR sur son portail annonce que "Suite à la décision du
    conseil de la concurrence relative à la fin de l’exclusivité de distribution de
    l’Iphone 3G en France, SFR met tout en œuvre pour vous proposer l’IPHONE 3G le
    plus rapidement possible."

    http://sfr.fr
    Il ont pas traîné hein! 😉

  59. matt

    17 décembre 2008 à 18 h 54 min

    du coup je l’ai vu a 79Euros chez phone house le 8Giga et 99Euros le 16 avec
    tjs le forfait iphone orange

  60. toi-toine71

    17 décembre 2008 à 18 h 29 min

    Xavier c’est vrai que l’iphone est plutôt destiné à un usage en internent
    illimité mais c’est scandaleux je suis d’accord qu’on ne puisse pas totalement
    désactiver le data si on ne veut pas l’utiliser !

  61. rico

    17 décembre 2008 à 15 h 16 min

    Trop cool !!! enfin un bon opérateur pour l’iPhone !!! je parle de Bouygues
    bien sur.
    Pourquoi a t-il fallu attendre aussi longtemps ????

  62. Freeman

    17 décembre 2008 à 16 h 00 min

    il paraît que des magasins SFR le proposerait dès la semaine prochaine (ne
    pas oublier que SFR a des liens avec Vodafone et que dans certains pays
    Vodafone distribue l’iphone 3g)…à voir et surtout à quel prix vs Orange ?

  63. aimyle

    17 décembre 2008 à 15 h 32 min

    Superbe nouvelle !!!
    "iphone desimlocké dans 2 semaines", parles pour toi et encore faut’il l’avoir
    acheté chez orange dès le debut de la commercialisation !
    perso j’ai eu la V1 et le 3G en provenance des US et cela me fera bien plaisir
    de pouvoir l’utiliser en version officiel sur le reseau BOUYGUES 😉

  64. starsystem

    18 décembre 2008 à 8 h 45 min

    @gatouille : excuse moi mais comment fais tu pour avoir un forfait pour
    iPhone à 35 euros / mois ? Sur le site orange, je le vois à 45…
    Merci !

  65. ixene

    17 décembre 2008 à 18 h 53 min

    Toi-Toine,
    l’iPhone devrait être destiné à l’usage que son propriétaire décide ! Or, le
    propriétaire de mon iPhone n’est ni Apple, ni Orange, ni Bouygues, mais bien…
    MOI.

    Je trouve intolérable de ne pouvoir désactiver sa connexion data.
    En réalité je peux, mais il faut que je le jailbreake, puis que je charge une
    mini-appli dédiée, une appli qui devrait être présente À LA BASE dans tous les
    iPhones, à savoir :
    "Connexion de données automatique au réseau GPRS/3G"
    – Activée
    – Désactivée."

    Ca paraît idiot, mais il n’existe pas d’autres téléphones que l’iPhone qui
    vous imposent l’option "activée" !
    Imaginez que vous achetiez une bagnole et que vous n’ayez pas le droit
    d’éteindre le moteur… J’ose pas imaginer le scandale !

  66. Y_E_S

    17 décembre 2008 à 20 h 09 min

    Aux gens qui me posent la question sur la qualité de la 3G chez Bouygues,
    elle semble bonne aux premiers abords (je suis à Paris), mon iPhone affiche
    quasiment constamment l’icone 3G, tout semble correct.

    Jusqu’à il y a un mois, on ne pouvait pas aller sur des sites sécurisés, les
    pièces jointes de + de 300K° faisaient que le mail ne vous était pas délivré,
    on ne pouvait rien télécharger de + de 600k°, ni sur l’appstore (nouvelles
    applis ou mises à jour), ni voir de vidéos sur youtube, et on a eu une période
    durant laquelle le Wap Bouygues se supperposait au Web, vous empêchant
    d’accéder aux pages du web si l’url était proche d’une url du Wap
    Bouygues…
    (C’était très marrant, il fallait taper http://www.jeuxvideo.com dans Safari, et on
    arrivait dans le Wap jeux vidéo de Bouygues (et là c’était encore plus
    drôle)).

    Depuis le 15 novembre, certaines limitations ont sautées. On peut maintenant
    accéder aux sites en https, et télécharger des mails avec des pièces jointes
    jusqu’à 1M°.
    Mais… en intermittences, réception des mails à peu près sans problèmes, et
    envoi quasi impossibles pendant les heures de la journée. Curieusement, le soir
    et la nuit, ça va mieux.
    Par exemple, depuis le milieu de la semaine dernière, il m’est tous les jours
    impossible d’envoyer des mails dans la journée.
    Quand on est en déplacement et qu’on en a besoin, c’est exaspérant… Avec bien
    sur au même moment une icone 3G affichée et le surf via Safari sans
    problème.

    En fait, j’ai tout simplement l’impression que le nombre de places
    disponibles pour le SMTP chez Bouygues est tout simplement ridicule
    actuellement.

    Enfin, il reste la limitations à 600 K° max pour les downloads, et pas de
    mail en IMAP.

    D’ici Février ça aura peut être changé, mais je quitterai Boygues quand
    même, je me suis trop énervé sur eux depuis cet été à cause de leur internet
    bridé.

    (désolé pour le pavé)

  67. Sachiel

    17 décembre 2008 à 20 h 24 min

    Etant donné que Bouygues ne vendait pas l’iPhone, ils n’ont surement pas
    faire d’effort pour ceux qui en avait un chez eux. Maintenant qu’ils peuvent le
    vendre, ils vont bien nous pondre un forfait dédié à l’iPhone comme Orange.
    Reste à voir les tarifs…

  68. billboquet

    17 décembre 2008 à 19 h 03 min

    1. Pour info, BT a déjà mis un petit bandeau sur sa home : "Vous souhaitez
    plus d’infos sur l’iphone ? cliquez ici" > link : http://www.bouyguestelecom.fr/"

    2. Certains disent dans vos posts que le réseau 3G de BT est minable. Sur
    quoi se basent-ils pour info ?

    Suis chez BT et j’aimerais y rester sauf bien sûr si j’apprenais que iphone
    et BT ne font pas bon ménage…

  69. starsystem

    19 décembre 2008 à 7 h 58 min

    @gatouille …et tous aussi 😉
    chez Orange, ils m’ont dit que seuls les forfaits "orange pour iphone" ou à la
    limite "forfait normal + option iphone à 14euros" étaient pleinement
    compatibles. Les autres seraient "bridés"… Qu’en est il vraiment ? Merci.

  70. billboquet

    18 décembre 2008 à 8 h 10 min

    Pour info :
    Pas d’iPhone Bouygues Telecom ou SFR dans les rayons pour Noël selon
    ZdNet
    http://www.zdnet.fr/actualites/tele

  71. eRic

    18 décembre 2008 à 0 h 40 min

    Perso je suis parti de SFR vers Orange pour l’iPhone 3G (j’utilisais mon V1
    désimlocké et jailbreaké sur SFR) mais je ne regrette pas du tout. Je n’ai
    jamais eu de bugg de réseau, la 3G tourne niquel et le service client pour ma
    part je le trouve rapide, éfficace et sympa.. J’ai un Origami Star pour iPhone
    (série limitée il me semble) en 2h+2h avec sms illimité soir & wk et
    internet, mail… je trouve que pour 45€ c’est honnete. Le seul forfait
    actuellement qui me semble plus avantageux étant biensur Neo2, mais pour etre
    en Edge 70% du temps vu le réseau 3G de Bouygue, je pense que les forfaits
    iPhone Orange sont bien mis en place.. reste a voir ce que la concurence
    apportera si l’appel d’Orange les obligent a abandonner cette exclusivité.. en
    tout cas si d’autres opérateurs s’y mettent ca ne peut que faire jouer la
    concurence.. mais personellement je pense plutot négocier un forfait plus
    intéréssant par Orange en faisant jouer la concurence que partir.. je suis
    satisfait d’Orange, apres si d’autres sont chez SFR ou autre et qu’ils veulent
    y rester tant mieux si ils peuvent avoir l’iPhone directement la bas.. je ne
    vois pas d’objection a ce qu’Orange perde son exclusivité.. ca évitera certains
    problèmes comme le bridage de la 3G ou autres.. la concurence les obligera a
    avoir une certaine rigueur vis a vis des clients et je trouve cette sorte de
    pression plutot bénéfique pour les clients.

  72. Dje

    17 décembre 2008 à 20 h 39 min

    L’iphone est quand même un monstre commercial !
    Ils ont passé l’info au JT de 13h et à celui de 20h !!!
    Vive l’iphone avec un bon opérateur comme orange qui a su prendre des risques
    là où d’autres critiquaient apple et son mobile !
    Bon courage …

  73. xav

    17 décembre 2008 à 21 h 11 min

    Bouygues contrairement a SFR et Orange a fait le pari de l’edge et la 3G+
    (et non 3G). Ils ont eté les pionniers au niveau Web mobile avec l’imode
    illimité. Ils le sont encore avec leur clé Edge/ 3G+ ( et non 3G) en illimité.
    Maintenant que leur réseau 3G+ s’emancipe, ils réclament eux aussi l’iphone.
    Pour moi l’iphone chez Bouygues c’est que du bonheur!!

  74. HyperBreizh

    17 décembre 2008 à 22 h 10 min

    Pour prolonger ce que dit KissCool, ce qui serait top, et vraiment juste
    dans le, fond, c’est que la decision touche l’ensemble des téléphones.

    Pour reprendre une image plus haut, je ne suis pas engagé avec un seul
    groupe pétrolier quand j’achète ma voiture!

  75. Elbandito

    18 décembre 2008 à 11 h 08 min

    Le simlockage n’a aucun rapport avec l’exclusivité !
    Si tu achetes un Nokia 3210, il est vendu par tout le monde, mais il sera quand
    même simlocké … !

  76. ary_poter

    18 décembre 2008 à 12 h 53 min

    Je suis l’heureux possesseur d’un Iphone 3G depuis le 17 juillet chez orange
    et j’en suis ravi !!
    Les forfaits ne sont PLUS si cher (32.85€ par mois avec internet
    illimité/mail/Smsillimités + 2h d’appel), de plus je capte la 3G presque
    partout (haute normandie) !!
    Sfr et Bouygues n’ont qu’a pas la ramener ce n’est pas eux qui ont prix le
    risque de payer aussi cher pour avoir l’iphone, alors je dis que si tous les
    opérateurs peuvent vendre l’iphone alors ils doivent rembourser orange pour
    avoir payer au départ LE PRIX FORT !!
    De plus cela me fais bien rire de voir qu’il ne veulent d’exclu alors qu’il ent
    font eux meme avec des telephones en pack uniquement chez sfr (Samsung Player
    Addict qui Copie l’Iphone) MDR !!!!
    De toute facon il n’y a jamais eu de VRAi concurrence en France sur la
    téléphonie, tous les prix des forfaits sont fait en collaboration avec les
    autres opérateurs et les prix sont similaires.(ce qui explique que free soit
    recaler !!), ils se sont tous mis d’accord et maintenant qu’il sont tous bien
    en place et qu’il domine le marché il ne souhaite en aucun cas voir débarquer
    un vrai challenger qui pourrait chambouler le marché avec des offres internet
    adsl + tv + telephonie mobile illimité pour 39.90€ !!
    En tous cas Apple a sorti un telephonne révolutionnaire qui a ses défauts mais
    qui au moins le mérite d’avoir réussi de soulever le débat !!( même si ce
    n’était pas le but)

  77. starsystem

    18 décembre 2008 à 14 h 27 min

    @ ary_poter :
    comment fais tu pour avoir un forfait à ce prix (32 euros) ?
    je cherche moi aussi un forfait avec très peu de "voix" mais du net et du mail
    en illimité.
    Je ne vois pour l’instant qu’un INITIAL à 10 euros + option iPhone à 14
    euros.
    Quelqu’un connait mieux ?
    Merci

  78. goldengrams

    18 décembre 2008 à 18 h 40 min

    J’aimerai poser ma petite pierre à cette édice (en l’occurence de
    l’exclusivité de l’Iphone pour France télécom). Qaund j’ai lu qu’Orange n’avait
    plus l’exclusivité de l’iphone j’ai été agréablement surpris de la décision du
    "tribunal". Pour le premier point, il refuse l’entrée de Free à la téléphonie
    et il nous sorte l’excuse bidon que l’Iphone doit sortir chez le concurrent
    pour faire marcher la concurrence !!! du n’importe quoi !!! Il prennent des
    décisions comme ça leur chante… Je ne suis pas un pro Orange puisque mon tel
    perso et chez sfr et pro chez bouigue… Pour ma part si il y a eu un contrat
    d’exclusivité entre les deux partenaires je ne vois pas ou est le probleme
    sinon ils auraient du se faire entendre dès le début avant la signature. Comme
    disait une certaine personne, on ne dit rien pour les exclus de certains
    téléphones chez SFR ou BT. Travaillant dans le monde de la concurrence, si une
    entreprise qui paye une certaine somme pour avoir l’exclu l’exclu ne peux plus
    avoir ou on va ? (une exclu sert en général a sortir du lot de la concurrence
    et ainsi a faire monter son chiffre d’affaire pour le bien de la société et
    ainsi attirer des clients potenciels…) Maintenant c’est vrai que je ne
    connais pas le contrat exact entre apple et Orange, mais dans la finalité je
    m’oppose à la décision. Voilà cet avis ne tient qu’a a moi et puisque je suis
    interessé par l’iphone, je vais résilier mon contrat chez SFR pour aller
    prendre chez Orange. (meme si je trouve que le prix du forfait est assez
    élevé…)

    Cordialement

  79. martin

    18 décembre 2008 à 15 h 41 min

    tout ça = baisse des prix de l’iphone d’ici peu…

  80. xav

    18 décembre 2008 à 14 h 03 min

    Parce que l’iPhone c’est l’iPhone…. ( pas mieux comme réponse lol) LE
    Player addict es aussi dispo chez Bouygues et Orange…..

  81. pedro

    18 décembre 2008 à 9 h 54 min

    Vu la ligne 216 de la décision n° 08-MC-01 du 17 décembre 2008 du Conseil de
    la Concurrence, l’exclusivité de présentation ne peut dépasser 3 mois.
    Ce qui veut dire que le desimlockage est possible gratuitement au bout de trois
    mois pour les nouveau contrat, et immédiatement pour les contrats en
    cours.
    Appelez tous le 700 pour demander immédiatement votre désimlockage gratuit
    !!

  82. zigo

    18 décembre 2008 à 13 h 55 min

    Y’a un truc que je comprend pas : les exclusivités sur les téléphones, c’est
    pas nouveau, et jusqu’à cet iphone, ça ne genait personne que seul SFR propose
    le U700v ou le player addict 16Go par exemple. Personne s’est retourné contre
    eux.

    Alors pourquoi sur l’iPhone ? C’est juste une question de marché
    potentiel.

  83. keziaju

    18 décembre 2008 à 11 h 53 min

    pffff Bouygues laissez moi révez , c’est pas un opérateur ce sont des
    maisons … qua chacun fasse son metier, ils n’en vouliaent pas ils en veulent
    mais, il donne leur forfait et ne seront jamais a la hauteur de l’opéaratuer
    Orange qui lui prend des risques pour proposer des offres innoventes , et pas
    de sms illimité appels illimités …….. comme l’iphone que personne ne
    voulait au début mais surtout que SFR a eu très peur d investir pour pouvoir se
    le payer …… et reviens à la charge avec une vaste exclusivite sur BB
    storm…..eh bien je demande au conseil de concurrence , si par exemple si
    Orange veut commercialiser le BB storm ….? n’y a t’il pas une exclu SFR
    dessus ?? avec obligation de prendre un beau et gros forfaits ??? le conseil de
    la concurrence laissez moi rire …..du foutage de gueule …… enfin cette
    fois c’est fais .. iphone est sortie depuis belle lurette le business est fais
    , et plus a faire , autre petit point important si d’ici 5 ans apple sort une
    nouvelle version de son phone … eh bien qui le proposera avant les autres pdt
    3 mois / ORANGE;;Dommage !!!!!!!!!!

  84. gatouille

    18 décembre 2008 à 21 h 13 min

    A starsystem –>
    Sur le site Orange (prix pour engagements 12 mois / (24 mois)) :
    – on tombe d’abord sur les forfaits Noël Origami Star = 45€ (49,50) 55€ (59,50)
    75€ (79,50)
    – puis sur les forfaits Orange pour iPhone = 49€ (53,50) 59€ (63,50) 79€
    (83,50) 119€ (123,50) 149€ (153,50)
    – et en cherchant on trouve les Origami Star = 32€ (36,50) 38€ (42,50) 57€
    (61,50) 62€ (66,50) 82€ (86,50) – 3€ d’exclu web sur toute la durée de
    l’engagement. Pour trouver ces forfaits il faut cliquer sur "boutique" "mobile"
    "les forfaits" "les forfaits Origami" "Origami Star" et on arrive là :
    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?…
    Les conditions entre ces forfaits sont bien entendu quasiment toutes
    différentes.

  85. Miguel_Ange

    18 décembre 2008 à 13 h 07 min

    J’ai quitté SFR depuis 2 semaines pour Orange et l’Iphone 3G. Etant client
    depuis 10ans, SFR m’a proposé de me rembourser de l’achat d’un Iphone
    desimlocké. Pourtant, je suis parti. Pour moi, l’iphone est avant tout la
    possibilité d’avoir internet nomade. Là ou j’habite, la 3G ne passe pas bien.
    Et je vois la différence en Edge. Alors que pensez de SFR qui a une offre
    limité en EDGE? Je ne m’imagine pas une connection en GPRS!!! Et Bouygues, on
    oublie de dire que leur réseau 3G ne couvre que 20% de la population française.
    En gros en dehors des grandes villes, c’est EDGE pour tout le monde!! Quel est
    l’interêt de l’iphone 3G alors?
    Je ne suis pas un partisant acharné d’Orange. Je constate seulement que leur
    réseau est le seul permettant davoir l’internet mobile le plus fluide
    aujourd’hui. Sans parler de l’offre Hotspot compris dans mon forfait…

  86. yayou93

    18 décembre 2008 à 18 h 25 min

    J’ai eu hier soir un conseiller SFR qu’il ma dis dans une semaine vous
    pourrez le trouvez en magasin avec de bonne offre!!

  87. will92

    19 décembre 2008 à 8 h 22 min

    Je comprends pas pourquoi sfr et Bouygues qui disaient que le iPhone étaient
    une daube veulent le vendre maintenant surtout qu’ils ont passé le mot aux
    vendeurs de démonter le produit comme Apple Perso je trouve la méthode Bouygues
    hypocrite de porter plainte je ne pense pas allé chez eux rien que pour ça la
    aussi il y a matière a pétition contre eux

  88. gatouille

    19 décembre 2008 à 19 h 33 min

    A starsystem (on va se faire une conversation à deux !) –>
    Je n’ai pas d’iPhone et j’attends encore quelques jours pour voir ce qu’il se
    passe concernant les réactions de la concurrence. Je ne peux donc pas juger
    d’après utilisation.

    Ce qui est sûr c’est que les forfaits Origami Star fonctionnent avec
    l’iPhone ; après, pour savoir si les fonctions sont toutes les mêmes : je n’en
    sais pas grand chose. Une connaissance ayant pris un forfait à 33,50€ m’a dit
    que tout fonctionne. A priori il y a une bride à 10 Mo téléchargés par mois
    (pièces jointes de mails par exemple). Donc il doit bien y avoir une bride mais
    jusqu’où et cela peut-il vous suffire pour l’utilisation que vous voulez en
    faire ? C’est la question. Comme tout forfait il faut l’éplucher longuement
    avant d’avoir toutes les informations. C’est un vrai problème des offres de
    tous les opérateurs.
    Après c’est comme tout :
    – Il faut savoir ce dont on a besoin pour pouvoir choisir.
    – moins cher = souvent moins de fonctions.

  89. oxi

    21 décembre 2008 à 13 h 41 min

    Bizarrement ça ne pose pas de problème au conseil de la concurrence que SFR
    est l’exclu sur le nouveau blackberry…

    De toute façon Orange fait appel et Apple va trainer la pate, pas de iphone
    ailleurs que chez orange avant noel …

    PS: le premier forfait chez orange est l’origami star à 32e et pas 45… (en
    plus à 29 pendant un peu de temps)

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