VPN Belgique : quel VPN choisir et lequel éviter en 2024 ?
Vous habitez en Belgique ou vous y séjournez de manière occasionnelle ? Dans ce cas, vous faites peut-être partie des internautes à la recherche d’un VPN pour la Belgique. Et comme en 2024 ce n’est pas simple de trouver un Réseau Privé Virtuel qui fonctionne partout et de manière efficace, nous avons testé puis répertorié les plus adaptés à la Belgique, mais aussi en dehors des frontières belges.
Peu importe la position géographique, que vous soyez dans le territoire belge ou à l’extérieur, les VPN sélectionnés vous seront d’une aide précieuse pour de nombreux types d’activités en ligne. Avant de vous présenter l’intérêt d’utiliser un VPN Belgique, leur légalité au sein de ce pays et leur mode d’emploi, découvrons d’abord notre classement.
Classement des meilleurs VPN pour la Belgique en 2024 :
Sélection des 3 meilleurs VPN pour la Belgique
S’il y a bien une chose que l’on a appris lors de nos tests, c’est qu’il est important de choisir un VPN en Belgique de qualité pour pouvoir naviguer sans changer ses habitudes de navigation. Après plusieurs tests, nous avons pu établir le classement des trois meilleurs VPN Belgique en 2024 selon divers critères (sécurité, performances, serveurs, service global, assistance client, etc). Voici les présentations détaillées de chaque prestataire.
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
1) ExpressVPN
ExpressVPN est un fournisseur VPN présent depuis 2009. Il est donc particulièrement expert dans le marché de la cybersécurité.
ExpressVPN offre une sécurité poussée grâce au chiffrement AES-256 sur lequel il se base pour établir une connexion entre votre appareil et ses serveurs. Sa politique no-log vient apporter une protection supplémentaire. Le terme no-log signifie qu’il ne collecte aucun journal de connexion ni registre d’activité de ses utilisateurs. C’est donc un pré-requis pour le meilleur VPN Belgique.
Dès son activation, ExpressVPN camoufle intégralement votre adresse IP réelle et vous en donne une autre en Belgique. Vous pourrez ainsi faire croire aux sites web que vous êtes localisé en Belgique. ExpressVPN parvient à déjouer de nombreux blocages sur internet et la censure. Il fonctionne même sur Netflix ce est loin d’être simple puisque la plateforme a mis en place des pare-feux capables de détecter les VPN.
Grâce à l’interface intuitive de son application, la connexion à ExpressVPN n’a rien de bien compliqué. Il suffit de sélectionner un pays parmi ceux disponibles et de cliquer sur le bouton d’activation au milieu. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de la Belgique.
ExpressVPN possède plusieurs serveurs en Belgique et c’est son algorithme qui se chargera de sélectionner le plus adapté. Bien entendu, il est également possible d’établir une connexion depuis la Belgique vers un serveur étranger. Vous devriez trouver sans problème le territoire de votre choix car les plus de 3 000 serveurs d’ExpressVPN sont présents dans 105 pays.
Côté performances, ExpressVPN offre une connexion stable haut débit et une bande passante illimitée. Vous pourrez donc naviguer depuis la Belgique et en dehors des frontières belges avec ce VPN tout à fait normalement, sans impact majeur sur votre vitesse de base. C’est en partie ce qui explique que notre avis sur ExpressVPN soit si bon. L’application est par ailleurs compatible sur macOS, iOS, Android, Windows, Linux et Fire TV.
Grâce à son service de qualité, des milliers de serveurs aux quatre coins du monde et une application très rapide à prendre en main, ExpressVPN réalise un sans faute. Il se place donc comme le meilleur VPN pour la Belgique. Pour en avoir le cœur net, sachez qu’il est possible de le tester gratuitement pendant 30 jours en faisant jouer sa garantie de remboursement.
2) CyberGhost VPN
Poursuivons notre classement des meilleurs VPN en Belgique avec CyberGhost VPN.
CyberGhost a la particularité de mettre à disposition plus de 9 000 serveurs répartis dans 90 pays du monde. Une infrastructure impressionnante quand on sait que rien qu’en Belgique il possède 200+ serveurs. Vous n’aurez donc aucun mal à établir une connexion dans ce territoire. En plus, il est possible de voir le degré de charge de chaque serveur afin de profiter des meilleures performances à l’instant t.
CyberGhost protège le trafic web et les informations privées des utilisateurs en se basant sur un chiffrement robuste et une dissimulation intégrale de leur adresse IP. D’autres fonctionnalités sont également disponibles pour renforcer le dispositif (bloqueur de tracking, de logiciels malveillants et redirection HTTPS). C’est idéal si vous voulez naviguer de façon sécurisée en Belgique.
Il est possible d’avoir recours à CyberGhost lors de vos activités de streaming et pour le téléchargement en P2P. Dans ce cas, vous devrez avoir recours à ses serveurs dédiés accessibles depuis l’onglet “Pour télécharger” ou “Streaming”.
