Suivez-nous

VPN en Chine : lequel permet de contourner la censure ?

VPN Chine
© iPhon

Depuis de nombreuses années, les règles sur Internet sont très strictes en Chine. Le gouvernement chinois surveille les activités des internautes et censure de nombreux sites web et applications. Face à de telles restrictions, la seule solution pour naviguer librement et anonymement est d’équiper ses appareils connectés d’un logiciel Virtual Private Network (VPN).

Cela paraît simple dans l’idée mais malheureusement de moins en moins de VPN parviennent à fonctionner correctement en Chine. Le tout est donc d’en choisir un assez efficace et performant pour contourner les blocages en place dans ce pays. Il faudra obligatoirement souscrire au VPN avant d’aller en Chine, parce que leur site est bloqué par défaut par les régulateurs locaux d’internet.

Ci-dessous, nous avons fait une liste avec les 3 meilleurs éditeurs de VPN pour la Chine. Ils vous permettront de contourner la censure locale pour accéder à tous vos sites et réseaux sociaux préférés. Le plus connu d’entre tous, Facebook, ne sera accessible uniquement si vous utilisez un tel logiciel. Pour un occidental, un VPN en Chine est quasiment obligatoire pour accéder aux services du quotidien.

Découvrir NordVPN

Avant de rentrer dans le détail de chacun des VPN que nous avons sélectionné, voici d’abord une première liste des grands acteurs disponibles en Chine. Comme vous allez le voir, le n°1 de notre classement général NordVPN est également celui que nous recommandons lorsque vous êtes en Chine. Outre ce VPN, il y aussi ExpressVPN et Surfshark. Nous n’avons pas intégré CyberGhost dans ce comparatif puisqu’il est parfois limité dans certains pays censurés.

Les meilleurs VPN pour la Chine en 2024 :

NordVPN est le leader mondial sur ces logiciels de cybersécurité grand public. Connu pour être un bon VPN en Chine, c’est celui qui est disponible dans tous les pays fortement censurés. Si ExpressVPN et Surfshark ne peuvent pas en dire autant, il faut quand même souligner qu’ils sont excellents en Chine. Si vous les avez installés avant votre départ, vous pourrez accéder en Chine à tout le web grâce à ces logiciels qui tourneront en arrière plan de votre ordinateur ou téléphone.

Les 3 meilleurs VPN pour la Chine en 2024

L’Empire du Milieu ayant durci sa politique de censure sur Internet, les opérateurs locaux sont de plus en plus doués pour détecter les connexions provenant de Réseau Privé Virtuel et les bloquer. Vous avez donc intérêt à opter pour un VPN qui marche correctement dans ce territoire (et pas seulement à souscrire à l’offre de VPN la moins chère).

Nous vous proposons 3 fournisseurs de technologie qui apportent sécurité, fiabilité et stabilité en Chine. Nous mettons constamment ces données à jour avec des personnes sur place pour garantir leur exactitude. Encore une fois, il faut télécharger le logiciel avant votre départ dans le pays. Une fois là-bas, les sites internet pour s’abonner à NordVPN, ExpressVPN et Surfshark ne seront plus accessibles.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’équiper vos appareils avant de partir en Chine car, une fois sur place, il sera très difficile, voire impossible, de télécharger ces VPN. Comme vous vous en doutez, ces sites sont bloqués par le régime autoritaire chinois.

1. NordVPN

NordVPN est l’un des VPN les plus utilisés en Chine. Si les internautes l’apprécient autant, c’est grâce à ses fonctionnalités uniques visant à renforcer la protection en ligne et à l’ergonomie de son application.

À travers son réseau de plus de 6 000+ serveurs disséminés dans 111 pays, NordVPN parvient à sécuriser votre connexion en établissant un pont entre vous, son serveur et internet filtrant tous les regards indiscrets. Une fois en Chine, vous n’aurez qu’à choisir un pays dans sa liste et le NordVPN se chargera de modifier votre localisation pour contourner les restrictions.

Applications-NordVPN

© iPhon.fr

Pour maximiser votre anonymat et votre protection, vous pouvez même utiliser sa fonction Double VPN qui chiffre votre trafic web à deux reprises en le faisant transiter par deux serveurs distincts. Avec la protection anti-menace, vous pourrez aussi surfer sur Internet sans danger car cette fonction détecte les logiciels malveillants et évite le contrôle des réseaux de botnets.

