VPN gratuit : la sélection des meilleurs logiciels 100% gratuits
Aujourd’hui, il est vivement conseillé d’équiper ses appareils d’un VPN pour se protéger contre toutes les menaces en provenance de la toile. Ces dispositifs de cybersécurité permettent de chiffrer les données sur internet et de contourner diverses censures. Un tiers des français utilisent un tel logiciel au quotidien pour se protéger. L’usage professionnel et privé se développent de manière exponentielle ces dernières années.
Dans cet article, nous avons choisi les 4 (+3) meilleurs VPN gratuits pour que vous puissiez en profiter sans avoir à débourser le moindre centime. Pour ne pas faire l’impasse sur la sécurité, nous vous proposons uniquement des fournisseurs qui ne conservent aucun trace de vos journaux de connexion (no log). Par ailleurs, ils sont tous réputés pour leur fiabilité et nous les avons testé pour vous en configuration réelle.
Avant de rentrer dans le détail de chaque offre, voici une première liste des acteurs que nous allons vous présenter. Si vous voulez un VPN gratuit à long terme, il faudra s’orienter vers les quatre derniers de la liste. NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost sont des solutions qui vous permettront de bénéficier du meilleur VPN du marché gratuitement pendant 30 à 45 jours. Nous allons vous présenter plus bas l’astuce pour en profiter et utiliser la solution ultime.
- NordVPN (30 jours gratuits)
- ExpressVPN (30 jours gratuits)
- CyberGhost (jusqu’à 45 jours gratuits)
- Proton VPN
- Hide.me VPN
- TunnelBear VPN
- Windscribe VPN
Comme vous allez le constater dans ce comparatif de VPN gratuits, toutes les solutions sans frais présentent des inconvénients majeurs. Si vous aviez l’intention d’utiliser un tel logiciel de manière régulière, il conviendra tôt ou tard de migrer vers une offre payante. Pour découvrir ce que peut vraiment vous apporter un VPN digne de ce nom, pensez à tester NordVPN, ExpressVPN et/ou CyberGhost en version gratuite. Vous vous en rendrez probablement compte par vous-même, mais sachez que les offres payantes des VPN 100% gratuits ne sont pas très bonnes, surtout lorsqu’on les compare aux références. Notre avis sur la question est très clair… mieux vaut privilégier un acteur premium dès le début.
NordVPN : le meilleur VPN gratuit avec un essai de 30 jours
Vous souhaitez profiter gratuitement d’un VPN premium de très grande qualité ? Utilisez NordVPN, le leader du marché du VPN en 2024.
Bien que ce fournisseur de VPN ne soit pas à proprement parler gratuit, il dispose d’une période de garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours qui vous permettra de l’utiliser sans aucune limite de bande passante, de serveurs ou de fonctionnalités. Si ensuite, vous regrettez ou souhaiter annuler votre souscription sans frais, un simple message au support client vous permettra d’obtenir le remboursement intégral en retour.
Cette astuce parfaitement légale permet d’éviter les très nombreuses faiblesses des VPN gratuits et suffit à disposer de ce qui se fait de mieux pendant (au moins) 1 mois.
Sachez qu’en ce moment, NordVPN affiche une promotion extrêmement attractive à un peu plus de 3 euros par mois. Certes, ce n’est pas gratuit, mais à ce prix et quand on voit tous les avantages que NordVPN peut offrir, on a vite fait de se laisser tenter.
Pour vous aider à comprendre, voici quelques uns des avantages de NordVPN si on le compare à un VPN vraiment gratuit :
- Aucune limite de bande passante (ni hebdomadaire, ni mensuelle)
- Plus de 6 400 serveurs dans 111 pays
- 10 connexions en simultanée pour équiper tous vos appareils
- Débits exceptionnels grâce au protocole maison NordLynx
- Pas de problème de stabilité et déconnexion
- Un support client efficace et réactif 24/7
- Fonctionne avec Netflix, Prime Video et aussi pour le P2P
- Protection anti menace (équivalent à un antivirus)
- …
Toutes ces raisons suffisent à justifier sa position en tant que leader dans ce classement des meilleurs VPN gratuits…alors même qu’il faut sortir la carte pour souscrire à ses services.
ExpressVPN, l’astuce pour avoir 1 mois gratuit
Nous continuons cette liste par ExpressVPN que l’on qualifie très volontiers de l’un des meilleurs VPN du marché. Bien que ce fournisseur ne propose pas d’offre gratuite sans carte de paiement, il propose un essai gratuit de 30 jours immédiatement après la souscription.
