Meilleur VPN pour Android : 3 offres à ne pas manquer
Depuis 2015, le système d’exploitation Android est le plus utilisé dans le monde, loin devant iOS. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui utilisent cet OS et que vous désirez protéger votre smartphone, votre tablette ou votre télévision Android, un logiciel VPN devrait vous intéresser.
En installant un VPN sur votre appareil Android, vous obtiendrez immédiatement une connexion sécurisée et anonyme, peu importe où vous vous vous trouvez. Il faut dire que face à la surveillance croissante sur internet (y compris par Google), les internautes sont de plus en plus en quête de tranquillité, d’anonymat et de discrétion. Le VPN a également pour fonctions de modifier la localisation de votre appareil Android et de vous permettre d’accéder à divers contenus dans le monde.
Pour bénéficier pleinement de ces avantages, nous avons préparé une liste des meilleurs VPN sur Android en 2024. Avec des fournisseurs payants et gratuits, il y en aura pour tous les budgets et pour tous les besoins. Mais d’abord, voici un résumé du marché.
Classement des meilleurs VPN sous Android en 2024 :
- NordVPN
- ExpressVPN
- CyberGhost VPN
- Proton VPN
- Hide.me
- PrivadoVPN
Dans cette liste du meilleur VPN, nous avons recensé trois offres payantes et trois offres gratuites. Il va de soi que les versions premiums sont plus fiables, et surtout illimitées. Cela dit, si vous voulez doucement appréhender le fonctionnement d’un VPN, vous pouvez opter pour une formule sans frais. Sachez quand même que NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost VPN ont tous des abonnements avec une période “satisfait ou remboursé”, ce qui vous permet d’accéder à ce qui se fait de mieux et d’obtenir très facilement un remboursement sur simple demande. Selon nous, c’est de cette manière que vous aurez la meilleure expérience de VPN sur Android.
Premium : les 3 meilleurs VPN Android
Nous débutons cet article par les meilleurs VPN (payants) pour Android. Parmi toutes celles que nous avons répertorié, seules ces offres vous donneront un accès illimité à VPN digne de ce nom : bande passante, débits, nombre et répartition des serveurs, assistance client, garantie, etc. Comme nous le verrons plus tard, il ne faut pas imaginer bénéficier d’autant de fonctionnalités avec un VPN gratuit. En optant pour un des fournisseurs présentés ci-dessous, vous ne ressentirez pas de frustration car aucune limite ne vous sera imposée.
1) NordVPN
Nous ne pouvions démarrer ce classement des meilleurs VPN Android autrement qu’avec NordVPN. Ce logiciel est très réputé et bien connu des internautes, que ce soit pour les terminaux Samsung, Huawei, HTC, LG et tout autre appareil équipé d’Android.
Si NordVPN trône en tête de ce podium des meilleurs VPN premium, c’est parce qu’il propose tout ce qui se fait de mieux pour un tarif hyper compétitif. Et vous pouvez en profiter sur 10 appareils (qu’ils fonctionnent sous Android ou sous d’autres OS) en simultané, impeccable pour équiper toute la famille, voire quelques amis.
En chiffrant vos données, NordVPN vous protège contre les pirates informatiques et le vol d’informations personnelles. Sa connexion sécurisée ne laissera personne espionner ce que vous faites sur votre smartphone ou tablette Android.
Sur son interface, vous pourrez sélectionner une localisation parmi 111 pays (aucun concurrent ne peut rivaliser) et plus de 6 700 serveurs. Une fois connecté, votre adresse IP est immédiatement masquée et votre emplacement géographique sera modifié selon votre choix. Aux yeux d’internet, votre appareil Android avec un VPN ne sera plus localisé où vous êtes réellement et vous bénéficierez d’une navigation anonyme.
Pour une protection renforcée, NordVPN met à disposition des fonctionnalités comme le Double VPN pour chiffrer deux fois vos données, le CyberSec avec des options semblables à celles d’un antivirus ou encore Onion Over VPN pour accéder à Tor.
