Yahoo bien meilleur que Google sur l’iPhone !
Le référencement, c’est ma passion comme d’autres le tiercé ! Et bien
entendu, ayant lancé www.iPhon.fr il y maintenant une bonne dizaine de jours,
j’ai naturellement regardé comment les moteurs de recherche indexaient le site.
Pour cela, la requête naturelle est de taper le mot clé "iphone" et de
voir ce qui sort.
J’ai été très surpris par les résultats proposés par google, d’une
qualité bien médiocre.
Ainsi, je pars du principe que depuis 15 jours, les personnes qui tapent iPhone
sur un moteur de recherche cherchent à avoir des infos sur l’iPhone annoncé par
Steve Jobs, le vrai ! et pas des infos sur les innombrables
fake et autres hypothèses imagées qui ont parsemé le net pendant ces dernières
années. Je considère donc que le meilleur moteur est celui qui donne du contenu
frais sur le mot clé "iPhone".
Le résultat est édifiant, Yahoo! est bien meilleur sur ce cas
particulier que Google.
Voici l’analyse qui m’a amenée à cette conclusion, analyse qui peut bien
entendu être débattue dans les commentaires !
A la requête iPhone, Yahoo! répond sur la première page avec 10
liens. Sur ces 10 liens, 7 sont des sites proposant de l’info sur le
véritable iPhone, avec en premier la page d’apple présentant
l’iPhone : Ultra pertinent. En second, on trouve le blog
de votre serviteur, je ne ferai pas de commentaire sur la pertinence
;-).
A la même requête, Google répond lui aussi avec 10 liens, le
premier est un article de présence PC intitulé "iPhone d’Apple :
et si c’était vrai ?" … Sans commentaire ! En outre, la
page d’apple présentant l’iPhone n’arrive qu’en quatrième position.
Pire encore sur les 10 liens proposés, seuls 5 renvoient vers du contenu
parlant de l’iPhone présenté par Steve Jobs. Pour les 5 liens présentant du
contenu ‘pertinent, je n’ai pas dit pour autant de qualité (lien dico du
net : définition de l’iPhone, liste de pages de technorati et une vidéo de
DailyMotion).
Je passe sur le fait que les deux moteurs proposent des liens vers la
recherche d’actualité ou les résultats pourraient différer, car je considère
que le search utilisé par des millions d’internautes, c’est celui en un
clic : une boite de recherche, un mot clé et une page de
résultats dont la plupart des personnes ne liront que les premières réponses
(moins que les 10 proposées), c’est donc cette page qui pour moi doit être
pertinente.
Enfin, comme ce type de page peut changer assez rapidement, j’ai fait une
copie d’écran il y a quelques minutes des deux moteurs . J’essaierai de refaire
le test sous quelques jours / semaines lorsque les choses ont bougé pour voir
comment cela évolue.
UPDATE le 27/01/07 :
- un peu de changement sur google : la page du site d’apple sur l’iPhone
est passée en deuxième position, derrière l’article de Presence PC, la video
dailymotion de l’iPhone est elle remontée également en troisième position. Par
contre toujours pas plus de liens frais dans la première page Google : 5
sur 10 - Changement également chez Yahoo! : désormais 8 pages ‘fraiches’ sur 10
dans la première page.
Disclaimer : je travaille pour yahoo! dans la vraie vie, mais pas
dans le search Disclaimer 2 : je n’écris pas cela parce que je
suis en colère que iPhon.fr n’apparaîsse pas en première page de google, de
toute façon, les nouveaux sites qui apparaissent sont pénalisés dans google
(effet dit "sandbox") et mettent plusieurs mois à remonter dans les résultats.
iPhon.fr est je crois en 7ème page actuellement
Lww
28 mars 2007 à 14 h 28 min
Rien d ettonant à cela. etant donné uqe yahoo est le partenaire d apple pour
la partie internet de l iphone.