Applications
YouTube va supprimer le format pub de 30 secondes parfois imposé en début de vidéo
deuxième "moteur de recherche" le plus utilisé au monde, sauf que pour
consulter certains résultats, il est parfois nécessaire de regarder des
publicités dont certaines sont impossibles à zapper.
Mais cela pourrait bientôt changer, d’après une déclaration de Google au
journal Campaign, le géant de la recherche va supprimer en
2018 le format de pub de 30 secondes qu’il est impossible de
zapper, et qui apparait parfois avant certaines vidéos YouTube.
À la place, YouTube va utiliser un nouveau format publicitaire de 6
secondes, le "bumper ad" introduit en 2016 et qui a été conçu en
particulier pour les plateformes mobiles. Ce nouveau format court a la
particularité d’être impossible à zapper.
En voici un exemple test de la marque Audi.
Selon Google, cette décision qui risque de déplaire aux annonceurs a été
prise afin de proposer une meilleure expérience aux utilisateurs de YouTube qui
regardent maintenant majoritairement les vidéos depuis leur
smartphone.
D’après certaines analystes, Google s’inquiète de l’importance grandissante
de la vidéo dans la stratégie de Facebook avec diverses initiatives comme
une
app Apple TV ou encore Facebook Live, et cela aurait influencé sur la
suppression du format pub de 30 secondes impossible à zapper.
Actuellement les utilisateurs rencontrent principalement trois types de pub,
un format long qui peut durer plusieurs minutes mais qu’il est possible de
zapper au bout de 5 secondes, un format de 30 secondes imposé, et le nouveau
format court de 6 secondes lui aussi imposé.