Passer à 15 pouces ne serait pas le seul changement prévu sur iPad
Entre suggestions et véritables prédictions, voici la sortie hebdomadaire de Mark Gurman.
De plus en plus d’utilisateurs se mettent à privilégier l’iPad par souci de productivité, surtout depuis que le télétravail s’est démocratisé. La tablette d’Apple a d’ailleurs connu une croissance fulgurante ces dernières années, avec 7,2 milliards de dollars de revenus lors du quatrième trimestre 2021. Il s’agit du cinquième secteur le plus prolifique pour la marque, derrière les Mac.
Mais comme nous l’avions déjà souligné l’année précédente, il est encore assez difficile pour certains consommateurs de voir l’intérêt de tels produits face à celui, indéniable, des MacBook. Le fabricant n’a d’ailleurs pas l’intention de clarifier la situation, du moins pour le moment. Et c’est aussi ce que quelques améliorations apparemment en route pour la gamme d’écrans tactiles suggèrent…
Un OS encore plus performant ?
Dans son habituelle newsletter Power On, Mark Gurman (Bloomberg) estime ainsi que la Pomme ne souhaiterait pas porter macOS sur iPad. Ceci est une chose, mais le journaliste a cette fois-ci souhaité aller plus loin et propose de décliner le système d’exploitation des tablettes en trois modes, dont le premier serait l’interface actuelle. Le deuxième, quant à lui, serait optimisé en fonction des possibilités offertes par l’Apple Pencil. Enfin, un troisième exploiterait pleinement les atouts d’accessoires plus imposants comme le Magic Keyboard ou le pavé tactile.
Ces améliorations pourraient alors s’accompagner de fonctionnalités supplémentaires, avec en tête d’affiche un mode multitâches encore plus performant que Split View, incluant de vraies fenêtres flottantes voire redimensionnables à la Monterey. Pour Gurman, il faudrait même pouvoir les minimiser dans le dock, qui devrait aussi accueillir des fichiers à déplacer à sa guise sur l’écran d’accueil tel le bureau sur ordinateur.
Que pensez-vous de telles idées ? Rappelons qu’il ne s’agit pas là d’hypothèses basées sur des fuites mais bel et bien de simples suggestions, que l’auteur justifie par la difficulté pour Apple de conserver le design actuel de ses programmes avec une diagonale plus large.
Démonstration en juin
Pour savoir si Apple prendra bien la peine de mettre à jour son iPad, le rendez-vous est donné. La WWDC est en effet prévue pour le 6 juin 2022, où l’on y découvrira très certainement iPadOS 16 et ses nouveautés. L’animation de changement d’app devrait notamment être modifiée.
Côté matériel, ce sont surtout les Mac qui sont attendus au tournant. La tablette de 15 pouces que Gurman avait déjà évoquée plus tôt, quant à elle, n’a pas de date de sortie supposée pour l’instant.