Avis Avast SecureLine VPN 2025 : Pourquoi éviter ce VPN ?
Si vous connaissez probablement Avast pour ses solutions anti-virus, savez-vous que cette entreprise s’est aussi lancée dans la vente de VPN (Virtual Private Network) ? En effet, depuis plusieurs années maintenant, Avast a diversifié son offre, en proposant notamment des VPN.
Alors, si vous voulez savoir ce que valent ces services et la place qu’ils peuvent occuper sur le marché déjà très vaste des VPN, cet article est fait pour vous. Dans cet avis sur Avast SecureLine VPN, nous allons passer le fournisseur de VPN en revue, afin de vous donner un aperçu global des possibilités qu’il vous offre.
Pour commencer notre avis, intéressons-nous à un aspect des plus importants : la sécurité fournie par Avast SecureLine VPN.
La sécurité avec Avast SecureLine VPN
Afin de démarrer notre avis sur Avast SecureLine VPN, penchons-nous sur l’aspect le plus central de tout VPN : la sécurité dont il peut vous faire bénéficier. L’usage premier d’un VPN vous le savez, c’est de vous protéger sur le net.
Par là, nous entendons que votre VPN doit vous permettre de protéger les données que vous laissez derrière vous lorsque vous naviguez sur Internet, mais aussi que votre anonymat doit être garanti.
Assurer la sécurité de vos données de navigation
Lorsque vous naviguez sur le net, vous laissez derrière vous un certain nombre d’informations et de données. Ces éléments peuvent devenir la cible de pirates ou de logiciels malveillants. Pour vous protéger contre cette potentielle utilisation frauduleuse de vos données personnelles, le VPN Avast SecureLine chiffre votre connexion.
De cette manière, vos données sont illisibles pour autrui. Le chiffrement opéré est d’un niveau satisfaisant : les standards AES-256 bits assurent toutes les données sortantes comme entrantes. Cette protection est aussi valable sur les réseaux publics (notamment Wi-Fi), qui sont souvent le lieu de tous les dangers virtuels en raison du grand nombre d’utilisateurs et de la faiblesse de la sécurité.
De plus, les protocoles utilisés pour votre confidentialité par Avast SecureLine VPN sont assez bons. En effet, le VPN fait appel aux protocoles OpenVPN et OpenSSL, qui sont parmi les plus répandus.
De cette manière, vos informations, y compris bancaires ou confidentielles, que vous pouvez renseigner sur le net sont protégées. Avast SecureLine VPN semble donc assez bien remplir cette condition première d’un bon VPN : il chiffre vos données de navigation et vous protège ainsi contre leur utilisation à des fins illicites.
Mais un bon VPN doit aller plus loin et être capable de garantir aussi votre identité lorsque vous naviguez, voyons donc ce qu’il en est avec Avast SecureLine VPN dans la suite de cet avis.
Garantir votre anonymat sur le net
Si la protection de vos données est déjà une bonne chose, il convient que votre logiciel VPN assure aussi votre anonymat sur le net. En effet, s’il est possible de remonter jusqu’à votre adresse IP et votre identité, vous courrez de gros risques à naviguer sur le net. Les logiciels ou personnes malveillantes pourraient accéder à ces informations et s’en servir à des fins frauduleuses.
De la même manière, si vous n’êtes pas protégé par un VPN, votre activité sur le net peut être traquée, notamment par votre employeur, ou même votre fournisseur d’accès. Alors, que vous propose Avast SecureLine VPN pour lutter contre cela ? C’est assez simple. Avast SecureLine VPN vous permet de masquer votre adresse IP, grâce à une adresse IP partagée.
De la sorte, ce que vous faites sur Internet reste privé et personne ne peut remonter jusqu’à votre identité à partir de vos informations de navigation. Mais Avast SecureLine VPN va plus loin. En effet, le logiciel ne surveille pas vos activités et ne garde aucune trace de celles-ci. C’est ce que l’on appelle la garantie “100% sans logs”.
Aussi, Avast SecureLine VPN dispose d’un pare-feu, de cette manière, le trafic de vos appareils reste protégé et vos données ne sont pas exposées. Ce sont donc des paramètres globalement satisfaisants que nous retrouvons chez Avast SecureLine pour garantir votre anonymat sur Internet, ce qui lui vaut jusque-là un avis globalement bon de notre part.
Vitesse du VPN
Si les paramètres de sécurité du VPN Avast SecureLine semblent satisfaisants, nous allons nous intéresser dans la suite de cet avis détaillé à un autre élément d’importance capitale : la vitesse de connexion. Si c’est un fait qu’un VPN peut légèrement ralentir votre connexion en raison des serveurs distants utilisés, il convient que cela ne soit pas trop notable.
