Avis Hotspot Shield 2024 : pourquoi l’éviter ? Notre test !
Si vous êtes à la recherche d’un outil vous permettant d’assurer votre sécurité sur le net, vous devez absolument connaître les Virtual Private Network. Ces logiciels sont abrégés en “VPN” et vous permettent de protéger vos données et votre identité lorsque vous naviguez sur Internet.
Selon l’usage que vous souhaitez en faire, ces derniers peuvent aussi vous donner accès à des contenus normalement bloqués dans votre zone géographique. Alors, devant la foule de fournisseurs de VPN qui existent, comment faire un choix ?
Pour vous aider, nous nous intéressons dans cet article au VPN Hotspot Shield. Nous allons vous présenter notre avis détaillé à son sujet pour l’année 2024. Ainsi, vous serez en mesure de décider s’il est – oui ou non – celui qu’il vous faut.
Les 3 meilleures alternatives à Hotspot Shield
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
La sécurité avec Hotspot Shield
En premier lieu, il convient de regarder de près les paramètres de sécurité du VPN Hotspot Shield. En effet, l’utilité première d’un VPN est de protéger vos données et votre identité sur le net.
Données de navigation
Vous le savez peut-être : quand vous naviguez sur Internet, vous laissez un grand nombre d’informations derrière vous. Parmi ces informations, on peut notamment trouver les sites que vous avez visités, les informations personnelles que vous y avez laissé, vos mots de passe, vos coordonnées bancaires si vous avez fait des achats et bien d’autres éléments.
Afin d’éviter que ces données ne tombent entre de mauvaises mains, il convient de les protéger. Pour ce faire, Hotspot Shield les chiffre. Ce VPN procède à un chiffrement selon la norme AES 256 bit. Le sigle AES signifie “Advanced Encryption Standard”, soit “Norme de Chiffrement Avancée” en français, et le volume de 256 bits correspond à la longueur de la clé de chiffrement.
Ceci est donc un mode de protection de vos données assez fiable. Cette norme est d’ailleurs utilisée par un grand nombre de VPN et autres systèmes de sécurité informatique. De cette manière, vos données de navigation sont protégées et vous ne pourrez pas être la cible de pirates informatiques ou de logiciels malveillants.
Notre avis au sujet de la protection de vos données de navigation par Hotspot Shield est donc globalement bon. Pour en savoir plus sur la sécurité offerte par ce VPN en 2024, nous allons maintenant nous pencher sur ses paramètres de protection de votre identité.
Anonymat
S’il y a bien une autre chose que doit faire votre VPN pour assurer votre sécurité, c’est de masquer votre adresse IP. En effet, cette adresse est en quelque sorte votre carte d’identité sur le net. Si elle est accessible, il est assez simple de remonter jusqu’à votre réelle identité. Ceci représente un risque de piratage et d’usurpation important.
Voyons alors ce que Hotspot Shield vous propose à ce niveau-là. Pour être sûr que ce VPN masque efficacement votre adresse IP, nous avons procédé à deux tests. Dans le premier, nous avons testé notre adresse IP sans activer le logiciel, afin d’avoir une base de comparaison. Les résultats sont les suivants.
Vous voyez bien que nous sommes localisés assez précisément grâce à notre adresse IP. De plus, nos adresses DNS sont toutes basées en France, ce qui semble correspondre à la réalité. Nous avons donc voulu savoir ce que ce test donnerait en activant le VPN.
Pour ce faire, nous l’avons donc relancé une fois le VPN activé. Ce dernier s’est connecté par défaut à un serveur américain. Voici les résultats que nous avons obtenus.
Comme vous pouvez le voir, l’adresse IP fictive fournie par Hotspot Shield nous situe bien aux États-Unis. Aussi les adresses DNS sont toutes localisées sur le sol américain. Par conséquent, nous sommes assez satisfaits de ces résultats.
Effectivement, ces derniers attestent que Hotspot Shield est efficace dans le masquage de votre adresse IP, mais également qu’il n’y a pas de fuites DNS. C’est donc un avis assez bon que nous émettons en ce qui concerne la protection de votre identité avec Hotspot Shield.
Politique de confidentialité
Pour ne rien laisser au hasard et ne pas prendre de risques inutiles, vous devez aussi examiner la politique de confidentialité de votre VPN. C’est donc cet élément que nous allons étudier dans cette partie de notre avis sur le VPN Hotspot Shield.
