VPN le plus rapide : où trouver la meilleure vitesse ?
Les VPN trouvent leur utilité au quotidien pour des millions d’internautes qui veulent être anonymes et protégés sur internet. Cependant, certains VPN offrent parfois des vitesses de connexion très décevantes. Ils viennent perturber la qualité de la connexion de votre routeur, pour diviser la vitesse par 3,4, 5 voire 10. Il en résulte alors un débit de connexion catastrophique et une utilisation compromise. Quand on choisit un VPN, la vitesse est donc clé.
Pour vous aider, nous nous sommes intéressés à la qualité des serveurs de plusieurs grands noms du milieu des VPN en testant leur service. Seuls 3 acteurs ont été retenus pour établir le classement des VPN les plus rapides en 2024. Ils permettent ainsi de conserver une vitesse proche de celle que vous avez en direct, via votre routeur Wi-Fi ou depuis vos données cellulaires.
Ci-dessous, nous vous avons fait une liste avec le VPN le plus rapide du moment, et ses deux dauphins. Si vous voulez télécharger, regarder des vidéos en streaming ou encore naviguer sans gêne sur internet avec un VPN, il faut vraiment les privilégier. Avec certains d’entre eux, vous ne remarquerez même pas que votre logiciel de cybersécurité tourne en fond. Aucun ralentissement visible n’est à prévoir.
Pourquoi les VPN ralentissent la connexion internet ?
Les VPN offrent de nombreux avantages au quotidien, mis à part leur impact sur le débit de connexion à internet – plus ou moins important selon les fournisseurs. Cela dit, dans certains cas, cette gêne n’est même pas perceptible. Chez les VPN gratuits, vous êtes assurés d’avoir des soucis de vitesse. C’est une vraie force de pouvoir conserver des flux rapides, et c’est lié à l’architecture même du VPN.
Le chiffrement des données
Les VPN sont des logiciels informatiques qui parviennent à sécuriser votre trafic en le faisant transiter par un serveur privé avant d’établir une connexion au réseau internet. Souvent situés aux quatre coins du monde, ces machines distantes réalisent un chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire sur le trafic entrant et sortant de l’appareil connecté.
Cette étape intermédiaire est à l’origine des ralentissements puisque votre connexion à internet n’est plus tout à fait directe : il y a un serveur entre les deux, qui est souvent distant (dans un autre pays), et qui par conséquent ralentit votre connexion. Toutefois, d’autres éléments peuvent également causer des pertes de vitesse.
Le protocole utilisé
Le protocole de sécurité est un autre élément pouvant influencer la vitesse de connexion d’un VPN. Pour rappel, le chiffrement des données est assuré grâce à un protocole de sécurité. Il en existe plusieurs : OpenVPN, IKEv2/IPSec, WireGuard ou encore L2TP. Chaque protocole possède ses propres caractéristiques. Certains sont plus ou moins sécurisés et plus ou moins rapides. Par exemple, WireGuard est connu pour fournir de très bonnes vitesses, mais il n’est pas aussi fiable que OpenVPN. Il est donc intéressant d’avoir le choix entre plusieurs protocoles pour pouvoir en changer selon les situations.
Par ailleurs, notez que certains fournisseurs VPN ont développé leur propre protocole maison alliant sécurité et rapidité. C’est le cas de ExpressVPN avec Lightway et de NordVPN avec NordLynx.
La taille de l’infrastructure
La quantité de serveurs que possède un VPN est capitale dans les vitesses de connexion qu’il va fournir à ses utilisateurs. En effet, cela semble plutôt logique : moins il y a de serveurs, plus ils seront surchargés rapidement par les utilisateurs, et réciproquement plus il y a de serveurs disponibles, moins ils seront exposés aux risques de surcharge. C’est le même principe que les connexions partagées sur un mobile.