Cette version gratuite est ultra-complète et illimitée puisqu’elle donne droit à tous les avantages du forfait premium, sans contrainte ni engagement. Le tout est disponible depuis son application intuitive et facile à utiliser au quotidien. Les formules disponibles sont sans limite de data et sans restriction de bande passante pour vraiment profiter d’internet.
Tester gratuitement ExpressVPN
Son offre donne accès à 3 000 serveurs rapides et sécurisés dans 105 pays, ce qui en fait un candidat idéal pour le téléchargement et le streaming. Vous pourrez accéder à des contenus bloqués dans votre pays et contourner les restrictions géographiques qui s’y appliquent. Avec ses serveurs très puissants et nombreux, ExpressVPN parvient même à fonctionner sur Netflix.
Comme nous le disions, vous allez devoir souscrire à l’une des 3 formules payantes d’ExpressVPN pour profiter de la gratuité de son service. Tous les abonnements payants donnent en effet droit à la garantie “Satisfait ou Remboursé” valable sans condition pendant 30 jours.
Il faudra demander votre remboursement durant cette période pour profiter du remboursement intégral du montant initialement payé. Pour cela, le support client disponible 24h/24 et 7 jours/7 depuis le chat en direct se tient à votre disposition. La procédure de remboursement est automatisée et ultra simple : n’ayez pas peur, le service est efficace pour vous rembourser en totalité sous 2 ou 3 jours.
Cette astuce vous permet ainsi de profiter gratuitement du VPN le plus haut de gamme de 2024 sans engagement. Si vous cherchez une expérience irréprochable et une protection de chaque instant, ExpressVPN est le logiciel de cybersécurité qui ne fait aucun compromis.
CyberGhost VPN : profitez de jusqu’à 45 jours gratuits
Si jamais vous avez envie d’essayer un autre excellent VPN gratuitement, sachez que CyberGhost a énormément d’atouts à faire valoir.
Contrairement à NordVPN et ExpressVPN, il propose une garantie “satisfait ou remboursé” qui peut s’étendre sur une durée de 45 jours. Pour en bénéficier, vous devez opter pour un abonnement de 6 mois ou 2 ans. Avec la formule 1 mois, vous n’aurez en effet le droit qu’à 14 jours de garantie satisfait ou remboursé.
La démarche pour utiliser la garantie de CyberGhost est la même que chez les deux fournisseurs qui le précèdent sur ce podium des meilleurs VPN gratuits. Souscrivez à un abonnement, profitez du service VPN à votre guise, puis demandez à être remboursé en contactant le support client avant la fin de la période définie.
La garantie de CyberGhost s’applique à tous sans aucune condition, ce qui permet d’obtenir un remboursement en toute simplicité. Pour en profiter sans plus attendre, c’est par ici que ça se passe :
Tester CyberGhost gratuitement
Quid des atouts de CyberGhost ? Ce VPN utilisable gratuitement en a énormément, tel que mentionné précédemment. Tout d’abord, il permet de profiter de plus de 12 000 serveurs dans 100 pays. Autant dire qu’obtenir une adresse IP localisée dans le pays de votre choix est un véritable jeu d’enfant.
Parmi les serveurs proposés, bon nombre sont optimisés pour différentes pratiques : gaming, streaming, ou encore téléchargement P2P. C’est d’ailleurs pour cela que c’est l’un des VPN préférés des internautes qui souhaitent changer de localisation pour accéder à d’autres catalogues Netflix.
CyberGhost c’est aussi : 7 connexions simultanées, une application multi-plateformes et simple d’utilisation, un chiffrement fort en AES-256 bits pour naviguer en sécurité sur Internet, un ad-blocker ainsi qu’un support joignable en continu pour résoudre la moindre situation délicate, tant technique que commerciale.
En prime, l’éditeur pratique des prix vraiment bas. Bien qu’il ne propose pas d’offre 100% gratuite, il est possible d’en profiter pour à peine plus de 2 € par mois. Plus vous allez vous engager sur la durée, plus les tarifs vont devenir attractifs. Si vous êtes curieux, plus de détails sont à retrouver dans le test et l’analyse du VPN de CyberGhost.
