Suivez-nous

Actualités

Opérateurs : Orange numéro 1 et Free à la traîne selon l’Arcep

Publié le

 

Par

gggg-1.jpg Lorsqu’ il s’agit de
choisir un opérateur, plusieurs questions se posent : qui a le meilleur
tarif, la meilleure couverture ou encore la meilleure qualité de service, etc.
Or, justement, en ce qui concerne ce dernier point, l’ARCEP effectue
régulièrement des tests sur le terrain
.

Les résultats de sa 15ème enquête effectuée au premier trimestre viennent
d’ailleurs d’être communiqués et montre de nombreuses disparités avec
Orange en large leader et Free nettement à la
traîne
 :

Pas moins de 90 000 mesures ont été effectuées sur le
terrain afin de pouvoir donner des moyennes dignes de ce nom. Tout y est passé
depuis l’usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, en ville, à
la campagne, en passant par les services (téléphonie, SMS et Internet mobile).
Quant au territoire couvert, en plus des agglomérations urbaines, ce sont
plusieurs centaines de communes rurales qui ont permis de couvrir toute la
métropole. Si ces mesures sont essentiellement effectuées en 2G/3G, la 4G a
aussi fait l’objet de premières mesures expérimentales.

Les mesures ont permis de sortir des moyennes en terme de vitesse. Ainsi, en
4G, le débit descendant médian est de 17,9 Mbit/s contre 7,2 Mbit/s en
2G/3G
alors que le débit montant tourne autour de 5,5 Mbit/s
contre 1,5 Mbit/s en 2G/3G
.

Les quatre opérateurs, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile, ont
donc été testés avec des disparités notables. C’est Orange qui finit
très largement en tête et obtient les meilleurs résultats pour le service de
téléphonie et pour la plupart des services de données
.

operateurs.jpg

L’ARCEP constate une nette augmentation de la vitesse de l’ordre de
30 %
par rapport à sa dernière enquête même si, là encore, des
différences sont importantes. Ainsi, si le débit descendant médian chez Orange
est de 9,3 Mbit/s, il n’est que de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.

Free Mobile, dont le réseau 3G est plus jeune et toujours en cours de
déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre
d’indicateurs et finit donc à la traîne.

A lire également : pour équiper votre iPhone du bon forfait, comparez
les différentes offres des autres opérateurs :

source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
18 Commentaires

18 Commentaires

  1. Guillaume

    3 juillet 2014 à 7 h 01 min

    Je suis chez free ( je bouge dans tout le Rhône aples du a mon activité )
    aucun souci .
    Ancien client orange ( pas de souci mais cher ) j’ai fais 3 mois de bouygue ,
    c’est catastrophique . Je suis maintenent chez free (iPhone 4s) au top, ma
    femme (5s) au top aussi .
    Internet , iMessage face Time , etc. No problème avec free .

  2. MOUSTACHE (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 16 h 26 min

    C’est tout-de-même désolant…
    Tout le monde se casse la tête de savoir qui a le meilleur réseau 4G alors que
    nos chers opérateurs ne sont déjà pas capables de nous fournir correctement la
    3G!!!!!!!!!!!

  3. max75

    24 juin 2014 à 16 h 53 min

    C’est fini pour la 3G les opérateurs n’investissent plus dans les
    infrastructures … pourquoi installer du matériel qui est déja obsolète ?

  4. Djipav (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 18 h 37 min

    Chez Sfr et sur Lyon Perso pas de soucis de 3G ou 4G

  5. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 18 h 01 min

    Chez moi, pas d’4G, pour c’qui est de la 3G…. Laisse tomber….

  6. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 18 h 05 min

    PS : J’ai oublié de vous présenter mon opérateur : Bouygues……

  7. Ligne144

    24 juin 2014 à 18 h 33 min

    Client aujourd’hui de SFR,
    même si je suis d’accord avec @MAX75, nous les clients nous pouvons tout de
    même considérer que les telcos se sont arrêtés en chemin pour le déploiement de
    la 3G…
    Que depuis le début des campagnes marketing pour la 4G, la bande passante de la
    3G soit devenue anémique, c’est peut-être lié…

    Et relever qu’il n’y a manifestement pas de lien entre le prix élevé de la
    4G aujourd’hui (et la 3G hier) et la qualité du service.
    Y compris dans Paris intramuros ou autour de la Défense, on passe rapidement
    d’une 4G cacochyme à du Edge !!
    Avoir la 4G aux endroits où j’ai la WiFi, je doute encore de la qualité de la
    réflexion chez les telcos.

