Précisions et réflexions sur le SDK iPhone / iPod Touch
Maintenant que l’excitation de la nouveauté est un peu évacuée, il est intéressant de
se repencher sur quelques points :
- Le SDK est gratuit, il est téléchargeable (lorsque les
serveurs tiennent le choc) chez Apple. Les 99 dollars évoqués seront à payer
(une fois) seulement lorsqu’un développeur voudra commercialiser ses logiciel
via ‘App Store’
- Les serveurs dédiés au téléchargement du SDK n’ont pas tenu le choc
hier soir, de nombreuses personnes n’arrivaient pas à télécharger les
2 Go du SDK. il semblerait que ce soit une première … Cela démontre à priori
une forte et encourageante demande.
- Le développement via le SDK n’est possible QUE sur Mac.
Cela valide l’iPhone et l’iPod Touch comme un fantastique cheval de Troie pour
Apple (voir cet article). Ou comment faire rentrer des
machines Apple chez les gens qui avant n’y avaient jamais pensé.
Vraiment bien joué d’un point de vue stratégique. Mais peu-être également un
handicap pour la quantité de logiciels produites ?
- La version 2.0 du firmware iPhone arrivera en Juin et sera
également gratuite pour l’iPhone, il y aura à priori
un prix à payer pour les possesseurs de l’iPod Touch (ceci
peut s’expliquer par le fait que les possesseurs d’iPhone paient Apple chaque
mois via leur abonnement)
- Le jeu Spore montré par EA lors du keynote d’hier, sera
bien commercialisé par Electronic Arts, à priori en Septembre, ceci avec
d’autres jeux.
- Un fond nommé iFund, vient appuyer les start-ups
qui développeront des programmes innovant pour l’iPhone. Ceci n’est
pas sans rappeller le ‘concours’ lancé par Google afin de faire décoller le
développement sur sa future plate-forme mobile Android. Il y a 100 millions
de dollars à se partager 😉
- L’iPhone, au delà de la machine multimedia que l’on connaît, va désormais
s’adresser également aux utilisateurs en entreprise. En cela, il vient en
frontal des Blackberry et autres
machines sous Windows Mobile.
Tout cela fait que le Keynote d’hier, bien que relativement technique,
est à placer quasiment au même niveau d’importance que celui de
l’annonce de l’iPhone en Janvier 2007.
L’iPhone a en effet maintenant la capacité à adresser deux publics,
les particuliers grâce à son aspect multimédia, navigation et
bientôt jeux et logiciels, et en parallèle, l’effort est mis également sur une
véritable compatibilité avec le monde de l’entreprise. On peut
vraiment parler d’iPhone 2.0, même si il n’y a pas de
changement matériel (ce qui n’est d’ailleurs pas exclusif).
Enfin, une dernière réflexion … L’attaque du marché de l’entreprise va se
faire avec des logiciels Microsoft, qui a lui-même, via Windows Mobile, une
cible particulier et professionnel tout à fait semblable à celle de l’iPhone
… Le monde est vraiment petit !
Et vous, qu’en pensez vous ?
Gurkuru
5 janvier 2009 à 12 h 52 min
Ben c’est une putain d’arnaque, et en plus mal montée. D’ac y’a la
possibilité d’utiliser une émulation d’OS.X sur PC pour pouvoir utiliser le SDK
(et faut compter les 99$/an à payer pour la compile des applis), mais en gros
le but c’est de rendre captif le marché par le biais d’un monopole constructeur
(illégal en Europe et en France), et de faire cracher au bassinet tous les
couillons qui se laissent prendre.
Faut pas oublier que tous les Mac qui sortent depuis 2-3 ans utilisent des
puces Intel (et pas AMD), que MST (Mégalo Super Tricheurs), eux Microsoft a
noué un partenariat avec Apple pour porter Windows sur Mac, et aussi que chez
Apple la culture du "Haut de Gamme" appelle selon eux un coût de développement
élevé, et qu’il faut rentabiliser. Mais c’est juste une convergence
technologique qui va mener à RIEN.
Le SDK c’est sympa, mais y’a pas que de Mac dans le monde, y’a aussi des PC, et
y’a pas que des IPhone non plus (allez faire un tour sur les sites des
concurrents comme LG, Motorola, Sagem, Hitachi, et autres). Y’a du beau matos,
et pas franchement plus cher, souvent beaucoup moins, et qui offrent autant, et
souvent plus.
