120 000 euros d’amende pour des chargeurs Apple contrefaits
Mieux vaut éviter de reproduire sans autorisation les accessoires des iPhone et des Mac, au risque de se retrouver devant la justice.
Il arrive régulièrement que des chargeurs Lightning non officiels explosent ou chauffent trop au point de brûler leur propriétaire. Souvent, l’appareil qui y est branché est endommagé par la même occasion. C’est pour lutter contre ce type d’incident que travaille la police aux frontières britannique. Et récemment, celle-ci a fait une découverte d’envergure.
C’est à l’aéroport d’East Midlands, au cœur de l’Angleterre, que tout commence en octobre 2018. Les douaniers y identifient tout d’abord une cargaison suspecte, contenant deux cent vingt chargeurs blancs ressemblant à s’y méprendre à ceux d’Apple. Sauf qu’à y regarder de plus près, il ne s’agit en fait que de vulgaires copies, bien loin des standards de conception de la marque originale.
Perquisition et enquête
Afin de poursuivre l’investigation, les autorités décident alors de se rendre dans les locaux de l’entreprise ayant importé les colis : CK IT Solutions Limited. Basés dans la ville de Poole, près de Bornemouth sur la côte de la Manche, ceux-ci révèlent alors 1 446 objets contrefaits supplémentaires. S’en suivront des poursuites et un procès, qui viennent de déboucher sur le jugement final.
La cour a donc tranché : ce sera 106 670 livres à régler. Une facture assez salée, mais qui n’est pas là que pour sanctionner. En effet, cette somme correspond aussi en grande partie au montant engrangé par les accusés lors de leurs ventes délictueuses. Gageons qu’après cette sévère punition, ceux-ci évitent désormais de proposer de faux chargeurs en magasin.
Bien choisir son chargeur d’iPhone
Comme nous le détaillons aussi dans ce comparatif dédié, il existe des critères primordiaux à connaître pour éviter de tomber de ce retrouver avec ce genre de chargeur à risque. Le premier, même si on ne le retrouve malheureusement pas chez tous les fabricants, c’est le label MFi. Signifiant littéralement made for iPhone, celui-ci garantit de la part d’Apple que le sérieux du constructeur tiers a été validé par ses soins. Un gage de confiance de taille, donc.
Mais si vous ne trouvez pas de chargeur estampillé MFi, alors pas de souci. Il suffit en effet de vous rendre en Apple Store ou sur le site web officiel d’Apple pour retrouver une gamme d’articles vendus par ses soins. On y retrouve des marques comme Belkin ou, bien sûr, les modèles officiels de Cupertino.
tgeo51
13 mai 2021 à 18 h 18 min
Page introuvable !