Suivez-nous

VPN : est-il un outil idéal pour la sécurité et l’anonymat ?

VPN securite anonymat
© iPhon

Depuis quelques années, de nombreux scandales liés à la fuite des données personnelles et à l’hameçonnage sont fréquemment recensés. Et ces cyberattaques n’épargnent personne. C’est pourquoi la majorité des internautes sont soucieux de leurs données en ligne et des traces de leur identité numérique. Même si vous n’avez rien à vous reprocher, c’est tout à fait compréhensible de vouloir se protéger et préserver sa confidentialité sur internet.

Bonne nouvelle, il existe un outil permettant de sécuriser son trafic web et sa vie privée : le VPN pour “Virtual Private Network” ou Réseau Privé Virtuel en français. Comment ces applications y parviennent-elles ? Peut-on choisir n’importe quel fournisseur de VPN ? Les réponses ici.

Sécuriser ses données sur le web à l’aide d’un VPN

Les VPN ont été conçus pour protéger la vie privée des internautes et cela commence par sécuriser toutes leurs données qui transitent en ligne. Afin de mieux comprendre, penchons-nous sur ce qu’il se passe. Lorsque vous êtes connecté à internet en temps normal, l’ensemble de votre trafic passe par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) qui vous redirigera vers le site que vous souhaitez consulter. On comprend vite que ce dernier a accès à toutes vos requêtes envoyées.

Votre FAI peut ensuite revendre votre historique de navigation à des fins marketing, voire parfois les transmettre au gouvernement. Et vos données ne sont pas uniquement visibles par votre FAI. Des personnes mal intentionnées peuvent également surveiller votre navigation et s’emparer de vos informations personnelles (identifiants de connexion, mots de passe, coordonnées bancaires, fichiers téléchargés, communications, etc) contre votre gré pour vous nuire. Bien que vous n’ayez pas de choses à cacher, il n’y a donc aucun mal à imaginer que l’on souhaite sécuriser ses données.

L’utilisation d’un VPN permet d’éviter tout ça puisque votre trafic web est acheminé vers un serveur qui va chiffrer toutes vos données de bout en bout créant ainsi un canal sécurisé entre votre appareil et le réseau internet.

Securite donnees VPN

© NordVPN

En général, le chiffrement en question est l’AES (Advanced Encryption Standard) de clé 256 bits. Il s’agit d’un algorithme robuste utilisé à l’heure actuelle par les services de renseignement et les grandes banques mondiales. Vos données chiffrées sont alors illisibles par les tiers si bien que même s’ils parvenaient à les intercepter, ils ne pourraient les traduire face à toutes les combinaisons possibles. Même les super ordinateurs ne disposent pas des ressources nécessaires pour le faire.

Les VPN se basent également sur divers protocoles de sécurité (OpenVPN, IKEv2, L2TP, WireGuard…) pour déterminer la méthode de connexion aux serveurs. De cette façon, les VPN permettent de protéger vos activités en ligne de votre fournisseur d’accès à Internet, des pouvoirs publics et des hackers.

Le chiffrement opéré par les Réseaux Privés Virtuels n’est pas le seul moyen de garantir une confidentialité optimale pour les internautes.

Découvrir ExpressVPN

La dissimulation de l’IP pour un anonymat absolu

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les sites web visités peuvent vous identifier par le biais de votre adresse IP (Internet Protocol). L’adresse IP est une étiquette numérique attribuée à chaque internaute afin de l’identifier. La localisation des utilisateurs peut aussi être déterminée par l’adresse IP. C’est donc par le biais de votre IP que certains sites web peuvent remonter jusqu’à vous.

La solution la plus efficace pour être anonyme sur internet consiste donc à masquer votre adresse IP. Pour y parvenir, la solution est d’utiliser un VPN. Comme nous l’avons vu avant, lorsque les internautes établissent une connexion au VPN, leur trafic est redirigé par un serveur distant. C’est donc l’adresse IP et l’emplacement physique du serveur VPN choisi qui seront visibles. Votre adresse IP réelle et votre géolocalisation seront masquées.

Les VPN vous assignent une identité virtuelle ce qui permet de naviguer anonymement sur internet et d’empêcher quiconque de retrouver votre trace. Il s’agit d’un excellent moyen de préserver votre vie privée en 2024.

Notons que pour maximiser l’anonymat en ligne, il est recommandé de prendre plusieurs précautions en parallèle de l’activation du VPN comme, par exemple, ouvrir une fenêtre de navigation privée et se déconnecter de son compte Google et des réseaux sociaux. Le mieux reste d’avoir recours à des moteurs de recherche sécurisés.

La sélection des VPN les plus sécurisés en 2024

Maintenant que l’anonymat et la sécurité en ligne n’ont plus aucun secret pour vous, il ne reste plus qu’à choisir un VPN pour profiter de ses avantages indéniables. Par contre, nous attirons votre attention sur le fait que tous les prestataires ne se valent pas. Après plusieurs tests, nous avons constaté que certaines caractéristiques clés manquaient à l’appel. Voici donc les trois VPN les plus sécurisés qui font l’unanimité auprès des internautes et de notre équipe en 2024.

1) ExpressVPN, le champion de la sécurité en ligne

Ce classement commence avec ExpressVPN. Il s’agit d’un pionnier dans l’industrie des VPN puisqu’il a vu le jour en 2009. Depuis, ce fournisseur est irréprochable, tant sur le plan de la sécurité qu’il délivre à ses utilisateurs que de l’anonymat.