Pour la connaître, nous avons consulté les informations disponibles auprès de la maison mère du logiciel : Pango. La première chose que nous pouvons vous dire, c’est que nous avons été un peu déçus.
En effet, sur la page officielle de Hotspot Shield, on peut lire que le VPN ne conserve aucune donnée. Or, ce n’est pas exactement ce qui se passe dans la réalité. Le logiciel stocke un certain nombre d’informations vous concernant. On peut par exemple citer votre adresse mail et vos coordonnées bancaires, renseignées lors de votre souscription.
Aussi, le VPN conserve le volume de données échangées, les appareils sur lesquels vous naviguez, votre localisation ou encore la durée de connexion au VPN. Bien que l’enregistrement de ces informations ne soit pas un drame en soi, c’est tout de même un gros point négatif dans notre avis sur Hotspot Shield.
En effet, ces données peuvent suffire à vous nuire. À l’heure où les meilleurs VPN du marché sont 100% “No-Log” (c’est à dire qu’ils ne conservent absolument rien à votre sujet), Hotspot Shield semble quelque peu en retard.
Maintenant que vous êtes renseigné sur les paramètres de sécurité du VPN Hotspot Shield, il est temps de nous pencher sur la vitesse de connexion dont il vous fera bénéficier.
La vitesse de connexion offerte par le VPN Hotspot Shield
Si vous voulez que votre VPN vous fasse profiter d’une expérience d’utilisation satisfaisante, vous devez prêter une attention toute particulière à la vitesse de connexion qu’il offre. Pour que vous puissiez vous faire une idée précise à ce sujet, nous avons testé cette connexion avec le VPN Hotspot Shield.
Afin d’avoir un point de comparaison dans notre test de la vitesse de connexion avec le VPN Hotspot Shield, nous avons tout d’abord testé notre connexion sans activer le logiciel. Ensuite, nous avons mis en route le VPN.
Ce dernier s’est connecté à un serveur américain (comme nous l’avons vu lors du test d’adresse IP, plus haut dans cet avis). Ce serveur est le seul qui soit disponible gratuitement, ce qui est bon à savoir.
Test de la vitesse du VPN Hotspot Shield
Les résultats que nous avons obtenus sont les suivants. À gauche, sans le VPN puis à droite, avec le VPN activé.
Comme vous pouvez le voir, plusieurs constats peuvent être faits.
- Le ping. Ce score illustre le temps de latence pour le chargement d’une page. Il est exprimé en millisecondes. Sans le VPN, nous avions un ping de 16. Une fois le VPN activé, ce score est passé à 105. La latence de chargement des pages a donc été multipliée par plus de six.
- La gigue. Aussi exprimée en millisecondes, la gigue représente la variation du ping. En clair, plus ce score est bas, plus votre connexion est stable. Vous voyez qu’avec le VPN, la gigue est passée de 1 à 47. C’est une énorme augmentation, et donc un second point négatif pour ce qui est de la vitesse de connexion avec Hotspot Shield.
- Le débit descendant est passé de 6,5 Mbps à 4,6 Mbps, ce qui correspond à une baisse d’environ 30%. Cette baisse se ressentira surtout dans vos téléchargements.
- Le débit ascendant à quant à lui été moins impacté. Il est passé de 0,6 Mbps à 0,5 Mbps, ce qui ne semble pas être une différence réellement significative du point de vue de votre utilisation du VPN.
Vous l’aurez compris, l’activation du VPN Hotspot Shield a grandement altéré notre connexion. C’est donc un avis assez mauvais que nous formulons ici.
Hotspot Shield : les fonctionnalités
Pour la suite de notre avis sur Hotspot Shield, nous avons souhaité passer en revue les différentes fonctionnalités auxquelles ce VPN vous donne accès. De plus, nous allons tenter de voir pour chacune d’entre elles si ce logiciel est optimal ou non.
Streaming et téléchargement de torrents
Si vous êtes à la recherche d’un bon VPN, il est possible que ce soit pour visiter certains sites de streaming ou procéder à des téléchargements de torrents. En effet, l’anonymat garanti par un VPN peut vous permettre d’accéder à certaines plateformes sans risque d’être identifié.
Cette possibilité est d’autant plus intéressante qu’il est manifeste que tous les sites de streaming ou de téléchargement de torrents sont loin d’être légaux. Dans ce domaine, il semblerait que Hotspot Shield puisse vous procurer un service plus ou moins qualitatif.