Nous adorons l’interface très intuitive de son application qui permet de naviguer sur un planisphère pour sélectionner le pays désiré. Au besoin, vous pouvez aussi dérouler une liste ou utiliser une barre de recherche plus classique. Si vous optez pour son forfait de 2 ans, vous bénéficierez des meilleurs tarifs (environ 3,09 € par mois).
Alors que sa seule faiblesse était sa vitesse, NordVPN capitalise désormais sur son “nouveau” protocole : NordLynx. Avec NordLynx, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un meilleur débit de connexion sans faire de concession sur le volet sécurité. C’est une amélioration réussie de WireGuard (protocole utilisé par certains de ses concurrents).
NordVPN propose une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours afin de vous laisser le temps de tester l’application du meilleur VPN sur Android. Pour toute difficulté rencontrée ou interrogation, NordVPN met à disposition un chat en direct accessible 24h/24 et 7j/7 depuis son site internet.
Découvrir NordVPN pour Android
Vous pouvez lire notre test complet de NordVPN ici.
2) ExpressVPN
En deuxième position et sans grande surprise, c’est ExpressVPN qui talonne le meilleur VPN pour Android. Et pour cause, il possède une application VPN très aboutie et sécurisée qui fonctionne parfaitement sur Android. Vous pouvez l’installer sur autant de supports que vous voulez et l’utiliser sur 8 appareils en même temps. C’était pendant longtemps le VPN le plus populaire auprès des utilisateurs Android.
Depuis l’interface de l’application, vous pourrez choisir de vous connecter à l’un de ses 105 pays (et 3 000 serveurs) afin de conserver votre anonymat et simuler un nouvel emplacement géographique. Vous débloquerez ainsi l’accès à de nombreuses services de streaming vidéo (Netflix, Prime Video…) ou les plateformes des chaînes TV. Pour regarder vos films et vos séries depuis votre tablette, mobile ou Android TV, c’est idéal car ExpressVPN accorde une bande passante illimitée. Grâce à sa connexion, tout le trafic transitant sur votre appareil Android sera également chiffré de bout en bout pour que vos données restent bien protégées.
Pour utiliser ExpressVPN, vous devrez d’abord vous abonner en souscrivant à un de ses abonnements. Ensuite, vous pourrez télécharger l’application depuis Google Play Store. Le format APK de l’application ExpressVPN est aussi sécurisé et compatible sur les versions Android 13/12/11/10, Pie, Oreo, Nougat, Marshmallow et Lollipop.
Bien que l’installation soit simple sur smartphones, tablettes et Android TV, il y a de nombreux tutoriels du fournisseur pour vous aider. Ils sont rédigés en français et très détaillés. Vous pouvez aussi contacter les équipes techniques depuis un chat en direct accessible 24h/24, 7j/7.
Les tarifs d’ExpressVPN peuvent sembler élevés mais lorsqu’on compare sa vitesse, sa stabilité et le nombre de pays couverts à d’autres offres, la solution vaut bien quelques euros en plus. ExpressVPN se positionne comme le VPN haut de gamme pour Android et assume sa politique tarifaire. Pour que vous puissiez apprécier ses prestations par vous-même sans prendre de risque, ExpressVPN propose une version d’essai gratuite de 30 jours.
3) CyberGhost VPN
Le VPN CyberGhost est le candidat idéal pour accroître votre sécurité sur Android et masquer votre adresse IP. Ce n’est pas pour rien que c’est un des VPN les plus populaires du côté des utilisateurs de smartphones et de tablettes Android.
En activant le VPN CyberGhost, votre trafic bénéficiera du chiffrement AES en 256 bits, un des plus puissants dans le secteur de la cybersécurité. Ce tunnel chiffré vous permettra de protéger toutes les données web transitant sur votre smartphone ou tablette Android (mots de passe, e-mails, fichiers téléchargés, transactions bancaires, historiques de navigation, etc), et ce, que vous soyez connecté sur votre box ou depuis un point d’accès public Internet. Avec sa fonction Kill Switch (intégrée à l’application du VPN CyberGhost sur Android et activée par défaut), il vous garantit une protection efficace en continu.
