Suivez-nous

VPN : les avantages et inconvénients pour les utilisateurs

Avantages inconvenients VPN
© iPhon

Les Virtual Private Network sont en vogue depuis quelques années et 2024 ne fait pas exception à cette règle. Comme de nombreux internautes du monde entier, vous envisagez peut-être d’installer un VPN sur vos appareils mais vous ne savez pas si ces outils valent réellement le coup ? Nous faisons le point sur les avantages et les désavantages des VPN afin de vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant d’énumérer les avantages et les inconvénients des VPN, rappelons brièvement ce qu’est un VPN et comment ce logiciel fonctionne. Les VPN, ou Réseau Privé Virtuel en français, sont des logiciels permettant de protéger l’ensemble de vos données et votre identité numérique.

Les VPN sont compatibles sur de nombreux supports tels que les ordinateurs, tablettes, smartphones et souvent les télévisions et boîtiers connectés. À ce sujet, si cela vous intéresse nous avons en avons testé plusieurs afin d’établir un classement des meilleurs VPN sur le Fire TV Stick. Parfois, il est même possible de configurer le VPN sur un routeur Wi-Fi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces outils ne sont pas compliqués à utiliser.

Découvrir NordVPN

Les avantages d’un VPN

Comme nous allons le voir dans cette partie, les VPN sont utiles dans de nombreuses situations du quotidien.

Les VPN pour protéger ses données en ligne

L’atout majeur des VPN c’est qu’ils protègent toutes vos données qui circulent sur le web : mots de passe, identifiants bancaires, sites consultés, fichiers téléchargés et envoyés… Pour y parvenir, ils créent un tunnel sécurisé entre vous et le réseau Internet par l’intermédiaire de leur serveur VPN. Ce tunnel fait l’objet d’un chiffrement de pointe.

Fonctionnement VPN NordVPN

© NordVPN

Le plus souvent, il s’agit de la technologie AES (Advanced Encryption Standard) avec des clés 256 bits. Pour l’instant, cette norme n’a connu aucune attaque. Les informations sont donc brouillées et intraduisibles. Ainsi, votre trafic ne peut être décrypté par des personnes malveillantes ou même votre fournisseur d’accès Internet. Les VPN agissent donc comme des boucliers contre la surveillance en ligne, le vol et la revente des données. Vous êtes également à l’abris du ciblage marketing. L’activation d’un VPN est vivement recommandée sur les réseaux Wi-Fi publics où la sécurité fait défaut.

Les VPN pour préserver sa confidentialité

Si’l y a bien un autre avantage que l’on peut attribuer aux VPN, c’est qu’ils renforcent l’anonymat et la vie privée des internautes. Ces applications ont la caractéristique de masquer l’adresse IP de ses utilisateurs. Pour rappel, l’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro unique qui permet d’identifier chaque internaute. C’est l’adresse IP qui permet de retracer votre identité. Votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peut ainsi savoir quels sites vous avez consultés.

IMAGE

Avec un VPN, le problème ne se pose plus car votre connexion sera redirigée par un serveur VPN avant de rejoindre le réseau Internet. C’est donc l’adresse IP du serveur en question qui sera visible par les sites web. Les IP des serveurs VPN se comptent par milliers et sont régulièrement modifiées. Sans voir l’adresse IP d’origine, impossible pour votre FAI de remonter jusqu’à vous ni de suivre vos activités en ligne.

Les VPN pour modifier son emplacement géographique

Le troisième avantage des VPN concerne la modification de la localisation. Il faut savoir que sur internet, il est possible pour les sites de connaître la localisation des visiteurs grâce à leur adresse IP. Les contenus peuvent ainsi varier en fonction. Pour changer sa position, il ne suffit pas de cacher son adresse IP. Il est également nécessaire de la modifier ; ce que permet de faire les VPN grâce à leurs serveurs situés dans le monde entier.

Changement adresse IP addresse VPN

Obtention d’une adresse IP localisée aux États-Unis (depuis la France) avec l’aide de NordVPN © iPhon.fr

Mieux encore, vous pouvez choisir dans quel pays vous souhaitez être virtuellement en sélectionnant manuellement celui de votre choix depuis l’interface. Généralement, les territoires couverts sont bien identifiables et il suffit d’un clic pour s’y connecter. Le changement d’emplacement est alors instantané.

Sachez que la quantité de pays couverts et un point important à prendre en compte lors du choix d’un VPN. NordVPN propose par exemple des serveurs dans 111 pays contre 100 pour CyberGhost.