Lorsqu’un nombre élevé d’utilisateurs se connectent sur un même serveur, les temps de latence peuvent augmenter du simple, au double, voire bien plus. Il est donc très important de prendre en compte la taille du réseau d’un VPN avant de souscrire. D’ailleurs, sachez que certains fournisseurs affichent le degré de charge de chaque serveur afin de vous aider à choisir le plus adapté.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de logiciels VPN mettent en avant leur quantité de serveurs lorsque leur réseau en contient un nombre assez imposant. À titre informatif, on estime qu’une quantité minimale de 1 500 serveurs est largement acceptable. Ceci dit, la quantité ne fait pas tout.
La qualité du réseau
Outre la quantité de serveurs mis à disposition, la qualité globale des serveurs VPN revêt d’une importance capitale. Un nombre de serveurs élevé ne signifie pas forcément qu’ils seront tous puissants. Au contraire, ils peuvent même être lents et de qualité médiocre.
Ainsi, il faut non seulement tenir compte de la quantité, mais également de la qualité du réseau. Pour cela, des tests de VPN pourront vous aider. Il est aussi important de se renseigner sur l’expertise du fournisseur en question. Ci-dessous, dans la liste de VPN les plus rapides que l’on vous propose, nous avons testé tous les débits.
Une baisse de vitesse “relative”
L’utilisation d’un VPN ne doit pas se faire au détriment de votre vitesse. Heureusement, les pertes de vitesse engendrées par les VPN ne sont pas une fatalité. De nombreux VPN sont en mesure de fournir des vitesses tout à fait correctes et un débit amplement suffisant pour naviguer sur internet de manière fluide, à condition de choisir un VPN de qualité.
De plus, certains VPN s’accordent à dire qu’ils peuvent même parfois renverser la tendance. Étant donné que votre FAI a accès à vos données de navigation, il peut ralentir volontairement votre débit selon vos activités comme le streaming. Ainsi, en masquant vos activités en ligne, le chiffrement des VPN permettrait d’éviter à votre opérateur de brider votre connexion.
Top 3 des VPN les plus rapides en 2024
De plus en plus de fournisseurs de VPN sont présents sur le marché en 2024. Le tri est donc plus compliqué, notamment lorsqu’il s’agit de les tester sur la rapidité de leur connexion. C’est pourtant un élément primordial pour éviter toute frustration en naviguant sur internet, notamment lorsque vous voulez regarder des vidéos en streaming, télécharger des fichiers et même discuter avec vos amis.
Nous avons donc établi un classement parmi les VPN les plus rapides sur le marché. Seuls trois ont été retenus car ils offrent les meilleurs débits et une connexion fiable. ExpressVPN est le VPN le plus rapide, et nous allons tout de suite vous le présenter ci-dessous.
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
1. ExpressVPN
En première place de ce classement, on retrouve ExpressVPN. Il a déjà été élu VPN le plus rapide par de nombreux experts – et nous venons juste confirmer ces dires. Vous verrez plus bas sur cette page les tests sur lesquels nous nous sommes basés pour déterminer la position de numéro 1 de cet éditeur.
Ce fournisseur de VPN créé en 2009 est un des pionniers dans le milieu et dès le début il affiche clairement son objectif : fournir un service haut de gamme à tous ses utilisateurs, avec une sécurité optimale. Pour cela, il réunit plusieurs éléments qui font ses forces aujourd’hui : une connexion à la fois stable, fiable et rapide et un protocole unique, Lightway. Ce dernier a été créé par les équipes ExpressVPN avec pour objectif de fournir des débits encore meilleurs sans compromettre la confidentialité des utilisateurs.
ExpressVPN possède plus de 3 000 serveurs répartis à travers 105 pays dans le monde. Le réseau d’ExpressVPN rassemble les deux critères mentionnés plus haut, à savoir quantité et qualité. Ainsi, votre navigation quotidienne ne sera pas impactée par ExpressVPN. Vous parviendrez même à regarder des contenus en streaming et télécharger des fichiers volumineux sans problème puisque ses serveurs ne disposent d’aucune limitation de bande passante.