En effet, nous avons vu précédemment dans cet avis que ce VPN était efficace en ce qui concerne le masquage de votre adresse IP. Les adresses fictives fournies par ce logiciel pourront donc vous permettre d’accéder aux sites désirés sans risque d’être démasqué.
Toutefois, en ce qui concerne le téléchargement de torrents en particulier, les résultats du test de vitesse de connexion nous font douter de la qualité du service. Effectivement, le débit descendant a été tout particulièrement impacté par le VPN, ce qui n’augure rien de bon pour vos téléchargements de torrents. Ces derniers risquent d’être laborieux.
Par conséquent, nous émettons un avis assez mitigé, voire négatif au sujet de l’utilisation de Hotspot Shield pour le téléchargement de torrents.
Contournement des géo-blocages (Netflix et autres contenus) et de la censure
Le contournement des géo-restrictions est l’une des utilisations premières des VPN. Si vous aussi cherchez un VPN pour débloquer différents contenus interdits dans votre zone géographique, explorons les possibilités offertes par Hotspot Shield à ce niveau-là.
En premier lieu, nous pouvons vous dire que ce VPN vous permet de débloquer les catalogues Netflix étrangers (retrouvez les meilleurs VPN pour Netflix ici). Ceci est un bon point, possible grâce aux adresses IP fictives de qualité accessibles via ce logiciel.
En ce qui concerne le fait de déjouer la censure dans certains pays, il semblerait que Hotspot Shield remplisse aussi son rôle. Les témoignages de clients (notamment en Chine, où la censure gouvernementale est très forte) attestent que ce VPN permet de contourner les interdictions. Jusque là, notre avis à ce sujet là est donc globalement positif.
Cependant, nous souhaitons formuler une critique. Cette dernière rejoint celle que nous avons fait au sujet du téléchargement de torrents puisqu’elle concerne la vitesse de connexion. En effet, pour ce qui est de l’accès à différents catalogues Netflix par exemple, la détérioration de votre connexion par le VPN peut altérer votre expérience de lecture.
Notre avis au sujet de l’utilisation de Hotspot Shield pour débloquer les différents catalogues de Netflix (ou d’autres applications telles que Amazon Prime ou Disney+) est donc mitigé.
Jeux en ligne
Une troisième utilisation des VPN est courante : il s’agit du jeu en ligne. Tout comme les deux autres exemples que nous venons de citer, certains serveurs de jeu en ligne requièrent l’utilisation d’un VPN. Cela peut être en raison de leur géo-restriction ou de votre volonté d’y accéder anonymement.
Alors, est-ce que Hotspot Shield semble adapté pour un tel usage ? Malheureusement, la réponse à cette question semble être : pas vraiment. S’il est vrai que le contournement des géo-blocages est bon avec ce VPN, ses performances en termes de vitesse de connexion ne vont pas dans le sens d’une bonne expérience de jeu.
Ainsi, bien que vous puissiez vous connecter aux serveurs désirés, vous ne pourrez probablement pas jouer de manière fluide. En effet, l’un des paramètres clé de votre connexion pour jouer en ligne est le ping.
Or, nous avons vu dans notre partie dédiée à la vitesse de connexion de Hotspot Shield que ce paramètre était très fortement impacté par l’usage du VPN. Par conséquent, vous ne pourrez probablement pas jouer en ligne de manière fluide et agréable.
Une fois de plus, c’est donc un avis assez moyen que nous livrons sur Hotspot Shield VPN. Ce logiciel ne semble effectivement pas être optimal pour jouer en ligne.
Serveurs et réseaux
Pour en savoir plus sur les performances que peut vous offrir Hotspot Shield, nous allons vous parler brièvement de ses serveurs et de son réseau de pays. Ce point est capital car il va vous permettre de voir à quelles localisations vous aurez accès, mais aussi à combien de serveurs vous allez pouvoir vous connecter.
Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que nous avons été agréablement surpris par le nombre de serveurs du VPN Hotspot Shield et leurs localisations. Effectivement, ce logiciel dispose d’un réseau de plus de 3 200 serveurs, ce qui est globalement satisfaisant.
