iPhone en entreprise au Japon
L’iPhone et l’entreprise :
est-ce que ce mariage peut réussir face au Blackberry et autres flottes de
machines sous Windows
Mobile ?
Alors que le Firmware iPhone 2, apportant les
fonctions de communication justement destinées à séduire
l’entreprise, est sorti depuis maintenant plus de deux mois, il n’y a
pas eu à ma connaissance d’annonce fracassante de partenariat à grande échelle
entre Apple et des entreprises.
Néanmoins, on apprend
via PCWorld que la société de consulting BearingPoint a
conclu un partenariat avec l’opérateur Japonais SoftBank
Mobile. L’accord porte sur la fourniture de 1000 iPhone 3G.
Et en France ? Il semblerait que Canal + utilisait l’iPhone
comme téléphone de société et que de nombreux iPhone sont utilisés
chez France 5 (mais ce seraient plutôt des téléphones persos dans ce cas
là).
Connaissez vous des entreprises françaises ou étrangères qui aient
déployées des iPhone 3G en quantité ? Si vous en bénéficiez, quel est
votre retour d’experience sur l’iPhone
en entreprise ?
LucOl
7 octobre 2008 à 22 h 45 min
Le problème rencontré par l’iPhone est comparable à celui rencontré par le
Mac.
Win ou Lnx ça fait la même chose qu’un Mac. Donc pourquoi on prendrait le
risque de mettre des iPhones alors que des RIMM ou des HTCs ça fait EXACTEMENT
la même chose.
(C’est de l’humour — pour ceux qui n’auraient pas compris)
steve
7 octobre 2008 à 16 h 56 min
Ce qu’il y a de bien avec ce précieux est qu’il part avec des "lacunes" qui
pourront être comblées grâce à des mise à jour et de nouvelles
applications.
Il est clair que nous sommes tous un peu décus car nous nous doutons du
potentiel de cette machine et de la lenteur à laquelle Apple réagit, mais mieux
vaut se dire que iSteve fait avancer le bébé à petit pas, mais des pas bien
ancrés dans le sol…
Chaque nouvelle mise à jour apporte son petit lot de nouveautés…et compte
tenu de concurrence qui arrive à grand pas iPapy sera obligé de réagir et
d’ouvrir les vannes…
Je dis ça car j’admet que même si j’adore mon tel,pour ce qui est de la
productivité et organisation je regarde aussi de temps à autre sur l’avancé des
grands concurrents à savoir Androïd et autres…
A plus
Lictor
7 octobre 2008 à 14 h 19 min
C’est sûr que l’iPhone a peu de chances dans les grosses boites, en dehors
de quelques startup ou boites de com’.
Le problème ne vient même pas de l’agenda ou autre, il vient du SDK. Le nerf de
la guerre en entreprise, c’est tout de même la customisation. Et de ce côté là,
l’iPhone est à la traine. Déjà, il faut utiliser un language de niche
(Objective-C) avec une API peu répandue (Cocoa). Bon courage pour trouver la
SSII qui maitrise ça et qui ait assez de concurrents pour avoir des prix
raisonnables. En face, on utilise C#+.NET, bien implanté en entreprise, ou
Java.
Pire, le SDK Apple est très limité : pas de tâches de fond, pas d’accès à
l’agenda, pas de possibilité de customiser la home…
Le téléphone qui risque de tuer en entreprise, c’est surtout Android. Le
fait que ça soit moche, on s’en fout complètement. Par contre, *tout*, *tout*,
est customisable de A à Z *et* avec des languages et formats qui sont des
standards.
LucOl
8 octobre 2008 à 20 h 54 min
Aller, on va encore faire un peu d’humour.
Moi, je suis chef d’entreprise, mais non de dieux, vous ne vous rendez pas
compte à quel point mon temps est précieux.
J’ai besoin :
1- que les mails que l’on m’envoie m’arrive IMMMMMÉDIATEMENT (il en va de la
survie générale de mon entreprise)
2- que les mises à jour de mon calendrier m’arrive avant que mes 2 secrétaires
n’aient même commencé à imaginer qu’il était l’heure de se lever
3- pour le carnet d’adresses, … vous n’imaginez pas à quel point je pourrais
faire une erreur énorme quand le conseiller du Directeur de Cabinet du PDG d’un
de mes clients m’appelle et que ne sait pas l’avant veille qu’il n’est plus
conseiller mais conseiller en chef. La bourde, je ne vous en parle pas.
4- Dans le train, en 1ère classe, comment je fais pour m’identifier avec tous
mes collègues, Dark Slacks, Blue (or orange) Tie and White Slieves, …
Impossible, il me faut un truc qui fasse de moi leur ami.
Bon, vous me comprenez j’espère ?
Hein, quoi, notre SSII informatique s’est prise la tête avec la config de la
flotte et nous a facturé une fortune. Bon de quoi ce plaignent-ils, si ça leur
rapporte.
Oh, au fait, vous pourriez m’expliquer comment je fais pour me connecter sur
le site d’iPhone.fr avec mon …, je n’y arrive pas.
bertie
7 octobre 2008 à 13 h 17 min
Malheureusement globalement d’accord avec Oberon.
La syncho des notes et des tâches est importante, l’agenda doit être
sérieusement amélioré (rien d’extraordinaire à faire, mais honnêtement Apple ne
s’est pas trop foulé sur le coup) mais surtout la syncho doit se faire sans
iTunes!! Ou alors il faudrait un iTunes ‘slim’ avec moins de fonctions et qui
ne fasse QUE la synchro.
D’ailleurs il faudrait qu’on m’explique pourquoi le SDK ne permet pas
l’accès au calendrier, c’est quand même dingue ! Avec cette limitation Apple
n’a que peu de chances de percer en entreprise en ne permettant pas aux
développeurs d’applis tierces (j’imagine que Lotus Notes a ce problème) de
s’interfacer avec l’iPhone.
clad87
7 octobre 2008 à 17 h 24 min
Sans copier/coller, les chances sont quasi nulle.
http://www.test-appstore.com/
Oberon
7 octobre 2008 à 13 h 07 min
Arf !
Pour que l’iPhone fonctionne en entreprise, faudrait déjà qu’il propose 2 ou
3 fonctions essentielles comme le copier/coller, un agenda décent (voir à ce
sujet mon post sur le forum : http://www.iphonefr.com/viewtopic.p…)
, la possibilité d’utiliser autre chose que iTunes pour synchroniser l’engin
(parce que les employeurs ne voient pas forcément d’un bon œil l’installation
d’une appli servant principalement à télécharger de la musique (iTunes) sur les
postes de travail.), la synchronisation avec Lotus Notes (et non pas simplement
un accès distant internet comme c’est le cas aujourd’hui), la synchronisation
des notes et des taches pour ceux qui ont Outlook…
Y’a du boulot.
Y’a bien que certaines boites plein de fric comme Canal+ ou certaines boites
de pub, oeuvrant dans le domaine "créatif", qui peuvent se payer ça. Partout où
on calcule le retour sur investissement, l’iPhone n’a aucune chance.
alv
7 octobre 2008 à 13 h 10 min
J’ai du mal a concevoir l’iphone comme un telephone d’entreprise (meme avec
le firmware 2xx).
Pour moi apple a une politique d’utilisation beaucoup trop fermé sur
l’utilisation de son jouet.
Alors que les mobiles qui ont windows mobile , symbian etc sont bien plus
ouvert a cela.
L’une de plus primordiale est sans doute l’impossibilité de consulter ses
pieces jointe (par Email) hors connection.
Exemple : Imaginez que vous deviez consulter un fichier Excel ou Word ou encore
PDF et que la conference se pase dans une salle de réunion avec des mures de
betons super large qui bloque toute reception mobile … vous faites quoi là
???
Puisque aucune piece jointe n’est stocké dans l’iphone et qu’il faut a tout
pris les telecharger a chaque consultation. Pire encore si vous etes quelque
part sans connection reseau … vous faites quoi là ???
philippe
7 octobre 2008 à 18 h 36 min
Agenda perfectible (pas de gestion des RV privés/perso, pas de vue
semaine).
