10 ans d’App Store : les apps et jeux les plus téléchargés depuis 2010, les plus rentables, évolution des achats pas pays, etc.
Le 11 juillet 2008, Apple
lançait l’App Store, cette boutique en ligne pour acheter et télécharger des
applications iOS, et qui est grande partie responsable du succès de l’iPhone et
de l’iPad.
À l’approche des 10 ans de l’App Store, App Annie, société spécialiste de
l’analyse des données d’applications mobiles, a publié un rapport intéressant
qui revient sur les apps et jeux les plus téléchargés, les
titres les plus rentables, les marchés les plus importants et
d’autres données sur la période allant de 2010 à 2018.
L’App Store comporte maintenant plus de 2 millions d’applications qui ont
été téléchargées plus de 170 milliards de fois. Et plus de 10 000 de ces apps
ont généré plus d’un million de dollars de revenus.
On peut voir que l’app la plus populaire en termes de téléchargements en
2010 est une application qui s’appelle Talking Tom Cat
disponible ici sur l’App Store. Elle est encore régulièrement mise à jour,
tandis que l’app la plus rentable en 2010 s’appelait Documents To
Go, elle n’est plus disponible.
De nos jours, l’app la plus téléchargée est une app de
réseau social populaire en Chine qui se nomme Tik Tok, tandis
que les apps de divertissement, comme Netflix, Pandora, Twitter ou YouTube, se
partagent le haut du classement des apps les plus rentables.
Sans grande surprise, les jeux les plus téléchargés et rentables depuis le
lancement de l’App Store sont des titres bien connus, comme
Candy Crush Saga,
Subway Surfers,
Clash of Clans ou encore
Angry Birds.
App Annie mentionne également une autre donnée intéressante concernant les
jeux, à savoir que ces derniers génèrent 75 % des revenus de
l’App Store alors qu’ils ne représentent que 31 % des téléchargements
d’apps.
En ce qui concerne les apps les plus téléchargées depuis 2010, on retrouve
dans les premières positions Facebook, Messenger, YouTube, Instagram, WhatsApp,
Google Maps, Snapchat, Skype, WeChat et QQ, ces deux dernières étant très
populaires en Chine.
En regard de la rentabilité, Netflix domine le classement, suivis de
Spotify, Pandora Radio, Tencent Video, Tinder, LINE, et plusieurs autres apps
chinoises grâce à la taille énorme du marché en Chine.
En termes de téléchargements et de revenus, les marchés les plus importants
sont les États-Unis, suivi de très près par la Chine, le Japon, l’Angleterre,
et la France est présente dans le top 10 pour les deux
classements.
On peut enfin observer une très forte croissance de revenus
générés par les apps depuis 2012, cela ne cesse d’augmenter grâce entre autres
à de plus en plus de jeux de qualité console qui débarquent sur les plateformes
mobiles et qui attirent des millions de joueurs, on peut notamment citer le cas
récent de Fortnite ou encore PUBG Mobile.