De plus, ces serveurs sont implantés dans plus de 80 pays autour du monde, ce qui est aussi un nombre très acceptable. Sachez toutefois que vous pourrez trouver mieux. Par exemple, le VPN CyberGhost dispose de plus de 9000 serveurs et ce, dans plus de 90 pays.
Notre avis au sujet des serveurs et du réseau de pays du VPN Hotspot Shield est donc globalement bon, mais à nuancer au regard de ce qui existe chez d’autres fournisseurs.
Support client
Pour poursuivre notre avis sur Hotspot Shield, nous souhaitons vous parler d’un autre point très important : son support client. C’est un paramètre trop souvent oublié, ce qui ne devrait pas être le cas.
Effectivement, ce support sera votre seul recours si vous rencontrez des difficultés, il doit donc être optimal. Chez Hotspot Shield, ce service est accessible par trois moyens :
- Une FAQ disponible en ligne
- Un système de ticket (mail)
- Un service de chat, accessible uniquement pour les offres premium
La FAQ est assez complète et vous y trouverez les réponses aux principales interrogations que vous pouvez avoir. De la même manière, le système de ticket est assez satisfaisant. Toutefois, il est assez décevant de voir que le système de chat en ligne ne soit disponible qu’avec les abonnements payants.
Ce support client nous a donc déçu, de manière générale. À titre comparatif, nous pouvons vous parler de ce qui se fait chez le fournisseur de VPN NordVPN, l’un des leaders du marché : un chat en direct accessible 24h/24 et 7j/7.
Vous comprenez donc aisément que nous ne soyons pas convaincus par ce que propose Hotspot Shield au niveau du support client.
Prix et connexions simultanées
Pour terminer notre avis sur Hotspot Shield comme il se doit, nous allons vous parler de son offre tarifaire. Toutes les solutions proposées par ce VPN sont compatibles avec Windows, Android, iOS, macOS, Chrome et Linux.
Les abonnements proposés par Hotspot Shield sont au nombre de trois.
- L’offre “Basic”. Cette solution est 100% gratuite, ce qui est un bon point dans notre avis sur Hotspot Shield. Toutefois, il convient de noter que cette dernière est très limitée. En effet, vous ne pourrez connecter qu’un seul appareil et vos données échangées seront très restreintes. De la même manière, vous n’aurez accès qu’à un seul serveur et celui-ci se trouve aux États-Unis.
- La solution “Premium”, à partir de 7,99$ par mois. Cette offre prend en charge jusqu’à cinq appareils et vous donne accès à davantage de fonctionnalités. Vous ne serez pas limité dans vos navigations ni dans vos téléchargements. Aussi, vous aurez accès à la totalité des serveurs dont le VPN dispose.
- L’abonnement “Premium Family”, proposé dès 11,99$ mensuels. Ce plan vous permet de connecter jusqu’à 25 appareils, grâce à cinq comptes distincts pour les membres de votre famille, acceptant chacun cinq appareils. Les garanties restent les mêmes que pour l’offre “Premium”.
Notre avis au sujet des tarifs chez Hotspot Shield est assez nuancé. Même si le nombre d’appareils acceptés et la compatibilité du logiciel sont satisfaisants, les prix semblent tout de même bien trop élevés.
Conclusion : notre avis sur Hotspot Shield pour l’année 2024
Nous arrivons à la fin de notre avis sur le VPN Hotspot Shield pour l’année 2024. Nous espérons sincèrement que vous y avez trouvé les réponses à vos questions. Pour résumer cet avis, nous pourrions dire qu’il est globalement mitigé.
Bien que Hotspot Shield présente certains points positifs, il a aussi révélé un certain nombre de points négatifs. Pour ce qui est des avantages, nous pouvons rappeler que ce VPN vous permet de débloquer les catalogues Netflix de votre choix ou encore de contourner la censure. Aussi, il dispose d’une offre gratuite et de paramètres de sécurité satisfaisants.
Cependant, cela ne suffit pas à faire oublier les défauts du logiciel dont nous avons parlé. Parmi ces derniers, on retrouve une vitesse de connexion insuffisante, le stockage de certaines de vos données personnelles ou encore la qualité très moyenne du support client. De plus, la tarification nous semble bien trop élevée par rapport à la qualité du service proposé.
Vous l’aurez compris, notre avis sur le VPN Hotspot Shield est plutôt moyen. Si vous cherchez un logiciel qui soit réellement optimal, nous vous proposons de découvrir le leader du marché ExpressVPN.