Cela dit, vous pouvez aussi avoir envie d’un simple VPN gratuit, sans formule payante. Si c’est le cas, nous vous invitons à lire la suite du comparatif ci-dessous. Tous ces éditeurs ont une version gratuite ET une version payante. Libre à vous de migrer ou non de l’une à l’autre.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
1) Proton VPN : 3 qualités et 2 défauts
Dans ce classement du meilleur VPN gratuit, nous souhaitions vous présenter Proton VPN. Ce fournisseur a été créé dans la lignée de Proton Mail dont l’objectif était de garantir l’anonymat et de conserver la vie privée des internautes.
Basé en Suisse, à Genève, cet éditeur de VPN prend à cœur la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs en offrant une totale transparence.
Les 3 qualités de Proton VPN
En testant l’offre gratuite de Proton VPN, on remarque qu’il se distingue des concurrents grâce à 3 qualités phares que nous allons vous présenter. Si vous voulez une offre de VPN gratuit et sécurisé, Proton VPN semble bien placé. Avec sa politique de non conservation des logs, et l’expertise acquise avec la mise au point de Proton Mail, ce logiciel de cybersécurité semble très sérieux.
Qualité n°1
Proton VPN est l’une des rares offres totalement gratuites qui propose une bande passante illimitée. C’est d’ailleurs valable pour tous ses abonnements dont les tarifs vont de 0 à 24 € mensuels.
Pour votre abonnement au VPN Proton VPN sans frais, vous aurez donc la possibilité de consommer autant de data que vous souhaitez chaque mois. Comme aucune limite ne s’applique, vous pourrez profiter d’internet sans avoir à vous soucier de votre consommation. Quand on sait que certains acteurs concurrents n’en proposent que quelques gigas par mois (souvent 10 Go et parfois seulement 2 Go), c’est une vraie force pour ce VPN.
Qualité n°2
Un abonnement gratuit à Proton VPN vous permettra de bénéficier d’un haut niveau de protection. Les équipes de Proton VPN sont composées de nombreux ingénieurs et développeurs mais aussi d’experts en cybersécurité pour qui la sécurité en ligne est primordiale. Proton VPN est vraiment l’un des acteurs qui s’engage au niveau mondial pour la liberté et la sécurité de ses utilisateurs, ce VPN est donc une extension logique de sa raison d’être. Les experts en la matière ont l’habitude de dire que la cybersécurité constitue l’ADN de Proton VPN et force est de la constater.
La politique de confidentialité de Proton VPN nous conforte dans le fait que c’est un VPN sérieux et transparent qui se soucie réellement de ses utilisateurs, même ceux ayant préféré l’abonnement gratuit. Avec ce fournisseur, vous n’aurez donc aucun soucis à vous faire concernant la conservation de vos données en ligne.
Qualité n°3
En souscrivant à l’abonnement gratuit de Proton VPN, vous aurez immédiatement une agréable surprise. En effet, pendant les 7 jours suivant votre première connexion, vous pourrez tester gratuitement l’abonnement Plus chez Proton VPN (qui coûte normalement 8 € par mois). Pendant cette semaine, vous bénéficierez donc de nombreux avantages comme l’accès à 8 600 serveurs dans plus de 100 pays, des débit rapides et la possibilité de télécharger en P2P.
Bien entendu, à aucun moment vous n’aurez à renseigner de moyen de paiement. C’est réellement gratuit et vous n’aurez qu’à vous créer un compte. Ces avantages ne durent que 7 jours alors profitez-en pleinement et attention à ne pas trop vous habituer puisqu’après ce délai, vous serez automatiquement redirigé vers l’offre gratuite et vos options seront réduites.
Les 2 défauts de Proton VPN
Bien que l’offre soit gratuite et assez complète, le VPN gratuit de Proton VPN présente malgré tout quelques inconvénients. Nous en avons retenu spécialement 2 que vous devriez connaître. Cela dit, si vous ne voulez rien payer, il faut savoir faire des concessions. Et au final, Proton VPN s’en sort plutôt bien sur ce point-là.
Défaut n°1 : le nombre de serveurs
Le VPN gratuit Proton VPN propose des serveurs situés dans seulement 5 pays : le Pays-Bas, le Japon, la Pologne, la Roumanie et les États-Unis. Vous vous en rendez compte certainement par vous-même, il y a une forte restriction quant au choix des emplacements géographiques. A titre de comparaison, CyberGhost offre plus de 12 000 serveurs dans plus de 100 pays. Et NordVPN couvre même 111 pays avec son infrastructure hors normes.