Le VPN met à disposition des utilisateurs Android un réseau monumental de plus de 12 000 serveurs dans 100 pays. Grâce à ses nombreuses localisations, CyberGhost pourra vous accompagner lors des déplacements professionnels et des voyages à l’étranger afin que vous ne manquiez rien de vos séries ou de vos programmes TV. Petit bémol à prendre en compte : à l’inverse de NordVPN et Express, le VPN CyberGhost ne fonctionne pas correctement en Chine.
L’éditeur de VPN CyberGhost se différencie également par son chat en direct présentant une interface en français. Ainsi, vous pourrez joindre un conseiller à tout moment et expliquer votre problème dans votre langue maternelle, ce qui est souvent bien plus simple. Idem pour les réponses qui seront apportées en français, probablement plus facile à comprendre pour ceux qui ne sont pas parfaitement bilingues anglais.
Si CyberGhost a déjà séduit des millions d’utilisateurs Android, c’est aussi grâce à ses prix attractifs. Avec un abonnement de longue durée qui coûte moins de 2,50 €/mois, il est particulièrement accessible. En plus, il propose une connexion simultanée sur 7 appareils.
Dès que vous avez souscrit, vous serez automatiquement éligible à la garantie “satisfait ou remboursé” de 45 jours. Si le VPN CyberGhost n’est pas parvenu à vous convaincre pendant ce délai, tous vos frais vous seront intégralement remboursés sur simple demande.
Gratuit : les 3 logiciels VPN pour Android
En préférant un VPN gratuit à un meilleur VPN Android payant, vous devrez être prêt à faire quelques concessions car vous verrez que vous ne disposerez pas d’autant d’avantages. Au niveau des fonctionnalités, de la vitesse et du service global, vous ne trouverez pas mieux que les VPN payants proposés ci-dessus. Cela dit, vous pouvez avoir vos raisons d’utiliser une formule sans frais.
Maintenant que vous êtes averti, nous pouvons passer à notre sélection des meilleurs VPN gratuits pour Android.
1) Proton VPN
Proton VPN est un des VPN gratuits les plus utilisés sur Android. Il commercialise plusieurs offres payantes mais c’est son forfait gratuit qui nous intéresse ici. Ce Réseau Privé Virtuel basé en Suisse est fiable et il garantit une connexion chiffrée à ses utilisateurs, y compris ceux ayant opté pour l’offre gratuite. L’autre avantage majeur est qu’il ne conserve aucun log et que son application gratuite sur Android est sans publicité.
En installant Proton VPN sur votre smartphone ou votre tablette Android depuis Google Play Store, vous pourrez en profiter en illimité car il n’y aucune contrainte de bande passante. Pour un service à 0 €, c’est un avantage majeur. Vous pourrez ainsi activer votre VPN lorsque vous utilisez des applications, que vous naviguez sur Google Chrome ou même lorsque vous jouez en ligne.
Les serveurs de l’offre gratuite de Proton VPN couvrent seulement 5 pays : le Japon, les États-Unis, la Pologne, la Roumanie et les Pays-Bas. Face à si peu de localisations, l’application Proton VPN vous sera surtout utile pour sécuriser votre connexion sur Android car en termes de changement de position géographique, vous serez très limité. Si vous êtes à l’étranger, vous ne pourrez pas obtenir d’adresse IP française, suisse ou belge et cela peut être problématique si vous souhaitez avoir accès à vos sites et vos programmes télévision. De toute façon, Proton VPN ne vous permet pas de choisir le pays auquel vous vous connectez ; c’est l’application qui opère ce choix sans vous demander votre avis.
Enfin, les abonnés du forfait gratuit Proton VPN ne pourront pas bénéficier de vitesses très élevées mais seulement d’un débit moyen et des temps de latence assez élevés. Nous préférons vous le dire, Proton VPN n’est pas optimal/recommandé pour les jeux en ligne ou les activités de streaming vidéos sur Android. Si cela ne vous dérange pas, n’hésitez pas à essayer ce VPN. Après tout, le service ne vous coûtera rien.
2) Hide.me
Hide.me vient en second dans cette sélection de VPN gratuit privilégié sur Android puisqu’il n’enregistre aucun log et que son forfait donne accès à une connexion privée et anonyme. Son application est aussi très facile à utiliser sur tous les supports Android.