Pas de gestion de blocage ou d’effacement à distance (c’est en standard sur
nokia série E)
En messagerie exchange, ne synchronise en auto que le dossier de messagerie
ppal, pas les sous-dossiers…
Il reste donc encore pas mal de petits trucs pour en faire un outil vraiment
fonctionnel en entreprise
tibodlg
7 octobre 2008 à 20 h 54 min
la societe Total (premiere capitalisation francaise) utilise une flotte d
iphones V1 (peut etre en cours de renouvellement 3G)
duss
7 octobre 2008 à 13 h 53 min
c’est vrais qu’un agenda potable avec un écran d’acceuil qui résumes les
todo et les RDV de la journée, ca sreai pas du luxe !
Shinoa
7 octobre 2008 à 22 h 17 min
La boite ou je travaille, tout les portables patron + commerciaux +
chauffeur vont passer au iPhone d’ici une semaine 🙂
Philomène
7 octobre 2008 à 13 h 35 min
Est-ce que Steve Jobs n’aurait pas quelque chose de grave au cerveau ?
duss
7 octobre 2008 à 13 h 53 min
c’est vrais qu’un agenda potable avec un écran d’acceuil qui résumes les
todo et les RDV de la journée, ca sreai pas du luxe !
starlight
7 octobre 2008 à 17 h 41 min
J’adore les commentaires… Il est vrai que Bearing point est une petite
start up de débutants dans le secteur de la pub qui ne regarde pas le retour
sur investissement avant de signer un chèque…
Mais bien sûr !
serialsmoker
7 octobre 2008 à 14 h 24 min
Bonjour à tous,
Je suis chef de projet opérationnel d’un projet assez important et j’ai
acheté l’iphone réellement afin de m’aider dans mes tâches quotidiennes. Ma
boîte n’a aucun support exchange malheureusement pour les iphones à cause des
politiques de sécurité, donc moi qui voulais principalement utiliser mes listes
de contacts, synchroniser mes rendez-vous & réunions, eh ben pour être
vulgaire je l’ai dans le cul ! Et je vous le donne en 1000 le pire c’est que je
travaille chez Orange…
yalienx
7 octobre 2008 à 14 h 59 min
Salut,
Mon entreprise utilise des Pocket Pc sous Windows Mobile. J’en ai donc eu un
(en fait, plusieurs – par exemple HTC Touch) ou cours des dernières années.
Mais aucun ne m’a jamais vraiment donné satisfaction. A la sortie de l’iPhone,
j’ai décidé très naturellement de l’acheter. J’ai ensuite attendu (longtemps)
la sortie du firm permettant la synchro avec Exchange… avant d’acheter
l’iPhone 2 !
Je dois dire que je ne suis pas déçu. Contrairement aux Pocket PC, l’iPhone
permet de faire des tas de choses (par exemple, c’est mon premier mobile sur
lequel je peux lire convenablement les pièces jointes des mails !, écrire des
mails est très facile et rapide, etc.). En plus, on peut se détendre grâce à
des jeux de bonne qualité (dans le train par exemple).
Il manque bien un ou deux petits trucs pour qu’il soit parfait (une appli
pour afficher les rendez-vous en page d’accueil notamment), mais dans
l’ensemble, il est extra et bien mieux que ce que j’ai connu avant !
expertt
7 octobre 2008 à 17 h 38 min
Chez Apple, je crois que le personnel utilise des iPhone, Hi hi !
moi
7 octobre 2008 à 21 h 39 min
@Philippe20 : j’ai 2 calendriers Exchange, pro et privé. ça marche très
bien, il suffit de sélectionner le bon calendriers au moment de la création du
rdv.
@tibodlg : Total, ils peuvent, vu le pognon qu’ils se font dans les stations
services. 😀
Sinon, dans ma boite, très peu d’iPhone, ceux sont tous des iPhones perso,
aucun pro n’a été acheté. Le pdg en a voulu un, il s’est fait jeter avec perte
et fracas !!!! Niveau pro, c’est du HTC sous Windaube Mobile, vous savez le
truc qui n’a pas évolué depuis PocketPC 2000 !!!!