  8. Lo79 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 19 h 58 min

    Ce que je trouve le plus étonnant c’est le discours presque religieux des
    pigeons de Free qui défendent leur opérateur sous prétexte qu’il serait le
    moins cher. Je suis un ancien client et pigeons de cet opérateur que je
    qualifie de fantôme concernant ses services ….mais pas fantôme dutout
    concernant le prélèvement mensuel pour un réseau internet qui date du moyen âge
    et un réseau telecom qui lui n’est pas encore né. Bref après l’expérience
    malheureuse de la pigeonnerie Free je suis chez orange et je paye pour ce que
    j’ai et c’est très bien comme ça!

  9. Exu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 19 h 01 min

    Très content de mon forfait orange, je payait cher pour mon ancien forfait
    et c’est orange qui m’a appellé pour me proposer de prendre un forfait moins
    cher, plus adapté a ma consommation. Depuis pas de soucis, je capte très bien
    la 3G (j’ai un 4S, donc pas de 4G 😉 ), n’ai aucun hors forfait et au une
    réponse rapide a mes question si besoin ! (Je suis dans une petite ville a côté
    de rennes)

  10. TheFloyd

    24 juin 2014 à 19 h 09 min

    Il va être temps que Free bosse un peu ! Faire bouger les choses, faire
    baisser les prix, etc, c’est très bien. Mais faudrait pas non plus tomber dans
    le ridicule. Ça ne sert à rien de faire du bruit si c’est pour en arriver
    là.

  11. Bibichop 78 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 19 h 38 min

    Désolé je suis du même avis que
    Moustache sans plus.

  12. christich13

    24 juin 2014 à 19 h 43 min

    Utilisateur depuis 2 ans d’un forfait Red by SFR et auparavant d’un forfait
    SFR je trouve qu’apres le rachat de SFR par Numericable c’est pitoyable voire
    pire qu’avant, les forfait sont tres chers, ils n’evoluent pas rapport a la
    concurrence et le reseau sur Marseille est bof.

    Donc au final je vais aller voir du côté de Sosh ou de Virgin Mobile qui
    proposent des forfait 4G à pour 19,99€ alors que chez Red faut compter
    25,99€.

  13. Mayors (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 20 h 36 min

    Tt les pigeons ds leurs cages et tt se passe bien !!

  14. Nono5110 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 20 h 45 min

    Suis en 4G orange et ça débite. J’ai téléchargé cet aprem une appli de 78Mo
    en 8s. Ça donne. C’était sur Levallois Perret à 16h.
    J’ai un iPhone 5S.
    Cette orange reste plus chez mais on sais pourquoi !!!

  15. Jimboulle (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juin 2014 à 22 h 10 min

    C’est clair j’ai eu le droit à toute sorte de critique quand mes potes et
    mes collègues déserter les opérateurs histoire donc oui je paye cher mais pour
    le moment jamais été déçu d’orange et ça fait 20 ans que ça dure merci
    itineris….heu orange pardon !!!

  16. Ebuy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 juin 2014 à 8 h 58 min

    Ici ou là on peut lire que FREE n’a pas de réseau et qu’il utilise à 80%
    celui d’Orange, maintenant on nous dit que son réseau est le pire niveau
    qualité….
    J’ai du mal à comprendre comment c’est possible, surtout pour les plus de 8
    millions de mobiles chez eux….

  17. Idid (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 juin 2014 à 11 h 08 min

    je confirme ce que dit moustache !!
    je Pse que hélas toutes ses études sont moins d’êtres fiable car jamais aussi
    été embêté par problème de réseau que depuis qu’il y’a ! cette fameuse ? 4G
    !!!

  18. Yoshi

    25 juin 2014 à 17 h 47 min

    @Ebuy, un abonnement Orange qui utilise le réseau Orange et un abonnement
    Free qui utilise le même réseau Orange, ce n’est pas du tout les mêmes
    performances.

    Orange facture très cher ses prestations a Free et du coup Free ferme les
    vannes pour réduire la facture.
    Et sans parler des problèmes techniques pour gérer la chose qui n’améliore pas
    la vitesse non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.