Avec NordVPN, vous serez assuré d’être complètement protégé puisqu’il ne conserve aucun registre d’activité de ses utilisateurs et ne partage pas vos données privées. C’est le même principe chez ExpressVPN. Si vous voulez en savoir plus sur sa politique de confidentialité, n’hésitez pas à consulter notre avis complet.

Pour tous les pays instaurant des restrictions sur Internet comme la Chine, NordVPN recommande d’utiliser son protocole NordLynx. Si cela ne fonctionne pas, vous avez toujours la possibilité d’effectuer une configuration manuelle sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Si jamais le VPN venait à rencontrer des problèmes lors d’une utilisation en Chine, le Kill Switch sera là pour vous sauver. En effet, il vous coupera l’accès à internet et personne ne verra que vous avez utilisé son service grâce à l’arrêt d’urgence Kill Switch. Cela dit, dans la navigation, cela peut être parfois un peu plus gênant. Rien de grave cela dit, NordVPN reste le leader mondial sur le marché des VPN, et pour cause !

Découvrir NordVPN

2. ExpressVPN

Grâce à son application intuitive, sa fiabilité et ses performances assez exceptionnelles en Chine, ExpressVPN est rapidement devenu l’un des VPN préférés des internautes en Chine. En 2024, c’est l’un des seuls qui soit vraiment capable de fournir un service rapide et sans aucune interruption en Chine. Alors certes, il est un peu plus cher que ses homologues, mais cela vaut largement le coup. ExpressVPN est par ailleurs l’un des VPN les plus appréciés à l’heure actuelle, et ce, à l’échelle mondiale.

Un accès à 3000 serveurs dans 105 pays

Depuis son application (ordinateur, mobile, tablette), vous pourrez vous connecter à l’une de ses 160 localisations afin de simuler un nouvel emplacement. Dès que vous cliquez sur le bouton de connexion, vous obtiendrez immédiatement une nouvelle adresse IP et votre IP chinoise sera masquée. Aux yeux de votre FAI local, vous ne serez plus localisé en Chine avec ce VPN.

Applications-ExpressVPN

© iPhon.fr

ExpressVPN vous donnera ainsi accès à tous vos sites favoris et applications de manière très simple. La seule condition est de choisir un pays autre que la Chine. D’ailleurs, le fournisseur recommande six localisations pour une connexion sans encombre : à savoir le Royaume-Uni (serveur Wembley), la France (Alsace), les États-Unis (Santa Monica et Los Angeles), le Japon (Yokohama) ou Singapour (Marina Bay). En privilégiant les deux derniers serveurs (plus proches de la Chine), cela vous assure un meilleur débit.

Des serveurs rapides hautement sécurisés

ExpressVPN chiffre aussi votre trafic de bout en bout afin d’éviter que le FAI chinois ne puisse voler des informations et surveiller toutes vos données personnelles. C’est la clé de chiffrement AES 256 bits qui est utilisée. Autant dire que vous n’aurez rien à craindre, elle a été reconnue comme étant la plus robuste et elle est même utilisée par les services de renseignements internationaux.

Avec une infrastructure rassemblant plus de 3 000 serveurs offrant tous une bande passante illimitée, les vitesses de ExpressVPN sont excellentes. Vous pourrez regarder des vidéos YouTube en Chine sans latence et il en va de même pour les autres services de streaming et les chaînes TV. C’est une bonne façon de rester en contact avec le monde occidental malgré la censure.

Pour optimiser votre connexion en Chine, veillez à avoir la dernière version de l’application du VPN à jour et ne pas sélectionner de protocole manuellement. En choisissant l’option “Automatique”, ExpressVPN choisira à votre place le protocole le plus approprié à votre réseau local chinois. Comme évoqué précédemment le protocole OpenVPN est bloqué sur le territoire chinois. À la place, vous serez certainement connecté au IKeV2 ou à Lightway, le protocole maison de ExpressVPN.

Au moindre problème, vous pourrez compter sur son équipe technique disponible 24h/24, 7 jours/7. Si vous voulez utiliser l’un des meilleurs VPN pour la Chine, pensez à le télécharger avant de partir sans quoi vous serez bloqué. Sachez qu’en ce moment, l’éditeur propose une belle remise si vous souscrivez à son offre pour un an. Pour en savoir plus sur ce VPN, c’est par ici :

Découvrir ExpressVPN

3. Surfshark

Le VPN Surfshark est plus récent que ses deux homologues mais grâce à son outil sécurisé efficace en Chine et ses prix compétitifs, il mérite sa place au sein de ce classement des meilleurs VPN en Chine. C’est aujourd’hui le meilleur rapport qualité-prix du marché sur le créneau des VPN premium. Il est 3 fois moins cher que ExpressVPN, et deux fois moins cher que NordVPN.

Comme ExpressVPN et NordVPN, Surfshark a une politique no-log, c’est-à-dire qu’il ne garde aucune trace de vos registres d’activités ni de vos journaux de connexions. Il est donc parfaitement sécurisé pour une utilisation en Chine. Personne ne saura ce que vous faites. Cela concerne évidemment la Chine mais aussi tous les autres pays du monde dans lesquels vous serez amené à voyager.

Le VPN Surfshark parvient à contourner la censure chinoise afin que vous puissiez naviguer librement en ligne. Son réseau de serveurs s’étale dans 100 pays avec 3200 serveurs, ce qui vous laisse un large choix de localisations à simuler pour obtenir une adresse IP étrangère à la Chine. Une simple connexion à un serveur vous permettra très facilement d’accéder à Facebook, WhatsApp et d’autres réseaux sociaux normalement bloqués en Chine.

VPN-Surfshark-Mac-iPhone

© iPhon.fr

Dans le même temps, Surfshark chiffre vos données et vos activités en ligne afin qu’elles soient à l’abri de la surveillance des autorités chinoises. Pour compléter son dispositif, Surfshark met à disposition le mode “NoBorders” que l’on peut activer à travers les réglages. Cette fonction permet de contourner les restrictions Internet les plus strictes. L’option NoBorders est donc particulièrement recommandée pour la Chine. Le mode Camouflage est aussi très intéressant car il permet de faire passer votre trafic Internet comme normal. Grâce à cette fonctionnalité, le fournisseur d’accès à Internet chinois ne remarquera pas que vous utilisez un VPN.

Enfin, que vous soyez sur Mac, PC Windows, iPhone, iPad, tablette ou mobile Android, l’application Surfshark est compatible sur ces principaux supports. Si vous avez plusieurs terminaux, tous pourront être protégés car Surfshark autorise des connexions simultanées illimitées depuis un seul compte. C’est le seul VPN qui offre un nombre de connexions illimitées, c’est assez extra. Il se distingue des autres qui limitent en général à 8 ou 10 connexions au maximum.

Encore une fois, il faudra installer ce VPN avant de partir en Chine et l’activer avant de naviguer sur le net.

Découvrir Surfshark


Pourquoi utiliser un VPN en Chine ?

Les restrictions Internet sont partout en Chine

Si vous prévoyez de partir en Chine pour une courte ou une longue durée, vous serez confronté au Great Firewall lors de votre connexion à Internet, une sorte de grande muraille numérique. Elle vous empêchera d’accéder à Google, Facebook, WhatsApp, Skype, YouTube et même à Wikipédia et les grands sites de médias. Si vous n’utilisez pas de VPN, vous allez très rapidement vous couper du monde occidental.

À l’origine, le projet “Bouclier Doré” mis en place par le régime chinois visait à faire taire les opposants du parti démocrate.

Aujourd’hui, les raisons sont toujours politiques puisqu’elles ont pour but de limiter la prise de parole sur le net, mais aussi économiques. L’objectif est d’aider les entreprises digitales chinoises à se développer en empêchant l’accès à certaines applications et plateformes étrangères. En limitant la popularité des plateformes non contrôlées par le gouvernement, ce dernier peut facilement identifier d’éventuels opposants.

Cela dit, tous les expatriés en Chine utilisent un VPN pour rester en contact avec leurs familles et leurs proches. C’est un outil très standard qui est largement démocratisé parmi tous les étrangers résidants en Chine.