Pire encore, depuis une mise à jour (plus si récente), vous n’avez plus la possibilité de choisir vous-même le pays auquel vous vous connectez. C’est l’algorithme de l’application qui fait ce choix et vous l’impose. Il s’agit généralement du pays le plus proche de votre position géographique réelle. Dans notre cas par exemple, il s’agissait des Pays-Bas. Impossible donc d’accéder à des contenus français ou aux catalogues étrangers de certains services VoD (même aux USA où l’éditeur dispose de serveurs gratuits).
Si vous êtes en séjour à l’étranger, cette limitation risque de se faire sentir davantage en vous empêchant d’accéder à vos programmes habituels. Ne pas avoir de limite sur la bande passante n’aura alors plus beaucoup d’intérêt si votre but était en fait d’avoir une IP française. Dans tel cas, tournez-vous vers NordVPN.
Défaut n°2 : le débit
Si vous n’êtes pas limité dans votre consommation de data, vous serez par contre contraint au niveau du débit de votre connexion internet. En effet, avec un faible nombre de serveurs, la version gratuite offre des performances très moyennes en termes de vitesses : ils sont vite surchargés parce que tous les utilisateurs doivent se concentrer sur 3 localisations. La saturation des serveurs entraîne une baisse de vitesse pour les usagers qui y sont connectés.
Si vous voulez télécharger des fichiers ou charger des contenus lourds, cela risque de prendre plus de temps que prévu. Si vous n’êtes pas patient, ce fournisseur n’est pas fait pour vous. Malgré tout, Proton VPN est un bon parti avec un service de qualité et mérite pleinement sa très belle position dans notre comparatif des meilleurs VPN gratuits.
Encore une fois, si Proton VPN est un bon VPN gratuit, son offre payante est décevante. Vous avez tout intérêt à migrer vers un VPN payant pure-player (comme NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost) pour profiter d’une meilleure sécurité. Les clients payants de Proton VPN paient pour les clients gratuits, donc la qualité du service rendu est inexorablement moins bonne.
2) Hide.me : 3 qualités et 2 défauts
Depuis sa création en 2012, Hide.me a pour but de garantir protection et sécurité au plus grand nombre en proposant une offre VPN de qualité. C’est pourquoi ce fournisseur met à disposition un plan accessible à tous à seulement 0 €.
Nous avons testé son offre gratuite de fond en comble, sans avoir besoin de carte de paiement ; voici ce que nous en avons pensé.
Les 2 qualités de l’offre gratuite Hide.me
Nous avons placé Hide.me dans ce classement du meilleur VPN gratuit en 2024 car il présente plusieurs avantages. Cela dit, lui aussi possède quelques points faibles, ce qui est normal (ou plutôt habituel) pour une offre gratuite. À vous de voir si un prix nul mérite vraiment de faire de tels compromis.
Encore une fois, si vous voulez avoir une expérience complète et de qualité, mieux vaut s’orienter vers une offre payante (ou vers NordVPN avec ses 30 jours gratuits).
Qualité n°1
Hide.me prend la liberté sur internet très au sérieux ce qui n’est pas le cas de la plupart des VPN gratuits qui n’hésitent pas à revendre les données des utilisateurs. Hide.me a même été un des premiers VPN a publié son rapport officiel de transparence.
Avec ce VPN, vous n’aurez pas de problème de confidentialité : il dispose d’une politique stricte en matière de non-conservation des logs. Même en ne payant rien, son offre gratuite donne accès à un haut niveau de protection et d’anonymat. C’est ce qu’on attend d’un VPN, mais malheureusement toutes les offres gratuites ne sont pas fiables. Cette rigueur en matière de cybersécurité coûte de l’argent (mettre en place des serveurs et gérer une équipe de développeurs) et il faut compenser cette charge par des recettes. Et souvent, cela passe par de la revente de données, sans scrupule.
Qualité n°2
Contrairement à ses principaux rivaux, Hide.me dispose d’un support client très disponible, y compris pour les bénéficiaires gratuits. Le chat en direct de leur site officiel est ouvert 24h/24 et 7 jours/7. De jour comme de nuit, vous pourrez compter sur une équipe technique qui répond et traite les réclamations rapidement (de quelques secondes à quelques dizaines de minutes d’après notre expérience).
Qualité n°3
Depuis quelques temps, la France et la Suisse font partie des pays disponibles avec l’offre gratuite. Les résidents de l’Hexagone en vadrouille à l’étranger auront la possibilité d’obtenir une IP française facilement et sans rien payer ; l’idéal pour suivre ses programmes favoris pendant un déplacement professionnel ou des congés. Le fait d’accéder à un serveur suisse permet également d’espérer débloquer les contenus normalement réservés aux internautes du pays. C’est assez rare dans les offres 100% gratuite pour le mentionner.
