Applications

YouTube se met à jour : pourquoi c’est une très mauvaise nouvelle

La plateforme a décidé de vous forcer la main si vous n’appréciez pas les publicités.

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net
  • YouTube est en train d’obliger ses utilisateurs à regarder des publicités
  • Ceux qui utilisent des bloqueurs de publicités se voient refuser l’accès à la plateforme
  • Il existe des alternatives gratuites

Êtes-vous bien assis ? Alors vous pouvez écouter ce qui va suivre. YouTube a commencé à limiter l’accès à sa plateforme de streaming aux utilisateurs qui utilisent un bloqueur de publicités. Ceux-ci font en effet face à un message d’erreur, leur indiquant qu’ils ont la possibilité soit de désactiver l’outil, soit de passer à la caisse en souscrivant à un abonnement Premium. Ce forfait, mensuel, revient à 11,99 euros par mois en France et permet aussi de télécharger des vidéos pour les visionner sans connexion internet ou d’écouter de la musique en illimité, en mode Image dans l’image et avec l’écran verrouillé.

Pour le moment, Google semble toutefois restreindre ce changement à certaines zones géographiques seulement : le déploiement est apparemment progressif. Il ne s’agirait que d’un test, mais qui préfigure sans doute un déploiement à plus grande échelle. La liste complète des extensions de navigateurs détectées n’est pas encore connue, mais la publicité, Alphabet en connaît un rayon : c’est son cœur de métier depuis toujours.

Ce n’est pas une première

Malgré tout, en 2023 cette nouvelle n’a rien de bien étonnant. En effet, on ne compte plus les médias qui bloquent aussi l’accès à leurs articles de presse en détectant AdBlock Plus et consorts.

Qui plus est, les plateformes désormais financées par la publicité se font de plus en plus nombreuses. Récemment, c’est par exemple Disney+ qui a annoncé lancer un abonnement de ce genre, alors que Netflix commercialise déjà son offre Essentiel avec pub en France. Celle-ci revient actuellement à 5,99 euros par mois, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une hausse des prix supplémentaire. Disney+, de son côté, a également indiqué suivre le mouvement il y a quelques mois.

Quelles alternatives ?

D’ici à ce que vous soyez touché par cette mise à jour de YouTube, pas de panique : il existe des solutions. Sur mobile, notamment, des apps gratuites offrent un accès illimité aux vidéos, sans les extraits promotionnels habituellement diffusés avant celles-ci. Avec ceci, il faut savoir que les tarifs de YouTube Premium ont tendance à changer selon votre géolocalisation.

En Roumanie par exemple, YouTube Premium ne revient qu’à 26 lei par mois, soit l’équivalent d’environ 5,27 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour changer de pays, il ne suffit toutefois pas de passer par un VPN. Il faut en effet modifier l’option associée directement depuis les paramètres de son compte Google, ce qui n’est possible qu’une seule fois par an. Lorsque l’opération est réalisée, sachez par ailleurs que la disponibilité des apps et les classements du Google Play Store seront associés à votre nouvelle adresse, si bien que certains services peuvent alors devenir inaccessibles.

Youtube
Par : Google LLC
4.6 / 5
3,7 M avis
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile