1Password se met aussi à la mode des “codes d’accès”
La nouvelle solution de sécurité est disponible sur les appareils Apple depuis septembre.
“Là où nous allons, nous n’avons plus besoin de mots de passe” : l’accroche du dernier communiqué de presse de 1Password est lourde de sens. Mais ce n’est pas le premier logiciel du genre à se mettre à la page de la nouvelle méthode d’authentification qui vise à se passer entièrement de nos identifiants traditionnels d’ici peu. Appelée codes d’accès par Apple, celle-ci est également promue par Google via Android et a déjà convaincu d’autres grands noms du secteur comme Dashlane.
Si vous avez un iPhone, l’idée est ici de capitaliser plutôt sur les données biométriques de Face ID ou de Touch ID que sur une suite de caractères potentiellement plus facile à déchiffrer. Apple a présenté plus succinctement cette nouveauté lors de la dernière Worldwide Developer Conference, garantissant depuis que l’outil est plus sûr que les systèmes d’authentification à double facteur que l’on connaît.
À tester dès aujourd’hui !
La bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs intéressés par ce changement peuvent d’ores et déjà s’inscrire ici pour l’essayer en avant-première. 1Password propose une aussi une petite démonstration sur son site mais celle-ci ne fonctionne pas encore sur Mozilla Firefox ou sur Safari. Si vous surfez sur Google Chrome ou sur Microsoft Edge cependant, pas de problème.
Prix et compatibilité de 1Password
1Password est à ce jour disponible sur la plupart des appareils Apple. Sur l’App Store, la plateforme vous demandera d’être équipé d’un iPhone tournant sous iOS 12.2 au minimum, idem pour les iPod touch. Avec un iPad, ce sera logiquement iPadOS 12.2 qu’il vous faudra. Le développeur a aussi imaginé un client pour Apple Watch, où l’on peut afficher ses mots de passe au poignet rapidement pour par exemple les taper sur son ordinateur lorsque nécessaire.
1Password est gratuit, mais sans payer vous n’aurez pas droit à toutes les fonctionnalités. Une offre d’essai de quatorze jours vous permet toutefois de découvrir l’offre à trois euros par mois environ, incluant une assistance 24/7, un nombre illimité de mots de passe à stocker en ligne ainsi qu’un outil de restauration pour les données effacées par mégarde.