Les 2 défauts de l’offre gratuite Hide.me
Avec son offre, Hide.me se positionne correctement au titre de meilleur VPN gratuit. Malheureusement, les faiblesses que nous avons relevées ne lui permettent pas de prétendre à une meilleure place.
Défaut n°1 : débits limités
Récemment, Hide.me a changé de stratégie. L’éditeur imposait préalablement un quota de 10 Go de données à utiliser chaque mois pour les utilisateurs gratuits. Désormais, le volume de donnée n’est plus limité et c’est une excellente chose car les données s’épuisaient très rapidement (à peine quelques heures d’utilisation parfois). En contrepartie, l’éditeur a volontairement bridé les débits… difficile d’utiliser le service pour le streaming ou le téléchargement car les vitesses offertes sont peu adaptées à ces usages “intensifs”. Pour 0 €, on ne peut manifestement pas tout avoir.
Défaut n°2 : nombre de serveurs
L’offre gratuite du VPN Hide.me vous donne la possibilité de vous connecter à seulement une dizaine de serveurs localisés aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Suisse, en Finlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Encore une fois, des acteurs premiums comme NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost comptent plusieurs milliers de serveurs (de 3 000 à plus de 12 000), ce qui permet de décharger chacun d’entre eux pour fournir une vitesse de pointe à tous. Avec Hide.me, ce choix limité accentue les lenteurs ressenties.
Si la France fait bien partie des pays couverts (hallelujah), le nombre de destinations dans lesquelles il est possible d’obtenir une adresse IP est trop limité pour imaginer bénéficier des nombreux avantages des réseaux privés virtuels. Vous ne pourrez pas simuler une présence en Belgique pour accéder aux programmes sportifs diffusés gratuitement exclusivement sur ses chaînes nationales et vous n’aurez qu’un accès très limité aux catalogues étrangers “lorsque les plateformes ne vous refusent pas catégoriquement l’accès”…
3) TunnelBear VPN : 2 qualités, 2 défauts
TunnelBear propose 3 abonnements VPN dont un forfait complètement free. Découvrez ce que nous avons aimé chez ce fournisseur et ce qui nous a moins plu.
Les 2 qualités du VPN TunnelBear
TunnelBear est un excellent VPN gratuit mais il demeure très limité.
Qualité n°1 : Beaucoup de pays couverts
TunnelBear fait partie de ce Top des meilleurs VPN gratuits grâce à la qualité suivante jugée primordiale selon nous. TunnelBear nous surprend agréablement en proposant aux utilisateurs des serveurs dans une cinquantaine de pays différents (dont la France).
Ce nombre est un point positif par rapport aux autres VPN gratuits qui n’en proposent pas plus de 10. Avec TunnelBear, vous aurez un choix plus large en termes de géo-localisations. Ceci dit, vous comprendrez par la suite pourquoi il n’est pas classé plus haut dans le tableau.
Qualité n°2 : Une interface très user-friendly
Prendre en main ce VPN gratuit est extrêmement simple et c’est certainement en grande partie pour cela qu’il est si populaire chez les internautes novices (mais aussi plus habitués). Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile (smartphone ou tablette), l’application est très intuitive et tout débutant parviendra très vite à maîtriser TunnelBear.
Les 3 défauts du VPN TunnelBear
Pour juger l’offre gratuite de TunnelBear dans sa totalité, nous avons retenu 3 éléments qui font défaut à ce Réseau Privé Virtuel pourtant prometteur.
Défaut n°1 : data
L’offre gratuite de TunnelBear est très décevante au niveau de sa limitation de données internet. Avec un quota fixé à seulement 2 Go, ça part vite, très vite. Si vous aviez l’intention d’utiliser votre VPN gratuit plus de 2 heures dans le mois, il serait sans doute judicieux de réfléchir à deux fois avant de souscrire au forfait à 0 € de TunnelBear.
Finalement, c’est plutôt une version d’essai qui permettra de tester le service plutôt qu’un véritable VPN que l’on peut utiliser quotidiennement. Ceci dit, il se trouve quand même dans cette liste des VPN gratuits car, pour le peu de data disponible, il est gratuit et efficace.
