13 ans après : Des photos des lignes de production du premier iPhone refont surface
L’iPhone original est sorti au début de l’été 2007, mais au printemps, les usines tournaient déjà à plein régime pour produire le tout premier téléphone de la Pomme.
Elles datent du printemps 2007, et ce sont les premières images des lignes de production de ce qui deviendra quelques mois plus tard, l’iPhone. Le tout premier téléphone de la marque à la pomme n’existe pas encore, pourtant il est entassé par dizaines dans ces usines. Présenté quelques mois plus tôt par Steve Jobs, il ne sera commercialisé qu’au début de l’été.
Photos from the iPhone factory, spring 2007. pic.twitter.com/MTsPaHoD66
— Bob Burrough (@bob_burrough) December 24, 2020
Ces photos semblent venir d’une usine Foxconn, l’un des tout premiers sous-traitants de la marque à la pomme, qui est aujourd’hui encore un allié de poids dans la construction des iPhone. Sur ces images, il est possible de voir les dernières étapes de fabrication du téléphone. Celles où il est mis à rude épreuve dans une batterie de tests, afin de vérifier s’il fonctionne correctement. La troisième photo montre en effet un iPhone de toute première génération en train de passer dans un logiciel de test pour rechercher la moindre anomalie.
13 ans d’iPhone et d’évolution
Bob Burrough, l’homme à l’origine de ces quatre photos et un ancien ingénieur d’Apple qui s’est déjà fait remarquer par le passé pour ses prises de parole à l’encontre de la marque à la pomme. Il avait en effet qualifié de « Far West » l’organisation de la firme durant les premières années de l’iPhone. Une période où les employés n’avaient pas de rôle précis, jonglant alors de projet en projet. Mais depuis l’arrivée de Tim Cook à la tête de la Pomme, la structure de l’entreprise avait radicalement changé selon Burrough. La Pomme aurait mis l’accent sur la hiérarchisation des tâches et les rôles intermédiaires, afin de mieux structurer son organisation. Une méthode qui semble avoir porté ses fruits quand on voit les résultats d’Apple, près de 14 ans après l’annonce de leur premier téléphone.
L’iPhone, une révolution
Ces images nous replongent dans une époque, où l’iPhone était un projet, la 3G était à ses débuts, et Apple était une marque d’ordinateurs. Quand en janvier 2007, Steve Jobs présente au monde ce que sera l’iPhone, il présente en réalité, l’avenir de tout un secteur, qui pèse aujourd’hui des centaines de milliards de dollars. L’iPhone fut un tournant pour Apple, mais ce fut un changement encore plus important pour le reste du marché du téléphone portable. Le téléphone de la Pomme a complètement repensé la façon dont ce dernier était utilisé. Sa fonction a été entièrement repensée, l’iPhone fut peut-être le premier téléphone qui ne servait pas qu’à téléphoner.
La multiplication des actions possibles avec l’iPhone sera d’autant plus visible en 2008, avec la sortie de l’iPhone 3G qui intègre des technologies de pointe (pour l’époque) comme la navigation internet ou le GPS.
Yann9334
28 décembre 2020 à 13 h 46 min
Il manque la fin non?
hawaien
28 décembre 2020 à 13 h 52 min
« l’iPhone fut peut-être le premier téléphone qui ne servait pas qu’à téléphoner » oula vous êtes né en 2007? Les téléphones avant 2007 permettez déjà de faire autre chose : mail, visio, jeux, modem.
Neo
28 décembre 2020 à 14 h 23 min
Oui je regardai la TV avec les premiers téléphones vendu par Bouygues
Et le Navigator et le Communicator étaient des téléphones Nokia pliables avec un clavier et grand écran
Des ordinateurs a tout faire
Et Psion … ok ce n’était pas un téléphone mais faisait tout le reste
La on était bien avant l’iPhone
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 décembre 2020 à 14 h 50 min
Et oui certains n’ont commencé à vivre qu’en 2007 ! ?♀️
User1473360135961 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 décembre 2020 à 16 h 51 min
Je trouve qu’ils sont grands.
J’ai un tout premier iPhone et je le trouve plus petit que sur la photo
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 décembre 2020 à 20 h 52 min
Pour l’année 2021, faites un effort d’investigation avant de balancer des inepties.