Un VPN pour modifier son adresse IP et sa géo-localisation

Il existe une solution vous permettant de contourner ces nombreuses restrictions : le VPN. Comme les proxy, ces applications sont capables de masquer votre adresse IP afin que vous en obteniez une autre provisoirement (dès que le VPN est activé), vous permettant ainsi de vous déplacer virtuellement. C’est grâce à cela que vous pourrez naviguer sans contrainte. En voyant que l’internaute n’est pas localisé en Chine, l’accès au site web ne pourra pas lui être refusé par le réseau local.

De plus, en utilisant l’adresse IP du réseau VPN qui en possède des milliers, vous serez anonyme et ne risquez rien. Les opérateurs locaux n’auront aucun moyen de remonter jusqu’à vous. Le VPN en Chine est une pratique totalement démocratisée. Sans ce logiciel, vous serez vraiment limité à des services chinois qui n’ont aucun lien avec les services disponibles en France.

Un VPN pour sécuriser sa connexion

Outre la modification d’adresse IP et de localisation, les VPN sécurisent la connexion internet, chose que le proxy ne fait pas. Pour ce faire, le VPN chiffre tout le trafic web des utilisateurs à l’aide d’algorithmes très puissants dont l’AES-256. Ce tunnel chiffré évite tout type de surveillance en ligne puisqu’il rend vos données de navigation illisibles pour toutes les personnes qui ne possèdent pas le clé de déchiffrement. Et à ce jour, l’AES de 256 bits n’a connu aucune faille. Grâce à un VPN performant pour la Chine, les autorités chinoises n’auront aucun moyen d’avoir accès à vos activités en ligne.

Est-il légal d’utiliser un VPN en Chine ?

La question que beaucoup de personnes se posent avant de partir en Chine est de savoir si l’utilisation d’un VPN est légale. Il faut savoir que depuis quelques temps, le Great Firewall s’est encore renforcé. Il devient capable de détecter certaines connexions VPN et de les bloquer, dont le protocole OpenVPN depuis peu. Le gouvernement de Pékin a également durci les contrôles sur le web en interdisant aux compagnies locales de développer leur propre Réseau Privé Virtuel.

En théorie, les VPN sont donc proscrits en Chine. Dans la pratique, ces règles visent plutôt la population locale que les expatriés et les touristes. En effet, beaucoup d’entreprises étrangères installées en Chine y ont recours quotidiennement pour mener à bien leur commerce à l’international. L’utilisation des VPN semble aussi tolérée pour la population citadine présente sur tous les réseaux sociaux.

Cependant, il est recommandé d’utiliser un VPN no-log (qui ne conserve aucun journal de connexion ni registre d’activités), fiable et sécurisé, de façon à éviter de laisser des traces indiquant que vous utilisez un VPN. En choisissant pour un des meilleurs VPN ci-dessous, vous n’aurez aucun problème à ce niveau. Ils offrent tous des solutions ultra sécurisées, et se placent légitimement comme le meilleur VPN en Chine.

Conclusion : NordVPN, le n°1 pour la Chine

Face au cas particulier de la Chine, on ne peut vraiment pas compter sur n’importe quel VPN. Le meilleur VPN en Chine doit bien évidemment être en mesure de contourner le Great Firewall pour accéder à tous les sites bloqués tout en offrant un anonymat complet et une navigation fluide. Il ne faut pas avoir peur : tous les expatriés utilisent un tel logiciel en Chine, c’est une chose commune. Vous ne prenez aucun risque particulier si vous optez pour les VPN les plus efficaces et populaires.

Les fournisseurs sélectionnés plus haut sont tous irréprochables au niveau de la fiabilité et la rapidité. Cela dit, NordVPN est sans aucun doute le meilleur VPN pour la Chine. Et si nous vous le proposons, c’est aussi parce qu’il offre 10 connexions simultanées, un anonymat intégral et une vraie stabilité de la connexion en Chine. Si vous voulez vous en convaincre vous-même, vous pouvez tester NordVPN sur 30 jours. Durant cette période, vous pouvez demander votre remboursement à tout moment auprès de l’assistance client.

Pour en savoir plus sur ce VPN pour la Chine, c’est ici :

Tester NordVPN

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.