Lors de notre test (intensif, certes), les 2 Go se sont volatilisés en moins d’une heure et demie, c’est dire le peu de choses que vous pourrez faire avec cette offre gratuite. Vous ne pouvez donc pas du tout avoir de bonne expérience avec un VPN gratuit comme celui-ci.
Défaut n°2 : débit
TunnelBear a beau mettre à disposition des serveurs dans près de 50 pays, le nombre de personnes connectées en même temps à ces derniers s’avère énorme. Le résultat de tout ça, c’est que les serveurs vont être surchargés, voire parfois carrément saturés. Votre débit de connexion sera alors fortement réduit et votre expérience en ligne sera forcément impactée.
4) Windscribe VPN : 2 qualités mais 3 défauts
Avec son offre gratuite illimitée dans le temps, Windscribe fait, lui aussi, partie des meilleurs VPN gratuits sur le marché en 2024.
Avant de sélectionner ce VPN, nous allons vous lister tous les avantages et les inconvénients de ce dernier. Évidemment, quand une offre est 100% gratuite, il faut savoir aussi faire quelques concessions.
Les 3 qualités du VPN gratuit Windscribe
Windscribe est un VPN gratuit populaire et les raisons à cela sont nombreuses. On en dénombre 2 en particulier et c’est justement ce dont nous allons parler ci-dessous. Outre ses qualité, il y a (évidemment) aussi des limites. Nous allons revenir sur tous ces points de manière transparente pour que vous puissiez vous faire un avis sur cet outil.
Qualité n°1 : 10 localisations
La qualité première de Windscribe c’est le nombre de pays couverts par son réseau. Avec l’offre gratuite du VPN, les utilisateurs auront accès à des serveurs situés dans les 10 localisations : le Canada, les États-Unis, Hong-Kong, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, la Suisse, la Norvège et la Roumanie. On est loin des 111 pays de NordVPN ou des 160 villes proposées par ExpressVPN, mais ça peut faire le job pour certains.
Au total, il y a des emplacements sur 3 continents, ce qui n’est vraiment pas mal pour un VPN gratuit. Cela permet d’obtenir une adresse IP dans un de ces pays dont la France et débloquer de nombreux contenus et sites internet. Dans la liste de VPN gratuits que nous vous présentons ici, seuls Windscribe et TunnelBear (dernier de ce classement) disposent de serveurs basés en France. C’est un avantage important pour certains.
Qualité n°2 : adapté au P2P
Cette qualité s’adresse surtout aux personnes adeptes du téléchargement de torrents puisque le forfait gratuit de Windscribe propose des serveurs pour le P2P. En général, les VPN gratuits n’offrent pas cette possibilité (exception faite de quelques rares acteurs qui ont d’autres défauts). De manière général, seuls les réseaux privés virtuels disposent de cette caractéristique.
C’est donc un point fort de plus pour Windscribe que nous souhaitions souligner et qui fait de lui l’un des meilleurs VPN sans frais. Il faudra toutefois vérifier la vitesse de téléchargement via ces serveurs dédiés au P2P : en tant que formule 100% gratuite, la popularité fait que la vitesse est amenée à chuter drastiquement, ce qui est pénible.
Les 3 défauts du VPN gratuit Windscribe
Vous vous en doutez peut-être, l’offre gratuite du VPN Windscribe ne présente pas que des qualités sinon ses abonnements payants n’auraient plus aucun intérêt. Voici les 3 défauts que nous avons relevés lors de l’usage de sa version gratuite.
Défaut n°1 : la limite de data
Le premier inconvénient du VPN gratuit Windscribe c’est sa limite de bande passante. Alors que ses versions payantes proposent une bande passante illimitée, son offre gratuite limite la consommation de data internet à 10 Go par mois. Et ça, si vous inscrivez votre adresse e-mail lors de la création de votre compte. Sinon, c’est seulement 2 Go par mois, soit presque rien.
C’est un peu dommage de sanctionner les personnes qui ne veulent pas renseigner leur e-mail pour un VPN qui prône l’anonymat, mais on comprend aussi que c’est leur seul moyen pour vous encourager à choisir une formule payante.
Pour les activités quotidienne en ligne, 10 Go ne représentent pas grand chose. Si vous ajoutez à cela des vidéos en streaming et du téléchargement, il perd tout son intérêt. Au final, l’intérêt du serveur en P2P est limité, puisque 2 Go par mois ne vous permettra, raisonnablement pas, de télécharger grand chose. Le VPN gratuit atteint donc vite ses limites.