Vous pourrez simuler une localisation dans 7 pays différents, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse, la France, la Finlande et l’Allemagne. Si vous vouliez connecter votre smartphone à d’autres régions du monde que celles-ci et accéder plus largement à des contenus étrangers, c’est compromis. La France fait partie de la liste et c’est déjà un énorme atout ; notamment pour regarder vos programmes habituels même lorsque vous êtes en vadrouille hors de l’Hexagone.
Autre force de Hide.me : il n’impose plus de limite de bande passante comme c’était le cas à l’époque. Par contre, ce sont les débits (et donc les vitesses) qui sont désormais bridés. C’est correct dans l’ensemble mais n’imaginez pas profiter de vos contenus de la même façon qu’avec notre sélection de VPN premiums.
Enfin, si vous vivez à l’étranger dans un pays instaurant des censures sur le web, Hide.me n’est pas le meilleur VPN à utiliser sur Android car il n’est pas très stable dans ces régions. Si c’est votre cas, il faudra plutôt opter pour NordVPN.
3) PrivadoVPN
PrivadoVPN est le troisième meilleur VPN gratuit sur Android. Pour bénéficier de son forfait gratuit, vous devrez d’abord vous créer un compte. Le processus ne prend que quelques secondes. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à télécharger l’application mobile Privado depuis Google Play Store.
Avec cette solution, en plus de ne rien payer, vous aurez accès à de nombreux avantages. Ce VPN met en effet à disposition une connexion sécurisée de bout en bout afin de protéger votre appareil Android. Dès que PrivadoVPN est activé, vous pourrez vous connecter au web partout sans crainte que quiconque n’accède à vos données et vos activités. En revanche, veuillez noter que ce VPN ne fonctionne pas dans les régions du monde qui censurent internet comme la Chine, la Russie et certains pays d’Afrique ou du Moyen-Orient.
PrivadoVPN vous permettra aussi de changer d’adresse IP et d’en choisir une autre dans 10 pays. Les serveurs de l’éditeur sont en effet localisés dans 10 pays dont la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Mexique, le Brésil, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Argentine et l’Inde. Il est donc tout à fait possible d’avoir accès à vos programmes habituels et à quelques contenus internationaux avec ce VPN gratuit.
La version gratuite de Privado donne accès à des pays rares (dans les offres gratuites) mais ne permet pas d’accéder au bloqueur de publicités et de logiciels malveillants. Dommage…
L’autre point négatif qui pourrait freiner votre navigation est sa bande passante limitée à 10 Go par mois. Une fois le crédit épuisé, il faut attendre le renouvellement du volume de données au bout de 30 jours… Suivant l’usage que vous avez de votre connexion internet, cette limite de 10 Go peut représenter moins de 5h d’activité. Si, comme une large partie de la population, vous utilisez votre smartphone Android quotidiennement pour aller sur internet, cette restriction peut s’avérer problématique. À vous de voir si cela vous suffit ou si vous êtes prêt à réduire votre consommation de data.
Conclusion : le top VPN sur Android, c’est NordVPN
En 2024, NordVPN est le meilleur VPN sur Android – et le meilleur VPN tout court. Son application offre une fluidité incroyable et une bande passante illimitée. Avec son haut niveau de sécurité et plus de 6 700 serveurs dans 111 pays, ce VPN est efficace partout dans le monde.
Il est si puissant que c’est un des seuls qui parvient à contourner le Grand Firewall efficacement et à fonctionner dans des zones de censures strictes. De même, il est l’un des rares à permettre l’accès à tous les catalogues de Netflix (US, UK, Canada). Les autres ont du mal à ne pas se faire détecter ou même carrément bannir. Au niveau de la sécurité, cela fait plus de douze qu’il a prouvé sa rigueur et sa robustesse. C’est pour nous le meilleur choix, à vous de vous faire le vôtre.