D’abord, il faut savoir qu’ExpressVPN est un fournisseur de VPN garanti no-log. Les logs regroupent les registres d’activité et les journaux de connexion. Autrement dit, il ne collecte aucune donnée pouvant compromettre l’anonymat de ses clients. De plus, il a récemment été audité par KPMG et Cure53. Les deux examens ont confirmé que les dispositifs de sécurité d’ExpressVPN étaient en phase avec ce qu’il avançait.

ExpressVPN-meilleur-VPN

© iPhon

À côté de ça, ExpressVPN fournit une connexion 100% chiffrée via l’algorithme AES-256 afin que personne ne puisse s’emparer de vos données et les décrypter. Il suffit d’activer le VPN en cliquant sur le bouton de connexion. Le chiffrement est alors immédiat et vous ne risquez plus qu’on sache ce que vous faites sur internet.

ExpressVPN possède une infrastructure de plus de 3 000 serveurs qui vous garantissent un anonymat intégral en dissimulant votre adresse IP et votre emplacement physique. La technologie TrustedServer est de mise pour garantir une expérience encore plus sécurisée. Par la même occasion, vous pourrez accéder à des contenus géo-bloqués en changeant votre localisation par une autre. À vous d’en sélectionner une parmi les 105 pays dans lequel les serveurs ExpressVPN sont présents.

Si vous voulez naviguer de façon sécurisée et anonyme, vous pouvez donc faire confiance à ExpressVPN, qui est par ailleurs très simple à utiliser. Pour les internautes les plus réticents, le prestataire a mis en place un test gratuit de 30 jours vous permettant de tester l’application et vous forger un avis sur ExpressVPN. La souscription est sujette au remboursement sans aucune condition.

Découvrir ExpressVPN

2) CyberGhost VPN, la confidentialité au premier plan

CyberGhost est un prestataire de Virtual Private Network tout aussi sérieux qu’ExpressVPN. Le service basé en Roumanie a été lancé en 2011 avec pour but premier de protéger la confidentialité en ligne des internautes.

CyberGhost offre une navigation chiffrée de bout en bout et plusieurs protocoles sécurisés afin de masquer votre activité. Bien entendu, il ne conserve aucun log de ses utilisateurs. Pour preuve de sa fiabilité, il publie même des rapports de transparence tous les trois mois recensant les plaintes reçues par les autorités gouvernementales. Étant donné que CyberGhost n’enregistre aucune donnée de navigation ni d’adresse IP, il ne peut livrer quoi que ce soit.

CyberGhost VPN securite anonymat

© iPhon

Le VPN CyberGhost dispose de plus de 9 000 serveurs dans 90 pays. Lors d’une connexion, il vous attribue une nouvelle adresse IP et un emplacement virtuel afin de respecter votre anonymat où que vous soyez. En effet, l’application CyberGhost est compatible sur ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions et boîtiers connectés ainsi que sur certains routeurs. Aussi, sept connexions simultanées sont fournies lors de la souscription au service. Vous pourrez donc protéger plusieurs équipements et l’activer à tout moment, même pendant des voyages à l’étranger.

Bon à savoir, CyberGhost VPN offre une garantie Satisfait ou Remboursé de 45 jours sur ces forfaits d’une durée supérieure à 1 mois.

Découvrir CyberGhost VPN

3) NordVPN, des fonctionnalités uniques pour l’anonymat

Terminons la sélection des VPN pour la sécurité et l’anonymat avec un acteur plus médiatisé que ses concurrents : NordVPN. Il vous apportera lui aussi une expérience en ligne plus confidentielle.

NordVPN s’appuie sur la technologie AES-256 pour chiffrer le trafic entrant et sortant de votre appareil. Outre OpenVPN, IKEv2/IPSec, le protocole NordLynx a récemment fait son apparition pour une vitesse de connexion optimale sans compromettre la sécurité. Ses plus de 5 500 serveurs cachent également votre adresse IP et votre position géographique qui sont remplacées par celles du serveur sélectionné. Jusqu’à présent, rien de surprenant.

NordVPN-meilleur-VPN

© iPhon

Là où NordVPN se différencie c’est au niveau des fonctionnalités de connexion. Pour offrir un anonymat plus poussé aux internautes qui en ont besoin, le prestataire met à disposition des serveurs Double VPN qui acheminent votre trafic internet vers deux serveurs différents. Par conséquent, vos données font l’objet de deux chiffrements. La sécurité est donc améliorée, au même titre que votre anonymat. Votre adresse IP réelle n’étant pas visible par le deuxième serveur, les risques de fuites sont nettement diminués.

NordVPN propose aussi des serveurs Onion Over VPN destinés aux internautes qui souhaitent accéder au Dark Web via le réseau Tor et bénéficier d’une couche de sécurité supplémentaires. Votre prestataire de service Internet ne pourra pas savoir que vous utilisez le routeur Onion. Cette confidentialité totale est particulièrement recherchée par les personnes qui vivent dans des pays censurant l’accès à Internet comme la Chine, la Turquie ou encore la Russie.

L’application NordVPN est disponible sur macOS, iOS, Windows, Android et Linux. Sachez que la garantie de remboursement est valable pendant 30 jours.

Découvrir NordVPN

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.