Le seul intérêt de l’iPhone c’est son côté, moi je l’ai et pas toi, ça fait
gamin non ?…
Et puis y’a quand même un truc à pas oublier bande de nazes, c’est qu’un
téléphone mobile ou non ça sert d’abord à téléphoner. Pour jouer y’a des
consoles portables qui font bien mieux, maintenant si vous voulez jouer au
pigeon libre à vous.
Titou72
13 janvier 2009 à 17 h 56 min
Je viens de tomber sur un nouveau blog ou le créateur prétend développer un
SDK pour Windows.
http://win-iphone-sdk.blogspot.com/
Souhaitons-lui bon courage.
Peut être que ça ira plus vite avec lui.
dav
7 mars 2008 à 18 h 58 min
je trouve ca vraiment naze que les utilisateurs d’ipod touch doivent payer
une éventuelle version 2.0….
oké, les iphone paye indirectement apple tous les mois, mais ils ont
internet partout… nous, c’est que à la maison… c’est pas comparable… ca
commence à m’enerver cette manie… surtout que ceux qui acheterons un touch à
cette date auront la mise a jour dedans, et payerons leur machine moins cher…
c’est un peu du foutage de gueulle…
Pk
7 mars 2008 à 18 h 39 min
Il faut juste payer pour pouvoir tester les appli développées sur l’iphone
et aussi avoir acces au technical support… …et aussi distribuer les applis
sur app store comme indiqué dans l’article…
Isshin
7 mars 2008 à 18 h 33 min
Mais on est obligé de payer les 99$, je croyais que c’était gratuit (même si
je comprend bien qu’il faille peut être réunérer les auteurs)?
Niko
7 mars 2008 à 18 h 22 min
Je pense qu’il est temps d’acheter un Iphone. ( 1rst commentaire 😀 )
florent
7 mars 2008 à 18 h 41 min
Une chose est sûre, le plus beau est devant nous, vivement cet été!
Merci a iPhone.
tibo
7 mars 2008 à 19 h 53 min
le sdk est-il gratuit ou non ? merci de votre réponse
JMi
7 mars 2008 à 18 h 47 min
De mon point de vue Apple valide tous les points d’une bonne stratégie : un
objectif "reachable", des moyens suffisant (développeurs, partenaires, de
l’argent).
La stratégie est frontale mais peut s’avérer payante.
Le seul obstacle sera certainement la taille d’Apple : je ne me rappelle pas
les avoir vu évoluer avec autant de monde autour d’eux et dans leur locaux avec
leurs outils. La société ne va t elle pas atteindre une taille critique de
fonctionnement qui va l’empêcher de TOUT gérer comme elle le pense et veut le
maîtriser ?
Nous verrons d’ici quelques mois. Rendez-vous en Janvier pour un premier
bilan une fois les fêtes de noël passées et les applications construitent avec
le SDK un peu éprouvées par les mains de tout le monde.
vad
7 mars 2008 à 18 h 31 min
Je suis l’actu iphon sur iphon.fr depuis pas mal de temps et suis sur le
point d’en acheter un. Principalement pour son design et son ergonomie.
Maintenant (car tout les terme technique je capte pas tout…) étant donné que
je m’en servirai principalement comme tél et ipod que m’apporterais la V2?
Merci de m’éclairer… Faut il attendre juin ou acheter le "précieux" dès
maintenant.
Merci. Si vous le souhaiter possibilité réponse par mail.
Darwin
7 mars 2008 à 20 h 24 min
Sans prétendre être un développeur pro le sdk m’intéresse beaucoup car il me
permet de me créer des application sur mesure … je pense que bcp de personnes
sont dans mon cas.
D’autant plus que le sdk d’apple est vraiment très accessible et les ressources
de code bien fournis
Sylvain
7 mars 2008 à 20 h 54 min
Oui Cocoa vont profiter de l’exposition de l’iPhone et le Mac va montrer
tout son potentiel aux développeurs.
Cheval de Troie!
L’entreprise et les pros sont bien une cible… mais n’oublions pas les
jeux. Apple viens marcher sur la pelouse de Nintendo.
iPhone/iPod TOUT azimuth.
Luka
7 mars 2008 à 18 h 49 min
Je pense que les utilisateurs (dont je fais partie) de Ipod Touch sont des
vaches à lait pour Apple
Je pense également que le fait de ne pas laisser tourner une application en
arrière plan pour les application produites via le SDK est un limitation si
lourde qu’elle sera préjudiciable à l’iphone…
Mathieu
7 mars 2008 à 19 h 04 min
La qualité professionnelle de l’iPhone sera-t-elle dispo pour tous ? Ou bien
seulement sur des iPhone dédiés aux entreprises ?
