Suivez-nous

iPad

Fiche technique, date de sortie & prix supposés des iPad Air 6 et 12,9 pouces (M2, 2024)

L’iPad Air de sixième génération et une édition de 12,9 pouces pourraient être présentés d’ici peu. Voici tout ce que l’on sait, concernant leur fiche technique supposée.

Publié le

 

Par

iPad air 5
© Apple
Mise à jour du 25 avril 2024 : la date de sortie potentielle a changé, ainsi que la fiche technique supposée de l’écran.

Quand sortiront les nouveaux iPad Air M2 ?

Les nouveaux iPad Air d’Apple étaient, à l’origine, attendus courant avril 2024. La présentation devait prendre la forme d’un simple communiqué de presse. Mais finalement, Apple a annoncé un keynote qui est organise le 7 mai. C’est la raison pour laquelle nous pensons que les iPad Air M2 verront le jour à cette date.

La date de sortie, après le 7 mai, demandera de patienter quelques jours suite au début de disponibilité des précommandes. Les tablettes pourraient donc n’arriver chez les premiers utilisateurs que vers mi-mai, mais ceci reste à confirmer.

Quel est le gain de performance attendu ?

Les iPad Air M2, comme leur nom l’indique, seront sans doute propulsés par la puce M2. Celle-ci est significativement plus performante que le M1, même si sa composition est assez similaire. En termes de puissance brute, les iPad Air de sixième génération et iPad Air 12,9 pouces devraient se placer entre la vélocité offerte par un iPad mini 6 et celle d’un iPad Pro OLED. Ce dernier devrait aussi être révélé dans peu de temps.

La carte mère pourrait embarquer un CPU à huit cœurs et un GPU à huit cœurs également, contre dix sur les iPad Pro M3. À ceci, il faudrait ajouter huit gigaoctets de mémoire vive, ce qui permettra sans doute d’ouvrir de nombreuses apps en même temps. La carte graphique, quant à elle, assurera des parties de jeux vidéo ou des films d’action sans ralentissement – dans une certaine mesure.

iPad Air : un nouvel écran de 12,9 pouces

L’iPad Air M2 est attendu avec deux tailles d’écran. Le premier offrirait aux utilisateurs une diagonale de 10,9 pouces, contre 12,9 pouces pour le second. Le format le plus grand serait la première génération du genre, pour la gamme iPad Air, et devrait permettre des sessions de multitâche encore meilleures avec la fonctionnalité Split View.

On suppose aussi que la dalle de 12,9 pouces pourrait profiter de la technologie mini-LED, déjà vue également sur iPad Pro. Cette solution offre de meilleurs contrastes à l’image, avec des noirs plus réalistes et des couleurs généralement plus représentatives des scènes originales, lors de l’affichage de photos.

Prudence, toutefois, car l’affichage mini-LED a été infirmé par l’analyste Ross Young, de chez Display Supply Chain Consultants. Il est donc possible que l’écran des iPad Air de 12,9 pouces soit une dalle LED, comme celle des iPad Air de 10,9 pouces.

Design

Le design des iPad Air devrait faire la part belle à un châssis en aluminium, relativement friable, donc. Autrement dit : il faudra probablement mieux le protéger par une coque en silicone, contre quelques dizaines d’euros chez les revendeurs spécialisés.

Jusqu’ici, le design de la gamme iPad Air a régulièrement été acclamé par la critique et ce n’est sûrement pas près de changer. Si Apple ne déroge pas à ses habitudes, nous devrions aussi pouvoir choisir plusieurs coloris pour le châssis.

Un capteur d’empreintes digitales devrait être installé sous le bouton d’allumage, sur la tranche de l’appareil. Celle-ci serait par ailleurs assez mince, avec un rendu assez léger surtout pour l’iPad Air M2 le plus petit. D’ailleurs, la masse devrait n’avoir jamais été aussi peu élevée pour cette collection.

On pense aussi que l’iPad Air aura un capteur photo frontal orienté en mode paysage, et non plus en mode portait comme aujourd’hui. Ceci permettrait une meilleure utilisation en mode station de travail, avec un clavier, notamment.

Les iPad Air de 2024 seront-ils bons en photo ?

Tout va dépendre du bon vouloir d’Apple en la matière. On sait en effet que la société a plutôt pour habitude de cantonner ses capteurs photo à douze mégapixels, et ce même si des iPhone proposent maintenant un grand-angle de quarante-huit mégapixels au dos. Il n’y a toutefois que peu de chances pour que cette résolution débarque sur iPad Air, car Apple préfère généralement apporter d’abord ses meilleures nouveautés aux iPad Pro.

