NordVPN ou ExpressVPN : quel VPN choisir ?
NordVPN et ExpressVPN sont deux pointures dans l’industrie des Virtual Private Network. Créés respectivement en 2012 et 2009, ExpressVPN et NordVPN totalisent chacun plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ces prestataires ont la particularité de protéger la connexion des internautes et de leur offrir plus de confidentialité en ligne.
Pour autant, ces deux VPN ne sont pas similaires en tout point. Le but de cet article est justement de vous éclairer sur les différences entre les deux fournisseurs afin que vous sachiez qui choisir entre ExpressVPN ou NordVPN. Nous avons étudié leurs caractéristiques et établi une étude comparative entre NordVPN vs ExpressVPN afin de désigner le meilleur des deux.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
Sécurité et confidentialité
Débutons ce duel NordVPN vs ExpressVPN en étudiant un aspect fondamental des logiciels de VPN : la sécurité. C’est normal de considérer cet élément en premier lieu puisque vos données personnelles et vos activités en ligne passeront par cet intermédiaire.
NordVPN
NordVPN se revendique comme un outil parfaitement sécurisé qui protègera l’ensemble de votre trafic web et vos données. Le chiffrement AES-256 est bel et bien de rigueur ce qui est une très bonne chose quand on connaît la robustesse de cet algorithme.
NordVPN applique également un camouflage intégral de votre adresse IP dès qu’il est activé. On peut vérifier de manière assez simple que cette dernière est bien masquée depuis un site localisant les adresses IP. Mission accomplie pour NordVPN. Vous avez donc la certitude d’être anonyme lorsque vous surfez sur internet.
Le fournisseur propose les serveurs Double VPN qui ajoutent un serveur intermédiaire et opèrent un double chiffrement de vos données. Cette fonction peut s’avérer très utile pour les personnes qui ont besoin d’une protection encore plus poussée. Aussi, l’application NordVPN est équipée du Kill Switch qui verrouille votre réseau en cas de déconnexion VPN. Il est intégré automatiquement sur iOS et macOS et ne nécessite aucune activation.
Au niveau de sa politique de confidentialité, NordVPN fait preuve de transparence (même si le texte est en anglais). Point positif, il applique une vraie politique no-log. Étant basée au Panama, l’entreprise n’est en effet pas tenue de conserver les informations numériques de ses utilisateurs (adresses IP, registres d’activités, journaux de connexion). Ces allégations ont été vérifiées et confirmées par des cabinets d’audits indépendants comme PwC ou Deloitte.
ExpressVPN
ExpressVPN est connu pour sa fiabilité. Alors, comment s’y prend-t-il pour protéger la vie privée de ses utilisateurs ? Comme son concurrent, ExpressVPN veille à chiffrer vos données de bout en bout avec la norme AES de clé 256 bits. De quoi mettre à l’abri vos informations personnelles de votre fournisseur d’accès Internet et des tiers malintentionnés.
ExpressVPN dissimule également l’adresse IP des internautes pour garantir leur anonymat sur le net. Il y parvient avec brio puisque le camouflage et le changement d’IP est effectif en quelques secondes seulement.
Pour voir si nous pouvions vraiment faire confiance à ExpressVPN, nous nous sommes penchés sur ses termes de confidentialité et la politique stricte no-log qu’il met en avant. Le fournisseur est basé aux îles Vierges Britanniques. Un emplacement idéal pour un VPN puisque ce territoire n’est pas soumis aux lois sur la conservation des données. Il n’a donc aucune obligation de collecter les informations de ses utilisateurs.
Ainsi, ni votre adresse IP source, ni vos activités en ligne, vos requêtes DNS ou vos données transférées ne sont enregistrées. Pour preuve de la véracité de ses propos, ExpressVPN a été audité par KPMG et Cure53 qui ont validé ses propos.
Le succès d’ExpressVPN s’explique en partie par son niveau de protection élevé. En effet, depuis sa création en 2009, il est irréprochable. Aucun problème relatif à la confidentialité des utilisateurs n’a été recensé.