Test de la vitesse du VPN Avast SecureLine : serveur proche
Afin de pouvoir mesurer l’impact du VPN Avast SecureLine sur notre connexion, nous l’avons d’abord testée sans utiliser le logiciel. Ensuite, nous avons réalisé un second test avec un serveur proche. Ce dernier nous a été attribué de manière automatique par Avast SecureLine comme étant le meilleur.
Voici les résultats que nous avons obtenus : à gauche pour notre connexion de base, et à droite avec la connexion attribuée par Avast SecureLine.
Plusieurs choses s’imposent à nous, même si nous n’avions pas une vitesse de connexion excellente au départ, l’activation du VPN l’a encore détériorée.
- Le ping correspond à la latence de chargement, en millisecondes. Plus ce dernier est faible, plus le temps de chargement est court. Ici, nous voyons que le VPN nous a fait passer de 16 ms à 31 ms, soit presque le double.
- La gigue correspond à la variation du ping, et l’on constate aussi que cette dernière a légèrement augmenté (passant de 1 à 2 ms). Cela signifie que la connexion avec le VPN est légèrement moins stable.
- Les débits ascendant et descendant correspondent aux mégabits transférés par seconde. Ici, on voit que les scores sont moindres avec le VPN, surtout en ce qui concerne le débit descendant (ce que vous téléchargez).
En clair, Avast SecureLine VPN altère beaucoup votre vitesse de connexion et donc, votre temps de chargement. Votre navigation peut donc s’en trouver affectée.
Test de la vitesse du VPN Avast SecureLine : serveur distant
Sachant que les effets précédemment constatés l’ont été avec un serveur proche (Italie) et censé être le meilleur, nous avons réitéré le test, mais en sélectionnant cette fois-ci un serveur plus distant. Ce dernier est basé à Tokyo, au Japon. Voici les résultats que nous avons obtenus.
Vous constaterez que le ping est passé à 238 ms, ce qui multiplie par presque 15 le temps de base. Aussi, le débit descendant est encore un peu plus altéré, avec un score de 3,8 Mbps, ce qui divise presque par 2 notre score initial.
Vous comprendrez sans difficulté que cette utilisation peut avoir des conséquences négatives sur votre utilisation du logiciel, et que cela vaut donc à Avast Secure VPN un avis assez mauvais de notre part. Cela va principalement concerner les utilisations annexes de votre VPN.
En effet, si cela n’altère en rien votre protection, vous pourrez vous retrouver bloqué dans les autres fonctionnalités de votre VPN, dont nous allons parler dans la suite de notre avis.
Possibilités offertes
Si vous cherchez à vous équiper d’un VPN, c’est probablement pour la sécurité, mais pas que. En effet, si c’est là le but premier de ce genre de logiciels, il ne faut pas perdre de vue tout ce que ces derniers peuvent aussi vous permettre de faire, comme contourner la censure ou avoir accès à des contenus inédits.
Voyons donc dans la suite de cet avis détaillé ce que le VPN Avast SecureLine vous propose à ce niveau-là.
Streaming et téléchargement de torrents
Un des principaux points positifs des VPN, c’est qu’ils vous permettent d’avoir accès à des services de streaming ou de téléchargement de torrents de manière inédite. En effet, vous pourrez accéder à ces plateformes de manière totalement anonyme, ce qui est un gros avantage.
De plus, vous ne laisserez aucune trace de votre passage et personne n’aura accès aux contenus que vous avez visités ou téléchargés. Dans ce domaine-là, Avast SecureLine vous propose une connexion P2P (peer-to-peer) afin de télécharger et de partager des fichiers depuis votre réseau.
Toutefois, si l’offre donne envie, il s’avère que tous les serveurs du VPN ne disposent pas de cette spécificité. Ainsi, selon le serveur sur lequel vous souhaiterez vous connecter, vous ne pourrez pas avoir accès au service de transfert de données P2P.
Il est aussi intéressant de noter que le VPN Avast SecureLine vous promet un streaming fluide et sans interruptions grâce à un protocole UDP, censé garantir le transfert de données même hors connexion.
Cependant, aux vues des résultats du test de vitesse effectué précédemment, nous avons de forts doutes sur l’efficacité de ce service, surtout au niveau de la fluidité de lecture de contenus en streaming.
Notre avis au sujet de l’utilisation de Avast SecureLine en ce qui concerne le streaming et le téléchargement de torrents est donc assez mitigé. Effectivement, si le VPN fait de belles promesses sur sa page officielle, les faits semblent ne pas toujours être en adéquation avec ces dernières.