Il serait en revanche judicieux de nous proposer enfin un zoom optique au dos des iPad Air, avec les modèles M2. Mais aucun indice en faveur de ce changement ne nous est parvenu pour l’instant.

À l’avant, pour rappel, les iPad Air M1 sont dotés d’une caméra capable de capturer des images en ultra grand-angle avec une lentille de douze mégapixels également. Aucune amélioration n’est supposée pour cet objectif, d’autant plus car la fonctionnalité Cadre centré est déjà disponible ici.

Des nouveautés logicielles, mais pas tout de suite

Lors de leur arrivée sur le marché, les nouveaux iPad Air seront sans doute équipés nativement du système d’exploitation iPadOS 17. Mais ce ne sera que pour un temps.

En effet, lors de la Worldwide Developer Conference qui est prévue au mois de juin, des nouveautés devraient être annoncées pour iPadOS 18. La mise à jour pourrait être publiée en version beta pour les développeurs le même mois, pour le grand public en juillet, et en version finale en septembre 2024.

On ne connaît pas encore les prix de l’iPad Air 6

Les prix des nouveaux iPad Air n’ont pas encore fuité, en tout cas pour le moment. On sait cependant qu’aujourd’hui, le modèle de cinquième génération est facturé 789 euros pour la version avec le moins de capacité de stockage et 989 euros pour l’édition compatible 5G.

À titre de comparaison, les iPad Pro M2 débutent à partir de 1 069 euros pour la version 11 pouces – et il n’y a presque aucune chance pour que les iPad Air soient plus chers. Il est même possible qu’Apple baisse le prix, puisque la crise est passée et qu’un tel changement de tarif a déjà eu lieu précédemment sur iPhone. Nous misons donc sur un tarif aux alentours des 760 euros pour le nouvel iPad Air le plus petit. Le plus grand, cependant, notamment à cause de sa technologie d’écran plus chère, pourrait aisément coûter près de mille euros avec la fiche technique comprenant le moins de mémoire.

Quelle sera la capacité de la batterie ?

Apple ne révèle jamais la capacité de la batterie, qui se mesure aujourd’hui en mAh. Cependant, un gain d’autonomie significative est attendu du côté de la version 12,9 pouces, car celle-ci est plus grande. Quant à la version de l’iPad Air M2 avec un écran de 10,9 pouces, nous devrions pouvoir l’utiliser aux alentours des dix heures sur une seule charge (chiffres officiels, différents en conditions réelles).

Prises et connectivité

Les nouveaux iPad Air M2, dont le modèle de 12,9 pouces avec écran mini-LED, seront rechargeables par USB-C. La connectivité 5G sera aussi au menu moyennant un supplément financier, et nous attendons un modem Wi-Fi 6E sous le capot, avec Bluetooth 5.3 pour les réseaux sans fil. De plus, un Smart Connector installé sur le châssis devrait permettre de brancher facilement un clavier de type Magic Keyboard à la tablette.

Pour capter votre voix lors des appels, les nouveaux iPad Air devraient être dotés de plusieurs microphones disposés autour des châssis. Seuls deux haut-parleurs seraient toutefois installés sur les côtés, mais en stéréo, pour un audio plutôt clair la plupart du temps.

Notre avis sur les nouveaux iPad Air potentiels

Pour nous, la principale amélioration attendue sur les iPad Air est celle de l’installation d’un capteur photo en mode paysage. Il sera enfin possible de dialoguer en visio sans pour autant devoir installer la tablette face à soi verticalement. L’arrivée d’une diagonale éventuelle de 12,9 pouces est également un point très positif, cependant nous regrettons son tarif qui risque d’être très élevé. À la place, on aurait préféré que ce soit l’iPad “classique” qui devienne plus grand, pour un rapport qualité/prix enfin accessibilité aux petits portefeuilles à la recherche d’un grand affichage.

D’ici à la sortie des nouveaux iPad Air, un seul conseil : n’achetez pas les modèles disponibles en Apple Store aujourd’hui. Ainsi, si la fiche technique ne change pas beaucoup comme prévu, alors le prix de la cinquième génération pourrait drastiquement baisser sur à l’arrivée des nouveaux modèles. L’occasion de réaliser des économies non négligeables.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.