Concernant la sécurité, pas de vainqueur. Aucun des deux fournisseurs ne fait de compromis et ils offrent véritablement ce qui se fait de mieux en matière de protection des données. Petite préférence peut-être pour NordVPN grâce à son protocole maison NordLynx qui fait preuve d’une fluidité sans pareil sur les serveurs qu’il équipe.
Parc de serveurs et localisations VPN
Poursuivons ce duel en comparant l’infrastructure de chaque prestataire. Il s’agit effectivement d’un élément à considérer lorsqu’on s’apprête à choisir un VPN puisque cela aura inévitablement un impact sur votre expérience en ligne. Un nombre de serveurs et de localisations restreint limitera vos possibilités de navigation.
NordVPN 🏆
NordVPN enregistre plus de 6 300 serveurs répartis au sein de 111 pays du monde. Des chiffres impressionnants qui vous permettront sans doute de trouver le territoire le plus adapté à vos besoins, d’autant que tous les continents sont couverts. À titre informatif, NordVPN détient, à ce jour, 262 serveurs en France et 1 722 serveurs aux États-Unis.
Vous pourrez donc simuler une multitude de positions géographiques en vous connectant au pays de votre choix.
ExpressVPN
ExpressVPN quant à lui possède plus de 3 000 serveurs situés dans 105 pays et il donne accès à 160 localisations au total. En effet, parfois plusieurs emplacements sont disponibles au sein d’un pays. Certains de ses serveurs sont localisés dans plusieurs villes aux États-Unis. C’est aussi le cas du Canada, de l’Australie de la France ou encore de l’Allemagne.
En donnant plus de choix aux utilisateurs sur la localisation, les serveurs ont moins de chance d’être surchargés et la navigation est en général plus fluide.
Au premier abord, le nombre de serveurs d’ExpressVPN a de quoi impressionner (plus de 3 000). Mais le nombre de pays couverts par NordVPN (111 pays contre 105 pour ExpressVPN) a fait pencher la balance en faveur de ce dernier. Et au-delà du nombre de pays, le nombre de serveurs est deux fois plus important du côté de l’éditeur panaméen. C’est donc NordVPN qui remporte cette manche sur l’infrastructure réseau au détriment d’ExpressVPN.
Interface et accessibilité de l’application
Après avoir analysé quelques aspects chiffrés, penchons-nous à présent sur un élément plus concret : l’application. Une application VPN doit avant tout être fonctionnelle et ergonomique puisque c’est un outil du quotidien pour une grande partie des internautes. Tour d’horizon des applications de nos deux protagonistes NordVPN et ExpressVPN.
NordVPN 🏆
NordVPN propose une application compatible sur macOS, iOS, Android, Windows, Linux et Fire TV. C’est déjà un très bon point puisqu’en multipliant les supports compatibles, vous pourrez élargir le spectre de protection à tous vos appareils, ou presque. Des extensions sur Chrome et Mozilla Firefox sont d’ailleurs disponibles.
L’application s’installe très facilement et rapidement. On tombe ensuite sur une interface conviviale à la présentation visuelle soignée. La liste des pays et les serveurs est située à gauche et une carte du monde au centre représente les emplacements des serveurs, ce qui est plutôt ludique. Précisons que l’application est traduite en français.
Pour établir une connexion, il suffit de cliquer sur un pays, de sélectionner manuellement un serveur ou de cliquer sur le bouton Quick Connect. Dans ce cas, vous laissez faire le logiciel qui se chargera de trouver la meilleure option pour vous. En général, il s’agit d’un serveur relativement proche géographiquement. Cela fonctionne donc uniquement si vous n’avez pas de pays particulier en tête. L’icône de géolocalisation devient alors vert sur la carte.
Dans les réglages de l’application, on retrouve quelques éléments à paramétrer (CyberSec, choix du protocole VPN, lancement automatique). Au final, il n’y a aucune information trop technique ce qui fait de NordVPN une application très simple d’utilisation.
ExpressVPN
L’application ExpressVPN peut être installée sur macOS, iOS, Android, Windows, Linux et Fire TV. Point positif, certains routeurs domestiques de la marque Netgear et Linksys sont également compatibles avec l’appli ExpressVPN. De quoi protéger tous les appareils du domicile. Aussi, il existe une extension VPN sur les navigateurs Chrome et Firefox.
L’installation de l’application ExpressVPN ne demande aucune connaissance particulière en informatique. La configuration est semblable à tout autre logiciel. Il suffit de se laisser guider par les étapes qui sont très clairement expliquées. Le tout prend moins de trois minutes.
L’interface de l’application ExpressVPN est épurée, sans fonctionnalité superflue. Tout est facilement identifiable ce qui permet de se connecter à une des localisations disponibles sans vraiment avoir besoin de réfléchir. Les pays sont triés par continent ou par recommandation. Les emplacements récents sont également à portée de main.
Pour établir une connexion rapide, il faudra cliquer sur Localisation auto. L’algorithme intelligent du fournisseur sélectionnera automatiquement un serveur en tenant compte de votre localisation et de la charge de son réseau. C’est l’équivalent du Quick Connect de son concurrent du jour.
Dans les préférences système, il est possible de gérer quelques fonctionnalités de base et de changer de protocole VPN. Le prestataire a pris soin de détailler et d’expliquer à quoi sert chaque fonctionnalité pour faciliter la compréhension de tous et c’est très appréciable.
Après cette confrontation succincte des applications des deux fournisseurs, on peut se demander qui de NordVPN ou ExpressVPN parvient à faire la différence ? Au risque de vous décevoir, la réponse n’est pas aussi tranchée qu’on aurait pu l’imaginer.
Les deux candidats ont fait preuve d’efficacité en proposant une application multi-supports, aboutie et très intuitive. C’est donc peut-être une question de goût mais nous valoriserons ici la navigation sur le planisphère de NordVPN qui est très agréable et plus ludique que la liste d’ExpressVPN.
Contournement des géo-blocages et de la censure
Débloquer l’accès aux sites est sans doute l’une des fonctionnalités phares des Virtual Private Network. Les deux acteurs du jour se targuent d’y parvenir haut la main. Est-ce réellement le cas ? Peut-on accéder à des sites géo-bloqués avec NordVPN ou ExpressVPN ?
NordVPN
Le service de NordVPN permet de contourner les blocages géographiques en changeant la localisation des utilisateurs et en leur attribuant une nouvelle adresse IP. Concrètement cela signifie que les internautes qui veulent accéder à des sites censurés par le gouvernement ou aux contenus de leur pays d’origine pourront être en mesure de le faire. Malheureusement, dans les faits ce n’est pas toujours aussi simple.
Si NordVPN fonctionne plutôt bien pour déjouer les restrictions géographiques dans les pays offrant une grande liberté sur internet, ce n’est pas le cas dans les territoires qui appliquent une politique plus stricte. Il est par exemple plus compliqué de faire fonctionner NordVPN parfaitement en Chine où des configurations manuelles sur tous les appareils sont parfois nécessaires. La connexion n’aboutit d’ailleurs pas toujours.
Cela dit, il est possible de regarder la télévision française depuis un pays étranger qui ne censure pas Internet et de contourner les pare-feux dans les écoles et entreprises à l’aide de NordVPN. Le contournement des restrictions est donc heureusement effectif la plupart du temps.
ExpressVPN 🏆
ExpressVPN souhaite offrir une connexion Internet plus libre à ses utilisateurs en supprimant les contraintes liées à l’emplacement géographique, la censure gouvernementale et les pare-feux réseau. Ce qu’on peut dire après l’avoir testé, c’est qu’il y parvient.
Une fois activé et connecté à un pays adapté, ExpressVPN permet en effet d’accéder au contenu de votre choix où que vous soyez. Grâce au chiffrement puissant de votre trafic, il supprime les pare-feux que vous pouvez rencontrer au travail ou à l’université.
Pour ce qui est des géo-blocages, ExpressVPN brouille votre localisation physique et vous en attribue une virtuelle dans la foulée. Le site web visité n’y voit que du feu et est accessible en quelques clics.