Contournement des géo-blocages et de la censure
Pour faire suite à la partie précédente de cet avis sur Avast SecureLine, nous allons maintenant nous intéresser à une autre fonction du VPN : le contournement des géo-restrictions. C’est d’ailleurs là l’un des principaux avantages des différents serveurs des VPN. Leur position géographique vous permet – en vous y connectant – de simuler une présence dans le pays correspondant.
Ainsi, vous pouvez avoir accès à des contenus normalement interdits dans votre zone géographique (chaînes de télévision étrangères, catalogues Netflix étrangers, etc). Si vous vous êtes déjà retrouvé face à un message du type : “Désolé, ce contenu n’est pas disponible dans votre région”, vous serez ravis de savoir que cela n’arrivera plus si vous utilisez un VPN.
En effet, Avast SecureLine vous fait aussi cette promesse. Cependant, dans les faits, les choses semblent bien différentes. Les retours d’expérience des utilisateurs sont assez mauvais, surtout en ce qui concerne des pays ou la censure digitale est assez forte. C’est dommage, plusieurs médias experts en parlent.
Si nous n’avons pas pu réellement tester ce service (puisque nous ne pouvions bien sûr pas changer de pays pour le faire), cela nous a tout de même interpellé, et nous avons souhaité en savoir plus.
Ainsi, au cours de nos recherches, nous avons découvert que le VPN Avast SecureLine ne localise pas notre adresse IP correctement et ce, malgré plusieurs tentatives. Si de tels problèmes de localisation interviennent, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les géo-restrictions posent des soucis à ce VPN et donc, à ses utilisateurs.
Par conséquent notre avis sur Avast SecureLine à ce sujet est assez mauvais.
Jeux en ligne
Certains utilisateurs ont recours aux services d’un VPN pour accéder à des jeux en ligne. Si c’est votre cas, il ne semble pas que le VPN Avast SecureLine soit celui qu’il vous faut. En effet, le VPN ne mentionne aucune performance à ce sujet sur son site officiel.
De plus, les données que nous avons récolté jusqu’à présent à son sujet ne semblent pas aller dans le sens d’une utilisation optimale pour des jeux en ligne. Le premier élément allant à l’encontre de cet usage est bien entendu la perte de vitesse de connexion.
Les jeux en ligne étant assez gourmands en données, vous risquez fortement de ne pas pouvoir jouer de manière fluide. Ensuite, nous pouvons noter le fait que les géo-restrictions ne sont pas toujours contournées efficacement.
Si vous souhaitez utiliser votre VPN pour rejoindre des serveurs de jeux interdits dans votre zone géographique, il se peut donc que votre démarche n’aboutisse pas. Ici encore, c’est donc un avis très moyen que nous attribuons à Avast SecureLine.
Compatibilité
Si vous vous demandez sur quel type d’appareil vous allez pouvoir installer le VPN Avast SecureLine, soyez rassuré, vous devriez trouver votre bonheur. En effet, le VPN est compatible Windows, macOS, Android et iOS. De cette manière, il s’adapte au plus grand nombre d’utilisateurs possible.
Toutefois, nous avons cherché une version pour Linux et il ne semble pas qu’il y en ait. Par ce manquement, Avast SecureLine VPN met de côté une quantité d’utilisateurs assez importante de côté, ce qui est très dommage.
Quoi qu’il en soit, ce VPN vous permet tout de même d’accéder – sous couvert de votre nouvelle localisation – à des services tels que :
- Les catalogues étrangers de Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+
- Les chaînes et vidéos Youtube interdites en France
- Les chaînes de télévision étrangères ou françaises lorsque vous voyagez
- Les médias étrangers
- Les services bancaires d’autres pays
Pour savoir comment Avast SecureLine vous permet d’avoir accès à ces contenus, ne serait-ce que sommairement, intéressons-nous aux serveurs dont dispose ce VPN.
Serveurs et réseaux
Pour compléter notre avis sur le fournisseur de VPN Avast SecureLine, nous souhaitons vous exposer brièvement les serveurs dont il fait usage. De cette manière, vous pourrez mieux vous rendre compte si ce dernier peut correspondre à vos besoins.
Avast SecureLine possède donc des serveurs dans plus d’une trentaine de pays, un peu partout autour du globe, pour un total de 55 localisations. Ce chiffre n’est en soit pas si mauvais, seulement, tous les serveurs ne vous offrent pas les mêmes possibilités.
En effet, comme nous l’avons vu plus haut dans cet avis sur Avast SecureLine VPN au sujet des téléchargements en P2P, les serveurs ne sont pas tous adaptés pour cette pratique. Si vous souhaitez profiter du P2P, seules neuf localisations vous seront proposées, principalement en Europe et en Amérique.
