Concurrence

YouTube va-t-elle bientôt concurrencer Apple Arcade ?

Stadia, c’est fini. Mais Google a semble-t-il plus d’un tour dans son sac pour convaincre les gamers.

Il y a

le

Par

© Google
  • YouTube prépare un service de jeux en ligne, appelé “Playables”
  • Le prix et la date de sortie restent inconnus pour le moment
  • Cette alternative fait écho à l’échec de Stadia, autre plateforme de gaming de Google

Selon le Wall Street Journal qui révèle le dossier dans un nouvel article, YouTube travaille au développement d’un nouveau service appelé “Playables“. Il devrait s’agir d’une alternative à l’offre jeux vidéo de Netflix, permettant de profiter de titres directement depuis la plateforme de streaming américaine. On ne connaît pas encore le prix de cette nouveauté potentielle, ni même quels seront les éditeurs partenaires lord du lancement, dont la date reste également confidentielle pour le moment.

À titre de comparaison, Cupertino propose aussi une solution semblable avec Apple Arcade. Facturé 4,99 euros par mois, cet abonnement inclut l’accès à plus de deux cents jeux différents comme The Oregon Trail, Nickelodeon Extreme Tennis ou encore Sonic Racing et My Little Pony: Mane Merge. Plusieurs gammes d’appareils pommés sont compatibles, dont les MacBook Pro, les iPhone ainsi que les iPad Air.

Un avenir compromis sur iOS ?

D’après le Wall Street Journal, les joueurs devraient pouvoir accéder à Playables depuis la version web de YouTube accessible sur ordinateur et depuis l’app mobile de l’hébergeur. On sait cependant que sur iPhone, Apple n’autorise que très difficilement ce genre de proposition de valeur. Il n’est en effet pas question de télécharger du contenu n’ayant pas été préalablement scanné par les robots de l’App Store à la recherche de malwares potentiels. Mais la lecture depuis un navigateur comme Safari peut, parfois, permettre de contourner cette limitation majeure.

Sur Mac, les installations sont également compliquées si de source “inconnue” par le système. Mais en passant par le butineur propriétaire installé sur ces ordinateurs et avec leurs puces maison sous le capot, tout porte à croire que le matériel est déjà fin prêt pour le nouveau service de gaming que prépare Alphabet.

Dans l’ombre de Stadia

Avec ceci, notons que Playables devra aussi composer avec l’échec cuisant de Stadia, plateforme de cloud gaming de Google ayant pourtant convaincu un million d’internautes à travers le globe depuis ses débuts. Lancée en 2020, la plateforme sera finalement remisée en fin d’année dernière. Gageons toutefois que ses créateurs auront justement appris de leurs erreurs, et que le format plus “léger” de leur alternative en préparation saura tirer parti des nombreux utilisateurs réguliers de YouTube, avec une intégration digne de ce nom.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile