Les prix des logiciels iPhone : une lettre ouverte destinée à Steve Jobs
Craig Hockenberry, un gros développeur sur la plate forme
iPhone, notamment éditeur de "Frenzic" et
"Twitterrific", à annoncé avoir écrit une lettre adressé à
Steve Jobs en personne. Il regrette tout simplement que la
majorité des applications téléchargées soient gratuites ou à 0,79 € ($0.99).
En effet, ces logiciels à bas prix se vendent beaucoup plus
et sont donc affichés en tête de liste pendant une durée plus allongée. Ceci
les rend donc de ce fait plus populaire et motive Craig Hockenberry à
développer des applications simples et à bas prix.
Si Apple modifiait ces points-ci, le
développeur a affirmé qu’il aurait pu travailler sur des applications plus
compliquées telles que des tableurs voir même des outils de développement pour
le Web.
Si cela continue, et selon Craig Hockenberry, cela pourrait
s’aggraver au fil des applications ajoutées sur l’App Store et
donc réduire la qualité globale de ce qui est proposé aux utilisateurs d’iPhone
et d’iPod Touch..
Le sujet du prix des logiciels iPhone n’est pas récent, il avait été évoqué
sur ce post
Kahashi
13 décembre 2008 à 21 h 03 min
Mais n’importe quoi ce mec, quand on voit qu’il y a des app parfaitement
inutiles à 0,79 ou 4,99€, c’est abusé !
maxipop
14 décembre 2008 à 10 h 34 min
mais lol si il vendait une bonne appli a 1€ il serait constament au top sur
l’appstore mais notre developpeur est trop con, et prefere vendre plu cher en
croyant que le volume suivra, lol bref encore un gas qui voit a court terme
Antoine
14 décembre 2008 à 10 h 37 min
Le problème vient directement des développeurs cupides qui veulent s’en
mettre plein les poches avec des applis à bas prix mais nulles… Dans ce cas
là ce n’est pas le prix de ces applis qui sont en remis en cause mais les
applis nulles elle-même doooooooonc….
….Apple devrait revoir la façon dont elle sélectionne les applis pour
l’appstore….
Zétes pas d’accord?
Fanfan1994
14 décembre 2008 à 14 h 12 min
Je pense qu’apple devrait simplement faire le tri dans ses app boîte a meu
ibiere …cest sympa deux seconde mais ça vaut pas son prix je préférait des
vrai jeux avec une bonne durée de vie.C’était passable il y a 5mois mais
maintenant il y a trop d’appli pour si retrouver alors autant faire le tri ou
déjà mettre les versions lite dans le même menu que les versions completes ça
en enlèverai presque la moitié .
maxipop
14 décembre 2008 à 10 h 34 min
mais lol si il vendait une bonne appli a 1€ il serait constament au top sur
l’appstore mais notre developpeur est trop con, et prefere vendre plu cher en
croyant que le volume suivra, lol bref encore un gas qui voit a court terme
Jacky
13 décembre 2008 à 22 h 03 min
Vous lisez a moitié ou quoi ?
A part Toto qui a compris le post, les 2 autres sont a l’Ouest…
Franchement, il y a un tat de programme de merde entre 1 et 3$… et que si ça
continue (deja que l’AppStore est plein) les autres applications qui demandent
beaucoup plus de temps a developpés ne valent plus le coup, parce qu’invisible
sur l’AppStore et donc jamais acheter.
Personnelement, je suis d’accord avec le programmeur
Kyrianys
13 décembre 2008 à 21 h 58 min
Encore un trou du cul qui veut s’en mettre plein les poches avec des applis
pourries !!
Je trouve ça tout a fait honorable que des développeurs proposent des applis de
qualité à bas prix !! Props à eux !
Toto
13 décembre 2008 à 21 h 59 min
C’est justement ce qu’il dit…
Si ça continue, les developpeurs, ne mettront sur l’AppStore que des programmes
de merde a bas prix juste pour être acheter et donc vu…
reyzilin
14 décembre 2008 à 16 h 20 min
il est vrais que les appli a x.xx € des fois sont exageré mais bon de la a
peter un plomb la dessu c gros, facon s’il les vendes c’est que ca marche alors
on est loin d’arrivé au jour ou il s’en priveron ..
Kahn
14 décembre 2008 à 6 h 15 min
C’est une politique commerciale cohérente: Les API professionnelles
(CoreTelephony, par exemple) sont inaccessibles. Alors, on ne peut plus
développer que des appli ‘gadget’ à 3 roubles, et APPLE se réserve les produits
intéressants. Vive la liberté chez Apple!
rico
14 décembre 2008 à 12 h 29 min
Ce développeur devrait développer une appli pour augmenter le potentiel de
sa cervelle… comme c’est dit plus haut, il est beaucoup plus rentable de
vendre en quantité avec un prix bas que peu avec un prix élevé.
Entre 1000 ventes à 0,79 euros et 100 à 5 euros, pas besoin d’avoir fait math
sup !
Et Steve Jobs l’a surement compris depuis longtemps.
Maintenant, concernant la qualité et l’utilité des applis, c’est aux acheteurs
d’en juger, pour ce qui me concerne je ne télécharge à 90% que des gratuites.
J’ai un Mac à côté de mon iPhone qui est au départ pour moi un téléphone évolué
et ne remplace pas un ordinateur à mes yeux (et pour leur bon état aussi)
Obiwan69
13 décembre 2008 à 22 h 48 min
Si les applis sont invisibles sur l’app store, c’est que l’app store est
pourri.
T’as 10 pauvres catégories qui se courent après. Ce classement doit dater du
temps ou Steve Jobs disait que le téléchargement d’applis n’avait aucun
avenir.
N’importe quelle site de téléchargement de shareware/freeware offre beaucoup
plus de possibilités de classement / recherche de softs. Tout est ranger dans
des belles arborescences élaborées.
Là si je cherche un truc pour gérer mes contact, faut que je fasse le tri
dans les 50 pages d"utilitaires, à moins que ce soit les 40 pages de "outils de
productivité".
C’est du n’importe quoi ce logiciel.
Archa
14 décembre 2008 à 11 h 36 min
D’accord pour vendre des applis plus cher .. mais il faudrais que la qualité
suive … je parle en effet des jeux .
Quand on vois les 3/4 des jeux vendus a plus de 5 euros, ils ne sont que
vitrine technologiques . Achetez un jeux gameloft a 5 euros avec des graphismes
epoustouflants pour un iphone ;. et dans 2 heures grand max vous l aurez
terminé.
Pourquoi ne pas mettre un peu la qualité de coté et en venir au contenu . Le
jour ou des developpeurs viendront a vendre des jeux du genre rpg a la gameboy
advance( golden sun :p), avec une vraie durée de vie , des graphismes un peu
moins pointus mais une duree de vie qui justifierais le cout de l application
je pense que l appstore rentrera dans une nouvelle conception . Pour le moment
je trouve vraiment les 3/4 des applis inutiles et gadgets au possible . alors
que les développeurs ont en mains un appareil qui est plus puissant que nos
premiers pc et que la plupart des consoles portables et qui est ouvert a bien d
autres choses que des boites a meuh inutiles .
manu3106
14 décembre 2008 à 2 h 25 min
et ouais certains n’aiment pas la loi de l’offre et de la demande… en
periode de crise opn se demande pkoi
bref une lettre qui ne sert à rien….
brevo…
et_alors?
13 décembre 2008 à 22 h 36 min
mode off topic ON
1. lire
2. comprendre
3. réagir (facultatif)
4. prendre ce message avec humour (si si)
mode off topic OFF
pour l’app store, je n’achete que les app à 0 euro.
(enfin, c’est presque vrai, j’ai quand meme acheté une app : celle qui fait de
iphone un clavier numérique pour le mc book pro… ca c’est pratique)
Le reste n’est souvent que futilité (ou est dispo gratos)
eauliv
14 décembre 2008 à 18 h 41 min
Apple le plus cher de tous les fabricants informatiques souhaite et met en
valeur les applis bas prix pour ses clients !
iRagdoll
14 décembre 2008 à 0 h 36 min
Je lance l’AppStore, je regarde le Top 50 payants, et je constate que
"seules" 21 applications à 0,79€ occupent ce classement. Que l’on ne me dise
donc pas que les applications "chères" ne se vendent pas, c’est faux. La
popularité d’une application reposera toujours en partie sur sa qualité. Prenez
Beejive, malgré son tarif de 13€, elle s’est très bien vendue alors qu’ils
existent de nombreuses alternatives gratuites.
RemyA
14 décembre 2008 à 15 h 02 min
Tiens, il y a enfin des développeurs qui touchent du doigt ce qui est
évident depuis le début : l’App Store est un distributeur et Apple bénéficie du
fait qu’il y a le plus d’applications possibles à l’intérieur. Donc, compter
sur l’app store pour promouvoir nos applis est au mieux etre naif. Comme avec
n’importe quel autre produit, il va falloir faire de la pub en dehors de l’app
store pour reussir a vendre ses applis dans un marche de plus en plus
concurrentiel. Et il faudra sans doute payer apple pour mettre ses applis en
"tete de gondole" dans l’app store (si ce n’est pas deja le cas).
maxipop
14 décembre 2008 à 10 h 34 min
mais lol si il vendait une bonne appli a 1€ il serait constament au top sur
l’appstore mais notre developpeur est trop con, et prefere vendre plu cher en
croyant que le volume suivra, lol bref encore un gas qui voit a court terme
quark67
14 décembre 2008 à 10 h 48 min
Je ne vois pas de quoi se plaint ce développeur…
Avant l’iPhone, sur Mac, je n’achetais aucun shareware, aucun jeu. Juste
quelques logiciels Apple.