Pour profiter des avantages de CyberGhost VPN où que vous soyez, l’application est compatible sur plusieurs supports (ordinateur, tablette, smartphone, télévision connectée et boîtier TV) et sept connexions simultanées sont offertes. Il s’agit d’un des meilleurs VPN sur iPhone alors n’hésitez pas si vous en avez un.
Si vous recherchez un VPN Belgique bon marché offrant de bonnes performances, CyberGhost est sans doute le meilleur choix. Par ailleurs, la souscription à un abonnement sur plus de six mois est accompagnée d’une garantie de remboursement de 45 jours.
3) NordVPN
NordVPN est une alternative aux deux concurrents présentés ci-dessus. Tout comme eux, il vous offrira une sécurité de pointe lors de votre navigation web et établira une connexion en Belgique ou vers la Belgique.
Le réseau de NordVPN compte plus de 5 800 serveurs situés dans 60 pays du monde dont 56 serveurs en Belgique. Cela vous laisse largement de quoi faire.
Vous pourrez vous rendre sur internet en sécurité grâce à une nouvelle IP et une connexion chiffrée de bout en bout. NordVPN ne conserve aucun log de connexion. Les serveurs de NordVPN autorisent le P2P et certains prennent en charge la fonction Double VPN et IP dédiée. Le prestataire parvient à débloquer de nombreux contenus en streaming (belges ou étrangers). Vous devrez simplement sélectionner le pays adapté dans la liste.
La connexion fournie par NordVPN est un peu moins rapide que celle d’ExpressVPN et CyberGhost. C’est d’ailleurs ce qui explique sa troisième position. Cela dit, la vitesse reste raisonnable et la navigation n’est pas compromise.
L’utilisation de NordVPN peut s’effectuer sur six appareils connectés en même temps.
Pourquoi utiliser un VPN en Belgique ?
Entre sécurité, anonymat, liberté sur internet et suppression des contraintes numériques, un VPN Belgique permet de profiter d’une multitude d’avantages. Voici les raisons d’utiliser cet outil.
Naviguer en sécurité et confidentialité
Les utilisateurs qui vivent en Belgique ou qui y sont de passage équipent leurs appareils connectés d’un VPN dans le but de préserver leur confidentialité sur le territoire belge. En effet, même si la Belgique est un pays relativement sûr au niveau d’Internet, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent surveiller les activités et le comportement en ligne de certains individus. Les personnes malintentionnées peuvent également s’emparer de vos données à votre insu.
Un VPN va donc permettre de chiffrer ses données d’une part et de renforcer son anonymat d’autre part. Le chiffrement est un processus qui rend illisible le trafic web des utilisateurs. Cela va des mots de passe et identifiants, jusqu’aux fichiers téléchargés et sites consultés. Ces éléments sont accessibles par les fournisseurs d’accès à Internet belges normalement. Les pirates informatiques peuvent aussi les dérober.
Un VPN en Belgique va donc masquer toutes ces informations au même titre que l’adresse IP source des internautes. Ainsi, personne ne pourra remonter jusqu’à eux et connaître leur identité. De quoi accroître la vie privée des personnes situées en Belgique.
Débloquer des contenus belges
Si beaucoup d’utilisateurs ont recours à un VPN Belgique, ce n’est pas uniquement pour sécuriser leurs données personnelles. Même si la protection des informations privées et des activités en ligne est un des avantages majeur de cet outil, il ne s’agit pas de la seule raison.
L’intérêt majeur d’utiliser un VPN pour la Belgique lorsqu’on ne s’y trouve pas physiquement est de pouvoir accéder à des contenus belges. Pour y parvenir, il est indispensable de modifier sa localisation virtuelle à l’aide d’une nouvelle adresse IP.
Il faut savoir que beaucoup de sites sont bloqués à cause des restrictions géographiques. Selon l’emplacement des internautes (déterminé par l’IP), les contenus autorisés et interdits seront donc variables. La plupart du temps il est question de droits d’auteur mais c’est aussi parfois à cause des règles gouvernementales ou des pare-feux réseaux. Ainsi, certains contenus belges seront inaccessibles ailleurs qu’en Belgique.
Un VPN vous permettra d’obtenir une géolocalisation virtuelle belge qui indiquera à tous les services en ligne que vous vous trouvez en Belgique. Les sites visités ne s’apercevront de rien et vous autoriseront l’accès. Vous pourrez ainsi regarder des évènement sportifs retranscrits sur RTBF, les chaînes de télévisions belges, accéder à votre catalogue Netflix habituel et à d’autres sites sans subir de blocage.
Accéder à des sites bloqués en Belgique
La Belgique a beau offrir un certain degré de liberté en matière de numérique, certains sites sont bloqués dans ce territoire pour les mêmes raisons que nous venons d’évoquer précédemment – géo-blocages, censure. Un VPN en Belgique va donc permettre de contourner ces blocages en vous attribuant une adresse IP dans un autre pays autorisant l’accès au site en question.