Spykiwi
7 mars 2008 à 20 h 45 min
ça me met hors de moi de voir les questions a la con du genre le SDK est
gratuit? il est disponible? lisez l’article merde et en plus du fait qu’il y a
tout dans l’aticle certains on pris le temps de vous répondre dans les
commentair, je comprend de mieux en mieux l’utilitée de la JAPD
Vincent
7 mars 2008 à 20 h 23 min
J’ai téléchargé le SDK, environ 5Go necessaire à l’installation (plus ou
moins selon les options). J’ai rapidement testé, nikel 🙂
junior
7 mars 2008 à 20 h 21 min
Le SDK ne sert qu’aux développeurs ?
On ne peut pas pour le moment rajouter des applis faut attendre Juin c’est ca
?
Si oui comment ça se fait qu’autant de personne se rue sur le SDK? car il n’ya
quand meme pas des millions de développeurs …
Darwin
7 mars 2008 à 20 h 13 min
Hum impossible de télécharger le SDK … La page de téléchargement du sdk du
site d’apple ne s’affiche pas et à la place j’ai en permanence : "We are
processing your request. Please wait a few moments then refresh this
page."
Est-ce que sa vous fait pareil
sundry
7 mars 2008 à 20 h 20 min
Pourquoi est-ce que légalement Apple doit faire (encore) payer la mise a
jour en juin?
Auricom
7 mars 2008 à 19 h 42 min
Bon je vais tenter d’éclairer les novices.
Le SDK n’a d’intérêt que pour les développeurs, c’est un kit de
développement gratuit. Pour pouvoir mettre à disposition des utilisateurs
d’iphone et de touch leurs applications, ils devront payer une fois 99 euros.
Ensuite, ils gagneront 70% du CA engendré par leurs ventes.
La mise à jour majeur du touch est payante car légalement apple ne peut pas
faire autrement. Ca ne sert à rien de pleurer. Dites vous qu’auparavant, pour
les ipod classic c’était bien pire, les maises à jour majeures n’étaient jamais
proposées, payantes ou pas…
La "V2" apportera la possibilité d’avoir AppStore en juin et donc de pouvoir
récupérer des applications & jeux gratuits ou payants, en plus certainement
de logiciels maison d’apple (ichat ?). Vous pouvez acheter un iphone maintenant
ou dans 6 mois, ça ne change pas grand chose, la version actuelle étant tout de
même très convainquante.
DarkDhalia
7 mars 2008 à 20 h 57 min
C’est pas la première fois que les serveurs Apple tombent en rade pour un
téléchargement. C’est déjà arrivé pour pas mal de mises à jour en fait ( sans
parler de la 1.1.3 ^^ )
Apple atteint une taille critique, preuve en est qu’ils sortent de plus en
plus de trucs en beta et qu’il repoussent des sorties importantes.
Historiquement, la société ne veut pas engager en nombre ( jeudi noir toussa ).
Va falloir quand même y réfléchir car ça devient un casse-tête pour Apple et
les utilisateurs de matos Apple.
En ce qui concerne la MAJ payante, on parle de la loi Sox : Sarbanes-Oxley
qui dit en substance que " si une fonctionnalité n’est pas décrite par la
société déposante d’un brevet, elle doit être vendue ( merci Enron )". Ceci
dit, Apple pourrait largement faire en sorte que les utilisateurs d’iPod Touch
ne payent pas, car il existe une faille/solution prévue par la loi pour rendre
ce genre de chose possible.
Je vous renvoie à cet article qui simplifie l’explication pour y voir un peu
plus clair : http://www.appledifferent.com/?s=so…
plsk
8 mars 2008 à 0 h 08 min
je pense qu’Apple devrait faire un "mac mini sdk" à un prix intéressant pour
amener les développeur de tous bords.
une question (conne peut-être) toutefois que personne n’a posée jusqu’à
maintenant : quel poids pèsent/pèseront les applications. A long terme et avec
la quantité de mémoire embarquée ne risque t-on pas de voir des applications
lourdes et pas optimisées comme sur les machines portables / de bureau ?
tout ça pour dire que j’hésite entre le 8 et le 16 go vous avez des chiffres
à montrer pour dire "tiens moi j’ai tant d’applis installées (via jailbreak)
tant de morceaux de musiques, autant de photos et il me reste tant de mémoire
dispo.
un retour de ce type peut se révéler utile pour guider /conseiller un futur
acquéreur. Moi ça m’intéresse en tout cas d’avoir ce genre de feedback.