S’il n’est officiellement pas gratuit, ce VPN pour Android intègre systématiquement une période “Satisfait ou Remboursé” de 30 jours. Vous pouvez donc l’utiliser 1 mois entier et obtenir un remboursement complet si vous résiliez à temps. NordVPN est ultra transparent, vous n’aurez aucune difficulté à annuler votre abonnement. Tout se passe de manière automatisée après que vous ayez formulé votre demande au service client joignable 24h/24, 7j/7.
FAQ sur les VPN Android
Nous avons recueilli les questions les plus posées par les internautes sur les VPN pour Android et nous y répondons sans filtre dans cette FAQ.
Quel est le VPN le plus performant sur Android ?
ExpressVPN est le meilleur VPN sur Android, il est même recommandé par de nombreux experts puisque son application est 100% sécurisé. Il offre également plus de 3000 serveurs dans 94 pays et une connexion chiffrée de bout en bout pour protéger votre appareil.
Comment installer un VPN sur mon appareil Android ?
Comme toutes les applications, il suffit de se rendre sur Google Play Store pour télécharger un VPN et l'installer sur votre smartphone ou tablette Android. La souscription et la création d'un compte sont ensuite requises pour pouvoir l'utiliser.
Y-a-t'il un VPN gratuit sur Android ?
Oui. Il est possible d'opter pour un VPN gratuit pour votre appareil Android, mais pas n'importe lequel. C'est pourquoi nous vous conseillons une sélection de VPN gratuits sécurisés sur Android : Windscribe, ProtonVPN ou Hide.me.
Comment faire pour tester un VPN pour Android ?
Vous pouvez tester un VPN sans prendre de risque grâce aux versions d'essai proposées par les VPN que nous recommandons pour Android. Si votre test n'est pas satisfaisant, vous pouvez demander votre remboursement à tout moment sans aucune condition.
Plutôt VPN gratuit ou payant pour un appareil Android ?
Il n’y a pas de “bonne” réponse à cette question. Cela va en effet dépendre de vos besoins et de vos attentes. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un VPN et comment un tel service peut vous être utile sur un appareil Android, alors un VPN gratuit est un bon choix. Maintenant si vous souhaitez accéder à du contenu géo-restreint (sur Netflix par exemple), voir les chaînes de TV françaises à l’étranger, télécharger des fichiers en toute sécurité, ou encore débloquer des sites inaccessibles, alors il vaut mieux installer un VPN payant sur votre appareil Android.
Ces derniers ont l’avantage d’être (beaucoup) plus performants, de fonctionner dans tous les cas de figure, de ne pas imposer de limitations (de consommation de données ou de débits), de ne pas mettre en danger votre anonymat, ou encore de respecter votre vie privée en prenant des engagements forts et vérifiables. Pour rappel, bon nombre de VPN gratuits ne proposent que très peu de serveurs et n’hésitent pas à revendre vos données de navigation au plus offrant afin de financer leur service.
Est-ce qu’un VPN Android peut me rendre totalement anonyme ?
Beaucoup d’internautes semblent penser qu’utiliser un VPN rend 100% anonyme sur Internet. Ce n’est pas tout à fait vrai. Pour être correct, il vaut mieux dire qu’un VPN va grandement améliorer votre anonymat en ligne, notamment en masquant votre adresse IP (et la localisation associée à celle-ci) et en chiffrant votre trafic Internet (le rendant ainsi illisible). Bénéficier d’un anonymat total sur Internet nécessite un peu plus qu’un VPN.
Est-ce que Android a un VPN intégré ?
Oui, Android a un VPN intégré. Toutefois pour pouvoir en profiter, vous allez avoir besoin d’une souscription à un service VPN. En effet sans ça, vous n’aurez aucun moyen pour mettre en place un tunnel chiffré. Un certain nombre de services présentés dans notre comparatif permettent l’utilisation du VPN intégré à Android. Cela dit, si vous n’avez pas envie de vous embêter à configurer l’ensemble, le mieux reste d’installer l’application Android du fournisseur pour lequel vous avez opté.
De cette manière, vous aurez accès à une interface bien plus simple d’utilisation et vous pourrez changer de serveur (et de pays) en quelques actions seulement. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le VPN intégré de Android, nous vous conseillons de parcourir les documentations proposées par Google.