Ce que nous apprécions avec ExpressVPN, c’est la connexion ininterrompue qu’il offre. Nous l’utilisons quotidiennement, sans jamais subir de déconnexion. C’est assez rare pour être souligné.
2. CyberGhost VPN
Avec plus de 9 000 serveurs dans 90 pays, le VPN CyberGhost en impose. En plus des serveurs en quantité dont il dispose, la qualité est aussi au rendez-vous. Si CyberGhost est très bien classé dans notre top 3 des VPN les plus rapides, c’est parce que nous avons eu l’occasion de le vérifier lors de nos tests. C’est aussi un VPN que nous utilisons au quotidien, et il a fait ses preuves dans les dernières années.
Face à cette multitude de serveurs, l’application CyberGhost VPN a été conçue de façon à vous aider à obtenir des vitesses encore meilleures. En effet, pour chaque serveur, vous avez accès à leur éloignement géographique par rapport à votre localisation physique, et aussi à leur charge. Cela peut vous aider à sélectionner le plus adapté. Vous vous en doutez, un serveur plus proche de vous et peu surchargé aura plus de chances d’être rapide.
Avec sa fonction “Meilleur serveur”, CyberGhost peut également automatiser le processus à votre place. Bien sûr, cela est applicable si vous n’avez pas de préférence en termes de pays. C’est un bon moyen d’avoir le VPN le plus rapide depuis votre localisation, tout en étant protégé et anonyme sur internet. Sinon, vous pouvez vous fier au pourcentage de charge qui est indiqué sur chaque serveur.
Pour en savoir plus sur le VPN, consultez notre avis complet sur CyberGhost ou rendez-vous sur son site officiel :
3. NordVPN
Pour finir ce classement des VPN les plus rapides, impossible de ne pas citer NordVPN. Même s’il est un peu en-dessous de ses deux concurrents plus haut, il vaut aussi le détour.
L’infrastructure de NordVPN s’étend dans 60 pays du monde à travers plus de 5 800 serveurs. En sélectionnant n’importe quel serveur, vous devriez être en mesure de naviguer sur internet comme vous le faites habituellement, c’est-à-dire sans changement majeur en termes de vitesse.
L’activation via le bouton “Quick Connect” (ou Connexion rapide sur iOS) permet de se connecter intelligemment puisque c’est l’algorithme du VPN qui trouve le serveur le plus adapté à vous. Autrement dit, c’est un excellent moyen de profiter du meilleur débit et du VPN le plus rapide, quel que soit le pays. Et comme son outil est aussi adapté à d’autres activités comme le streaming et le P2P, c’est tout bénéfique.
Grâce à ses bonnes performances et des ralentissement légers, NordVPN fait partie des VPN offrant les meilleures vitesses en 2024. Le protocole NordLynx est un vrai plus pour une navigation rapide en toute circonstance. Si vous voulez en savoir plus sur son offre et sa rapidité, voici le lien vers son site :
Méthodologie de nos tests de vitesse
Maintenant que vous connaissez le classement des VPN les plus rapides en 2024, vous souhaitez peut-être savoir comment nous l’avons réalisé, ce qui est tout à fait légitime. Avant tout, il est important de distinguer le débit en download (téléchargement et en upload (envoi), deux valeurs que nous avons mesurées tour à tour.
- le débit en download (en téléchargement ou descendant) est le flux de trafic qui arrive d’internet vers votre appareil. Par exemple, quand vous regardez des films en HD ou téléchargez des fichiers ou quand vous naviguez simplement sur internet.
- le débit en upload (en envoi ou débit montant) est ce que vous envoyez depuis votre appareil vers le réseau internet. C’est le cas des photos ou des e-mails que vous pouvez envoyer sur le web.
Forcément, plus ces débits sont élevés, meilleure sera la connexion internet. Voyons dès à présent ce que nous ont réservé les VPN testés et ceux qui sont sortis du lot. Notez que les valeurs obtenues sont indicatives et qu’elles peuvent varier selon votre connexion de base. Autrement dit, le VPN le plus rapide n’est pas le même pour tout le monde, bien qu’il y ait quand même une certaine homogénéité.
