Suivez-nous

iPad

Comparatif et différences : iPad Pro M4 (OLED, 2024) vs iPad Pro M2 (2022)

Les nouveaux iPad Pro de 2024 sont dotés d’une meilleure puce, le M4, mais aussi d’un écran OLED inédit. Les deux tailles ont été renouvelées. Forcément, les iPad Pro M2 de 2022, assez différents, deviennent alors plus abordables. Dans ce cas, la mise à jour va-t-elle tout de même valoir le coup ? Comparatif.

Publié le

 

Par

iPad pro comparatif
© Unsplash / Walling

iPad Pro M4 vs iPad Pro M2 en bref :

  • meilleurs contrastes sur l’iPad Pro M4
  • nouvelle puce
  • les iPad Pro M2 sont moins chers
  • le grand modèle passe de 12,9 pouces à 13 pouces
  • hausse de prix

Quelle est la différence entre l’écran OLED du nouvel iPad et celui de son prédécesseur ?

Les écrans OLED (sur iPad Pro M4) offrent de meilleurs contrastes que les écrans LCD (pour leur part présents sur les iPad Pro M2). C’est un atout non négligeable si vous avez impérativement besoin de mieux distinguer les teintes de gris à l’écran, notamment lors de l’édition d’images en plein écran.

À titre de comparaison, les anciens iPad n’ont pas droit à l’OLED mais à du mini-LED ou aux LED avec IPS. Il s’agit déjà de systèmes de haute qualité, qui offrent un confort visuel rarement égalé sur tablette. Mais les dalles de l’iPad Pro 13 pouces M4 peuvent par exemple atteindre une luminosité SDR de mille nits, alors que celle-ci est limitée à six cents nits avec les modèles précédents (les iPad Pro 12,9 pouces M2).

En bonus, sachez que les nouveaux iPad Pro OLED peuvent aussi être livrés avec une couverture en verre nano-texturé, mieux résistante aux reflets. Le Pro Display XDR y a déjà droit, mais pas les iPad Pro de 2022.

La fin du support des ondes millimétriques n’est pas gênante (pour le moment)

Les plus curieux remarqueront peut-être qu’en comparant les nouveaux iPad Pro aux anciens, le support des ondes millimétriques (mmWave) a tout bonnement disparu ! Si pour le marché outre-Atlantique ceci peut interroger, en France, en revanche, ce type de réseau 5G n’en est en réalité qu’à ses balbutiements. Cette différence pourrait cependant jouer des tours aux utilisateurs qui se connectent aux États-Unis, notamment, où ce maillage sans fil est bien plus développé.

Design : plusieurs différences

Les couleurs

Le coloris gris sidéral est uniquement disponible avec les iPad Pro M2, tandis que les iPad Pro OLED ont remplacé cette teinte par un nouveau “noir sidéral”. La différence est notable, puisque le second coloris est bien plus foncé.

La couleur argentée a été conservée, et est donc disponible sur iPad Pro M2 et sur iPad Pro M4. Sachez cependant que comme le châssis de l’iPad Pro est en aluminium, il est peu recommandé de le laisser à l’air libre la plupart du temps. Le coloris ne devrait donc pas trop impacter une décision d’achat, car une coque de protection sera de rigueur. L’assurance AppleCare+ vous couvre certes contre certains dommages si vous y mettez les moyens, mais autant prendre les devants.

iPad pro 2024

iPad Pro M4 © Apple

Dimensions : iPad Pro M4 vs iPad Pro M2

  • iPad Pro onze pouces (M4) : 24,97 centimètres de long pour 17,75 centimètres de large et 5,3 millimètres d’épaisseur
  • iPad Pro onze pouces (quatrième génération) : 24,76 centimètres de long pour 17,85 centimètres de large et 5,9 millimètres d’épaisseur
  • iPad Pro treize pouces (M4) : 28,16 centimètres de longueur pour 21,55 centimètres de largeur et 5,1 millimètres d’épaisseur
  • iPad Pro 12,9 pouces (sixième génération) : 28,06 centimètres de longueur pour 21,49 centimètres de largeur et 6,4 millimètres d’épaisseur

Les iPad Pro de 2024 sont ainsi largement moins épais que leurs prédécesseurs, avec d’ailleurs un record pour la gamme pommée du côté du grand modèle le plus récent. Il s’agit d’un avantage clé pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place dans leur sac à dos, tels que les étudiants. La masse change aussi, avec des iPad Pro M4 significativement plus légers que leurs prédécesseurs. Une bonne nouvelle pour les  bagages cabine qui ne doivent pas dépasser un certain poids, par exemple.