Pourquoi? Ben il y a pléthore de logiciels gratuits via la couche Unix de Mac
OS X entre autre. Et puis, j’aime pas laisser mon numéro de carte bancaire à
des boites qui n’ont pas pignon sur rue.
Le système de l’App Store est révolutionaire : tout est fait pour simplifier le
processus d’achat, et j’ai confiance en laissant mon numéro de carte bleue sur
iTunes. La conséquence? Je me mets à acheter des applications.
Oh certes, j’y laisse pas des billets de 10 euros.
J’ai acheté 4 applis à 0,79€ et 2 applis à 1,59€.
Un peu plus de 6 euros pour le moment. Il faut dire qu’il est plus facile de
lâcher 0,79€ ou 1,59€, quitte à être déçu du logiciel et de perdre sa mise, que
de risquer de jeter 5 ou 7 euros…
De plus (je suis un vrai radin), j’ai acheté quelques uns de ces logiciels
lorsqu’ils étaient en phase promotionnelle (certains des jeux achetés coûtent
habituellement plus de 5 euros).
Mais vaut-il mieux faire 10 ventes à 0,79€ ou une vente à 5 € ? Hockenberry
privilégie la seconde approche… Grand bien lui fasse… Mais qu’il vienne pas
se plaindre : s’il n’y avait aucune application gratuite ou à 0,79€ qui le
concurrence, il ne vendrait pas pour autant plus d’applications… : le budget
loisir n’est pas extensible à l’infini.
Pourquoi faudrait-il obligatoirement qu’un logiciel compliqué à développer
soit vendu plus cher que 0,79€ ? Il suffit de vendre en masse pour s’y
retrouver financièrement… Qu’il vende 100 exemplaires ou 10000, son travail
est le même.
Par contre, si son but est de vendre le plus cher possible, bienvenue dans le
monde du capitalisme et de la concurrence…, et où chaque logiciel dispose de
la même facilité d’achat.
Adrien
14 décembre 2008 à 12 h 30 min
Mouais… En fait c’est moins un problème de prix que de mise en page de
l’app store.
Louis
14 décembre 2008 à 9 h 49 min
Moi je vois beaucoup de jeu a plus de 0,79€ c’est juste que si on voit pas
leur app c’est qu’il font pas de la pub pour ou trop féneant pour aller sur des
forum et faire un peu de pub
J3DI
14 décembre 2008 à 15 h 18 min
Je suis à 4000% d’accord avec Obiwan69. C’est vraiment le systeme de
classement et de recherche qui est a revoir. C’est pas une question de prix. Si
les app étaient mieux référencées alors il n’y aurait pas de pb ! Rien que
quand on lance l’appstore et qu’on regarde le top c’est tout mélangé ! S’il y
avait des catégories les app’ qui sont cheres et qui ont une cible spécifique
étaient rangées dans leur catégories propre elle ne seraient pas en
"concurence" avec les petits jeux à 0,79€ qui sont au top … bref le
classement est a revoir !
Lictor
15 décembre 2008 à 11 h 42 min
@Pourquoi faudrait-il obligatoirement qu’un logiciel compliqué à développer
soit vendu plus cher que 0,79€ ? Il suffit de vendre en masse pour s’y
retrouver financièrement…
Il y a des gens qui ont vraiment un problème avec la logique de marché… Si
tous les logiciels se vendent à 0.79€, pourquoi s’embêter à développer un
logiciel compliqué qui va prendre du temps et représenter un risque? Il n’y a
strictement aucune incitation économique à faire un soft complexe dans l’état
actuel.
Faire un logiciel complexe, ça représente un investissement lourd en temps:
trouver l’idée, trouver un design pour que ça soit pratique, trouver des
solutions techniques… Ca représente un risque : pendant qu’on bosse, on peut
se faire griller par un concurrent. On peut aussi réaliser après avoir investit
beaucoup de temps que l’idée n’est pas tenable sur iPhone. Ou encore, se faire
refuser par Apple.
Dans le temps nécessaire pour faire tout ça, on peut à la place faire 20
applications-minutes: une conversion de devises, un "pull my finger", un TODO,
un torchlight… En volume de vente, ça rapportera plus, avec moins de risque
technique et commercial…
L’autre aspect, c’est comme tu dis, il faut vendre en masse. Donc, tu
interdit toute possibilité d’avoir des applications répondant aux besoins de
quelques dizaine de milliers d’utilisateurs seulement. A 0.79€, il faut
impérativement faire de la masse. Et donc, viser l’utilisateur lambda, plutôt
que des populations spécifiques (administrateurs, bloggers,
photographes…).
