138 dollars dépensés en moyenne dans l’App Store américain en 2020
L’App Store est en train de devenir une des sources de revenus principales d’Apple, alors que les utilisateurs réalisent toujours plus d’achats sur la plateforme.
Selon une étude américaine de Sensor Tower, les utilisateurs outre-Atlantique d’iPhone auraient dépensé, en moyenne, 138 dollars dans des applications payantes au cours de cette année 2020. Un chiffre en hausse de 38 % par rapport à l’évaluation de 2019.
Plusieurs experts ont déjà démontré que la pandémie et les différents confinements ont eu un impact considérable sur la façon dont les propriétaires d’iPhone ont fait évoluer leur utilisation de leur smartphone. En passant un temps considérable sur nos téléphones au cours de cette année 2020, nous aurions été plus enclins à sortir la carte bancaire pour nous offrir les services d’applications payantes.
En 2018, les dépenses moyennes en applications des utilisateurs aux États-Unis étaient de 79 $. Un chiffre qui a passé la barre des 100 $ en 2019 et qui atteint maintenant 138 dollars en moyenne par habitant chez l’oncle Sam. Un petit pactole dans lequel Apple n’hésite pas à piocher. En tant que propriétaire de l’App Store, la marque à la pomme se verse une commission de 30 % sur tous les achats in-app réalisée à partir de sa plateforme. Un paiement onéreux, qui est à l’origine du scandale avec Epic Games l’été dernier.
Une augmentation à mettre en perspective
Si la pandémie de COVID-19 semble être l’explication toute trouvée à cette hausse des dépenses sur l’App Store, le virus pourrait ne pas être le seul responsable de ce nouvel engagement au sein de la plateforme de téléchargement de la firme de Cupertino. En effet, les chiffres de l’année 2019 avaient déjà subi une belle hausse par rapport à ceux de 2018 (+27 %), et à l’époque les confinements étaient des éléments de science-fiction.
Il est possible que la pandémie ait joué un rôle d’accélérateur dans cette hausse des dépenses au sein de l’App Store. Les longs mois d’isolement ayant rendu l’achat d’applications plus « acceptables » pour une partie des utilisateurs d’iPhone, qui se refusaient jusqu’alors de donner le moindre centime à la plateforme de la Pomme. Malgré tout cette hausse n’est pas surprenante, les applications payantes, qui étaient il y a encore quelques années des exceptions exotiques, commencent à devenir des normalités présentes derrière toutes les recherches possibles sur l’App Store.
Plus encore, les achats in-app sont devenus une véritable mine d’or, que tous les développeurs du monde utilisent à foison. Le modèle économique des applications pour smartphone se reposant en grande partie sur ses achats, il est normal, et même bénéfique que les utilisateurs sortent leur porte-feuille pour permettre à tout cet écosystème d’évoluer sainement.