ComprendRien
7 mars 2008 à 23 h 38 min
J’ai téléchargé le SDK iPhone mais j’ai l”impression que je n’ai aucune
Cocoa Touch Apppication.. Lors de l’install il ne précise rien sur iPhone
hihi
8 mars 2008 à 1 h 44 min
si vous voulez le lien pour télécharger, dites le moi…
soulflyer
8 mars 2008 à 0 h 42 min
salut a tous,jai lu que le sdk fesait 5go?? Comment font ceux qui on un
4go?
Biz
TOUCH&ENJOY
8 mars 2008 à 1 h 35 min
je ne suis pas le 1er mai ne serrait surement pas le dernier a me plaindre
de ces apications payantes pour touch et pas pour iphone! Je suis degoute. Il
ny a franchement aucune raison. Les iphones ont des fonctionnalites que les
touchs nont pas, cest normal qu’on leur fasse payer. Mais de la a priver les
possesseurs de touchs des applications (a moins de payer), c’en est presque du
foutage de gueule.
hihi
8 mars 2008 à 1 h 43 min
putain les mecs ! vous pleurez tous car vous pouvez pas télécharger le sdk
du phophone ! moi je me suis mis il y a 2 mois sur le sdk du 3310 ! trop de la
balle, et surtout la 3D avec OgenGL … ! vive le 3310 mobile from n…
kevin3921
8 mars 2008 à 9 h 36 min
Bonjour quelqu’un pourrait il me donner un lien pour dl le sdk? car apple
est hs…..
baleine
8 mars 2008 à 9 h 08 min
Le SDK est gratuit, tant que l’on se contente de créer une application
iPhone pour la voir fonctionner en émulation sur son mac. Pour la compiler
nativement pour le processeur de l’iPhone (arm), il faut payer 99$, et être aux
USA … Donc aucun moyen actuellement pour créer une appli qui tournera sur
votre iPhone jailbreaké.
Googy
8 mars 2008 à 12 h 36 min
pour ceux qui ont un PC, installez l’OSX86 dernier jus(genre la
KALYWAY_LEO_10.5.1 intel_SSE2_SSE3) et roule ma poule pour use le SDK…:p
DarkDhalia
8 mars 2008 à 9 h 13 min
@Plsk :
bah par exemple mon Touch 8giga : 1500 morceaux de musique ( et y’a du
déchet, on va pas mentir ) ça me fait environ 4 giga 3, ensuite 4-5 films qui
me prennent dans les 2.5 giga, une trentaine d’apps ( mais bon pas de jeu 3D
aussi donc… ) = une quarantaine de Mo.
Voilà. Maintenant vaut mieux prendre un 16 vu les jeux en 3D qui vont
arriver et qui vont pas mal peser je pense. Et puis niveau film, c’est quand
même largement plus sympa d’en avoir un bon nombre que 4 ou 5 qu’il faut
choisir à l’avance ^^
egs75
8 mars 2008 à 10 h 07 min
Le commentaire de "hihi" (commentaire 28) me laisse dubitatif…comme me
laissent toujours dubitatives les interventions, dans les forums, de gens qui,
à les entendre, n’auraient rien à y faire.
Mon cher "hihi", tu viens ici pour te rassurer ou pour pleurer? Bah oui, parce
que, quand même, tu as certes un "phophone N….", mais nous, c’est de quelque
chose qui est un peu plus qu’un téléphone dont on parle: ici, on parle
d’iPhone, le truc qui te fait pleurer quoi ;-)))))
Slim350Z
8 mars 2008 à 17 h 40 min
Le design du prochain iPhone ?
http://mp3.generationmp3.com/2008/0…
Ps:Meizu est sortie de prison!!!
http://mp3.generationmp3.com/2008/0…
http://www.mobinaute.com/128354-clo…
nefal
9 mars 2008 à 0 h 42 min
"le moi"
(bon on fait ce qu’on peus a cette heure heinnn…)
mick111
9 mars 2008 à 13 h 37 min
moi c’est bon je viens tout juste d’installer macosx86 sur mon pc donc je
vais pouvoir me lancer au SDK dès que je pourrai télécharger les 2Go énormes
^^
léonard
10 mars 2008 à 15 h 58 min
Salut
Je recherche un développeur curieux ,aventureux et talentueux , capable de
maîtriser les outils du SDK de l’iphone …. pour un partenariat fructueux
…..
Merci