2 mai 2024 : pourquoi c’est une date clé pour Apple
L’entreprise devrait annoncer des chiffres majeurs, ce jour-là.
Apple va publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fiscal américain de 2024, le 2 mai prochain. Les chiffres couvriront la période s’étalant du Nouvel An au 31 mars. La publication associée devrait nous permettre de savoir combien ont généré les ventes de wearables, au sein desquelles on suppose que seront comptés les Apple Vision Pro ayant trouvé preneur. Il se murmure que le casque de réalité mixte aurait été écoulé à près de deux cent mille unités, depuis sa sortie en février.
À plus de trois mille cinq cents dollars l’appareil (prix inconnu pour la France, pour le moment), le casque de réalité mixte aurait donc généré près de sept cents millions de dollars de revenus pour Cupertino. Rappelons toutefois que le secteur des wearables n’est pas le plus rémunérateur pour la firme à la pomme, puisque c’est encore l’iPhone qui rapporte le plus à Apple. En deuxième position des segments les plus prolifiques, on retrouve les services, parmi lesquels les assurances contre le vol d’AppleCare+ ou encore les réparations en Apple Store et les revenus des forfaits Apple Music ou des abonnements mensuels Apple One.
Comment suivre l’annonce ?
Apple publiera un tableau listant ses résultats financiers et les dividendes à attendre, sur son site dédié aux investisseurs. Autrement, vous pourrez bien évidemment découvrir aussi ces statistiques au sein de nos colonnes. Nous partagerons notamment des graphiques illustrés, pour comprendre la progression du chiffre d’affaires de chaque catégorie (iPad, iPhone, services, Mac, wearables), d’un trimestre à l’autre.
Sachez qu’Apple devrait aussi organiser un appel avec les investisseurs, suite à la publication des résultats trimestriels. Lors de cet échange parfois mouvementé, Tim Cook et Luca Maestri répondront aux questions des actionnaires et de journalistes. Parfois, il arrive que certains interrogent les dirigeants sur des sujets qui fâchent comme les retards de livraison de certains produits ou les conditions de travail discutables de certaines usines partenaires.
Apple : la machine à cash
Apple génère en moyenne, chaque trimestre fiscal, près de cent milliards de dollars. L’entreprise peut aujourd’hui se targuer d’être la deuxième capitalisation de la planète, juste derrière Microsoft et ses plus de trois mille milliards de dollars de valorisation à la bourse de Wall Street.
Selon certains analystes, Apple disposerait aujourd’hui de près de cinq cents milliards de dollars supplémentaires à la banque. L’entreprise aura notamment très bien su faire face à la crise, ce qui n’est clairement pas le cas de tous les fabricants de PC.
- Apple annoncera ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fiscal 2024, le 2 mai
- Les investisseurs seront ensuite invités à un appel avec Luca Maestri et Tim Cook
- Apple devrait avoir généré près de cent milliards de dollars sur la période