ExpressVPN réalise un sans faute pour déjouer la censure numérique, même dans les pays les plus stricts. Il fonctionne dans les pays du Golfe ainsi qu’en Asie et est d’ailleurs considéré comme le meilleur VPN en Chine puisqu’il parvient à contourner le grand Firewall chinois. Les plateformes comme Google, YouTube, Facebook et Twitter seront donc disponibles en Chine si vous activez le VPN. La seule condition est de veiller à installer ExpressVPN sur vos appareils avant d’aller en Chine parce qu’une fois sur le territoire, le site du fournisseur est carrément bloqué par les autorités.
Conclusion de cette partie sur le contournement de la censure web, ExpressVPN domine son adversaire NordVPN.
Si vous vivez à l’étranger et que vous voulez un VPN pour débloquer des contenus géo-restreints et censurés, les deux applications vous rendront un énorme service mais l’éditeur basé aux Iles Vierges Britanniques rend une copie encore meilleure.
Stabilité et vitesse de connexion
Poursuivons notre étude comparative des services NordVPN vs ExpressVPN avec la stabilité et la vitesse de connexion. Ce sont des éléments indispensables à prendre en compte qui détermineront la qualité de votre navigation.
NordVPN 🏆
NordVPN se positionne comme le leader sur le marché. C’est en partie dû à la qualité de sa connexion qui se veut haut débit, sans mise en mémoire tampon et illimitée. Si l’application NordVPN offrait déjà globalement une bonne connexion, c’est depuis l’arrivée de NordLynx qu’elle livre son plein potentiel. Le protocole maison dernière génération de chez NordVPN assure en effet à tous les niveaux. Nous avons vraiment constaté la différence avant/après l’arrivée de ce protocole VPN basé sur WireGuard.
Certains utilisateurs déploraient le fait que la connexion était assez longue à établir, ce que nous avons pu constater lors de notre test sur certains serveurs. Cela dépend bien entendu du pays dans lequel vous vous trouvez au moment de l’activation du VPN et de la charge des serveurs. Mais encore une fois, l’arrivée de NordLynx a fait le plus grand bien aux serveurs sur lesquels il est appliqué.
L’application NordVPN fonctionne parfaitement sur Smart TV Android ou sur Apple TV. La connexion est stable, rapide et le flux continu.
Concernant la vitesse de connexion, elle est franchement bonne. La baisse par rapport au débit de base est imperceptible. On adore, merci NordLynx.
ExpressVPN
ExpressVPN est souvent décrit comme le VPN offrant la meilleure vitesse de connexion et ce n’est pas pour rien. Lors de nos tests qui se sont déroulés sur plusieurs semaines, nous avons pu constater que malgré la connexion au VPN, notre navigation restait fluide et rapide. Nous n’avons remarqué aucun changement significatif. La connexion ultra haut débit que le fournisseur revendique est donc de la partie.
Outre la rapidité, la connexion est également très stable dans le temps. Nous utilisions ExpressVPN toute la journée pendant plusieurs jours d’affilée et il n’y a eu aucun bug ni déconnexion intempestive. Bien entendu, la bande passante est illimitée.
La connexion au serveur VPN se fait très rapidement ce qui offre un grand confort d’utilisation. C’est d’autant plus le cas depuis l’ajout récent du protocole Lightway très efficace.
Vous voulez savoir qui de NordVPN ou ExpressVPN est le plus rapide et offre la meilleure connexion ? Si ExpressVPN ne semble pas avoir choisi son nom pour rien, c’est NordVPN qui nous convainc le plus depuis l’arrivée du protocole NordLynx. Même si le match est plutôt serré car il s’agit là des deux services les plus performants, NordVPN est parvenu à faire la différence grâce à fluidité et une instantanéité indéniable sur la plupart de ses 6 300 serveurs. N’hésitez pas à vous référer à notre article sur les VPN les plus rapides pour voir le détail des tests effectués.