Mais cela est aussi valable pour le streaming, uniquement accessible pour six localisations, en Europe et aux États-Unis. À titre comparatif, le fournisseur de VPN ExpressVPN vous fait profiter de plus de 3000 serveurs (répartis dans 105 pays), tous optimisés afin de répondre à l’ensemble de vos besoins.
Vous comprendrez donc sans difficulté que notre avis au sujet des serveurs et de la couverture géographique offerte par Avast SecureLine soit assez mitigé. Pour pallier aux éventuels problèmes que vous rencontrerez, il est donc intéressant d’explorer ce que vous propose le support client de ce VPN.
Support client
Aux vues de tous les éléments que nous avons exposé jusqu’à présent, il y a fort à parier que vous aurez besoin de l’assistance client Avast SecureLine au cours de votre utilisation de ce VPN. Alors, qu’est-ce que le logiciel met en place pour vous répondre ? Nous sommes navrés de vous l’annoncer, mais dans ce domaine non plus, Avast SecureLine n’est pas brillant.
Vous disposerez donc :
- D’une FAQ
- D’un système de ticket
- D’une ligne téléphonique
Si sur le papier cela semble satisfaisant, sachez que les retours des utilisateurs sont très mauvais au sujet de ce support client. En effet, le système de ticket présente un temps de réponse excessivement long, tout comme la ligne téléphonique.
De plus, aucun système de chat en direct n’est proposé, comme cela peut-être le cas chez d’autres fournisseurs VPN. Par exemple, NordVPN vous propose un chat en ligne accessible 24h/24 et 7j/7 (notre avis sur NordVPN ici). Avec Avast SecureLine, en cas de problème, il se peut grandement que vous soyez seul face à la FAQ, ce qui est très dommage.
Tarification
Afin de terminer notre avis sur Avast SecureLine pour l’année 2025, voyons ce qu’il en est de son offre tarifaire. Celle-ci se compose de plusieurs abonnements différents, notamment selon le nombre de connexions simultanées dont vous voulez bénéficier mais aussi en fonction de la durée sur laquelle vous vous engagez.
Ainsi, vous aurez le choix entre :
- Pour un seul appareil connecté :
- Une offre à 3,99€ par mois pour un engagement d’un an
- Une proposition à 2,99€ par mois pour une durée d’engagement de deux ou de trois ans
- Pour un nombre d’appareils connectés en simultané allant jusqu’à cinq :
- Un plan pour un engagement d’un an à 4,99€ par mois
- Un abonnement à 3,99€ par mois pour deux ou trois ans d’engagement
Il est bon de savoir que vous disposerez de 7 jours d’essai gratuit avant de vous lancer, et même d’une garantie de remboursement d’une durée de 30 jours. Ces deux points sont assez positifs et remontent un peu notre avis au sujet du VPN Avast SecureLine. Si vous voulez un VPN gratuit, vous pouvez toujours regarder notre classement ici.
Cependant, comme vous pouvez le constater, il vous sera impossible de connecter plus de cinq appareils en simultané avec Avast SecureLine. À titre de comparaison, nous pouvons citer le VPN CyberGhost, qui vous propose jusqu’à 7 connexions, afin de connecter les appareils de toute votre famille, par exemple.
De plus, si les performances du VPN Avast SecureLine étaient déjà plus que moyennes avec un seul appareil connecté, elles risquent de se détériorer davantage si vous y ajoutez des appareils supplémentaires.
Au regard des prix légèrement hauts que nous constatons chez Avast SecureLine, nous nous serions attendus à un meilleur service. Notre avis à ce sujet est donc assez moyen.
Conclusion : notre avis sur Avast SecureLine VPN pour 2025
Notre avis sur le fournisseur de VPN Avast SecureLine est désormais terminé. Si nous souhaitions le résumer, nous pourrions dire que ce logiciel propose bien entendu des avantages et des inconvénients. Cependant, notre avis global est assez mauvais, puisque les points négatifs semblent l’emporter sur les points positifs.
Même si Avast SecureLine vous propose une sécurité satisfaisante (chiffrage de vos données et masquage de votre adresse IP) ou encore l’accès à certains contenus géo-bloqués, le service semble s’arrêter là.
Effectivement, nous avons été globalement déçus par la grosse perte de vitesse de connexion engendrée par l’utilisation de ce VPN. De plus, le faible nombre de serveurs et leur répartition restreinte sont aussi des points négatifs. Enfin, le support client ne nous a pas convaincus et les prix pratiqués par Avast SecureLine semblent donc trop élevés pour le service proposé.
Il se peut que ce VPN vous corresponde, selon l’usage que vous souhaitez en faire, mais veillez tout de même à bien comparer les offres. Il est effectivement possible que vous trouviez mieux chez d’autres fournisseurs de VPN, auxquels nous avons pu faire référence dans cet avis par exemple.