Défaut 2 : la confidentialité
Le deuxième défaut de Windscribe est lié à l’emplacement du siège de l’entreprise. En effet, comme TunnelBear, le fournisseur est basé au Canada, un pays membre de l’alliance des “5 Eyes“. Avec les USA, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, le Canada a l’obligation de conserver les données transitant sur internet pour les services de renseignement. Même si Windscribe se défend à ce sujet et affirme qu’il ne garde aucune trace des activités des utilisateurs ni aucun log, nous sommes en droit d’en douter.
Défaut n°3 : les débits
Comme très souvent chez les éditeurs de VPN gratuits, la vitesse fait également défaut chez Windscribe. Malgré les quelques protocoles disponibles, la dégradation des débits est vraiment très marquée lorsque le VPN est activé. Le temps de chargement et la latence sont négativement impactés, à tel point qu’on ne profite pas correctement de sa navigation. En particulier lors d’une “session” (le mot est usurpé car les 10 Go sont trop vite consommés pour que ça dure vraiment longtemps) de streaming, il peut arriver que la lecture soit saccadée ou hachée.
VPN gratuit vs payant : lequel choisir ?
Après cette présentation des meilleurs VPN gratuits, vous devez certainement être à présent bien informé des limitations avec lesquelles vous devrez composer.
Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez choisir une des offres gratuites des éditeurs comme Proton VPN, Hide.me, TunnelBear VPN et Windscribe. Il faut d’ailleurs garder à l’esprit qu’aucun VPN gratuit ne parvient à débloquer la plateforme Netflix, comme peut le faire un NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost VPN.
Certains fournisseurs de VPN totalement gratuits peu scrupuleux n’hésitent pas à revendre vos données et vos activités pour financer leur service. Les VPN gratuits ont l’avantage de ne rien coûter mais ils ne sont (de loin) pas à la hauteur des VPN payants. Si vous deviez faire un choix raisonné, les VPN payants constituent la meilleure solution en 2024. C’est la seule façon de pouvoir profiter de tous les avantages du VPN sans limite de bande passante, de serveurs ou de pays.
Et si vous ne voulez vraiment pas payer, souscrivez à NordVPN et utilisez sa garantie “Satisfait ou Remboursé” de 30 jours. Les plus malins s’amusent parfois à cumuler les garanties de ce type chez les différents fournisseurs qui en proposent. Rien qu’avec notre podium des meilleurs VPN dignes de ce nom, vous pouvez prétendre à 3 mois et demie d’utilisation illimitée sans rien payer.
Les 3 VPN à fuir absolument
Ces derniers temps, de nombreux VPN gratuits ont été au cœur de polémiques concernant la collecte et la revente de données personnelles des utilisateurs. Parmi les plus problématiques, on retrouve les trois fournisseurs ci-dessous. Vous comprendrez aisément que si vous êtes soucieux de votre vie privée en ligne, il vaut mieux passer votre chemin.
Hola VPN
Hola VPN est un service basé en Israël qui compte plus de 160 millions d’utilisateurs dans le monde. Malgré sa popularité, Hola VPN n’est pas irréprochable en termes de sécurité. Outre sa politique de confidentialité qui ne respecte pas la vie privée des internautes, le fournisseur a été victime de cyberattaque botnet en vue de récupérer les IP des utilisateurs.
L’autre problème avec Hola VPN repose sur son mode de fonctionnement. Il se base sur la technologie pair-à-pair (peer to peer) pour fournir la connexion internet aux abonnés de la version gratuite. Le trafic d’autres utilisateurs peut donc être acheminé via votre appareil. Concrètement, cela veut dire que votre ordinateur est utilisé comme un routeur et votre adresse IP est empruntée par des inconnus du monde entier. Et si ces derniers se livrent à des activités illégales en ligne, c’est votre IP qui sera visible et vous serez la personne à blâmer.
Bien entendu, cette technologie est moins coûteuse qu’une infrastructure “classique” avec des serveurs physiques et elle est aussi plus étendue. C’est effectivement la raison pour laquelle Hola VPN peut proposer autant d’emplacements (190 pays). En contrepartie, l’anonymat est plus que limité puisque d’autres clients utilisent votre adresse IP, sans compter la lenteur de la connexion due à cette architecture P2P. C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est déconseillé de vous tourner vers Hola VPN, même à titre occasionnel.
