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YouTube vient d’annoncer la meilleure nouveauté de l’année

Elle ressemble à une fonctionnalité de X (Twitter).

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© Unsplash / Szabo Viktor

Il y a un moment que YouTube ne nous a pas proposé une fonctionnalité vraiment utile, qui apporte un vrai plus aux utilisateurs. L’application a régulièrement droit à des mises à jour de sécurité, mais en termes de fonctionnalités pures, il n’y a pas grand-chose de nouveau.

Cette année par exemple, on a eu droit à l’intégration de « Playables », un nouveau service de jeu directement dans l’application YouTube. Au total, 75 jeux mobiles sont directement proposés dans les applications iOS et Android.

Aujourd’hui, YouTube introduit une nouvelle fonctionnalité expérimentale de crowdsourcing (participations extérieures), qui est inspirée d’une fonctionnalité du réseau social X. Cette dernière connaît un grand succès et a déjà fait ses preuves à maintes reprises.

Les « notes » contextuelles arrivent dans YouTube

Les Community Notes (ou notes communautaires) sur X, permettent aux utilisateurs de la plateforme d’enrichir les contenus en offrant la possibilité d’ajouter du contexte à n’importe quelle publication. Lorsqu’un utilisateur voit un contenu qui peut porter à confusion, ou faire croire autre chose que s’il avait été partagé dans son intégralité, il peut proposer une note communautaire, qui doit obligatoirement être accompagnée d’une source fiable.

Cette dernière sera ensuite validée ou non par la communauté grâce à un système de vote si elle est factuelle et vraie. Depuis leur introduction, les Community Notes sur X sont très fiables et dès qu’un mauvais contexte est ajouté, il est rapidement corrigé. Cela peut être très utile concernant certains bouts d’informations partagés sur internet, qui une fois contextualisés peuvent être perçus d’une manière totalement différente. En cette période électorale, la fonctionnalité est très utile et évite aux utilisateurs d’être manipulés.

Du côté de « notes » dans YouTube, le principe est le même. Les utilisateurs peuvent ajouter un contexte, et les contributeurs peuvent les compléter, ou les noter comme étant « utile », « plutôt utile » ou « inutile ». L’algorithme de YouTube pourra ensuite déterminer quelles « notes » seront publiées, en fonctions des avis des contributeurs. Techcrunch rapporte à ce propos :

La société appartenant à Google affirme que cette fonctionnalité peut être utilisée pour des choses telles que clarifier quand une chanson est censée être une parodie ou faire savoir aux téléspectateurs quand des images plus anciennes sont présentées comme un événement d’actualité.

Les notes seront disponibles dans un premier temps sur mobile aux États-Unis, et plus tard dans d’autres pays.

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Par : Keleops AG
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