Les nouvelles dimensions des iPad Pro M4 vous empêcheront de réutiliser la coque de protection que vous aviez acheté précédemment pour un iPad Pro M2. C’est bon à savoir, si vous pensez mettre à jour votre équipement avec les derniers modèles.

Voici la masse exacte comparée des iPad Pro :

  • 579 g pour les iPad Pro 13 pouces OLED en Wi-Fi
  • 582 g pour les iPad Pro 13 pouces OLED en Wi-Fi et Cellular
  • 682 g pour les iPad Pro 12,9 pouces de quatrième génération en Wi-Fi
  • 685 g pour les iPad Pro 12,9 pouces de quatrième génération en Wi-Fi et Cellular
  • 444 g pour les iPad Pro 11 pouces OLED en Wi-Fi
  • 446 g pour les iPad Pro 11 pouces OLED en Wi-Fi et Cellular
  • 462 g pour les iPad Pro 11 pouces de quatrième génération en Wi-Fi
  • 462 g également pour les iPad Pro 11 pouces de quatrième génération en Wi-Fi et Cellular

Notre avis sur la nouvelle puce M4

Le M4 se présente comme une très nette amélioration par rapport au M2. Si vous effectuez des tâches très gourmandes en énergie comme la production de musique ou le montage de vidéos, alors le processeur M4 se révèlera sans doute comme votre allié de choix pour la vitesse. Le CPU est proposé en neuf cœurs pour les iPad Pro OLED avec 256 Go ou 512 Go de stockage interne, mais avec dix cœurs pour les modèles qui disposent de 1 To ou de 2 To de mémoire. Le GPU, en revanche, a droit à dix cœurs peu importe le modèle.

À titre de comparaison, la puce M2 des anciens modèles d’iPad Pro sortis en 2022 n’a droit qu’à huit cœurs de CPU. C’est ce composant qui offre de la puissance brute à l’appareil. La carte graphique est toujours équipée de dix cœurs cependant, et le Neural Engine en dispose de seize comme avec les iPad Pro M4.

Le volume de mémoire vive ne change pas non plus ; comptez huit ou seize gigaoctets selon la configuration choisie lors de la commande.

Comparatif photo

Orientation de la caméra frontale

La caméra dédiée aux selfies ou aux appels visio n’est pas installée au même endroit sur l’iPad Pro M4 que sur l’iPad Pro M2. Ainsi, le modèle de 2024 est doté d’un objectif disposé dans le sens de la longueur, alors que c’est le côté le plus court des iPad Pro M2 qui l’accueille. Si vous avez prévu d’utiliser votre iPad Pro M4 avec un clavier, l’installation de la lentille dans ce sens sera plus pratique au quotidien, notamment lorsqu’il sera question de rapidement décrocher à un appel FaceTime.

Un capteur photo en moins sur les iPad Pro de 2024

Par contre, et ce n’est clairement pas négligeable, les iPad Pro OLED ont droit à un capteur photo en moins en dos ! L’ultra grand-angle a en effet disparu, si bien que le module dorsal ne comprend plus que le grand-angle et le LiDAR. Ce dernier est dédié à la réalité augmentée et était déjà présent sur iPad Pro M2.

On ne sait pas pourquoi Apple a effectué ce changement, mais il faut avouer que peu d’utilisateurs se servent de l’iPad Pro pour réaliser des photos ou des vidéos. Les adeptes de dispositifs mobiles y préfèrent en effet l’iPhone, semble-t-il.

