Suivez-nous

Peut-on lancer un Raccourci iOS avec un code QR ? Oui, voici comment faire

Publié le

 

Si vous nous lisez régulièrement, vous commencez à bien connaître les raccourcis d’iOS, cette fonctionnalité très pratique lancée par Apple avec iOS 12. On a ainsi vu qu’il y a plusieurs moyens de les lancer, via Siri, à la main, mais aussi via un rappel, comme expliqué ici.

Aujourd’hui, pour des cas particuliers où l’on ne souhaite pas forcément utiliser le lancement à la voix, voyons comment associer un emplacement physique à un Raccourci, grâce à un code QR. Ces petites matrices de points, que l’on voit partout et que l’iPhone sait lire désormais, peuvent en effet servir de déclencheur de raccourcis iOS !

Utiliser un code QR comme lanceur d’un raccourci peut être utile dans certaines circonstances. On peut imaginer imprimer le code QR, par exemple, pour le positionner à un endroit stratégique de sa maison. Car une fois ce code scanné avec l’iPhone ou l’iPad, le raccourci est proposé, un appui et il se lance !

 

Comment faire pour configure un code QR comme lanceur de raccourci iOS

Il faut au préalable pouvoir générer le code QR justement. Pour cela, ce raccourci doit être téléchargé, disponible dans la bibliothèque de l’app Raccourcis sur l’iPhone ou l’iPad,  puis :

  • il faut lancer ce raccourci, appelé “Generate QR code for shortcut”
  • ensuite, choisir le raccourci de sa bibliothèque à associer au code QR
  • Le code QR est généré
  • Choisir alors la destination de partage : e-mail, enregistrement dans la pellicule de l’iPhone, enregistrement sur iCloud, etc.

CA y est, vous avez récupéré le code QR. Cette image, lorsqu’elle sera scannée, va automatiquement ouvrir le raccourci associé (il faut qu’il soit sur la machine utilisée pour le scan bien etendu).

On le rappelle, pour scanner un code QR, c’est très simple, onl’a vu en détails là. Il suffit de viser le code QR avec l’app appareil photo d’un iPhone ou iPad. Une notification apparait alors, un appui dessus va ouvrir le raccourci en question.

Un exemple concret d’une telle configuration peut être la mise en route de l’Apple TV par un raccourci, que l’on a détaillé ici d’ailleurs, et qui se déclencherait après la lecture d’un code QR imprimé et positionné à côté de la télé.

Pensez-vous utiliser un code QR pour lancer un raccourci ? Si oui, dans quelle situation ?

 

Et pour aller plus loin, ne manquez pas notre page dédiée aux Raccourcis iOS, ainsi que nos vidéos tutos sur les raccourcis d’iOS 12, à retrouver sur notre chaîne YouTube :

Premiers pas : initiation à l’app Raccourcis

Comment développer son propre raccourci iOS

 

Retrouvez là l’app gratuite Raccourcis d’Apple, ainsi que tous nos articles sur le sujet ici, dont :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Guérin

    21 septembre 2023 à 17 h 48 min

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos explications très claires qui me sont utiles dans ma courbe d’apprentissage.

    Je cherche à faire un raccourci pour pouvoir partager soit un QRcode ou une URL raccourcie. Pensez-vous que cela soit faisable ? Et si oui, pourriez-vous s’il vous plaît comment faire ?

    En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien accorder à cette demande qui me semble assez complexe.

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.