Comment Star Wars et BB-8 ont transformé la boule connectée Sphero … et son fabricant !
Ceux qui ont vu
le tout nouveau film Star Wars ont noté combien le robot BB-8 est présent à
l’écran, les autres l’auront bien entendu repéré dans les nombreux extraits qui
ont précédé la sortie de ce film évènement. On l’a évoqué dès
le mois d’Avril dernier ici, ce robot acteur et sa
déclinaison en version commerciale testée ici, sont conçu sur une base bien
connue des lecteurs d’iPhon.fr. Il est en effet issu de la boule robotique
Sphero également vue dans nos colonnes au travers de ce
test.
Tout récemment, le magazine en ligne Wired est revenu sur la fantastique
histoire ayant conduit la start-up qui a conçu Sphero, de fabricant
d’accessoires connectés pour smartphone diffusés à une petite échelle, au
fabricant d’un des jouets phares de noël 2015. Un véritable conte de Noël.
Rencontre au sommet au pays de Star Wars : BB-8 et R2-D2 sur scène avec
l’équipe de Star Wars
L’article, en Anglais,
est à lire ici absolument. Pour ceux qui ne lisent pas la langue de
Shakespeare, voici quelques éléments que l’on peut en retenir :
- A l’automne 2014, Adam Wilson et Ian Bernstein, confondateurs de la
start-up Orbotix, qui produisait Sphero depuis
quatre ans déjà, ont hésité à profiter d’un programme d’incubation nommé
"TechStars". Ils en avaient déjà fait d’autres et doutaient de l’intérêt pour
leur société.
- C’est le fait que Disney soit partenaire du programme qui les a décidé.
Conscient de leur capacité à développer une technologie de qualité, ils avaient
également bien compris que leur boule manquait d’une véritable personnalité et
le fait de pouvoir approcher des spécialistes, ceux qui ont animé Wall-E
notamment, les a finalement convaincu.
- Ils ont alors pu rencontrer Bob Iger, le dirigeant de
Disney, durant 15 minutes comme chaque startup participant à TechStars
et lui ont présenté la boule Sphero ansi que Ollie, un autre accessoire piloté
par smartphone que l’on a vu
ici. Ce dernier a alors montré des photos prises sur le tournage de Star
Wars quelques jours auparavant, leur demandant si ils seraient intéressés par
transformer Sphéro en un petit robot figurant au casting du futur Star
Wars.
- En une nuit, en utilisant une imprimante 3D, ils ont construit une tête
pour la boule Sphero, maintenue en place par un mécanisme d’aimant. Ils ont
ensuit filmé l’ensemble et envoyé la vidéo à Bob Iger. Après quelques meetings,
c’était gagné, Orbotix devenait détenteur d’une licence "Lucasfilm", en charge
de produire le BB-8 issu du film. Ils avaient alors 10 mois pour être
capable de sortir une version commercialisable, pour le "Force
Friday", le 4 septembre 2015. le BB-8 version grand public était né !
Depuis, l’échelle de la société a changé. Ainsi, un mois de vente de BB-8
correspond désormais à … une année complète de ventes de Sphéro de
2014 ! La société a été en rupture de stock et ne pouvait pas fournir la
demande durant les premières semaines de commercialisation. En terme de taille,
Orbotix a presque doublé pour passer à une centaine
d’employés. Ceci offre de nouvelles perspectives, permettant non plus
de travailler en séquence, projet par projet comme auparavant, mais de
réellement prévoir des plans à plusieurs années : 5 à 7
ans même selon Wilson. Tout ceci avec une leçon bien comprise :
la technologie est indispensable mais même brillante, elle ne peut se passer du
"story telling".
C’était l’histoire de BB-8, le petit robot que certains ont peut-être
découvert sous le sapin : un véritable conte de Noël pour
Orbotix !
A lire : Test
de BB-8 : le robot connecté de Star Wars pour iPhone, iPad et
Android