Concurrence
Zuckerberg se dit “en concurrence philosophique” avec Apple
Mark Zucerkberg, créateur de Facebook a la tête tournée vers le métavers. Face à lui, Apple fait office de concurrent le plus sérieux.
Mark Zuckerberg n’a pas sa langue dans sa poche. Le patron de Meta, anciemment Facebook a expliqué dans une récente prise de parole qu’il était en « concurrence philosophique » avec la marque à la pomme en ce qui concerne le métavers. Le grand point de discorde entre sa vision et celle d’Apple serait le système « ouvert » prôné par Zuckerberg, face à l’écosystème rigide d’Apple.
Dans une interview pour le média américain « The Verge » le créateur de Facebook a expliqué que l’écosystème Apple, aussi bien avec macOS qu’avec iOS allait enfermer l’utilisateur dans un mode de fonctionnement, ne le laissant pas entièrement libre de ses choix et mouvements.
Apple enferme le client et le contraint à un seul écosystème
Pour Zuckerberg, l’arrivée d’Apple dans le monde du métavers pourrait être une mauvaise chose pour la concurrence, mais aussi pour les consommateurs. Avec un système fermé, les innovations d’Apple ne seront utilisées et utilisables que par les clients d’Apple, chose que regrette Zuckerberg.
Selon lui, les avances faites par la Pomme dans son casque de réalité virtuelle doivent permettre d’améliorer le métavers dans son ensemble. Une vision très éloignée de celle d’Apple sur le sujet. Selon Zuckerberg Apple est bien moins « altruiste » que la marque ne le prétend. En se refermant sur elle-même, elle refuse l’innovation extérieure et bride tout un marché.
De son côté Meta veut construire un univers virtuel en s’appuyant sur les savoir-faire d’autres entreprises. Récemment, le groupe a conclu un partenariat avec Microsoft ou encore Autodesk.
Apple : trois produits déjà prêts ?
Apple de son côté semble travailler seule. La marque à la pomme aurait mis au point trois casques de réalité A/R différents. Le premier, mais aussi le plus haut de gamme, viendrait concurrencer directement le Meta Quest Pro. Une autre version de ce casque va être proposée par Apple, mais avec quelques fonctionnalités en moins pour faire baisser les coûts.
Enfin, la firme de Cupertino travaille sur des lunettes connectées. Un appareil qui est dans les rumeurs autour d’Apple depuis très longtemps et qui pourrait enfin voir le jour en 2024.