Accès aux services de streaming et de téléchargement
Les internautes ont souvent recours aux VPN pour améliorer leur expérience de streaming et de téléchargement ou pour accéder à des jeux en ligne partout. Vérifions qui de NordVPN ou ExpressVPN propose le meilleur service à ce niveau.
NordVPN
NordVPN donne accès à de nombreux sites de streaming tels que Netflix, Hulu ou Prime Video. Ci-dessous, vous pouvez voir que NordVPN parvient bel et bien à accéder à la librairie canadienne de Netflix à l’aide d’une localisation au Canada.
Grâce à une absence de mise en mémoire tampon, les films chargent relativement vite. Précisons qu’il ne parvient pas à débloquer les catalogues étrangers de la plateforme Netflix à tous les coups mais globalement, la promesse est tenue. De quoi découvrir des contenus exclusifs non disponibles dans votre région.
NordVPN accède également aux chaînes TV internationales si bien que lors d’un déplacement à l’étranger, vous pourrez continuer à voir vos programmes habituels.
Pour ce qui est du téléchargement, NordVPN dispose de serveurs P2P rapides et sécurisés (plus de 4 800).
ExpressVPN
Si vous êtes un adepte de Netflix, bonne nouvelle, ExpressVPN dispose de serveurs assez puissants pour ne pas se faire détecter par le système de blocage de proxy de Netflix. Il y parvient aussi avec Hulu, une plateforme normalement uniquement accessible depuis les État-Unis. Sur l’exemple ci-dessous, nous avons pu y accéder depuis la France par l’intermédiaire d’un serveur US.
Tous les serveurs d’ExpressVPN sont compatibles avec le P2P. Pas besoin d’en sélectionner un en particulier puisque tous autorisent le torrenting.
À noter que sur certains forums de jeux vidéos, de nombreuses IP fournies par ExpressVPN se font bloquer.
Pour l’accès aux services de streaming et au téléchargement, il n’y a pas vraiment de gagnant ni de perdant. Les deux protagonistes parviennent à débloquer les principales plateformes et sont compatibles avec le P2P. L’expérience est relativement similaire. Après le thème de la sécurité, c’est donc une nouvelle égalité à ce niveau.
Caractéristiques techniques
Continuons notre analyse avec les caractéristiques techniques et fonctionnalités additionnelles offertes par NordVPN et ExpressVPN. Certaines options peuvent faciliter l’utilisation au quotidien. De quoi faire (peut-être) pencher la balance vers l’un ou l’autre.
NordVPN 🏆
NordVPN a la particularité de proposer une grande diversité de serveurs. Outre les standards, on trouve des serveurs P2P, Double VPN, Onion Over VPN et Obfusqués. Comme leur nom l’indique, les serveurs Double VPN peuvent chiffrer le trafic des utilisateurs à deux reprises pour une protection encore plus sûre. Les serveurs Onion Over VPN sont utiles pour se rendre sur le Dark Web via le réseau Tor, le fameux “routeur oignon”. Enfin, les connexions sur les serveurs Obfusqués sont à privilégier dans les pays qui censurent l’accès à Internet.
L’application NordVPN est également dotée du Kill Switch et du CyberSec. Le CyberSec agit comme un bloqueur de publicités et un filtre anti-malwares. Cet outil a pour but de vous protéger contre les tentatives d’hameçonnage et de suivi en ligne tout en vous offrant une meilleure expérience en ligne.
Aussi, il est possible d’acheter une IP dédiée à l’année pour 3,69 €/mois. Cette adresse est alors réservée et uniquement utilisable par vous. Vous pouvez choisir l’emplacement de l’IP dédiée parmi plusieurs territoires : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Japon, la Suisse, etc…
Enfin, NordVPN autorise dix connexions en simultané ce qui signifie que vous pourrez utiliser l’application sur tous vos appareils en même temps.
ExpressVPN
ExpressVPN dispose de fonctionnalités intéressantes comme le Kill Switch qui vous protège lorsque la connexion VPN est défaillante en bloquant votre trafic internet. On trouve aussi le split tunneling qui permet de choisir le(s) application(s) qui devront bénéficier ou non du tunnel VPN chiffré. C’est idéal pour pouvoir accéder aux services étrangers et locaux en même temps sans compromettre votre sécurité et votre navigation.