Découvrir NordVPN

Les VPN pour accéder aux contenus ou services géo-bloqués

Internet est un vaste réseau qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas accessible à tous. Certains sites restreignent leur contenu selon la géolocalisation des internautes. Parfois, l’accès à un site est même totalement interdit. Heureusement, les VPN permettent de s’affranchir de ces blocages en modifiant la position géographique des utilisateurs afin de faire croire aux sites web qu’ils se trouvent ailleurs.

Changer pays Netflix

© iPhon.fr

Voici un exemple concret afin que vous compreniez mieux. Pour des raisons de droits de diffusion, il n’est normalement pas possible de regarder les chaînes de télévision françaises en dehors de l’Hexagone. En vous connectant à un serveur VPN situé en France, votre adresse IP et votre géolocalisation seront instantanément modifiées en conséquence. Vous pourrez faire comme si vous étiez en France et visionner vos programmes TV favoris – même à l’étranger. Il en va de même sur les autres plateformes de streaming.

Peu importe votre emplacement réel, il est possible de le changer pour accéder aux applications ou sites que vous voulez. Les VPN sont donc indispensables pour naviguer librement hors de votre pays de résidence lors des voyages à l’étranger, des déplacements professionnels et pour les expatriés.

Les VPN pour contourner la censure et les restrictions

On peut attribuer un autre avantage aux VPN : leur capacité à contourner la censure web et les restrictions sur internet. Dans certains pays du globe, le réseau internet est encore contrôlé par le gouvernement qui exerce une forme de censure plus ou moins stricte en bloquant l’accès certains sites empêchant alors aux internautes y vivant de naviguer en ligne en toute liberté. C’est le cas en Chine par exemple où Google, Facebook ou encore YouTube en sont pas accessibles. Dans ce cas, il convient de se munir du meilleur VPN pour la Chine afin d’outrepasser la censure gouvernementale.

Les blocages peuvent également venir des pare-feux dans les écoles ou les entreprises. L’utilisation d’un VPN permet de chiffrer votre trafic. Impossible pour les opérateurs Wi-Fi ou le réseau local de vous interdire quoi que ce soit puisqu’ils ne seront pas en mesure d’inspecter votre activité. De plus, le camouflage et le changement d’adresse IP dans un autre territoire permettent de brouiller les pistes quant à votre identité réelle. Grâce aux VPN, vous pourrez donc déjouer la censure de façon sécurisée.

Les VPN pour payer certains services moins chers

Saviez-vous qu’un VPN permettait de payer certains services moins chers ? Il s’agit là d’un avantage un peu moins connu. Pourtant, les VPN peuvent parfois vous faire économiser quelques euros lors des paiements en ligne. En effet, sur internet, les prix varient parfois selon le territoire dans lequel on se trouve (abonnement à divers services, billets d’avion…). Étant donné que les VPN modifient la localisation sur le web, on peut en changer en l’espace de quelques secondes et ainsi obtenir des tarifs plus avantageux. Même si cela ne fonctionne que dans certains cas, cela ne coûte rien d’essayer.

Les VPN comme remparts contre les dangers d’Internet

Les VPN sont aussi d’excellents remparts contre les dangers d’Internet. Ce dernier avantage des VPN est en fait la conséquence des points forts énumérés préalablement. En préservant votre anonymat et en chiffrant vos informations de bout en bout, les VPN écartent les risques d’usurpation d’identité, de vol des données et les tentatives d’hameçonnage. Même s’ils ne peuvent se substituer à un antivirus, certains VPN intègrent des outils capables de détecter et bloquer les sites qui hébergent des logiciels malveillants.

Les VPN pour éviter la limitation de la bande passante par son FAI

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) n’hésitent pas à limiter la bande passante de certains de leurs clients. En anglais, on parle de “bandwidth throttling”.

Qu’est-ce que c’est exactement et comment va vous aider un VPN dans cette optique ?

C’est une méthode permettant de limiter les débits d’un utilisateur pendant un laps de temps. Pourquoi les FAI font-ils une telle chose ? Afin de pouvoir garantir une expérience correcte à tous leurs clients en période de forte affluence.

Les utilisateurs qui réalisent des activités très demandeuses en bande passante (torrenting, streaming, gaming, etc), seront les premiers ciblés par de telles mesures.

L’un des avantages des VPN est qu’ils vont vous donner la possibilité d’éviter de telles restrictions. En chiffrant votre trafic Internet, ils vont empêcher votre fournisseur d’accès à Internet de savoir ce que vous faites en ligne. Ainsi, votre FAI ne pourra pas brider votre bande passante.

Cela vous permettra donc d’en profiter sans aucune limitation et baisse de débit.

