1 personne sur 10 ayant un Android s’apprête à acheter un iPhone
Les iPhone méritent bien leur titre de smartphone les plus populaires au monde.
Depuis la naissance des smartphones deux modèles ce sont face. D’un côté Android se présente comme l’interface universelle, la sous-couche commune à 99 % du marché (iPhone exclus). De l’autre, Apple ne fait rien comme les autres. La marque à la pomme a toujours cultivé sa différence et n’utilise pas le même OS. La firme de Cupertino fonctionne avec iOS, une solution propriétaire.
Cette différence logicielle a créé avec le temps une vraie cassure pour le grand public. Il y a les personnes qui utilisent un iPhone, et celles qui sont sous Android. Chacune des deux parties plaide sa cause aux yeux de l’autre, avançant les mêmes arguments que les constructeurs.
Android et iOS : la guerre éternelle
Réconcilier ces deux mondes semble une chose impossible tant le fossé est grand. Pourtant Apple et Google travaillent depuis plusieurs années pour « faciliter » la bascule d’un système d’exploitation à l’autre. Il est ainsi possible de sauvegarder ses contacts ou encore ses photos lors d’un changement de téléphone.
Dans son dernier rapport sur le sujet, la « Consumer Intelligence Research Partners » (CIRP) explique que ces efforts ne sont pas là en vain. En effet, le nombre de personnes passant d’un téléphone Android à un iPhone est en forte augmentation. Des résultats qui sont plus contrastés en ce qui concerne Google.
Un petit écart
La différence n’est pas énorme, mais un petit écart est en train de se creuser entre les propriétaires de téléphones Android et ceux sous iOS. Toujours selon les chiffres du CIRP, 94 % des personnes ayant un iPhone conservent cette même base logicielle sur leur nouveau téléphone.
Ce chiffre descend à 91 % quand on s’intéresse aux propriétaires d’un téléphone Android. Pris à l’envers, cette statistique montre que près d’une personne sur 10 ayant un téléphone Android s’apprête à faire la bascule vers un iPhone. Ce changement, loin d’être anodin, démontre une domination marketing actuelle d’Apple sur le reste du marché.
Les jeunes sont les plus sensibles à cette évolution des choses et la marque à la pomme tire parti de sa grande popularité auprès des plus jeunes pour en faire des consommateurs.