Au final, l’AppStore tout à 1$, ça sera des applications pas chères à
développer, ne reprenant que des concepts éprouvés et visant le public le plus
large. C’est comme le magasin tout à 1€ à coté de chez toi, on y trouvera
surtout du gadget rigolo qui se prête bien à l’achat impulsif…
En sommes, tu es en train de nous défendre le modèle TF1 pour l’AppStore.
Alors que ce développeur est en train de défendre le modèle HBO ou
Showtime.
Lictor
15 décembre 2008 à 11 h 45 min
Euh, quand vous regardez le classement, le top 50 ne sert à rien. C’est le
top 14 qui a un sens. Il a été montré maintes fois que la courbe des ventes est
exponentielle. Donc, entre la 1ère et la 14ième place, il y a déjà une
différence énorme. De plus, la 14ième place est le seuil au delà duquel une
application va chuter à toute vitesse et ne plus rapporter grand chose.
maxipop
16 décembre 2008 à 12 h 34 min
certe developpé une application intuitive, optimisé avec un réel interet ça
demande du temps et de l’argent et de la cervelle, mais si notre bourrico de
developpeur ne veux pas prendre de risque qd a son prix, c’est deja qu’il doute
sur la qualité de son logiciel, parce qu’une chose est certaine si un bon soft
est developpé avec un prix attractif il aura très vite fait de faire partie des
platinums de l’iphone, exemple un xplane a 1€ qui ne l’acheterais pas? certe
c’est 7 fois moin dans la poche du dev, mais peut etre 10x plus d’utilisateurs
l’ambda, ce meme utilisateur qui du coup n’aura peut etre plu a ce posé la
question d’une necessité, ou d’un niveau d’interet, visa vi de sa propre
personne. passant pour l’un d’un simple demo technique, a une occasion de
rigolé avec les enfants sur le jeu 2 minutes :). bref comme quoi programmeur
developpeur ne rime pas forcement avec intelligence ^^
milesdavy
15 décembre 2008 à 16 h 08 min
C’est vrai que l’APP store est vraiment mal foutu : Catégories fourre-tout,
pas de moteur de recherche pertinent…
Et c’est vrai qu’il y a trop d’applis à l’intérêt très limité !
Existe-t-il un site qui répertorie les applis objectivement bonnes ?
Qu’elles soient à 0,79 ou 15 €.
D’ailleurs, j’hallucine toujours sur l’absence d’appli type "documents to
go", ou carrément une suite bureautique comme sur windows mobile…
Par contre, trouver 20 applis qui font la même chose, à savoir une liste de
tâches (ce qui devrait être compris de base dans l’iphone s’il était si
professionnel que ça), ça c’est facile…
Guit
16 décembre 2008 à 13 h 52 min
Bonjour a tous.
Je vais me faire un peu l’avocat du diable… Je suis développeur sur Iphone,
je développe un jeu en ce moment, sans grande prétention, que je vais essayer
de vendre. Parallélement a ca j’ai un emploi, car pour l’instant je suis dans
ce que l’on peut appelé une phase de R&D, donc je développe le soir, et le
week end… tous seul. Ca prend du temps beaucoup de temps, j’essaye de faire
quelque chose qui sera satisfaisant mais une fois de plus sans
prétention.
Je vais viser la publication en masse et essayer de vendre aux alentours de 2
€. Pourquoi 2 €?
alors :
sur ces 2€, Apple va me prendre 30%, c’est la règle du jeu… donc il me
1.4€.
Et oui mais il s’agit d’une activité salariée, il va falloir que je monte ue
structure etc, payé mes cotisations a l’état etc… ce qui représente environ
50% du CA. donc cela fait 0.7€ pour mon salaire net. (surlequel je dois payer
encore payer mes impots sur le revenu).
Donc imaginons que je souhaite gagné 1500 € comme salaire, je ne pense pas
que cela soit une fortune…
IL ME FAUDRA FAIRE 2150 téléchargements. par mois.
Ce qui n’est pas rien.
Et pourtant j’aurais passer beaucoup de temps a faire mon appli, j’y passe
soirée et week end depuis septembre (bon je pars de 0 niveau dev sur iphone
donc j’apprends en même tps.)
Je pense que ce que ce développeur voulait expliqué, c’est que le système de
visibilité fournis par Apple, est certe équitable puisqu’il repose sur le
nombre de téléchargement, mais pas sur la qualité.