Betternet VPN
Betternet VPN est un autre VPN gratuit à fuir si vous ne voulez pas mettre vos informations personnelles en péril. Ce fournisseur a fait parler de lui il y a quelque temps à cause des failles de son application qui auraient permis à des hackers d’infecter les appareils des utilisateurs de malwares. De plus, de nombreux clients ont été victimes de fuites DNS et de fuites d’IP.
Par ailleurs, il s’avère que la société Betternet appartient à la filiale AURA, tout comme Hotspot Shield. Et quand on connaît les pratiques de conservation des logs de ce fournisseur VPN, on peut douter de la fiabilité de Betternet. C’est d’ailleurs en enregistrant et en revendant les données des utilisateurs que Betternet VPN peut rentabiliser son service. Nous sommes loin de la protection optimale offerte par NordVPN ou ExpressVPN.
Si cela ne suffit pas à vous convaincre que Betternet VPN est une très mauvaise idée, sachez aussi que sa version Free comprend seulement 500 Mo par jour de bande passante, des emplacements limités au territoire des États-Unis, des publicités et de mauvaises performances au niveau de la connexion (instabilité et débit très bas).
Opera VPN
L’autre VPN gratuit que vous ne devriez pas utiliser, au risque de compromettre votre confidentialité, est Opera VPN. Comme on le devine, il s’agit du service VPN fourni par le navigateur Opera. Les utilisateurs Opera peuvent profiter de l’extension VPN gratuitement. C’est bien le seul avantage du fournisseur. En effet, Opera n’intègre pas de dispositif de chiffrement. C’est pourtant le nerf de la guerre des VPN puisque c’est le chiffrement du trafic web qui permet justement de masquer vos activités en ligne. Il est donc plus judicieux de parler d’extension proxy que de VPN en tant que tel.
Avec Opera VPN, vous ne bénéficierez pas non plus de fonctionnalités de sécurité très avancées. Autrement dit, votre protection en ligne sera plus que compromise. Et ce n’est pas tout. La société Opera est détenue par une entreprise chinoise, alors même si le service est basé en Norvège, il faut se méfier de ce VPN car comme vous le savez sûrement, la Chine et la liberté sur internet ça fait deux.
En plus de faire une croix sur votre anonymat, l’utilisation de Opera VPN risque de vous frustrer car les vitesses sont lentes et vous serez limité à seulement trois emplacements (contre 111 pays pour NordVPN ou 105 pays avec ExpressVPN). Cela risque de compromettre votre navigation quotidienne et vos activités de streaming.
FAQ sur les VPN gratuits
Avant d’opter pour un VPN à 0 euro, il faut être informé de certains éléments et mis en garde concernant leurs faiblesses. Nous avons donc fait un récapitulatif des questions les plus posées par les internautes sur les VPN gratuits. S’il vous en reste, vous pouvez nous écrire directement pour qu’on puisse vous apporter de l’aide. Il ne faut surtout pas s’engager sans connaître les inconvénients de ces solutions. Leur qualité principale (la gratuité), cache parfois certains points faibles sur lesquels un utilisateur ne peut raisonnablement faire l’impasse.
🔒 Les VPN 100% gratuits sont-ils sécurisés ?
Non. Les VPN 100% gratuits ne peuvent pas offrir un niveau de sécurité renforcé puisque les coûts sont trop importants (serveurs, frais de maintenance, etc). De nombreux VPN gratuits conservent donc les logs et revendent les données de leurs utilisateurs à des fins commerciales pour s'en sortir et financer leur service. En revanche, les forfaits gratuits des prestataires de VPN payants sont moins à risque.
🆓 Un VPN gratuit peut-il être rapide ?
Malheureusement non. Le réseau des VPN gratuits est souvent surchargé à cause de serveurs de piètre qualité et d'une bande passante limitée. Un VPN gratuit augmentera donc les temps de latence et ralentira forcément votre connexion internet.
💰 VPN gratuit vs VPN payant, lequel choisir ?
Un VPN payant est sans aucun doute la meilleure solution pour obtenir de bonnes performances et une sécurité optimale. À ce jour, aucun VPN gratuit ne parvient à faire mieux, c'est pourquoi nous vous déconseillons fortement de souscrire à un abonnement sans frais.
🎥 Un VPN permet-il de regarder des vidéos en streaming ?
Pas vraiment. Une fois connecté au serveur d'un VPN gratuit, votre débit internet sera fortement ralenti et cela peut vous empêcher de streamer ou de télécharger des fichiers volumineux. De plus, votre connexion ne sera pas sécurisée puisque les VPN gratuits conservent la quasi totalité des activités en ligne de leurs utilisateurs.