150 activistes écrivent une lettre ouverte à Tim Cook
Tm Cook s’est vu adresser une lettre ce lundi, signée par 150 activités. Elle dénonce les “manquements” de la Pomme en matière des droits de l’homme.
Se définissant comme les représentants des ouïghours, tibétains, mongoliens du sud, mais aussi Hongkongais et chinois, les activistes ont écrit au patron d’Apple pour lui demander « des actions réelles » de la part d’Apple en termes de respect des droits de l’homme.
Selon eux, la Pomme a échoué dans sa nouvelle politique de respect de cesdits droits, promulguée en août dernier, alors que le mouvement Black Lives Matter avait secoué l’actualité américaine. La lettre condamne l’inaction d’Apple dans la crise des ouïghours et la positon plus qu’inquiétante que la firme a prise face au projet de loi sur la régulation du commerce avec les usines chinoises utilisant une main-d’œuvre ouïghoure. Les activistes qualifient les actions d’Apple de « lobbying », la Pomme voulant faire modifier le texte afin que les sous-traitants d’Apple aient le temps de s’adapter à la nouvelle législation voulue par Washington.
La situation à Hong-kong pointé du doigt
Apple n’est également pas exempt de tout reproche dans sa gestion de la crise diplomatique qui secoue Hong-kong depuis quelques années. Face aux manifestations de plus en plus nombreuses d’une partie de la population demandant une plus grande indépendance vis-à-vis de la Chine, « les prodémocraties » comme ils sont souvent nommés.
Mais Apple a pris la décision de venir en soutien à l’empire du Milieu, en dépit des volontés du peuple hongkongais. La marque à la pomme a en effet banni de son entreprise tous les employés qui avaient participé à des manifestations à l’encontre du régime de Pékin.
La défense de la Chine, à tout prix ?
La Chine, que ce soit avec les ouïghours ou la case de Hong-kong, mais aussi la question tibétaine, qui est évoquée brièvement dans la lettre, force Apple à prendre des positions plus que contestables. Si la firme de Cupertino ne veut pas se faire un ennemi de ce grand pays, dont sort encore la grande majorité de ses produits, c’est parfois aux prix de contradictions claires avec sa nouvelle politique de respect des droits de l’homme, souligne la lettre.
Dans le communiqué qui est venu accompagner la lettre, la coalition d’activistes a voulu appuyer sur un dernier point. Apple a récemment banni les VPN de l’App Store chinois, sur demande de l’État. Cette mesure empêche dorénavant de passer outre la censure de Pékin.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2020 à 12 h 48 min
Les droits rien à fou… quand les profits sont en jeu la Tim cesse les gesticulations hypocrites pseudo humanistes .
Business is business !