Grâce à une localisation virtuelle se trouvant à l’étranger, vous pourrez donc vous rendre sur n’importe quel site qui serait normalement interdit sur le sol belge. Vous pourrez par exemple regarder des programmes TV internationaux ou changer de pays sur Netflix et débloquer le catalogue américain qui contient davantage de films et séries. Cela peut donc servir aux belges qui veulent découvrir d’autres contenus mais aussi aux expatriés vivant en Belgique qui souhaitent accéder aux services de leur pays d’origine.
Découvrir le meilleur VPN Belgique
Les VPN sont-ils légaux en Belgique ?
La Belgique se montre relativement ouverte en ce qui concerne Internet. L’utilisation de Virtual Private Network est donc autorisée (cf notre guide sur la légalité des VPN). Les internautes peuvent s’y connecter sans enfreindre la loi.
Par contre, il n’est bien évidemment pas permis de s’adonner à des activités illicites avec un VPN. Dans ce cas, ce n’est pas l’outil qui est interdit et mais l’utilisation de ce dernier qui pose problème.
Les étapes pour se connecter à un VPN pour la Belgique
Si vous avez besoin d’un VPN Belgique pour bénéficier des avantages énumérés plus haut, il faudra avant tout savoir comment utiliser un VPN. Deux cas de figure se présentent alors : l’activation du VPN en Belgique ou depuis l’étranger. La marche à suivre varie légèrement mais la méthode est très simple et rapide.
Depuis la Belgique
Si vous êtes en Belgique et que vous souhaitez activer votre VPN pour obtenir une autre géolocalisation, il suffit de sélectionner le pays prisé parmi la liste de serveurs à disposition et de cliquer sur le bouton de connexion. Si vous choisissez un des meilleurs VPN Belgique, ces informations sont normalement facilement identifiables depuis l’application. Après quelques secondes, le terme “Connecté” apparaît. Votre IP et votre localisation ont donc été modifiées en conséquence. Aux yeux d’internet, vous n’êtes donc plus situé en Belgique et vous pouvez accéder à d’autres contenus.
Dans le cas où vous voudriez utiliser un VPN en Belgique pour sécuriser votre connexion internet et conserver votre confidentialité, vous n’avez pas besoin de sélectionner un serveur dans un pays étranger. Vous pouvez simplement vous connecter au VPN depuis un serveur belge. N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour trouver le pays plus facilement. Ainsi, vous bénéficierez du chiffrement des données et de l’anonymat sans modifier vos habitudes de navigation avec un accès inchangé aux sites et services belges.
Depuis l’étranger
Lorsque vous êtes à l’étranger et que vous désirez avoir accès à des contenus belges, une activation du VPN en Belgique est nécessaire. Pour ce faire, vous devrez sélectionner un serveur se trouvant en Belgique. Vous obtiendrez alors une IP et une localisation belge ce qui vous permettra de naviguer comme si vous étiez en Belgique.
Comme vous avez pu le constater, peu importe les circonstances, une connexion à un VPN Belgique requiert des serveurs en Belgique, mais pas seulement. Pour l’accès aux contenus étrangers depuis la Belgique, il est indispensable que le prestataire VPN couvre un maximum de pays dans le monde. À titre informatif, on peut dire que c’est correct au-delà de 55 pays. Bien sûr, il convient de vérifier de quels pays il s’agit.
Pourquoi ne pas choisir un VPN en Belgique gratuit ?
Le tentation de choisir un prestataire VPN gratuit est grande lorsqu’on a besoin de cet outil pour la Belgique. Pourtant, mis à part le fait que l’abonnement ne vous coûtera rien, les VPN gratuits n’ont que des inconvénients.
D’abord, ils ne vous offriront jamais les niveaux de protection poussés que les meilleurs VPN pour la Belgique. Ils seront même parfois risqués. En effet, certains prestataires peu scrupuleux n’hésitent pas à revendre les données des utilisateurs à des annonceurs publicitaires ou aux autorités gouvernementales. C’est de cette façon qu’ils gagnent de l’argent. La sécurité est donc remise en question.
En plus, les VPN gratuits possèdent souvent un parc de serveurs très restreint. Vous aurez donc un choix limité pour débloquer des contenus internationaux depuis la Belgique. Parfois, ils ne couvrent même pas la Belgique ce qui vous empêchera d’obtenir une adresse IP belge.
Aussi, l’assistance client est souvent très sommaire et il est difficile de joindre le support technique en cas de question ou de problème de connexion. Toutes ces raisons expliquent en partie pourquoi il est déconseillé de choisir un VPN gratuit pour la Belgique.
Si le prix est un critère qui entre en compte dans votre choix et que vous avez un budget serré, vous pouvez avoir recours au test gratuit de 30 jours d’ExpressVPN. Il vous permettra d’utiliser le VPN en illimité pendant cette période et sans risque car vous pourrez demander votre remboursement au service client. Les conseillers sont joignables à tout moment depuis le chat en direct sur le site officiel d’ExpressVPN.