Les utilisateurs auront également le choix parmi plusieurs protocoles VPN : Lightway, Open VPN, IKEv2, L2TP/IPsec. Par défaut, le protocole est sélectionné automatiquement par le fournisseur mais vous pouvez tout à fait changer si besoin.
Depuis les réglages, vous pourrez cocher la case DNS pour utiliser uniquement les serveurs DNS sécurisés d’ExpressVPN lorsqu’il est activé.
Un compte ExpressVPN offre huit connexions en simultané et un nombre d’installation illimité. L’application VPN peut donc être téléchargée et configurée sur tous vos terminaux mais le VPN pourra être activé sur “seulement” huit à la fois.
Les fournisseurs proposent tous les deux des fonctionnalités visant à améliorer l’expérience de navigation avec le VPN et à vous protéger plus efficacement. Malgré les efforts d’ExpressVPN, NordVPN offre des options plus poussées que son concurrent avec des serveurs spécialisés, un ad-block intégré et une IP dédiée ce qui lui permet de gagner ce duel. Et surtout la possibilité de vous protéger sur 10 appareils en même temps (contre 8 pour son opposant).
Comparatif des tarifs NordVPN vs ExpressVPN
Le prix est un aspect important qui entre en jeu lors de la souscription à un VPN. Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de savoir qui de NordVPN ou d’ExpressVPN est le moins cher, mais plutôt celui qui offre un meilleur rapport qualité-prix.
NordVPN 🏆
La souscription à NordVPN s’effectue en souscrivant à l’une des trois offres suivantes :
- 1 mois à 12,99€
- 1 an à 4,59€ / mois
- 2 ans à 3,09€ / mois
Les forfaits 1 an et 2 ans sont extrêmement attractifs mais il faudra les payer à l’avance en un seul paiement. Vous bénéficierez ensuite de tous les avantages de NordVPN ainsi que dix connexions simultanées.
Les trois formules sont assorties d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours.
ExpressVPN
Pour souscrire à ExpressVPN, le prestataire vous laisse la possibilité entre trois offres :
- 1 mois à 12,39 €
- 6 mois à 9,56€ / mois
- 12 mois (+ 3 mois gratuits) à 6,38€ / mois
L’abonnement annuel est donc plus intéressant car il vous permettra d’économiser près de la moitié par rapport à l’offre mensuelle. Le règlement peut s’effectuer par carte bancaire, PayPal et crypto-monnaies.
Chaque forfait donne accès à l’ensemble des 3 000 serveurs d’ExpressVPN, 105 pays couverts, une vitesse de connexion haut débit et huit connexions simultanées. Les offres sont accompagnées d’une garantie de remboursement ce qui vous permet de tester le VPN gratuitement pendant 30 jours avant de prendre votre décision finale.
Dans cette partie opposant les prix, NordVPN prend assurément le dessus. Non seulement il propose des tarifs moins élevés sur la durée de 1 an mais surtout il propose un engagement de 2 ans qui coûte moitié moins cher chaque mois (par rapport à l’offre 12 mois de ExpressVPN).
Impossible de se tromper avec un tel rapport qualité/prix et une garantie d’être remboursé intégralement sans condition pendant 30 jours.
Tester NordVPN sans engagement
Assistance client
Terminons notre duel avec l’assistance client. Les VPN sont des outils relativement simples à utiliser mais personne n’est vraiment à l’abris d’un problème de connexion. Dans ce cas, il faudra faire appel au support technique. Pour juger l’efficacité de l’assistance client et savoir qui propose le meilleur service entre NordVPN et ExpressVPN, nous avons testé chaque solution.
NordVPN 🏆
Pour contacter le support client NordVPN, vous pouvez passer par le chat en direct (ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7) ou envoyer un e-mail. La première solution est forcément plus rapide puisque vous serez mis en contact quasiment instantanément avec un conseiller. Nous insistons sur le “quasiment” car avant cela, un robot tentera de vous aider. S’il n’y parvient pas, vous pourrez alors parler à un agent. Les conseillers sont parvenus à résoudre notre problème avec efficacité et rapidité.