Les VPN pour améliorer son expérience de jeu en ligne

Une autre force des VPN concerne les gamers. Ceux qui ont pour habitude de jouer à des jeux en ligne apprécient beaucoup ces services.

En plus d’assurer votre sécurité et d’éviter de potentielles attaques DDoS, les VPN peuvent vous aider à changer de localisation en ligne afin d’accéder à des serveurs réservés aux joueurs d’autres pays ou continents.

Par exemple, vous allez pouvoir en profiter pour changer de région sur Valorant, Call of Duty Warzone et bon nombre d’autres jeux.

Et bien évidemment, si vous êtes suspicieux du fait que votre fournisseur d’accès à Internet bride vos débits Internet en soirée (par exemple), alors vous pourrez en profiter pour contourner de telles limitations. Le tout en deux clics (un pour ouvrir l’application et un pour se connecter à un serveur).

Les inconvénients d’un VPN

Après avoir passé en revue les avantages des VPN, attardons-nous sur les inconvénients de ces derniers. Même s’ils sont moins nombreux, il est tout de même important de les pointer et de les prendre en compte.

Les VPN peuvent ralentir la connexion internet

Le premier inconvénient des VPN à souligner concerne la baisse de vitesse de connexion. Ce ralentissement est dû à la technologie sur laquelle repose les VPN, c’est-à-dire à la redirection de votre trafic vers un serveur. Votre connexion n’est plus directe et passe par un intermédiaire, à savoir le serveur VPN, ce qui affectera légèrement votre débit de connexion internet et augmentera les temps de réponse. À noter que plus le serveur se trouve loin de votre position géographique réelle, plus le débit est ralenti.

Toutefois, ce point faible est à mesurer puisque le ralentissement dépend effectivement du fournisseur de VPN et de la qualité de ses serveurs. Certains sont si performants que les utilisateurs ne remarquent pas de différence notable. C’est le cas avec NordVPN, le VPN le plus rapide en 2024 qui offre une connexion très stable, d’excellents débits et une bande passante illimitée.

Découvrir NordVPN

Les VPN de qualité sont payants

L’autre désavantage des VPN, c’est qu’ils sont payants – en tout cas les VPN de qualité. En effet, il n’existe pas de VPN gratuits à même de vous offrir sécurité, confidentialité et liberté en ligne pour la bonne raison que ces services ont un coût (développement de l’infrastructure VPN, frais de maintenance, mise au point de l’application, etc). Vous pouvez donc être sûr qu’un VPN qui offre ses services gratuitement trouve un autre moyen de gagner de l’argent. Malheureusement, cela se fait souvent au détriment de la sécurité des utilisateurs. Certains intervenants peu scrupuleux n’hésitent pas à revendre vos données à des annonceurs publicitaires. Les fuites d’adresses IP sont également courantes avec les VPN gratuits.

Voilà pourquoi il est indispensable de payer si vous voulez un VPN fiable. Cela dit, les abonnements restent relativement accessibles (moins de 10 euros par mois en moyenne), d’autant qu’un compte offre plusieurs connexions simultanées. De plus, il est possible de tester certaines applications VPN gratuitement sans aucun frais grâce à la garantie de remboursement des prestataires. En général elle se situe autour d’une trentaine de jours après la souscription. Si vous avez besoin d’un VPN de manière ponctuelle c’est donc l’idéal.

Les VPN peuvent décharger la batterie plus rapidement

Parmi les inconvénients que l’on peut attribuer aux VPN, il y a le fait que les appareils se déchargent plus vite. En effet, toute application en marche sur un appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) consommera de l’énergie et les VPN ne font pas exception à cette règle.

Rassurez-vous, malgré l’activation du VPN, la différence est minime. De plus, les prestataires premium ont développés des protocoles plus rapides et allégés de certaines fonctionnalités afin de ne pas limiter la baisse de batterie des appareils.

Conclusion : plus d’avantages que d’inconvénients

Après avoir listé les avantages et les inconvénients des VPN, vous remarquerez qu’il existe plus de points forts que de faiblesses. Pour résumer, les VPN protègent les données, préservent la confidentialité en ligne, modifient la géolocalisation, accèdent à des contenus bloqués, déjouent la censure et ils réduisent les risques liés à l’utilisation d’Internet.

À côté de ça, les Virtual Private Network ont aussi quelques points faibles tel que le ralentissement de la connexion internet. Toutefois, cet inconvénient peut être minimisé à condition de se tourner vers un VPN premium comme NordVPN. À ce jour, il s’agit du prestataire le plus efficace que nous ayons testé.

Finalement, l’installation d’un VPN vaut le coup puisque ces outils sont utilisables au quotidien.

Découvrir NordVPN

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.