Compatibilité avec les Apple Pencil et les claviers

Les iPad Pro M4 de treize et de onze pouces sont compatibles avec l’Apple Pencil Pro et avec l’Apple Pencil doté de la connectique USB-C. Et il faut utiliser un Magic Keyboard dédié à ces deux modèles de tablettes bien précis, si vous souhaitez profiter d’un clavier Apple pour les commander. La principale différence entre ce clavier et les autres, c’est l’intégration d’une nouvelle ligne de touches de fonction.

À titre de comparaison, sachez que les iPad Pro 12,9 pouces de sixième génération sont compatibles avec deux gammes de claviers Apple : le Magic Keyboard et le Smart Keyboard Folio. Ce dernier ne dispose pas de pavé tactile, ce qui s’avère peu pratique pour ceux qui apprécient ce mode de commande.

Les iPad Pro Pro 11 pouces de quatrième génération sont compatibles avec les mêmes claviers, et avec les mêmes stylets que le grand modèle sorti en même temps. Ce qui comprend l’Apple Pencil de deuxième génération et l’Apple Pencil avec prise USB-C.

Capacité de stockage proposée

iPad Pro M4 (OLED)

  • 256 Go
  • 512 Go
  • 1 To
  • 2 To

iPad Pro M2 (2022)

  • 128 Go
  • 256 Go
  • 512 Go
  • 1 To
  • 2 To
iPad pro m2

iPad Pro  M2© 01net – Lionel Morillon

Pourquoi avoir abandonné le lecteur de carte SIM physique ?

Si Apple ne propose pas de lecteur de carte SIM physique sur les iPad Pro OLED, c’est car ceux-ci sont compatibles eSIM.

Les utilisateurs qui souhaitent profiter des données mobiles devront donc passer obligatoirement par ce standard dématérialisé, pour se connecter au web. Sachez toutefois que la plupart des opérateurs proposent désormais des forfaits compatibles, mais qui demandent parfois de payer un supplément afin d’en profiter.

Comparatif des prix : iPad Pro OLED vs iPad Pro M2

Prix des iPad Pro M4 (OLED, 2024)

  • à partir de 1 569 euros pour l’iPad Pro 13 pouces en Wi-Fi
  • à partir de 1 819 euros pour l’iPad Pro 13 pouces en Wi-Fi + Cellular
  • à partir de 1 219 euros pour l’iPad Pro 11 pouces en Wi-Fi
  • à partir de 1 469 euros pour l’iPad Pro 11 pouces en Wi-Fi + Cellular

Prix des iPad Pro M2 (2022)

Les prix officiels des iPad Pro M2 ne sont plus en vigueur aujourd’hui, car Apple a arrêté de commercialiser les tablettes.

Vous pouvez toutefois trouver des appareils sous les mille euros, pour la génération de 2022. Les prix variant, comme pour les iPad Pro OLED, en fonction de la capacité de stockage.

iPad pro m2 apple

iPad Pro M2 © 01net – Lionel Morillon

Lequel choisir ?

Les iPad Pro M4 se présentent comme de bien meilleurs produits que les iPad Pro de 2022. Si votre budget est illimité pour une tablette, alors c’est évidemment le modèle qu’il vous faut. Beaucoup le comparent même à l’excellente Samsung Galaxy Tab S9 Ultra. L’iPad Pro OLED dispose en prime d’un écran exceptionnel pour le graphisme, le dessin ou les jeux de lumière.

Encore aujourd’hui, l’iPad Pro M2 reste cependant une excellente alternative si vous ne pouvez par exemple pas débourser plus de mille euros pour une tablette. Prudence, cependant, car comme ces modèles sont bien plus anciens, ils ne seront plus supportés avant que ce ne soit le cas des iPad Pro M4. Certains y préfèreront donc les iPad Air M2 dévoilés en même temps, et qui sont également de très bonne facture même si moins performants que les iPad Pro OLED.

comp_table id=92 mode=universe]

  • Les iPad Pro M4 sont édités en 13 et en 11 pouces, contre 12,9 pouces et 11 pouces pour les iPad Pro M2
  • Un capteur photo en plus est présent au dos de l’iPad Pro M2
  • Les iPad Pro M4 sont beaucoup plus chers et équipés d’une dalle OLED avec verre nano-texturé
  • Les iPad Pro M4 sont plus minces

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.