épuisette
7 octobre 2008 à 16 h 47 min
yalienx : comme fais tu pour modifier un de tes fichiers joints dans un mail
(excel, word ou pdf) ???
jeffbond
7 octobre 2008 à 18 h 03 min
Je préfère garder l’anonymat…
Mon groupe "les AGF" réfléchit très sérieusement à utiliser l’iphone avec des
serveurs exchange microsoft pour la gestion des clients. Ainsi les agents
généraux pourront chez le client proposer la tarification en temps
réelle…
polo
8 octobre 2008 à 15 h 11 min
Moi je pense que le iphone à tout ce que les personnes en entreprises n’ont
pas nécessairement besoin mais aimeraient avoir sur un téléphone ! Apple à
lancé son iphone en pensant prolonger son succès du ipod, donc forcément tourné
dabord grand public ! Un an après Apple s’est rendu compte du potentiel
incroyable de son tel et du potentiel qu’il pourrait avoir en entreprise !
Depuis apple à commencer à le modifier " un peu trop timidement à mon goût"
pour que le iphone pénètre ce marché des sociétés .
Si on regarde de près le iphone 3G actuel il ne lui manque pas grand chose pour
séduire l’entreprise
Surtout un autre icall plus pro et une meilleur synchro
et aussi le copier coller ! le must un itunes light (sans la zic) mais apple y
vient a tout ça j’en suis sur !
Brunchto
7 octobre 2008 à 17 h 05 min
avec Exchange, il manque quand même un push sur les sous dossiers de la
boite de réception. c’est totalement inutilisable actuellement pour qqu’un qui
utilise des rêgles sur le serveur. toute la couche exchange est réalisé à
minima. on n’est même pas au niveau de fonctionnalités de mon vieil axim X5
sous wm4.
IphoneBerry
7 octobre 2008 à 19 h 53 min
J’utilise et un blackberry (pour le boulot) et un IPhone (perso). Eh bien je
n’echangerai pas l’un par l’autre. Pour le boulot le Black est parfait et bien
plus commode que IPhone. Par contre pour le fun, le Black ne vaut rien (c est
juste une machine à pouvoir bosser partout) et l’Iphone est un vrai régal (à
ses défauts connu prêt)
LucOl
9 octobre 2008 à 2 h 44 min
Pour ceux qui lisent l’anglais, voilà un plutôt bon article sur le sujet et
de très bons posts qui suivent.
Désolé pour les autres, se serait trop long de traduire.
http://weblog.infoworld.com/yager/a…
polo
8 octobre 2008 à 15 h 10 min
Moi je pense que le iphone à tout ce que les personnes en entreprises n’ont
pas nécessairement besoin mais aimeraient avoir sur un téléphone ! Apple à
lancé son iphone en pensant prolonger son succès du ipod, donc forcément tourné
dabord grand public ! Un an après Apple s’est rendu compte du potentiel
incroyable de son tel et du potentiel qu’il pourrait avoir en entreprise !
Depuis apple à commencer à le modifier " un peu trop timidement à mon goût"
pour que le iphone pénètre ce marché des sociétés .
Si on regarde de près le iphone 3G actuel il ne lui manque pas grand chose pour
séduire l’entreprise
Surtout un autre icall plus pro et une meilleur synchro
et aussi le copier coller ! le must un itunes light (sans la zic) mais apple y
vient a tout ça j’en suis sur !
skiumts2005
8 octobre 2008 à 10 h 10 min
Le commentaire de serialsmoker est complètement faux! .
Apple a implémenté activesync de microsoft exchange sur Iphone.Mais l’accès sur
Exchange de l’entreprise dépend de la politique SI de l’entreprise.
Il y a 2 facçons de configuer le serveur Exchange de l’entreprise
-Ouverture sur internet en http ou https + vpn
– Utilisé un lien sécurisé via un proxy
Or, Iphone ne sait pas gérer le proxy sur l’APN.