Le point positif c’est que le support est en français. C’est plus facile pour expliquer des paramètres techniques si vous n’êtes pas bilingue.
NordVPN met également à disposition un centre d’aide qui pourra être utile pour résoudre un problème fréquemment rencontré.
ExpressVPN
En cas de besoin, ExpressVPN met à disposition une messagerie instantanée à tout moment du jour et de la nuit que l’on trouve sur son site officiel en base à droite. Le service client est aussi joignable par e-mail.
Premier constat, les équipes techniques sont assez réactives depuis la fenêtre de chat. Par contre, il n’y pas de personnel bilingue ce qui assez décevant pour un VPN aussi renommé. Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, il faudra faire quelques efforts pour expliquer votre requête.
Toutefois, ExpressVPN dispose d’une rubrique d’aide très complète avec des articles rédigés en français cette fois et illustrés de nombreuses captures d’écran. Les tutoriels sont très bien détaillés. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez les réponses dans la page d’aide.
En opposant le service client de NordVPN face à celui d’ExpressVPN, on peut dire que NordVPN est meilleur sur ce point. En effet, même si le support est joignable 24 heures/24 et 7 jours/7 pour les deux intervenants, les conseillers NordVPN sont très réactifs et efficaces. Mais surtout, l’assistance NordVPN est en français ce qui est nettement plus confortable pour les non-bilingues.
Conclusion : NordVPN devance ExpressVPN
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article NordVPN vs ExpressVPN, ils sont tous deux de sérieux acteurs qui proposent un service de grande qualité.
Toutefois, NordVPN a réussi à se démarquer sur tous les critères où nos tests n’ont pas permis d’établir une stricte égalité. Si vous hésitiez entre NordVPN et ExpressVPN, vous pouvez désormais faire votre choix en toute connaissance de cause.
Profiter de NordVPN au meilleur prix
ExpressVPN vs NordVPN : FAQ
Vous avez consulté ce duel ExpressVPN vs NordVPN dans son intégralité mais vous vous posez encore des questions ? Afin de tenter d’y répondre, nous vous laissons découvrir la FAQ qui suit.
Quel est le meilleur VPN, ExpressVPN ou NordVPN ?
NordVPN propose un meilleur service VPN que ExpressVPN. C’est ce que nous avons eu l’occasion de prouver dans la comparaison disponible plus haut. Nous utilisons les deux services depuis de nombreuses années et NordVPN est au-dessus de son concurrent à bien des niveaux.
Cela vaut pour les vitesses offertes, sa capacité à vous aider à contourner les censures et blocages de sites/plateformes sur Internet, la sécurité et l’anonymat, ainsi que sa capacité à vous aider à changer de localisation sur Netflix afin de profiter de contenus exclusifs.
Est-ce que NordVPN est meilleur que ExpressVPN sur Netflix ?
Oui, NordVPN est plus performant que ExpressVPN lorsqu’il s’agit de débloquer des catalogues étrangers de Netflix (ou le catalogue français). Ceci étant dit, il faut garder à l’esprit que Netflix et les services VPN se livrent une bataille constante. Il se peut donc que ce constat vienne à évoluer car les deux services se talonnent et son presque équivalent sur ce point.
Si c’est le cas, nous mettrons à jour cet article afin qu’il reflète la réalité du moment. En attendant, avec NordVPN, vous n’aurez aucun mal à profiter du catalogue américain, français, canadien, britannique, ou encore japonais du service de streaming.
Qui propose le VPN le plus performant pour le gaming ?
Si vous êtes à la recherche d’un VPN pour booster votre expérience de jeu en ligne, sachez que peu importe votre choix final, ExpressVPN et NordVPN ne vont pas vous décevoir.
Ils garantissent tous les deux d’excellents débits et un ping faible, offrent des serveurs dans un grand nombre de pays, et vont assurer votre sécurité du début à la fin (si jamais vous veniez à être la cible d’attaques DDoS).