Le VPN le plus rapide en France
Nous avons d’abord effectué des tests de bandes passantes en téléchargement et en transfert depuis la France, sans connexion VPN. Pour obtenir des données plus précises, nous avons réalisé des moyennes sur 3 jours, à des moments différents. Nous avons ensuite activé plusieurs VPN en sélectionnant un serveur français et nous avons fait de même en enregistrant les résultats sur deux jours et à plusieurs heures de la journée.
C’est ExpressVPN, CyberGhost VPN et NordVPN qui se sont montrés les plus efficaces en proposant des débits les plus proches des nôtres, que ce soit en upload ou en download. Ci-dessous, nous avons un graphique qui présente la déperdition et la vitesse de chaque VPN pour un débit donné. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le VPN le plus rapide n’est autre que ExpressVPN, suivi de CyberGhost et NordVPN.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique plus haut, ExpressVPN se démarque un peu plus de ses concurrents avec un débit de 159,8 Mb/s en download et 139,2 Mb/s en upload. Avec une telle connexion, le téléchargement de fichiers peut s’effectuer en quelques secondes et vous pouvez regarder des vidéos en ultra HD.
CyberGhost VPN se défend bien au niveau du débit en download. Il est talonné de près par NordVPN. Bien que dominées par ExpressVPN, les vitesses offertes par les serveurs français de ces trois VPN sont tout à fait convenables. La différence est très peu perceptible de manière générale et c’est tout ce qu’on attend d’un VPN de bonne qualité.
Les 3 VPN les plus rapides aux USA
Les États-Unis sont souvent pris en exemple lorsqu’il s’agit de tester des VPN. En effet, ce territoire possède des contenus très recherchés uniquement accessibles pour les locaux. C’est le cas de certains programmes TV et de plateformes de streaming comme Hulu et le catalogue Netflix américain, beaucoup plus complet au niveau des films et séries qu’en France, par exemple.
Les internautes ont donc souvent recours à un VPN pour obtenir une adresse IP américaine et accéder à de nombreux contenus américains. Ainsi, nous devions absolument tester les vitesses des serveurs américains.
Nous avons réalisé les mêmes opérations qu’en France, excepté pour l’enregistrement de nos propres vitesses sans VPN. En toute logique, parmi les serveurs aux USA les plus puissants, ce sont encore ExpressVPN, CyberGhost VPN et NordVPN qui parviennent à être les mieux classés. Ce sont les VPN les plus rapides en ce moment, à l’unanimité.
On peut voir très clairement que nos débits montants et descendants sont très corrects lorsque nous sommes connectés à ExpressVPN, et ce malgré l’éloignement géographique. En d’autres termes, ce VPN est particulièrement adapté au streaming sur les plateformes et les chaînes de télévision outre-Atlantique.
CyberGhost et NordVPN offrent des résultats à peu près similaires avec un débit tout de même meilleur pour le VPN CyberGhost. Il faut dire qu’il possède plus de 1 100 serveurs rien qu’aux États-Unis, ce qui est extrêmement positif pour éviter une surcharge des serveurs.
Conclusion : ExpressVPN, le VPN le plus rapide en 2024
En surpassant les vitesses de ses rivaux, ExpressVPN parvient donc à se hisser en haut de la première marche du podium sans trop de difficultés. La stabilité de ses débits est également à souligner. Ces éléments garantissent une navigation optimale, quelle que soit l’activité. Notons tout de même que CyberGhost VPN et NordVPN réalisent de bonnes performances, mais ce n’est pas suffisant pour être en tête. Ils sont bien évidemment devant tous les VPN gratuits, qui sont très limités à ce niveau.
On peut dire sans hésiter qu’ExpressVPN est le VPN plus rapide de 2024. Si vous n’y croyez pas, n’hésitez pas à le tester et réaliser des speed tests vous-même. ExpressVPN offre une garantie de 30 jours valable sans condition.